Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

lucienbramard a dit:
Que dit le petit (5) ?
(5) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif qui sera servi au titre de l'année 2024. Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (y compris le fonds Générations Croissance Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2024 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 28 Février 2024. Le choix parmi tous les supports proposés au sein du contrat BoursoVie dépend de votre projet d'épargne et de votre sensibilité au risque.

Charles356 a dit:
(5) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif qui sera servi au titre de l'année 2024. Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (y compris le fonds Générations Croissance Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2024 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 28 Février 2024. Le choix parmi tous les supports proposés au sein du contrat BoursoVie dépend de votre projet d'épargne et de votre sensibilité au risque.

Ok merci, donc pas de mentions qui indiqueraient que cette offre peut être annulée ou autre

lucienbramard a dit:
Ok merci, donc pas de mentions qui indiqueraient que cette offre peut être annulée ou autre
Je ne vois vraiment pas quel intérêt aurait Generali à annuler cette offre. Les unités de compte c'est tout bénéf pour l'assureur qui touche ses frais de gestion (et éventuellement des rétrocommissions selon les supports) sans faire grand chose et sans prendre de risque. Ce n'est pas étonnant si plusieurs assureurs se sont engagés sur cette voie.
Pour l'assureur c'est une offre qui ne coûte rien, le surplus de performance versé sur les contrats avec > 50% UC est "financé" par les contrats avec < 50% UC qui ont une rentabilité plus faible que celle qu'ils auraient pu avoir.

Il me semble que @lebadeil avait fait un Excel pour voir laquelle des 2 offres étaient préférables selon sa situation :
- profiter du boost de +0,5% sur l'encours du fonds € en visant >50% d'UC au 31/12/2024, mais en perdant le bonus de +1,5% sur le fonds € en 2025 sur les versements faits sur le fonds € pendant l'éligibilité de cette offre début 2024
ou
- l'inverse !
Cela dépend notamment du poids que représentent les versements bonifiés sur le fonds € début 2024. En gros, si on massivement versé début 2024 en profitant de l'opération de bonification +1,5%, alors il vaut mieux ne pas faire d'arbitrage fin 2024 pour viser >50% d'UC.

Charles356 a dit:
le surplus de performance versé sur les contrats avec > 50% UC est "financé" par les contrats avec < 50% UC qui ont une rentabilité plus faible que celle qu'ils auraient pu avoir.

Oui, c’est pour ça que perso s’ils arrêtent ces politiques de bonus ça m’irait bien. Je n’ai jamais aimé cette logique qui « punit » les gens qui ont besoin de sécurité en 100% fonds euro

lucienbramard a dit:
Oui, c’est pour ça que perso s’ils arrêtent ces politiques de bonus ça m’irait bien. Je n’ai jamais aimé cette logique qui « punit » les gens qui ont besoin de sécurité en 100% fonds euro
Ce sont des commerçants. Il vendent leur marchandise en la rendant le plus attractive possible …

Elguiweb a dit:
Il me semble que @lebadeil avait fait un Excel pour voir laquelle des 2 offres étaient préférables selon sa situation :
- profiter du boost de +0,5% sur l'encours du fonds € en visant >50% d'UC au 31/12/2024, mais en perdant le bonus de +1,5% sur le fonds € en 2025 sur les versements faits sur le fonds € pendant l'éligibilité de cette offre début 2024
ou
- l'inverse !
Cela dépend notamment du poids que représentent les versements bonifiés sur le fonds € début 2024. En gros, si on massivement versé début 2024 en profitant de l'opération de bonification +1,5%, alors il vaut mieux ne pas faire d'arbitrage fin 2024 pour viser >50% d'UC.
[lien réservé abonné]

Bonsoir, BoursoBank a publié les dates limites pour les opérations sur leur AV :
Les contrats BoursoVie & Ex-Direct

Nous vous conseillons d’anticiper la réalisation de vos actes de gestion d’Assurance Vie, si vous souhaitez qu’ils soient pris en compte pour l’année fiscale 2024.

Concernant les opérations, versement libre, arbitrage, rachat partiel, et rachat total, les dates butoirs sont les suivantes :
  • Si le contrat est investi sur des supports à cotation bimensuelle (ex: OPCI) :
- Le 18/11/2024 pour une opération papier
- Le 27/11/2024 pour une opération en ligne
  • Si le contrat est investi sur des supports à cotation hebdomadaire (ex: Génération Croiss@nce Durable, Gestion Pilotée,...) :
- Le 06/12/2024 pour une opération papier
- Le 13/12/2024 pour une opération en ligne
  • Pour les autres supports investis uniquement à cotation quotidienne ou en Euro :
- Le 13/12/2024 pour une opération papier

Lukas a dit:
Bonsoir, BoursoBank a publié les dates limites pour les opérations sur leur AV :
Difficile d’échapper au FgG du 18/12 …

Le 13/12 ça fait tôt pour un arbitrage en ligne ! L'année dernière c'était le 22.
Il y a peut-être une erreur d'autant que le rachat partiel est possible jusqu'au 20.

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Il me semble que cette année ce sera le 23/12 non ?

Bizarre que la date pour l'opération en ligne et en papier soit identique… Faudra choisir la livraison express à La Poste pour les adeptes du papier/crayon ;) Est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur ? On est habitué des infos erronées chez Bourso…

Avec la date 13/12, on n'évitera pas les frais de gestion. Si en plus, on souhaitait vers une bascule LA/LDDS pour arriver à l'équilibre F€/UC, on perd 4 à 5 quinzaines soit minimum 0,5% (net) pour gagner au final ~0,30% brut. Bref, le choix est vite fait, aucun intérêt pour ma part...

pour les arbitrage en fin d'année (donc bonus 0,5) ça devient de plus en plus compliqué, quelle salade au niveau des infos...
je ne m'y risquerais pas.

jodel140 a dit:
J'ai vérifié mon compte pour les FG trimestriels prélevés en décembre 2022 et 2023,.
Les FG ont été prélevés l'avant-dernier lundi du mois de décembre, soit le 18/12 en 2023 et ce serait donc le 23/12 en 2024

Ody a dit:
J'ai vérifié mon compte pour les FG trimestriels prélevés en décembre 2022 et 2023,.
Les FG ont été prélevés l'avant-dernier lundi du mois de décembre, soit le 18/12 en 2023 et ce serait donc le 23/12 en 2024
ce serait...

Ody a dit:
J'ai vérifié mon compte pour les FG trimestriels prélevés en décembre 2022 et 2023,
Je confirme. Cette année, avertis grâce à @lebadeil , ils ont mieux joué le coup.
Si donc on ajoute l'incertitude de pouvoir revendre les UC avant le 18 mars 26, cela fait 6 mois de FdG sur le montant d'UC ...
Cette année je ne ferai donc pas de manip comme je l'avais envisagé.

Lukas a dit:
Bizarre que la date pour l'opération en ligne et en papier soit identique… Faudra choisir la livraison express à La Poste pour les adeptes du papier/crayon ;) Est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur ? On est habitué des infos erronées chez Bourso…

Avec la date 13/12, on n'évitera pas les frais de gestion. Si en plus, on souhaitait vers une bascule LA/LDDS pour arriver à l'équilibre F€/UC, on perd 4 à 5 quinzaines soit minimum 0,5% (net) pour gagner au final ~0,30% brut. Bref, le choix est vite fait, aucun intérêt pour ma part...
Bonjour que as tu pris en compte ds ton calcul ? Les Fdg aussi ? D’ailleurs comment on calcule ces derniers ? (Valeur des UC x 0,1875?)

Donc si jai bien compris si j’ai 50k en euro et je mets 50k en UC avant le 13/12. Les fdg seront 50kx0.1875%x2 (comme dit jodel140) soit 187€ pour un gain de 50kx0.5%=250€. Si on vide son LA/LDD on perds 2xquinzaine soit 125€… aussi j’assume que les fonds euro sont présent des le 01/01/24…. Cela dit je prends pas en compte la PV des UC….

Effectivement, on paye 1/4 des fdg chaque fin de trimestre : mars, juin, septembre et décembre, soit 0,1875% pour BoursoVie et 0,2125% pour ING Vie (ex-Direct Vie).

Donc pour 50k d'UC, je trouve :
fdg : 93,75€
perte d'intérêts LA (2mois 1/2) : 312,5€
bonus 0,5% : 250€

Comme il faut attendre le versement de la PB, qui a lieu fin janvier en général, ça fait 2mois d'attente, et j'ajoute une quinzaine pour faire le rachat et virement retour vers le LA. Même sans prendre en compte la fiscalité du rachat, l'opération n'a pas d'intérêt.

Lukas a dit:

Les contrats BoursoVie & Ex-Direct

Nous vous conseillons d’anticiper la réalisation de vos actes de gestion d’Assurance Vie, si vous souhaitez qu’ils soient pris en compte pour l’année fiscale 2024.

Concernant les opérations, versement libre, arbitrage, rachat partiel, et rachat total, les dates butoirs sont les suivantes :
  • Si le contrat est investi sur des supports à cotation bimensuelle (ex: OPCI) :
- Le 18/11/2024 pour une opération papier
- Le 27/11/2024 pour une opération en ligne
  • Si le contrat est investi sur des supports à cotation hebdomadaire (ex: Génération Croiss@nce Durable, Gestion Pilotée,...) :
- Le 06/12/2024 pour une opération papier
  • Pour les autres supports investis uniquement à cotation quotidienne ou en Euro :
- Le 13/12/2024 pour une opération papier

Selon moi, ce sont des dates pour l'année FISCALE pas pour le versement du bonus 0,5%.

Retour