Je ne sais pas pourquoi, mais j'attendais cet exemple. Symptomatique d'un avis sans voir autre chose que la simplicité que procure Google Pay.
Quand j'ai écrit ca je n'avais pas le choix, depuis j'ai changé de smartphone et maintenant, ma carte Boursobank est sur Samsung Pay. J'en ai besoin "au cas où" car Boursobank reste ma banque principale.
Sur le pourquoi je ne veux pas utiliser Google Pay, je vous aurais bien renvoyé sur un site qui a malheureusement fermé pour cause de difficultés financières. L'auteur expliquait pourquoi il ne fallait pas utiliser Google Pay et pourquoi la quasi-unanimité des banques françaises, voire même européennes, ne l'activent pas. L'article faisait 10 pages... Encore fallait-il avoir le courage et la patience de les lire.
Quant à filer de l'argent aux Ricains, oui, pour l'instant avec VISA et Mastercard on est obligé de passer par eux. Reste qu'en France on a un réseau très performant qui est CB [lien réservé abonné]. Pour ma part, quand cela est possible, je paye par ce réseau sur Internet. Monabanq permet sur Android, via son application Monabanq Pay, de forcer tous les paiements via le réseau CB. Un bonne démarche citoyenne à mon gout qu'Apple ne permet pas sur Apple Pay... tiens donc...
Demain l'Europe, comme de plus en plus de pays dans le monde, va mettre en place un système alternatif adossé aux virements instantanés. Ce sera à nous, citoyens européens de l'adopter et le faire fonctionner si on veut collectivement sortir de l'hégémonie US sur les transactions du quotidien.....
Quant aux paiements sur TPE, c'est le commerçant ou la banque qui décident, mais, pour ma part, je ne paye qu'avec des cartes bancaires cobadgée CB et VISA ou MASTERCARD. Donc, exit la CB de Boursobank. La mienne étant gratuite et sans obligation d'utilisation, je la garde, mais je ne dépasse pas un paiement par trimestre en moyenne.