BoursoBank Boursobank

Niluje a dit:
La condition n'existait pas au niveau de l'accord de principe. Ils peuvent revoir leur algorithme pour que ce soit visible dès le début. Cela évite les déconvenues une fois le dossier complet.

Un conseiller physique, malgré tout ce que je peux penser de leur (in)efficacité, ne vous fait pas avancer si ça ne passe pas dès le début.
C’est la même chose partout; un accord de principe ne veut rien dire c’est juste un go pour commencer l’analyse du dossier et ca ne présage en rien une réponse finale positive

Tous les clients qui ont eu un refus après l’analyse de leur dossier avaient eu un accord de principe

Dans votre cas, la banque a effectivement proposé un financement mais les conditions ne vous convenaient pas, ce n’est pas un refus, c’est de la négociation commerciale. C’est comme si ils vous avaient proposé un taux qui ne vous intéressait pas, ce n’est pas un refus.
 
Niluje a dit:
L'accord de principe chez Bourso est accordé après avoir donné toutes les informations, dans ce cas, autant ne pas le donner et mieux paramétrer l’algorithme initial.
Sans compter que sur des montants qu'ils considèrent "petits", le taux est hyper mal placé.
Dans mon cas, j'emprunte une somme dont je dispose en plus. On peut imaginer plein de solutions.

Le plus insupportable est qu'ils ne fournissent pas les documents de refus de prêt.
Comprends pas pourquoi on aurez besoin documents de refus? Une simple notification suffit à vous faire part du refus. Perso j'irais pas voir autre prêteur on lui disant avoir eu un refus et le motif.
Justification Accord ok car peut servir pour une promesse de vente.
 
Triaslau a dit:
Dans votre cas, la banque a effectivement proposé un financement mais les conditions ne vous convenaient pas, ce n’est pas un refus, c’est de la négociation commerciale. C’est comme si ils vous avaient proposé un taux qui ne vous intéressait pas, ce n’est pas un refus.
Chez Bourso l'analyse du dossier est faite dès le départ par un algorithme, on sait de suite si ça passe ou pas.

Ensuite, le service crédit ne l'a clairement pas présenté comme de la négociation commerciale car rien ne se négocie chez Bourso. Je leur ai demandé de revoir leur taux, réponse "rien n'est négociable". Si tel est le cas, qu'ils adaptent leur algorithme. Ensuite s'ils n'acceptent pas, il doivent fournir un document pas juste fermer le dossier comme si rien n'avait existé.

Je l'ai également indiqué, je n'ai jamais eu de refus de crédit immo une fois le dossier monté. Je m'assure que tout passe avant. C'était également le cas sur ce dernier dossier et Bourso est la seule banque sollicitée à avoir refusé le financement selon les conditions de départ alors que j'ai tout mes encours chez eux et un gros crédit également. Une banque traditionnelle traite ses clients avec plus de déférence (ce qui est au départ l'objet de la discussion).

jess93 a dit:
Comprends pas pourquoi on aurez besoin documents de refus? Une simple notification suffit à vous faire part du refus. Perso j'irais pas voir autre prêteur on lui disant avoir eu un refus et le motif.
Justification Accord ok car peut servir pour une promesse de vente.
Ce sont des documents à fournir au notaire pour la condition suspensive de prêt en cas de refus de financement. Je n'ai même pas eu de notification, le dossier a été fermé et c'est tout. Rien, pas d'historique, pas d'écrit ! Comme si je n'avais rien demandé.
 
Dernière modification:
Axiles a dit:
Vous connaissez beaucoup de banques qui le font ? C'est systématiquement un parcours du combattant, partagé ici dans des dizaines de témoignages.
Il me semble que ce serait une bonne chose d'avoir une obligation pour les banques de données une raison
 
Niluje a dit:
Chez Bourso l'analyse du dossier est faite dès le départ par un algorithme, on sait de suite si ça passe ou pas.

Ensuite, le service crédit ne l'a clairement pas présenté comme de la négociation commerciale car rien ne se négocie chez Bourso. Je leur ai demandé de revoir leur taux, réponse "rien n'est négociable". Si tel est le cas, qu'ils adaptent leur algorithme. Ensuite s'ils n'acceptent pas, il doivent fournir un document pas juste fermer le dossier comme si rien n'avait existé.

Je l'ai également indiqué, je n'ai jamais eu de refus de crédit immo une fois le dossier monté. Je m'assure que tout passe avant. C'était également le cas sur ce dernier dossier et Bourso est la seule banque sollicitée à avoir refusé le financement selon les conditions de départ alors que j'ai tout mes encours chez eux et un gros crédit également. Une banque traditionnelle traite ses clients avec plus de déférence (ce qui est au départ l'objet de la discussion).


Ce sont des documents à fournir au notaire pour la condition suspensive de prêt en cas de refus de financement. Je n'ai même pas eu de notification, le dossier a été fermé et c'est tout. Rien, pas d'historique, pas d'écrit ! Comme si je n'avais rien demandé.
Négociation commerciale ne sous entend pas qu’il y a une marge de manœuvre. Ce que je dis c’est que le fait de devoir solder votre crédit fait partie de la proposition commerciale de la banque, au meme titre que le taux ou la présence d’IRA. Vous les acceptez vous avez le crédit, vous ne les acceptez pas, et la banque ne souhaite pas les revoir, le processus s’arrête.
 
moietmoi a dit:
Il me semble que ce serait une bonne chose d'avoir une obligation pour les banques de données une raison
Ou pas.

Qui pourrait être contre sur le papier ? Mais exactement le même problème que lorsqu'il avait été question de forcer les banques à justifier les motifs de refus d'ouverture de compte / les clôtures de compte :
  • Le fardeau réglementaire, ça coûte cher, ça va retomber (encore une fois) sur madame Michu.
  • L'Europe meurt déjà sous le poids de la réglementation, est-ce bien la priorité indépendamment du coût ?
  • Enjeux de secret bancaire / protection de données confidentielles. Veut-on que dans la nature circule exactement les choses à faire / ne pas faire pour contourner les systèmes prudentiels ?
Non vraiment, je pense que ça a tout de la fausse bonne idée.
 
Triaslau a dit:
Négociation commerciale ne sous entend pas qu’il y a une marge de manœuvre. Ce que je dis c’est que le fait de devoir solder votre crédit fait partie de la proposition commerciale de la banque, au meme titre que le taux ou la présence d’IRA. Vous les acceptez vous avez le crédit, vous ne les acceptez pas, et la banque ne souhaite pas les revoir, le processus s’arrête.
Je ne sais pas si vous avez déjà souscrit un crédit chez Bourso ni combien vous avez souscrit de crédits au total ; le processus est inversé chez Boursorama par rapport aux banques physiques. On remplit tout le dossier avant de savoir où l'on va. Ils peuvent tout régler dès le départ pour éviter ce genre de situation et surtout ne pas clore un dossier ni vu ni connu.

Au final, peu importe, je n'aurai sûrement pas pris le crédit chez eux mais la gestion du client, y compris le "gros" client pour Bourso n'est pas bonne du tout. Cela m'incite plus à réduire la voilure avec eux que le contraire.
 
Bonjour à toutes et à tous. Cet échange fort intéressant conforte ma conviction que la banque n'est pas un produit commun.

Déshumaniser la banque c'est comme déshumaniser la santé. Et pourtant l'IA est bien plus compétente que beaucoup de médecins....

À part peut-être quelques domaines de niche, comme celui du porte-monnaie électronique où la robotisation est surement porteuse de gains pérennes, je reste persuadé que déshumaniser / robotiser la banque est une impasse.

Qu'une "bancounette" ou deux trouvent un équilibre financier avec une offre "décalée", pourquoi pas, mais que cela se généralise et que cela deviennent la référence, je n'y crois pas une seconde. Pour l'instant le monde de la banque semble partager mon avis malgré la croissance vigoureuse (mais couteuse...) de Boursobank

Bon pour éviter les réactions épidermiques, cet avis n'engage que moi, vous pouvez ne pas être d'accord, mais des arguments, s'il vous plait, pas du dénigrement....

Et si vous faites un jeu de mots sur une de mes fautes d'orthographe ou de frappe, dites laquelle.. Si je laisse une faute, c'est que je ne l'ai pas vu :unsure:
 
Dernière modification:
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous. Cet échange fort intéressant conforte ma conviction que la banque n'est pas un produit commun.

Déshumaniser la banque c'est comme déshumaniser la santé. Et pourtant l'IA est bien plus compétente que beaucoup de médecins....

À part peut-être quelques domaines de niche, comme celui du porte-monnaie électronique où la robotisation est surement porteuse de gains pérennes, je reste persuadé que déshumaniser / robotiser la banque est une impasse.

Qu'une "bancounette" ou deux trouvent un équilibre financier avec une offre "décalée", pourquoi pas, mais que cela se généralise et que cela deviennent la référence, je n'y crois pas une seconde. Pour l'instant le monde de la banque semble partager mon avis malgré la croissance vigoureuse (mais couteuse...) de Boursobank

Bon pour éviter les réactions épidermiques, cet avis n'engage que moi, vous pouvez ne pas être d'accord, mais des arguments, s'il vous plait, pas du dénigrement....

Et si vous faites un jeu de mots sur une de mes fautes d'orthographe ou de frappe, dites laquelle.. Si je laisse une faute, c'est que je ne l'ai pas vu :unsure:

La faute est littéralement cachée dans vu ;)

Sourire mis à part, je ne vois pas ce qui vous fait dire ça. Je vois :
  • Quelqu'un qui a fait tous ses crédits chez Bourso et est déçu de ne pas pouvoir en faire un de plus car l'automatisation ne va pas assez loin
  • Fortuneo & Bourso qui sont rentables
  • Et au contraire des bancounettes qui font le tout début d'une automatisation (CB & compte courant si je caricature, à dessein, BforBank et autres rigolos) et ne s'en sortent pas
Un sondage intéressant tiens, que je m'en vais faire de ce pas, c'est quelles sont nos banques principales sur ce forum. Je serais très surpris que Bourso ne soit pas loin devant ;)
 
Axiles a dit:
quelles sont nos banques principales sur ce forum
Boursobank est ma banque principale !!. Cela fait presque 15 ans que c'est ainsi et pour l'instant difficile d'en partir.

Mais cela ne m'empêche pas d'être très critique sur son évolution actuelle et à ne pas du tout partager les choix structurants qu'elle a fait (robotisation de la fonction bancaire et de la relation client, carte bancaire US Only,...).
 
Niluje a dit:
L'accord de principe chez Bourso est accordé après avoir donné toutes les informations, dans ce cas, autant ne pas le donner et mieux paramétrer l’algorithme initial.
Sans compter que sur des montants qu'ils considèrent "petits", le taux est hyper mal placé.
Dans mon cas, j'emprunte une somme dont je dispose en plus. On peut imaginer plein de solutions.

Le plus insupportable est qu'ils ne fournissent pas les documents de refus de prêt.
Comprends pourquoi on aurez besoin documents de refus? Une simple notification suffit à vous faire part du refus. Perso j'irais pas voir autre prêteur on lui disant eu un refus et le motif
Justification Accord ok car peut servir pour une promesse de vente.
Nico M a dit:
Boursobank est ma banque principale !!. Cela fait presque 15 ans que c'est ainsi et pour l'instant difficile d'en partir.

Mais cela ne m'empêche pas d'être très critique sur son évolution actuelle et à ne pas du tout partager les choix structurants qu'elle a fait (robotisation de la fonction bancaire et de la relation client, carte bancaire US Only,...).
Pourtant domaine bancaire prête très bien à l'automatisation et IA.
Moment déjà que des robots advisor sont utilisés pour créer un portefeuille par exemple en assurance vie. Chat GPT est apparement très compétent pour conseiller sur des placements financiers en fonction en son profil.
La banque c'est du calcul et de l'algorithme et malheureusement pas besoin facteur humain pour tourner.
 
jess93 a dit:
Comprends pourquoi on aurez besoin documents de refus? Une simple notification suffit à vous faire part du refus. Perso j'irais pas voir autre prêteur on lui disant eu un refus et le motif
Justification Accord ok car peut servir pour une promesse de vente.

Pourtant domaine bancaire prête très bien à l'automatisation et IA.
Moment déjà que des robots advisor sont utilisés pour créer un portefeuille par exemple en assurance vie. Chat GPT est apparement très compétent pour conseiller sur des placements financiers en fonction en son profil.
La banque c'est du calcul et de l'algorithme et malheureusement pas besoin facteur humain pour tourner.

tintin.jpg
 
jess93 a dit:
La banque c'est du calcul et de l'algorithme et malheureusement pas besoin facteur humain pour tourner.
Je suis d'accord avec ça.
Les "conseillers" ne sont plus que des commerciaux, je me passe de leurs conseils.
Je me renseigne par moi même, je fais mes opérations tout seul, tout ce que je demande à ma banque c'est de les exécuter, rien de plus.
 
Axiles a dit:
Ou pas.

Qui pourrait être contre sur le papier ? Mais exactement le même problème que lorsqu'il avait été question de forcer les banques à justifier les motifs de refus d'ouverture de compte / les clôtures de compte :
  • Le fardeau réglementaire, ça coûte cher, ça va retomber (encore une fois) sur madame Michu.
  • L'Europe meurt déjà sous le poids de la réglementation, est-ce bien la priorité indépendamment du coût ?
  • Enjeux de secret bancaire / protection de données confidentielles. Veut-on que dans la nature circule exactement les choses à faire / ne pas faire pour contourner les systèmes prudentiels ?
Non vraiment, je pense que ça a tout de la fausse bonne idée.
La plupart du temps, les refus viennent du fait que la banque-la succursale-le service a réalisé son objectif,
on a fait le plein de RP ou de locatif
on a fait le plein des profils..x.X
on réserve les accords aux clients "jeunes" à potentiels de croissance
effectivement c'est pas très facile à dire...
C'est la valeur ajoutée du courtier de savoir ce type de critères, pour présenter le dossier dans la banque adéquate au bon moment;
c'est pas très mystérieux et confidentiel
 
Bonjour à toutes et à tous,
jess93 a dit:
La banque c'est du calcul et de l'algorithme et malheureusement pas besoin facteur humain pour tourner.
Bon c'est pas un scoop, mais je ne partage absolument pas cette vision binaire de la banque, et pourtant je ne suis pas "banquier".

Ce quii n'étonne le plus c'est de voir des "banquiers" mettre un (y) ou un :love:
 
Bonjour @Nico M,
Nico M a dit:
Bon c'est pas un scoop, mais je ne partage absolument pas cette vision binaire de la banque, et pourtant je ne suis pas "banquier".
Quand a-t-on réellement besoin d'un humain en banque ?

Je dirais : lors d'un crédit ou en cas de problème financier passager.

Sinon, le reste du temps, je pense qu'il ne faut surtout pas faire appel et demander un conseil à son banquier car c'est avant tout un commercial qui ne cherchera qu'à placer SES produits et remplir SES OBJECTIFS.
 
Dernière modification:
Nico M a dit:
Ce quii n'étonne le plus c'est de voir des "banquiers" mettre un (y) ou un :love:
Tu es banquier @freddo89 ? Vraiment ? :biggrin:
 
lopali a dit:
Tu es banquier @freddo89 ? Vraiment ? :biggrin:
Je suis démasqué :eek:

BCO.226fbb74-7d42-429c-a484-5a018f7007cb.png
:ROFLMAO:
J'ai voté au passage :sneaky:
 
freddo89 a dit:
Je suis démasqué :eek:
Quelle lucidité ce @Nico M ! :ROFLMAO:

Je veux la banque par mp ! :money_mouth:
 
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