Bonsoir,
Sauf erreur, Boursorama n'est juridiquement que le distributeur commercial du contrat d'a-vie assuré par Generali, dont les écrits seuls font (ou devraient faire !) foi.
Les erreurs ou approximations du site Bourso (et des conseillers client) sont malheureusement monnaie courante, cette année particulièrement avec une très mauvaise information donnée au sujet des bonus applicables au fonds euro exclusif.
Or, sur mon relevé annuel 2023 qui m'a été communiqué par Generali en mars 2024, je lis ce qui suit (reproduit in extenso) :
"Au titre des années 2023 et 2024, notre dispositif de complément de participation aux bénéfices sur le fonds en euros Euro Exclusif s’applique aux conditions indiquées ci-dessous, sous réserve que la part d’investissement en unités de compte incluse dans votre contrat au 31 décembre ainsi qu’au moment de l’attribution effective de la participation aux bénéfices soit supérieure ou égale à 50 % :
[Taux de participation aux bénéfices du fonds en euros Euro Exclusif net servi] + 0,50 % minimum
Pour exemple, si vous bénéficiez d’un taux de participation aux bénéfices au 31 décembre 2024, sur le fonds en euros Euro Exclusif, de 3,10 % (net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux) et que la part d’épargne de votre contrat investie sur des supports en unités de compte est de 55 %, alors vous bénéficiez d’un taux de participation aux bénéfices de 3,10 % + 0,50 % soit, 3,60 % net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux."
Il n'y a donc aucune ambiguïté sur l'application du bonus pour 2024 en cas de détention de 50% d'UC. Aucune autre communication juridiquement contraignante n'a (à ma connaissance) été reçue de la part de l'assureur depuis.
Si le bonus ne devait pas être appliqué, des contestations (massives !) auprès de Boursorama seraient légitimes.
A toutes fins utiles...