Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

Je découvre cette "astuce" du "bonus de fin d'année avec 50% d'UC" ! Reconductible au 31/12/2024 ?

munch a dit:
Bonjour
Ne faudrait-il pas plutôt verser 74 000€ au 23 décembre ?
La condition est 50% d'UC sur le contrat.
Ah oui effectivement vous avez totalement raison, je viens de comprendre mon erreur de débutant dans mon calcul, alors je vais devoir revoir ma stratégie car je n'aurai pas les fonds suffisant :( du coup il me reste 2 alternatives :

-arbitrer 50% du fonds euros en UC et je perds les 1.5% de boost sur 24k (qui est calculé au prorata depuis la date de versement soit février)
ou bien
- ne rien toucher sur le contrat qui me donnerai le taux de base "2.5% ou plus" sur les 50K et tx de base majoré de 1.5% sur 24k tjrs au prorata depuis février.

Par hasard qql1 aurait-il un fichier excel pour que je puisse faire les calculs d’intérêt sur les fonds euros afin de voir quelle serait la solution la plus avantageuse pour moi

Merci encore d'avoir souligner mon erreur :)

Dernière modification:
RaoulduParc a dit:
Je découvre cette "astuce" du "bonus de fin d'année avec 50% d'UC" ! Reconductible au 31/12/2024 ?
Oui le boost de 0.5% avec la condition de 50% d UC est bien reconduit pour 2024

Capture.PNG

Merci, donc arbitrage vers un fonds monétaire vers le 15/12 et retour fonds euros en janvier ?

En regardant l'historique je vois que les prélèvements sociaux étaient datés du 31/12/2023 mais que le document détaillant les résultats de l'année était daté du 08/03/2024. D'ailleurs il pourrait y avoir un tableau des résultats de chaque année sans qu'il soit nécessaire de télécharger le PDF, ou alors c'est dispo quelque part et je l'ai loupé ?

Ça marche pour les nouveaux versements ?
Là imaginons j'ai le minimum 1000 € sur l'AV.
Si je verse 99000 € mi decembre pour atteindre 100 000 euros, en janvier 2025 on me verse 500 euros ( donc pas de prorata temporis ) et je peux ensuite retirer les 99 000 euros ?

El Dorado a dit:
La question en suspend :
Cette année, pourra-t-on effectuer un versement en UC afin d’éviter les frais de gestion ? sachant quand 2023 la date butoir pour les opérations comptabilisées était le 22/12/23

Afficher la pièce jointe 36408

Et que les frais de gestion devrait être prélever le lundi 23/12/24 (les frais sont prélevés le lundi de l'avant-dernière semaine de décembre)

Afficher la pièce jointe 36409
Du coup quand est ce qu’il faut faire le prélèvement sur le compte courant pour mettre sur les 50% d’uc pour éviter les frais de gestion ?

JackieChan a dit:
Ça marche pour les nouveaux versements ?
Là imaginons j'ai le minimum 1000 € sur l'AV.
Si je verse 99000 € mi decembre pour atteindre 100 000 euros, en janvier 2025 on me verse 500 euros ( donc pas de prorata temporis ) et je peux ensuite retirer les 99 000 euros ?
Euh non, il y a un pro-rata temporis sur l'en-cours bien sûr ;-) C'est juste le taux qui est affecté par la répartition au 31/12.

RaoulduParc a dit:
Euh non, il y a un pro-rata temporis sur l'en-cours bien sûr ;-) C'est juste le taux qui est affecté par la répartition au 31/12.
Ah d'accord parce que l'an dernier c'était pas clair j'avais deux infos contradictoires :
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Personnellement j ai un ecrit de boursorama qui s engage à ce qu il n y ai pas de prorata temporis pour le bonus des 0.50%
L'erreur est là, jamais demandé à Bourso, ils ne connaissent pas les bonus Generali

Donc c'est uniquement pour les arbitrages ? J'ai déjà 5000 en F€ je ne peux pas verser 5000 en UC ? Merci

Si, ce qui compte c'est qu'au moment de la "photo" au 31/12/2024 il y ait 50% en UC.
D'ailleurs je vois que c'est aussi valable si on a 50% de Générations Croiss@nce Durable ? Quelqu'un s'est penché sur ce fond ?

Merci, pas fameux donc..

driik95 a dit:
Donc c'est uniquement pour les arbitrages ? J'ai déjà 5000 en F€ je ne peux pas verser 5000 en UC ? Merci
Non peu importe la source… arbitrage ou versement

greygandalf a dit:
22.12.23 arbitrage Fonds € > Generali Tresorerie : 50'000
08.02.24 versement Fonds € : 50'000
19.09.23 versement Generali Tresorerie : 3'000

Valorisation au 31.12.23 : 98'486 (54% UC, 46% Fonds €)
Valorisation au 12.11.24 : 152'681 (38% UC, 62% Fonds €)

Pourriez-vous me dire selon vous quelle serait la meilleure stratégie pour optimiser les bonus de Boursovie?

Merci :)

Si les 50k versés le 8-2 profitent du boost en 2024 et 2025, clairement ne rien faire.
Par contre si vous avez du cash disponible, vous pourriez compléter le fond UC à hauteur de 50% du total pour bénéficier d'un boost de 0.5% du fond Euros (condition à respecter entre le 31-12 et fin février grosso modo).

Autre remarque : si votre contrat a plus de 8 ans il peut être judicieux de purger vos plus-values (dans la limite de 4600 ou 9200, nous sommes en fin d'année) avec un ou des rachats partiels sur le fond UC (ne pas toucher le fond Euros car cela vous ferait perdre le(s) boost(s) à venir).

Du coup quel jour doit on faire le versement en UC?

Bonsoir,

Toute poche désinvestie du fonds € en 2024 et 2025 par arbitrage ou rachat fera perdre la bonification de rémunération au prorata de la durée restant à courir jusqu'au 31/12/2024 ou 31/12/2025.
Donc le seul moyen de bénéficier de la majoration de 0.5% sur l'encours au 31/12/2024 est de faire un versement complémentaire en UC (ou sur Generation Croissance Durable) pour faire égaler la part UC à la part detenue sur le fonds € .

Cela bien sûr si lors de vos nouveaux versements 2024 vous n'avez pas alloué 50% en UC et 50% sur le fonds €.

Dernière modification:
Effectivement le plus simple c'est de passer à 50% avec un versement, cela dit dans le cas où on a aucun "boost" en stock venant de versements (ce que semble impliquer le précédent message), en arbitrant le 15/12 on ne perdra que sur le calcul de l'en-cours moyen correspondant à la période 15/12 au 31/12.

L'arbitrage fonds euros bonifiés > UC pour le bonus à 0,5%, peut-être intéressant dans certains cas. Effectivement, on "perd" le bonus à 1,5% sur 2025 mais le bonus à 0,5% s'applique sur le montant du f€ (boosté ou non). A chacun de faire le calcul et en fonction de votre situation de choisir la meilleure option.

C'est quoi ce "bonus à 1,5% sur 2025"?

Retour