Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

Ce qui "m'inquiète" sur la performance de 2023, c'est que le fonds euro de Boursorama a été porté ces dernières années grâce à sa poche immobilière. Or, vu la "crise" actuelle sur les valeurs immobilières, je me demande quel sera l'impact sur les résultats 2023 du fonds euro Exclusif de Boursorama. Trop tard dans tous les cas pour arbitrer mais nous allons peut-être avoir une performance décevante.

Sinon, de mon côté, les frais de gestion n’apparaissent toujours pas dans les mouvements. Par contre, les arbitrages/versement ont bien été validés.

floriann a dit:
Ce qui "m'inquiète" sur la performance de 2023, c'est que le fonds euro de Boursorama a été porté ces dernières années grâce à sa poche immobilière. Or, vu la "crise" actuelle sur les valeurs immobilières, je me demande quel sera l'impact sur les résultats 2023 du fonds euro Exclusif de Boursorama. Trop tard dans tous les cas pour arbitrer mais nous allons peut-être avoir une performance décevante.

Sinon, de mon côté, les frais de gestion n’apparaissent toujours pas dans les mouvements. Par contre, les arbitrages/versement ont bien été validés.
Hello @floriann , c'est vrai ..... Mais si leur fonds en Euros est décevant , alors les épargnants partiront ailleurs en 2024 , et la décollecte serait un échec, plus grave qu'un rendement dans la bonne moyenne.
Ils peuvent jouer avec les réserves si besoin.

Donc, ne nous faisons pas trop peur non plus.
Et comme tu le dis, maintenant c'est trop tard. Donc la spéculation ne sert pas à grand chose.
A suivre

lebadeil a dit:
Bonjour
En lisant vos posts, certains arriveront peut être à passer dans un chemin étroit d'arbitrage entre le 20/12 et le 22/12 (à verifier), et gagneront 0.186 de frais sur l'arbitrage d'UC avec 50% de l'assiette,

Pour les autres, le bonus de +0.5% sur le fonds Euros devient 0.5% -0.186/2 = 0.41%
A cela , il faudra aussi retirer le prelev. des frais de Fevrier j'imagine (?)

Ceci dit, le fonds monétaire rapporte plus que le fonds Euros , classe 3.9%
Si quelqu'un a fait le calcul complet avec un exemple chiffré ?
Bonjour,
Pour ma part, sachant qu'ici on avait dit que les frais étaient prélevés le 18/12 (je pensais que la date était la même pour tout le monde), je me disais que j'avais assez jusqu'à la date butoir du 22/12 pour effectuer un versement et l'arbitrage. Le versement a pris 4 jours avant d'être visible sur mon espace client (je croyais que c'était J+1 si avant 16h00 mais non) du coup mon arbitrage a été décalé... Dans tous les cas ce n'est pas bien grave, étant mon premier arbitrage et mes premières UC... On verra si l'opération est prise en compte ou pas...

Personellement j ai 100% en fonds euro placés à 100% du 1 er janvier au 20/12.

Depuis le 20/12 jusqu au 31/12 j ai 51% en uc er 49% en euros j ai evité (je pense) les 0.1875 % du dernier trim et je recevrai la perf de la participation au benef + les 0.5% du 1er janvier au 20 decembre sur les 100% de la somme + le prorata des 49% du 20 decembre au 31 decembre.

Au 15 fevrier seront verses la ppb et le bonus et je realiserai un arbitrage pour ne pas être ponctionné des 0.1875 du 1er trimestre

Si je peux vous conseiller quelque chose les fonds monetaires ne sont reellement intéressants que sur des pea qui n ont pas de frais de gestion et qui beneficient de la capitalisation des intérêts composés avec une fiscalité à la sortie uniquement.
Cette astuce est interessante pour les 0.5% et afin d eviter les frais de gestion.

Pour aller plus loin generali tresorie isr B réalise 0.35% sur le dernier mois soit 4.2%/an si on place toute l annee en prenant les frais de gestion de boursobanq 0.75% on tombe à 3.45%

sans les frais du fond en lui meme qui sont de 0.03% +0.03% de frais de transaction on est à 3.39% sur 2024 dans le meilleur des cas hors fiscalité.

Je pense que le fond euros pour 2023 fera autour de 2.8% hors bonus et j espere 3.2 2024. L intérêt du fond monetaire est minime à moins de faire des arbitrages pour eviter les frais de gestion en cours d année...

3,22% annuels nets de frais pour Generali Trésorerie ISR sur le contrat Bourso Vie, à peu près.

Je ne vois pas en quoi les frais sur UV viendraient diminuer le bonus du F€ ?

Dans tous les cas le gain sera minime ^^

littlebib a dit:
les fonds monetaires ne sont reellement intéressants que sur des pea qui n ont pas de frais de gestion et qui beneficient de la capitalisation des intérêts composés
Selon ma compréhension, les fonds monétaires ne bénéficient pas de la capitalisation. Ce sont des fonds dont la valeur augmente, mais il n'y a pas de rémunération ou d'intérêts qui se capitalisent en tant que tels.

Ils capitalisent les PS, à l'inverse des F€ où les PS sont déduits annuellement.

Je suis d accord nelson mais on est face à un moment "historique" de taux monetaire elevés. Il faut comprendre que cela ne va pas durer plus de 1an je proposerai de placer dans un pea tant que les taux sont hauts et de revendre ces fonds dans l année afin de profiter de ces intérêts sur d autres supports qui vont devenir interessants comme les obligations par exemple...

Oui ils capitalisent les prelevements sociaux "régalade"contrairement aux fonds euros.

littlebib a dit:
Je suis d accord nelson mais on est face à un moment "historique" de taux monetaire elevés. Il faut comprendre que cela ne va pas durer plus de 1an je proposerai de placer dans un pea tant que les taux sont hauts et de revendre ces fonds dans l année afin de profiter de ces intérêts sur d autres supports qui vont devenir interessants comme les obligations par exemple...
Ah mais je suis d'accord, d'ailleurs j'ai un fonds monétaire sur mon PEA. Je ne comprenais juste pas la partie "intérêts composés". Perso ça m'arrangerait si c'était le cas (le beurre et l'argent du beurre...😁)

Je crois qu'on a tous compris que ça n'allait pas durer, mais ce n'est pas un problème : on peut arbitrer vers des F€ facilement.

Je croyais que les obligations ça baissait déjà ?

Les obligations ont subis un krach obligataire en janvier 2022 anticipant une remontée des taux d intérêts elles ont repris 10 15% depuis un mois et demie elles vont anticiper la baisse des taux d interets de 2024 voir l etf

IE00B41RYL63​

Si ca vous interesse

Dernière modification:
profane a dit:
Bonjour,
Pour ma part, sachant qu'ici on avait dit que les frais étaient prélevés le 18/12 (je pensais que la date était la même pour tout le monde), je me disais que j'avais assez jusqu'à la date butoir du 22/12 pour effectuer un versement et l'arbitrage. Le versement a pris 4 jours avant d'être visible sur mon espace client (je croyais que c'était J+1 si avant 16h00 mais non) du coup mon arbitrage a été décalé... Dans tous les cas ce n'est pas bien grave, étant mon premier arbitrage et mes premières UC... On verra si l'opération est prise en compte ou pas...
pourquoi 22/12 comme date butoir ?

Date fournie par Boursorama pour être sûr que l'arbitrage passe avant le 31/12.

Mes arbitrages sont passés à la date du 19/12 pour AV BoursoVie, Ex ING et BourseDirect

Voila le résultat, cela ne vient pas d'un arrondie mais plutôt à des frais je suppose.

somme prélevé sur fond euro
somme investie UC Generali monétaire
manque

BOURSO

1er contrat
****1,24
****1,04
-20cts

2eme contrat
**6,07
**5,73
-34cts

EX ING

1er contrat
****0,44
****0,41
-3cts

2eme contrat
**6,69
**6,55
-14cts

BourseDirect

***6,36
***6,05
-31cts

Du coup d’après ce que je constates:

- plus la somme est faible plus le manque est important

- A sommes à peu prêt équivalante BoursoBank et BourseDirect le manque est plus important que Ex Ing

j'ai retrouvé le mail "Information importante sur votre contrat d'assurance vie" de Boursobank de 16 novembre :

"
PS : Et toujours une offre bonifiée sur votre fonds euros Euro Exclusif ! Si vous détenez plus de 50 % de supports en unités de compte ou de fonds Générations Croiss@nce Croissance Durable sur votre contrat d'assurance vie BoursoVie au 31/12/2023 et/ou au 31/12/2024, le taux de participation aux bénéfices du Fonds en euros Euro Exclusif sera majoré de 0,50 % en 2023(4) et 2024(4). "

"(4) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds en euros Euro Exclusif qui sera servi au titre des années 2023 et 2024 au prorata temporis sur la durée de l'éligibilité à ce dispositif. Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (y compris le fonds Générations Croiss@nce Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2023 et au 31 décembre 2024 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 15 février 2024 et le 15 février 2025. Le choix parmi tous les supports proposés au sein du contrat Boursorama Vie dépend de votre projet d'épargne et de votre sensibilité au risque."

.... et donc vous comprenez quoi, par rapport aux messages précédents dans ce forum ?

Les FdG ont été débités, avec un arbitrage au 18/12 validé le 20/12 je semble être passé au travers.

Bravo @floriann ! Bonnes Fetes

Pareil fait le 18 à 22h passé le lendemain pas de frais de gestion à ce jour

Retour