BoursoBank Boursobank

Axiles a dit:
Je seras assez curieux de savoir combien de personnes utilisent vraiment ces cartes virtuelles. Je suppose très peu.
Moi a chaque achat internet.

Et en effet la carte virtuelle de 200€ permet un et unique achat de 200€ mawimum.

Je contourne le problème avec Paypal, mais c'est vrai qu'une fois de temps en temps, j'aimerais m'en affranchir. Je vais regarder comment faire ces cartes virtuelles !

Axiles a dit:
Je seras assez curieux de savoir combien de personnes utilisent vraiment ces cartes virtuelles. Je suppose très peu.
Pas moi .....et pourtant je suis retraité 🤣

Je pense justement que c’est très sur-representé ici dans un forum de finances. Et même ici c’est très minoritaire.

Axiles a dit:
Je pense justement que c’est très sur-representé ici dans un forum de finances.
ben c'est sur je ne vais pas sur un forum jeux vidéo où nous sommes sous représentés ....... :ROFLMAO:

attentif a dit:
Bonjour @Triaslau ,

J'ai réagi au Post de @Nico M (cf. extrait ci-dessous), car il évoquait un risque commerçant avec la "carte de 0 a 200 € à usage unique", bien que BoursoBank indique pourtant lors de la création de cette carte "Prête à l'emploi", "Expire dès le premier paiement".

1) Si je comprends bien, lors de la création de cette carte, il est possible de réaliser un unique achat jusqu'à 200 € au maximum puisqu'elle devient inutilisable ensuite.
C'est bien le cas ?

2) De plus, je ne comprends pourquoi BoursoBank propose lors de la création de la carte "Prête à l'emploi" deux choix :
- Max. 200 €
- Usage unique
Est-ce que cela signifierait qu'il y a deux types de cartes "Prête à l'emploi" ?
Je suis un peu perdu 🤔.
ce que j'en comprends c'est que la carte 200€ doit être l'option par défaut pour 90% des utilisateurs / opérations; çà correspond à la carte virtuelle à usage unique classique; c'est sécurisé et adapté à la majorité de situation d'achat en ligne

néanmoins si vous avez un besoin spécifique, vous pouvez créer une carte sur mesure pour ce besoin - elle n'est pas prête à l'emploi car vous devez la "configurer à la main" j'imagine que çà va très vite, juste quelques paramètres à entrer

Qu est ce que cela donne si créé une carte de 200€ pour un achat de 50€ ? On est débité de 200€ à la création de la carte ou bien de 50€ à l'utilisation ? Avec la possibilité de réutiliser la carte pour 150€ de plus.

Nico M a dit:
Résultat, une carte à usage unique de 0 à 200 €, c'est le commerçant qui décide du montant
Bonjour @Nico M ,

Pourquoi indiquez-vous que "c'est le commerçant qui décide du montant" ?

niklos a dit:
Qu est ce que cela donne si créé une carte de 200€ pour un achat de 50€ ? On est débité de 200€ à la création de la carte ou bien de 50€ à l'utilisation ? Avec la possibilité de réutiliser la carte pour 150€ de plus.
non cest juste que la carte marche pour un achat jusqu'à 200€ il n'y a pas de paiement à la création

vous créez la carte, vous faites un achat de 15€ on vous débite 15€ sur votre carte classique et la carte éphémère devient inutilisable.

Axiles a dit:
AlbertoWin a dit:
Moi a chaque achat internet.
Moi aussi, les virtuelles de Fortuneo, pour tout achat en ligne.
En proposant cette fonctionnalité, Boursobank neutralise un des rares avantages de Fortuneo.

mvhrb888 a dit:
Moi aussi, les virtuelles de Fortuneo, pour tout achat en ligne.
En proposant cette fonctionnalité, Boursobank neutralise un des rares avantages de Fortuneo.
Ceci dit....client fortuneo on ne peut constater que leur manque d'évolution. Ils annoncent un nouveau site plus actuel, seulement la page d'accueil change, site client toujours même, peu de nouveauté ou comme récent PER qui aurait pu sortir plusieurs années.

Bonjour à toutes et à tous, bon à vous lire, assez peu utilisent les cartes virtuelles et, contrairement à ce que semble dire ou pensent certains, c'est en constante augmentation. Si Bourosbank y est allé, croyez-moi c'est pas pour faire plaisir aux clients "retraités"... Y a de l'oseille à se faire...

Reste que la carte dite "prête à l'emploi" n'est pas taillée pour la sécurité du client, mais pour la facilité de gestion de la banque. On est chez Boursobank, ne l'oublions pas. C'est le modèle "Revolut", facile, pas cher, mais au premier pépin, il n'y a plus personne....

Une carte prête à l'emploi, c'est le montant de la demande d'autorisation de retrait, faite par le commerçant, qui va fixer le montant maximum pour cette carte.

À partir de là, seul le commerçant qui a fait la demande d'autorisation va pouvoir utiliser cette carte et ce jusqu'au montant demandé. Je le redis, de toute évidence, il va pouvoir se faire payer en plusieurs fois. (cas des commandes fractionnées)

Donc, pour répondre à @attentif, c'est donc bien le commerçant qui décide du montant maximum de la carte à concurrence bien évidemment de 200 €. Chez la concurrence française (LBP, SG, CM, Monabanq, Fortuneo,..), c'est l'émetteur de la carte qui fixe le montant maximum de la carte. C'est beaucoup plus sécure.

De plus on n'a accès au montant de la demande d'autorisation que si 3S Secure se déclenche. Sinon, on ne le sait pas. C'est le cas par exemple des distributeurs automatiques de carburant.

Pour ma part, je ne génèrerai que des cartes sur mesure. Le plafond maximum de la carte est beaucoup plus sûr que l'usage unique. Il est surtout opposable si, par malheur, la carte était utilisée frauduleusement.

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, bon à vous lire, assez peu utilisent les cartes virtuelles et, contrairement à ce que semble dire ou pensent certains, c'est en constante augmentation. Si Bourosbank y est allé, croyez-moi c'est pas pour faire plaisir aux clients "retraités"... Y a de l'oseille à se faire...

Reste que la carte dite "prête à l'emploi" n'est pas taillée pour la sécurité du client, mais pour la facilité de gestion de la banque. On est chez Boursobank, ne l'oublions pas. C'est le modèle "Revolut", facile, pas cher, mais au premier pépin, il n'y a plus personne....

Une carte prête à l'emploi, c'est le montant de la demande d'autorisation de retrait, faite par le commerçant, qui va fixer le montant maximum pour cette carte.

À partir de là, seul le commerçant qui a fait la demande d'autorisation va pouvoir utiliser cette carte et ce jusqu'au montant demandé. Je le redis, de toute évidence, il va pouvoir se faire payer en plusieurs fois. (cas des commandes fractionnées)

Donc, pour répondre à @attentif, c'est donc bien le commerçant qui décide du montant maximum de la carte à concurrence bien évidemment de 200 €. Chez la concurrence française (LBP, SG, CM, Monabanq, Fortuneo,..), c'est l'émetteur de la carte qui fixe le montant maximum de la carte. C'est beaucoup plus sécure.

De plus on n'a accès au montant de la demande d'autorisation que si 3S Secure se déclenche. Sinon, on ne le sait pas. C'est le cas par exemple des distributeurs automatiques de carburant.

Pour ma part, je ne génèrerai que des cartes sur mesure. Le plafond maximum de la carte est beaucoup plus sûr que l'usage unique. Il est surtout opposable si, par malheur, la carte était utilisée frauduleusement.

En l'absence de 3d secure c'est le commerçant (ou sa banque éventuellement) qui prend le risque. Il suffirait de contester l'opération.

Avec 3d secure, on a une validation avec le montant. À moins de valider l'opération sans lire ce qui est indiqué, je ne vois pas le risque d'utiliser la carte prête à l'emploi.

Nico M a dit:
Bonsoir @Nico M ,

Désolé, je ne comprends toujours pas.

La carte "Prête à l'emploi" selon ce que j'ai compris (peut-être mal) permet de faire un unique achat dont le montant ne peut pas excéder 200 €. La carte devient ensuite inutilisable après cet achat.

J'essaye de comprendre ce que vous avez écrit.
Comment le commerçant en ligne peut-il faire une "demande d'autorisation de retrait" en fixant le montant maximum de 200 € ?

Quelque chose m'échappe 🤔.

attentif a dit:
Bonsoir @Nico M ,

Désolé, je ne comprends toujours pas.

La carte "Prête à l'emploi" selon ce que j'ai compris (peut-être mal) permet de faire un unique achat dont le montant ne peut pas excéder 200 €. La carte devient ensuite inutilisable après cet achat.

J'essaye de comprendre ce que vous avez écrit.
Comment le commerçant en ligne peut-il faire une "demande d'autorisation de retrait" en fixant le montant maximum de 200 € ?

Quelque chose m'échappe 🤔.
Il est juste dans son anti boursorama habituel, c’est n’importe quoi. La carte aura le meme fonctionnement et la meme sécurité que votre carte habituelle. Avec en plus un numéro utilisable 1 seule fois donc ca protege contre les piratage/fishing

Si un commerçant veut facturer plus que le montant que vous deviez payer; il peut déjà le faire quand vous payez avec votre carte classique ; vous recevrez une notification du paiement à valider vous voyez le mauvais montant vous refusez fin de l histoire.

Je crois que @Triaslau a bien résumé. La carte "prête à l’emploi" c’est la même sécurité que la CB physique. Donc elle n’a aucun intérêt. Autant utiliser sa carte physique.

Je ne dit rien d’autre. Elle n’a aucun intérêt….

Bon j'attendais le "NicoM baching" c'est fait....

On verra à l'usage, Monabanq avait aussi fait au début une carte virtuelle sans intêret. Ils l'ont fait évoluer assez rapidement. On va bien voir. Boursobank ne s'acharne jamais quand ça ne fonctionne pas.

@attentif, la notion d'achat unique est quelque chose d'assez compliqué. On paye pas un achat mais une commande avec une carte virtuelle puisque c'est fait pour les achats Internet.

Dans une commande il n'y pas toujours qu'un seul produit. De plus en plus de sites internet, les plus sérieux, ne facturent qu'à l'expédition. Donc se font payer en plusieurs fois si les produits ne sont pas tous expédiés en même temps.

La carte virtuelle a du s'adapter (le fameux retour d'expérience Amazon...). L'usage unique c'est la demande d'autorisation de paiement que fait le commerçant quand vous passez commande, avant qu'il valide la commande. Cette demande est faite sur le montrant total de la commande. C'est ça l'usage unique.

Dernière modification:
Bonjour,
La carte "prête à l’emploi" c’est la même sécurité que la CB physique. Donc elle n’a aucun intérêt. Autant utiliser sa carte physique.
Je ne suis pas d'accord, mais je peux faire erreur.

Sur internet, je n'utilise que des cartes virtuelles et je mets toujours le montant exact.

Quand on réserve une location ou un hôtel longtemps à l'avance avec annulation gratuite, la carte sert de "caution". Elle peut donc être débité plus tard avec un montant que l'on ne maitrisera pas si on ne le plafonne pas.

Elle peut aussi être aussi très utile contre les assurances ou abonnements que les sites vendent sournoisement lors d'un achat.

La carte virtuelle a pour moi un réel intérêt et me procure un "confort psychologique" contre toute escroquerie légale ou abus du site commerçant car je maîtrise son montant.

Et second effet kiss cool : pour ne pas me faire des nœuds à la tête, je peux l'annuler tant qu'elle n'a pas été débitée.

Franchement, quand on a cet outil a disposition pour un paiement en ligne, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas l'utiliser.

Nico M a dit:
BoursoBank (émetteur de la carte) fixe pourtant le montant maximum utilisable avec la carte "Prête à l'emploi" à 200 €.

En quoi cela est-il moins sécurisé que la "concurrence française" ?

Je ne demande qu'à comprendre ce que vous avez écrit.

lopali a dit:
Sur internet, je n'utilise que des cartes virtuelles et je mets toujours le montant exac
Moi aussi, c'est pour cela que je n'utilise que des cartes virtuelles dont je peux fixer moi-même le montant maximum.

attentif a dit:
BoursoBank (émetteur de la carte) fixe pourtant le montant maximum utilisable avec la carte "Prête à l'emploi" à 200 €.
Oui, c'est maigne comme sécurité. Moi quand j'achète un produit à 96,50 € sur Internet la carte virtuelle que j'utilise a un plafond à 96,50 €.

Après oui, si vous n'êtes pas à 200 € prêt, ca limite un peu en cas de soucis. C'est, me semble t-il, la volonté de Boursobank. Ne gére en utilisation frauduleuse que les paiements CB supérieur à 200 €.

Retour