Bonjour à tous
Désolée, ma question ne concerne pas le bonus, mais la date fiscale butoir pour les opérations de rachat partiel (je ne sais pas où la poser) :
J'ai bien lu les posts #568 de @Lukas et #581 de @jodel140, pour ces dates fiscales (voir doc ci-dessous) :
Pourriez-vous svp me confirmer ma bonne compréhension et l'optimisation de mon rachat partiel ?
Je souhaite racheter mon fond monétaire sur Boursovie (qui n'est plus intéressant) pour verser la somme avant la date limite du 31/12, sur un autre contrat Suravenir et ainsi profiter du Bonus +2% sur SO2 pour 2024/25
- Si je fais un rachat partiel de ce fond monétaire après le 13/12 (pour une opération en ligne) ou après le 20/12 (pour un rachat partiel 72h) mon opération ne comptera pas pour cette année fiscale 2024 mais pour l'année fiscale 2025, C'est bien ça ?
Je ne savais pas cela et ça m'arrangerait beaucoup car j'ai déjà utilisé mon abattement de 9200€ pour l'année 2024 et j'éviterai ainsi la fiscalité 2024 sur les PV
- Il y a 2 dates fiscales butoirs différentes : 13/12 pour opération en ligne et 20/12 pour rachat partiel 72h (je ne comprends pas bien la différence entre "en ligne" et "72h". Juste un délai de versement ?)
- Si les frais de gestion sont prélevés le 18/12 (je dirais plutôt le 23/12, avant-dernier lundi de décembre, mais passons sur ce point, on ne peut pas prévoir les changements de règles) et que ces frais ne sont pas prélevés au prorata temporis, mais seulement à la date du 18/12,
alors j'ai tout intérêt à racheter mon fond monétaire entre le 14/12 et le 17/12 pour éviter et les frais de gestion et la fiscalité de l'année 2024 (les PV seront comptées pour l'année fiscale 2025)
Et je laisse tomber le rachat partiel 72h avec date fiscale au 20/12 (à cause des FG du 18/12) Sauf si FG prélevés le 23/12.
Ai-je raison ?
Merci beaucoup d'avance de votre réponse. Ca devient urgent ...

M