Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

renan35 a dit:
Selon moi, ce sont des dates pour l'année FISCALE pas pour le versement du bonus 0,5%.
Tu pourrais avoir raison ! Cela mérite quelques investigations ...

.... et c'est confirmé sur le site ...
Un achat d'UC de tréso au 20/12 reste donc jouable. Je vais peut-être réviser ma position ...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
renan35 a dit:
Selon moi, ce sont des dates pour l'année FISCALE pas pour le versement du bonus 0,5%.
Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de la date pour le versement du bonus 0,5% mais bien la date limite pour faire ses opérations de gestion.

Firewall a dit:
Donc si jai bien compris si j’ai 50k en euro et je mets 50k en UC avant le 13/12. Les fdg seront 50kx0.1875%x2 (comme dit jodel140) soit 187€ pour un gain de 50kx0.5%=250€. Si on vide son LA/LDD on perds 2xquinzaine soit 125€… aussi j’assume que les fonds euro sont présent des le 01/01/24…. Cela dit je prends pas en compte la PV des UC….
il faut aussi avoir + de 50% UC au 28-2-2024.
A vu de nez, il ne faut pas vider son LA/LDD car perte de 2 quinzaines (au rendement de 3% Net prorata temporis), alors que le fond euro c'est sans doute dans les 3,5% mais prélev. sociaux.

jodel140 a dit:
Je vais peut-être réviser ma position ...
… et finalement non. Trop d’incertitudes sur la faisabilité d’un gain modeste …

Bon ben je vais faire plusieurs versements sur Fortuneo (contrat 8 ans+) et rachat pour contourner les 30% d’UC pour avoir le +2% en 2025.

Genre pour 50k mettre 15K en UC que je rachète et remets en f€/30%uc etc à faire 3 x

Mail Boursorama reçu ce jour

Nous faisons suite à votre email du 23/11/2024 relatif à votre interrogation concernant l'offre de bonus supplémentaires sur votre contrat d'Assurance Vie.

Après vérification, nous vous informons que si vous détenez plus de 50 % d'unités de compte ou de fonds Générations Croiss@nce Croissance Durable sur votre contrat d'Assurance Vie BoursoVie au 31/12/2024, le taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Exclusif sera majoré de +0,50 %.

En revanche, nous n'avons pas d'information concernant la mise en place d'un bonus sur les versements pour 2025.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.
A bientôt sur votre Espace Client,
ma re

J'ai 15k sur Trade republic à 3,25% brut. Est ce ça vaudrait vraiment le coup de les mettre sur mon AV Bourso avant le 31/12 ?

driik95 a dit:
J'ai 15k sur Trade republic à 3,25% brut. Est ce ça vaudrait vraiment le coup de les mettre sur mon AV Bourso avant le 31/12 ?
Sur le fonds euros boursobank, vous aurez un taux de 3,5 ou 4% brut, mais prorata temporis de la Date de versement au 31/12, donc pas grand chose. A voir si ça vous permet de grater le bonus 0,5%. En janvier / février, il y a aura des primes ouverture assurance-vie ou versement.
Quoi que vous fassiez, vos gains de Trade Repubilic seront imposés à 30% (impots sur revenu).

Moi je ferai un arbitrage de 50% de mon av en UC sur le fonds generali tresorerie B de mémoire le 18/12. En ligne ce sera rapide. Et le contrat stipule bien au 31/12 donc début janvier je refais un arbitrage sur le fonds euros.
C'est très clair l'explication. Je vois pas pk il faut garder 50% en UC jusqu'à février.

bassem a dit:
Moi je ferai un arbitrage de 50% de mon av en UC sur le fonds generali tresorerie B de mémoire le 18/12. En ligne ce sera rapide. Et le contrat stipule bien au 31/12 donc début janvier je refais un arbitrage sur le fonds euros.
J'imagine que tu veux donc te passer du bonus 2025 sur versement 2024 pour le montant arbitré ...

Dernière modification:
Le bonus 2024 est destiné aux versements faits en 2024.. Je n'ai pas fait de versements mais simplement des arbitrages. Les derniers versement que j'ai fait étaient en 2023 et en aout 2024

Dernière modification:
bassem a dit:
Je vois pas pk il faut garder 50% en UC jusqu'à février.
C'est indiqué sur le bulletin de situation annuel il me semble. Est-ce que c'est appliqué en pratique j'en sais rien.

Bonjour,

Du coup c'est bien demain 13/12 le dernier jour pour faire des arbitrages pour avoir le 0,5% de bonus et que ce soit pris en compte en 2024 ? Les frais de gestion sont calculés prorata temporis ou peu importe si on a été investi 5 jours du trimestre ou les 90 ?

Merci de vos éclaircissements.

profane a dit:
Les frais de gestion sont calculés prorata temporis
Non, ils sont pris sur la position constatée

Bonjour à tous

Désolée, ma question ne concerne pas le bonus, mais la date fiscale butoir pour les opérations de rachat partiel (je ne sais pas où la poser) :
J'ai bien lu les posts #568 de @Lukas et #581 de @jodel140, pour ces dates fiscales (voir doc ci-dessous) :

Pourriez-vous svp me confirmer ma bonne compréhension et l'optimisation de mon rachat partiel ?

Je souhaite racheter mon fond monétaire sur Boursovie (qui n'est plus intéressant) pour verser la somme avant la date limite du 31/12, sur un autre contrat Suravenir et ainsi profiter du Bonus +2% sur SO2 pour 2024/25

- Si je fais un rachat partiel de ce fond monétaire après le 13/12 (pour une opération en ligne) ou après le 20/12 (pour un rachat partiel 72h) mon opération ne comptera pas pour cette année fiscale 2024 mais pour l'année fiscale 2025, C'est bien ça ?
Je ne savais pas cela et ça m'arrangerait beaucoup car j'ai déjà utilisé mon abattement de 9200€ pour l'année 2024 et j'éviterai ainsi la fiscalité 2024 sur les PV

- Il y a 2 dates fiscales butoirs différentes : 13/12 pour opération en ligne et 20/12 pour rachat partiel 72h (je ne comprends pas bien la différence entre "en ligne" et "72h". Juste un délai de versement ?)

- Si les frais de gestion sont prélevés le 18/12 (je dirais plutôt le 23/12, avant-dernier lundi de décembre, mais passons sur ce point, on ne peut pas prévoir les changements de règles) et que ces frais ne sont pas prélevés au prorata temporis, mais seulement à la date du 18/12, alors j'ai tout intérêt à racheter mon fond monétaire entre le 14/12 et le 17/12 pour éviter et les frais de gestion et la fiscalité de l'année 2024 (les PV seront comptées pour l'année fiscale 2025)
Et je laisse tomber le rachat partiel 72h avec date fiscale au 20/12 (à cause des FG du 18/12) Sauf si FG prélevés le 23/12.

Ai-je raison ?

Merci beaucoup d'avance de votre réponse. Ca devient urgent ...

1734084085520.png
M

Dernière modification:
Pour moi l achat de 50.1% le 20/12 à 14h je pense pas que les frais de gestion du lundi 23 soient encaissé l arbitrage ne compte pas samedi et dimanche 21 et 22 donc la valorisation de fera minimum mardi 24

Les 0.5% sont jouables de mon point de vue

littlebib a dit:
Pour moi l achat de 50.1% le 20/12 à 14h je pense pas que les frais de gestion du lundi 23 soient encaissé l arbitrage ne compte pas samedi et dimanche 21 et 22 donc la valorisation de fera minimum mardi 24

Les 0.5% sont jouables de mon point de vue
Je voulais dire l arbitrage vers generali tresorie et non l achat

Je vais tenter pareil. Post 14h le 20/12 c'est ça ? On verra bien si ça fonctionne mais c'est assez compliqué à calculer quand il y a eu beaucoup de mouvements dans l'année

bassem a dit:
Je vais tenter pareil. Post 14h le 20/12 c'est ça ? On verra bien si ça fonctionne mais c'est assez compliqué à calculer quand il y a eu beaucoup de mouvements dans l'année
Oui mais j aimerai d autres avis ;)

Aprés appel avec conseiller boursorama les dates butoirs sont des dates de prises en compte fiscales et non contractuelles

Concretement je fais un arbitrage le 24 décembre du fond euro vers le fond monétaire la prise en compte contractuelle se fera le 26 décembre vu que le 25 est férié.

De ce fait on évite les frais de gestion de 0.1875% trimestriels prélevés le 23 décembre (avant dernier lundi de l année) et on profite des 0.5% de boost du 31 décembre

Retour