BoursoBank Boursobank

Ne changez surtout pas de banque Nico, vous êtes ma veille pour savoir si je n’ai rien raté sur des changements à mon désavantage !

Bon clairement à date ça a plutôt renforcé mon choix d’être chez eux vu que je n’ai rien vu de significatif. 😜

Nico M a dit:
Bon je vais arrêter là car on va encore me dire que je fais du Bourso bashing...
Trop tard ! :ROFLMAO:

Bon sinon pour cette histoire de plafond, il faut aussi noter que c'est une obligation à laquelle Boursobank est bien obligée de se conformer.
Autre nouveauté depuis ce 9 octobre : il faut que les usagers puissent choisir leur plafond de paiement par transaction ou par jour, et soient en capacité de le modifier à tout moment. Une mesure qui devrait également faciliter l'usage du virement instantané.
https://www.moneyvox.fr/banque/actu...us-proposer-ce-type-de-virement-tres-pratique

Axiles a dit:
Ne changez surtout pas de banque Nico, vous êtes ma veille pour savoir si je n’ai rien raté sur des changements à mon désavantage !

Bon clairement à date ça a plutôt renforcé mon choix d’être chez eux vu que je n’ai rien vu de significatif. 😜
Effectivement aucun changement, aucune régression, juste une option supplémentaire pour ceux que çà intéresse.

De la critique gratuite et infondée, comme d'habitude

niklos a dit:
Ne serait-ce pas plus simple d'en changer ?
Pour changer facilement de banque il ne faut pas avoir un profil difficile. (peu de flux surtout entrants, peu de depots, soldes bancaires rik rak). Je ne dis pas que c'est la cas de l'intervenant qu n'est sans doute qu'un râleur gentil, , mais beaucoup vont vers le tout gratuit cause tout simplement finances rik rak.
Et le rik rak limite le choix

PAr contre j'ai du boulot ce we, je vais regarder tous mes bénéficiaires et vérifier intitulé de nom-prenom pour chaque RIB...
Et pas que chez Bourso, chez les autres egalement...

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous,

depuis hier avec l'entrée en vigueur du contrôle systématique du nom du titulaire du compte destinataire d'un virement SEPA, il est apparu ça :
Afficher la pièce jointe 47539

Petit à petit les avantages de boursobank semblent se réduire même si, pour l'instant, Eliot répond systématiquement qu'il n'y a pas de plafond sur les virements classiques SEPA chez Boursobank. Donc affaire à suivre...

J'ai aussi l'impression de quelques petits changements tarifaires sans grande publicité. Sauf si ma mémoire me trompe, les virements non SEPA étaient pour moi gratuits dans les 2 sens avec l'offre METAL. Dans le tarif du 09/10/2025, ils ne sont gratuits qu'en émission.

Les 3 premiers mois gratuits lors du passage à l'offre METAL pour les clients actuels, qui était sur la brochure tarifaire précédente, ont aussi disparu. Mais là c'était plus ou moins attendu... quoi que....

Bon je vais arrêter là car on va encore me dire que je fais du Bourso bashing...
Mais vraiment tu dis n'importe quoi mec. Réfléchis mieux au lieu d'éplucher les conditions tarifaires et d'en conclure des choses erronées.
Les virements SEPA sont gratuits en émission et réception partout, s'ils correspondent aux paramètres de la norme

niklos a dit:
Je n'ai pas été satisfait à plusieurs reprises de diverses banques et je les ai toujours quitté rapidement et, relativement, simplement.
Sauf si vous avez des engagements vis à vis de cette banque (typiquement, un crédit immobilier), mais sinon, la mobilité bancaire est très simple.
Dans le cas présent, ce n'est pas UNE critique ; sur vos 20 derniers messages, 50% sont sur le sujet Boursobank pour la critiquer. C'est bien votre droit, d'autant plus que c'est n'est jamais fait de manière diffamatoire.
Mais, je n'arrive pas quand même pas à comprendre pourquoi vous vous obstinez à rester dans une banque qui, manifestement, ne vous convient pas. Ne serait-ce pas plus simple d'en changer ?
Diffamatoire peut être pas mais on n'en est pas loin puisque la moitié de ses commentaires négatifs sur Boursobank sont des choses erronées ou bien des problématiques qui ne sont pas exclusives à Boursobank

Il y a bien un lien "Gérer mes plafonds de virement" qui est apparu, mais qui renvoie vers la liste des comptes. À suivre...

plop962 a dit:
Trop tard ! :ROFLMAO:

Bon sinon pour cette histoire de plafond, il faut aussi noter que c'est une obligation à laquelle Boursobank est bien obligée de se conformer.

https://www.moneyvox.fr/banque/actu...us-proposer-ce-type-de-virement-tres-pratique
Reste à voir quel est le plafond du plafond...

Et par ailleurs, Gemini n'a pas l'air d'accord avec cet article :
En conclusion, la nouvelle réglementation oblige les banques à mettre en place le service de Vérification du Bénéficiaire et à proposer le Virement Instantané, mais elle n'oblige pas les banques à prévoir un plafond de virement maximal unique. Les plafonds que vous voyez sont ceux que votre banque définit elle-même pour votre sécurité.
Et effecivement on lit dans le règlement européen : [lien réservé abonné]
Afin de permettre aux utilisateurs de services de paiement de disposer d’une plus grande liberté de choix lorsqu’ils font usage de virements instantanés, un utilisateur de service de paiement devrait pouvoir fixer une limite individuelle pour un montant maximal, soit quotidiennement, soit par opération, qu’il peut envoyer au moyen de virements instantanés. Les utilisateurs de services de paiement devraient pouvoir modifier ou lever ces limites individuelles à tout moment, sans difficulté et avec effet immédiat.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Pour changer facilement de banque il ne faut pas avoir un profil difficile. (peu de flux surtout entrants, peu de depots, soldes bancaires rik rak). Je ne dis pas que c'est la cas de l'intervenant qu n'est sans doute qu'un râleur gentil, , mais beaucoup vont vers le tout gratuit cause tout simplement finances rik rak.
Et le rik rak limite le choix
Fausses excuses ou idées préconcues...
Pour les dépots ca ne pose aucun souci, et pour les soldes non plus jusqu'à plusieurs centaines de milliers. Au pire en plusieurs virements

greygandalf a dit:
Les virements SEPA sont gratuits en émission et réception partout, s'ils correspondent aux paramètres de la norme
Son message parlait des virement hors zone SEPA.

Merci @plop962

greygandalf a dit:
moitié de ses commentaires négatifs sur Boursobank sont des choses erronées ou bien des problématiques qui ne sont pas exclusives à Boursobank

OK je vous écoute pour les 50 % de choses fausses que j'ai écrite sur ce forum.

Tout ce que j'écrite (et que je n'ai pas moi même dénoncé, l'erreur est humaine...) est juste ou c'est validé par mon expérience et mes lectures. Que ca ne vous plaise pas, que vous ne le partagiez pas, c'est votre droit plein et entier. Ca en fait pas pour autant des informations fausses.

Dernière modification:
Sur mes déboires, réels, avec Bourso sur le transfert du PEA PME vers chez eux, ils sont arrivés au bout de ma patience. J'ai fait une réclamation formelle et j'ai commencé à chiffrer ce qu'ils me coûtent par leur nullité et celle du dépositaire. Sans même charger la barque, on est à plus de 500€ déjà, car ils me bloquent un montant à six chiffres dont j'ai besoin pour payer les réguls IR, m'obligeant à solder des livrets/fonds €. J'attends de voir si je serai remboursé mais ça va se finir en réclamation AMF après médiation je pense...

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, encore une bizarrerie de Boursobank, cette fois sur Google Pay.

Suite au changement de compte Google attaché à mon smartphone Android, J'ai dû remettre ma carte Boursobank sur Google Pay (le Wallet) et, assez bizarrement, cela plante lors de la procédure de validation de la carte (retrait 0€).

Boursobank me dit "carte bloquée"... Que nenni, ma carte n’est pas bloquée même si je ne l'utilise quasi pas (c'est une carte US Only... et, par ma part, je ne suis pas MAGA), elle est bien active.

En fait si, ma carte est bloquée pour les paiements Internet et donc pour les cartes virtuelles. Je l'ai donc débloqué le temps de faire l'enregistrement de la carte et là c'est passé...

J'ai remis le blocage et je vais voir si ça bloque les paiements sans contact sur TPE, ce qui serait fort étonnant, puisque ce n'est pas considéré comme un "paiement Internet".

Ma carte Boursobank est aussi sur mon iPhone, mais là aussi, comme je ne l'utilise quasi jamais, peut-être que cela ne fonctionne plus sans que je m'en sois rendu compte.

Suite au prochain essai, mais n'étant pas pressé de filer du pognon aux Ricains, ce n’est pas demain que je vais payer avec cette carte.

Exemple de bullshit parmi tant d'autres

pourquoi tu ajoutes une carte que tu ne veux pas utiliser à google pay? Et qu'entends tu par filer du pognon aux ricains? Si tu as une carte dans 95% des cas tu files du pognon aux ricains tu sais? Visa, Mastercard, AMEX sont ricains. Tu as une carte russe ou chinoise? hahah

Je ne sais pas pourquoi, mais j'attendais cet exemple. Symptomatique d'un avis sans voir autre chose que la simplicité que procure Google Pay.

Quand j'ai écrit ca je n'avais pas le choix, depuis j'ai changé de smartphone et maintenant, ma carte Boursobank est sur Samsung Pay. J'en ai besoin "au cas où" car Boursobank reste ma banque principale.

Sur le pourquoi je ne veux pas utiliser Google Pay, je vous aurais bien renvoyé sur un site qui a malheureusement fermé pour cause de difficultés financières. L'auteur expliquait pourquoi il ne fallait pas utiliser Google Pay et pourquoi la quasi-unanimité des banques françaises, voire même européennes, ne l'activent pas. L'article faisait 10 pages... Encore fallait-il avoir le courage et la patience de les lire.

Quant à filer de l'argent aux Ricains, oui, pour l'instant avec VISA et Mastercard on est obligé de passer par eux. Reste qu'en France on a un réseau très performant qui est CB [lien réservé abonné]. Pour ma part, quand cela est possible, je paye par ce réseau sur Internet. Monabanq permet sur Android, via son application Monabanq Pay, de forcer tous les paiements via le réseau CB. Un bonne démarche citoyenne à mon gout qu'Apple ne permet pas sur Apple Pay... tiens donc...

Demain l'Europe, comme de plus en plus de pays dans le monde, va mettre en place un système alternatif adossé aux virements instantanés. Ce sera à nous, citoyens européens de l'adopter et le faire fonctionner si on veut collectivement sortir de l'hégémonie US sur les transactions du quotidien.....

Quant aux paiements sur TPE, c'est le commerçant ou la banque qui décident, mais, pour ma part, je ne paye qu'avec des cartes bancaires cobadgée CB et VISA ou MASTERCARD. Donc, exit la CB de Boursobank. La mienne étant gratuite et sans obligation d'utilisation, je la garde, mais je ne dépasse pas un paiement par trimestre en moyenne.

greygandalf a dit:
Diffamatoire peut être pas mais on n'en est pas loin puisque la moitié de ses commentaires négatifs sur Boursobank sont des choses erronées ou bien des problématiques qui ne sont pas exclusives à Boursobank
Il est bien ce Gandalf👍

Nico M a dit:
Quant à filer de l'argent aux Ricains...
Habituez vous, sans les USA vous ne serez rien...

Nico M a dit:
Je ne sais pas pourquoi, mais j'attendais cet exemple. Symptomatique d'un avis sans voir autre chose que la simplicité que procure Google Pay.

Quand j'ai écrit ca je n'avais pas le choix, depuis j'ai changé de smartphone et maintenant, ma carte Boursobank est sur Samsung Pay. J'en ai besoin "au cas où" car Boursobank reste ma banque principale.

Sur le pourquoi je ne veux pas utiliser Google Pay, je vous aurais bien renvoyé sur un site qui a malheureusement fermé pour cause de difficultés financières. L'auteur expliquait pourquoi il ne fallait pas utiliser Google Pay et pourquoi la quasi-unanimité des banques françaises, voire même européennes, ne l'activent pas. L'article faisait 10 pages... Encore fallait-il avoir le courage et la patience de les lire.

Quant à filer de l'argent aux Ricains, oui, pour l'instant avec VISA et Mastercard on est obligé de passer par eux. Reste qu'en France on a un réseau très performant qui est CB [lien réservé abonné]. Pour ma part, quand cela est possible, je paye par ce réseau sur Internet. Monabanq permet sur Android, via son application Monabanq Pay, de forcer tous les paiements via le réseau CB. Un bonne démarche citoyenne à mon gout qu'Apple ne permet pas sur Apple Pay... tiens donc...

Demain l'Europe, comme de plus en plus de pays dans le monde, va mettre en place un système alternatif adossé aux virements instantanés. Ce sera à nous, citoyens européens de l'adopter et le faire fonctionner si on veut collectivement sortir de l'hégémonie US sur les transactions du quotidien.....

Quant aux paiements sur TPE, c'est le commerçant ou la banque qui décident, mais, pour ma part, je ne paye qu'avec des cartes bancaires cobadgée CB et VISA ou MASTERCARD. Donc, exit la CB de Boursobank. La mienne étant gratuite et sans obligation d'utilisation, je la garde, mais je ne dépasse pas un paiement par trimestre en moyenne.
De mon côté ce n'est pas Google Pay mais Apple Pay que j'utilise, de temps en temps... mais je suppose que ton avis est le même pour Apple, entreprise ricaine.
Aucun côté symptomatique ni simpliste car les limites et conséquences de l'utilisation de ces services je les connais et les assume. En gros je m'en fous, et tu devrais aussi car ce n'est pas en boycottant certains produits et services mais pas d'autres que tu vas avoir un impact. Samsung Pay a certainement autant de défauts. Mais visiblement ta politique insignifiante est de faire de l'anti américanisme économique primaire.

Moi je suis totalement pour une préférence économique francaise et européenne, mais ta solution visant à remplacer Visa et Mastercard est très loin de voir le jour, et le réseau CB est en déclin perpétuel, il reste très peu de banques qui proposent des cartes compatibles et en plus c'est franco francais

greygandalf a dit:
... je suppose que ton avis est le même pour Apple, entreprise ricaine.
Non j'utilise quasi que ApplePay et quotidiennement. Pour l'instant, personne ne fait mieux et plus sûr, donc j'utilise et je le plébiscite. Quand un produit est bon.... il est bon...

greygandalf a dit:
En gros je m'en fous...
Ça, j'ai bien compris, mais pas moi...

greygandalf a dit:
Samsung Pay a certainement autant de défauts.
Mais pas les mêmes que Google Pay et, pour ma part, les défauts de Samsung Pay sont beaucoup moins "dangereux" que ceux de Google Pay.

greygandalf a dit:
Moi je suis totalement pour une préférence économique francaise et européenne, mais ta solution visant à remplacer Visa et Mastercard est très loin de voir le jour...
Ça, c'est vous qui le dites...

greygandalf a dit:
le réseau CB est en déclin perpétuel...
Là aussi, je pense que vous n'avez pas toutes les infos....

Dernière modification:
Nico M a dit:
Non j'utilise quasi que ApplePay et quotidiennement. Pour l'instant, personne ne fait mieux et plus sûr, donc j'utilise et je le plébiscite. Quand un produit est bon.... il est bon...

Ça, j'ai bien compris, mais pas moi...

Mais pas les mêmes que Google Pay et, pour ma part, les défauts de Samsung Pay sont beaucoup moins "dangereux" que ceux de Google Pay.

Ça, c'est vous qui le dites...

Là aussi, je pense que vous n'avez pas toutes les infos....
T’a suivi les travaux à l’échelle européenne? Le concurrent de visa et mastercard va naître avant 2030? Si t’as des infos n’hesite pas 🤣

Le reseau cb a perdu 8% de part de marché en 5 ans… certes ultra majoritaire mais en déclin. Factuel. Google est ton ami

Bonjour à toutes et à tous, bonjour @greygandalf

Si pour vous la vérité vient de Google ou plus globalement des sources instantanées, alors oui, je comprends.

Pour le lecteur, je ne peux que vous conseiller de consulter plusieurs avis, de multiplier vos sources, de prendre le temps de vous faire un avis... et là vous verrez que l'instantanéité, en particulier l'IA, ne réponds que ce qu'on lui a dit ou appris à dire.... La vérité ne s'obtient pas sans un peu d'effort, de recherche et d'analyse....

Retour