BoursoBank Boursobank

Bonjour à toutes et à tous,

AlbertoWin a dit:
Vous faites donc confiance @Nico M au montant de la carte et non a sa validité.
Mon expérience de l'usage unique des cartes virtuelles m'a démontré que la notion bancaire de "l'usage unique" est trop compliquée pour les non-initiés que nous sommes pour beaucoup d'entre nous.

La seule chose qui fonctionne bien et qu'on peut opposer à sa banque en cas de soucis c'est le montant maximum de la carte virtuelle. Pour la carte Boursobank "prête à l'emploi" c'est 200 € et pour leur "sur mesure" c'est le montant que vous avez indiqué (a défaut, le plafond mensuel de votre carte physique).

Pour ce qui est de l'usage unique au sens où on le comprend "en français dans le texte", je vous laisserai tester, mais j'ai fait mon pari.

La concurrence française a quasi toute, voire toute, convergé vers des cartes virtuelles à e-commerçant unique, durée de validité courte et montant ajustable au centime pret.. Le mot "usage unique" tend a disparaitre car il est trop ambigue.

jess93 a dit:
avant critiquer peut-être utiliser?
Ca c'est sur... Je vous laisse le faire et surtout n'oubliez pas de nous tenir au courant. Surtout de la notion "d'usage unique" ou plutot, "d'expire dès le 1er paiement"

jess93 a dit:
Trouve fort donner son avis sur une option que bourso vient juste mettre en place....avant critiquer peut-être utiliser?
Bonjour @jess93
Vous voyez une critique où ? :unsure:
Je ne dis que du bien de la CB virtuelle

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous,

Mon expérience de l'usage unique des cartes virtuelles m'a démontré que la notion bancaire de "l'usage unique" est trop compliquée pour les non-initiés que nous sommes pour beaucoup d'entre nous.

La seule chose qui fonctionne bien et qu'on peut opposer à sa banque en cas de soucis c'est le montant maximum de la carte virtuelle. Pour la carte Boursobank "prête à l'emploi" c'est 200 € et pour leur "sur mesure" c'est le montant que vous avez indiqué (a défaut, le plafond mensuel de votre carte physique).

Pour ce qui est de l'usage unique au sens où on le comprend "en français dans le texte", je vous laisserai tester, mais j'ai fait mon pari.

La concurrence française a quasi toute, voire toute, convergé vers des cartes virtuelles à e-commerçant unique, durée de validité courte et montant ajustable au centime pret.. Le mot "usage unique" tend a disparaitre car il est trop ambigue.
Bonjour @Nico M
C'est toujours la meilleure façon de se faire une opinion , sa propre expérience ! ;)
Et d'utiliser ou non ces nouveaux services en fonction de ses besoins.

J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ces discussions sans fin…

La carte prête a l’emploi ne sert qu’une fois, point final. Si le commerçant essaie de l’utiliser une nouvelle fois, ça ne passera pas. L’intérêt est énorme, sécurité totale. Petit inconvénient, la limitation à 200 €.

La carte sur mesure, c’est a priori l’équivalent des e-card du Crédit Lyonnais (avant que ce devienne LCL), un fournisseur, un montant, une date. Je suppose que l’on peut bloquer la carte (ou la supprimer) à tout moment. L’intérêt est énorme, on ne bloque pas sa carte principale.

Dernière modification:
Bon, ça y est, j’ai créé une carte de chaque.
J’ai choisi la couleur de la sur mesure, et quand j’ai créé la prête à l’emploi, il m,a mis la même couleur. Pas grave, on peut changer la couleur de la sur mesure.
En revanche, je ne sais pas si on peut l’utiliser chez plusieurs fournisseurs. C’est peut-être écrit dans la FAQ…

A priori, on peut en créér plusieurs…

Mais, gros problème, je ne vois pas comment les passer en ApplePay !

Ageoff a dit:
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ces discussions sans fin…

La carte prête a l’emploi ne sert qu’une fois, point final. Si le commerçant essaie de l’utiluser une nouvelle fois, ça ne passera pas. L’intérêt est énorme, sécurité totale. Petit inconvénient, la limitation à 200 €.

La carte sur mesure, c’est a priori l’équivalent des e-card du Crédit Lyonnais (avant que ce devienne LCL), un fournisseur, un montant, une date. Je suppose que l’on peut bloquer la carte (ou la supprimer) à tout moment. L’intérêt est énorme, on ne bloque pas sa carte principale.
et çà ne s'oppose pas au fait qu'il puisse y avoir plusieurs mouvements si c'est ce que le client a autorisé.

Quand vous faites un paiement en plusieurs fois en magasin vous ne mettez votre code que le premier jour. Pour les paiements suivants, personne (de bonne foi, donc çà exclut certains) dira "ohala ma banque a autorisé un paiement sans que je mette mon code"

Si vous avez payé 60€ - autorisé par 3dsecure un montant de 60€ - çà n'empêche pas que le commerçant reçoive 30€ puis 30 € un mois après.

Une opération de paiement ne veut pas dire "un seul mouvement d'argent" et heureusement.

Ageoff a dit:
Bon, ça y est, j’ai créé une carte de chaque.
J’ai choisi la couleur de la sur mesure, et quand j’ai créé la prête à l’emploi, il m,a mis la même couleur. Pas grave, on peut changer la couleur de la sur mesure.
En revanche, je ne sais pas si on peut l’utiliser chez plusieurs fournisseurs. C’est peut-être écrit dans la FAQ…

A priori, on peut en créér plusieurs…

Mais, gros problème, je ne vois pas comment les passer en ApplePay !
Quel risque fou ! Vous avez créé une carte à usage unique de 200€ mais qui pourrait hypothétiquement être malgré tout utilisée plusieurs fois par un éventuel commerçant frauduleux (qui utiliserait quand même le 3d-secure tout en sachant que vous ne lisez pas la notification avant de la valider).

C'est le début de la fin, la prophétie l'avait prédit : "Le jour où la première carte virtuelle Boursobank à usage unique de 200€ sera créée marquera le début de l'effondrement de la civilisation".

Charles356 a dit:
Quel risque fou ! Vous avez créé une carte à usage unique de 200€ mais qui pourrait hypothétiquement être malgré tout utilisée plusieurs fois par un éventuel commerçant frauduleux (qui utiliserait quand même le 3d-secure tout en sachant que vous ne lisez pas la notification avant de la valider).

C'est le début de la fin, la prophétie l'avait prédit : "Le jour où la première carte virtuelle Boursobank à usage unique de 200€ sera créée marquera le début de l'effondrement de la civilisation".
oui sachant que ce même commerçant aurait pu faire la même chose depuis que vous avez une carte bancaire mais non! il a attendu ce moment !! tremblez mortel !

Ageoff a dit:
La carte prête a l’emploi ne sert qu’une fois, point final.
Ça, c'est vous qui le dites... J'attends de voir les rejets de paiements.

Charles356 a dit:
Quel risque fou ! Vous avez créé une carte à usage unique de 200€ mais qui pourrait hypothétiquement.....
Je pense que vous mettez le doigt sur la véritable raison de la carte "prête à l'emploi". Boursobank ne veut plus être "emm***der" par des paiements CB sur Internet de moins de 200 €. Celles et ceux pour qui 200 € c'est de l'argent de poche ou du négligeable, je peux comprendre qu'ils ne comprennent pas l'objet de ce fil. J'aimerais en être...

Bourobank en plus de devenir de plus en plus inhumaine, serait aussi une banque "d'enfants gâtés"..

Dernière modification:
Nico M a dit:
Ça, c'est vous qui le dites...
J’ai effectivement supposé que la définition du mot unique est la même pour Boursobank et le dictionnaire.
J’aurais pas dû ?

Nico M a dit:
J'attends de voir les rejets de paiements.
Il n’y aura rejet que si le commerçant tente de débiter la carte une seconde fois.
Je ne sais pas où vous faites vos achats, mais moi, ça ne m’est jamais arrivé…

Oui @Nico M on attend vos preuves d’un double achat chez Bourso car perso chez moi le deuxième achat a pas marché avec la carte a usage unique comme c’est étrange... d’ailleurs chez revolur aucun moyen de mettre un plafond sur les cartes éphémères et pourtant ça marche qu’une fois aussi... c’est incroyable.1000010704.jpg

@AlbertoWin et @Ageoff, cela fait presque 10 ans que je n'utilise que des cartes virtuelles sur Internet. J'ai commencé avec Orange Cash qui s'est arrêté en 2019.

Au début, oui, lorsque je payais avec une carte virtuelle à usage unique une commande de plusieurs articles sur un site qui fait le débit à l'expédition j'avais systématiquement des rejets de paiements au deuxième article expédié.

Puis les cartes virtuelles à usage unique ont évolué, les rejets sont devenus de moins en moins fréquents, sauf chez Amazon.

Depuis maintenant 1 an, je n'ai aucun rejet sur les paiements par carte virtuelle à usage unique des commandes sur Amazon et pourtant Amazon se fait toujours payer en plusieurs fois, en particulier s'il y a des articles du Marketplace.

Par contre @AlbertoWin, vous m’étonnez, je vous mettais dans les professionnels du domaine bancaire. Un paiement récurrent par CB est un paiement bien particulier qu'il ne faut pas confondre avec le paiement fractionné. OUI les cartes à usage unique sont rejetées sur les paiements récurrents qui nécessitent des cartes virtuelles particulières souvent plafonnées à des montants faibles par mois pour protéger le client. Monabanq ou LBP en propose.
1751282914164.png

Dernière modification:
Nico M a dit:
paiement récurrent par CB est un paiement bien particulier qu'il ne faut pas confondre avec le paiement fractionné
Sauf que c’est simplement le motif de rejet... je n’ai pas fait d’achat recurrent j’ai tenté d’acheter une autre carte cadeau et le serveur d’autorisation de la banque a rejeté la transaction. Donc au lieu d’argument ad hominem concentrez vous sur votre débat.
Et c’est pareil chez Revolut. Qui d’ailleurs ne permet aucune limite. Et d’ailleurs Uber refuse ces cartes car elles ne permettent pas les abonnements et donc les achats multiples...

Donc montrez nous votre problème avec cette carte et ensuite je serai d’accord que la carte a un problème. Or vous n’apportez qu’un lot de compraisons et de témoignages et aucun fait réel.
Une carte a usage unique par sa définition fonctionnelle c’est une demande d’autorisation. Je vous invite d’ailleurs a regarder les cgv de vos banques.
Ensuite le commerçant peut ou non récupérer la totalité ou une partie de ce montant a posteriori comme pour l’essence.

Conditions LBP [lien réservé abonné]:
Le client s’engage à utiliser les e-numéros générés dans le cadre d’achat à
distance de biens ou de prestations de services auprès de e-commerçants
acceptant les cartes internationales Visa et/ou CB. Le e-numéro est communiqué
confidentiellement par la Banque au client et uniquement à celui-ci.
Le service permet de générer deux types de e-numéros :
- e-numéro pour la réalisation d’achat en ligne : e-numéro réutilisable chez un
même commerçant dans la limite de montant et de durée définis par le client ;
- e-numéro pour le paiement d’abonnement : e-numéro valable dans la limite du
montant mensuel et de la durée définis par le client.
Il est donc NORMAL que votre carte fonctionne chez le même commerçant... hors boursobank n’a a ma connaissance pas le même système. Donc la prochaine fois @Nico M lisez les conditions. C’est d’ailleurs écrit noir sur blanc dans votre capture d’écran.. .

Ok donc votre exemple ne fait rien avancer de plus. Comme ce n’est pas le bon motif on ne sait pas si c’est l’usage unique ou le plafond qui a bloqué la carte.

Ou alors vous n’avez pas tout dit de votre exemple.

Pour ma part, je suis convaincu par le blocage lié au plafond. Un plafond atteint = rejet systématique. Pour moi il n’y a pas de débat et si un jour ça arrive c’est la responsabilise la banque qui est engagée.

Par contre je ne suis pas convaincu par le blocage d’usage unique chez un même commerçant dans le cadre d’une même transaction. C’est le classique de l’arnaque, on revient sur la carte quelque temps après au prétexte de frais supplémentaires.

Mon exemple de LBP porte sur les paiements récurrents pas sur l’usage unique.

Dernière modification:
Nico M a dit:
Comme ce n’est pas le bon motif on ne sait pas si c’est l’usage unique ou le plafond qui a bloqué la carte.
Sauf que la carte virtuelle a un plafond de 200€ et que j’ai fait 2 fois 5€...

Et oui a lbp le ecommercant peut utiliser la carte plusieurs fois. Chez revolut c’est un achat comme chez boursobank d’apres leurs dires. C’est au commerçant de gérer ces paiements. La grande totalité n’enregistre d’ailleurs jamais la carte bancaire.

Je crois qu’on va arrêter là car ça n’intéresse plus personne.

La CB virtuelle c’est pour se protéger d’un commerçant malhonnête. Ce n’est pas pour se protéger des étourderies d’un client qui utilise 2 fois la même CB virtuelle. Sinon la CB physique est tout aussi bien voire même mieux.

Ageoff a dit:
Usage unique, évidemment.
Si le commmerçant crapuleux tente une autre opération, elle sera refusée.

De toute façon, si le commerçant crapuleux vous indique un paiement de 5 € de façon mielleuse (le crapuleux est souvent mielleux) et vous débite 200 €, ça va être compliqué de l’en empêcher. Ou alors, une sur mesure avec un montant max de 5 €, mais faudra générer la carte en fonction de son montant d’´achat. Et s’il vous colle un sac plastique a 10 centimes, il faudra le payer en espèces…

Perso, j’utilise les cartes virtuelles Revolut. J’en ai 11, chacune dédiée à un type d’achats, pour des magasins ayant pignon sur rue. Si ce n’est pas le cas, j’en créée une nouvelle que je supprime (ou pas) une fois la transaction effectuée. Et il existe aussi une carte virtuelle éphémère, à usage unique. Mais là, pour des raisons évidentes, il n’y en a qu’une, renouvelée à chaque utilisation.

Dans le cas de Bourso, faut voir avec quelle facilité, on peut supprimer une carte sur mesure…
wow pour quoi faire toutes ces cartes?

Nico M a dit:
Ça, c'est vous qui le dites... J'attends de voir les rejets de paiements.

Je pense que vous mettez le doigt sur la véritable raison de la carte "prête à l'emploi". Boursobank ne veut plus être "emm***der" par des paiements CB sur Internet de moins de 200 €. Celles et ceux pour qui 200 € c'est de l'argent de poche ou du négligeable, je peux comprendre qu'ils ne comprennent pas l'objet de ce fil. J'aimerais en être...

Bourobank en plus de devenir de plus en plus inhumaine, serait aussi une banque "d'enfants gâtés"..

Au contraire, Boursobank semble vouloir faciliter l'usage de la carte virtuelle en proposant une carte à usage unique qui va permettre de couvrir une grande majorité des usages (la plupart des achats en ligne sont constitués d'un seul paiement, inférieur à 200€) et une carte personnalisable pour les autres usages (paiements > 200€, abonnements ou paiements récurrents et visiblement ceux qui ne se sentent pas en sécurité avec la première option).

La fraude à la carte bancaire coûte avant tout cher aux banques puisque les clients sont généralement remboursés (parfois avec difficulté) sauf négligence grave.

Chez Fortuneo par exemple, la carte virtuelle c'est un peu pénible à utiliser :

1) Je me connecte sur l'appli avec mon empreinte digitale
2) Je vais dans cartes, cartes virtuelle, je remets mon empreinte digitale (au cas où on m'aurait volé mon téléphone au cours des 5 dernières secondes j'imagine)
3) Je demande un numéro de carte virtuelle pour x€ sur une durée de y mois
4) Je reçois un SMS avec un code à saisir pour valider l'opération
5) La carte virtuelle s'affiche
6) Je paye sur le site en ligne
7) Je dois encore valider l'opération dans l'application (et parfois même saisir mon mot de passe en plus de l'empreinte)

Résultat, je ne l'utilise pas souvent (uniquement si je suis sur un site dans lequel j'ai peu confiance ou pour un achat où je souhaite bloquer le montant utilisable par exemple une location avec caution).

Peut-être que si le système Boursobank est plus rapide à utiliser, je l'utiliserai davantage.

Il n'y a pas besoin de la même sécurité pour un paiement limité à 200€ que pour un paiement sans limite de montant. Sachant qu'encore une fois, en cas d'utilisation frauduleuse c'est la banque qui supporte le risque, pas vous (sauf négligence grave).

De toute façon il ne devrait pas y avoir de débat ; la carte permet de se couvrir contre des risques - selon les usage elle sera utile ou pas

Néanmoins pointer du doigt un hypothétique risque qui serait hypothétiquement non couvert alors qu’une carte classique ne couvre de toute façon pas ce risque et que tous les acheteurs en ligne peuvent attester que cette situation ne leur ai jamais arrivé, c’est juste du dénigrement gratuit.

On finit par croire que la carte génère un risque nouveau alors que ce risque, meme si il existe, est présent dans toutes les cartes dans des proportions plus importantes.

Retour