Livrets d'épargne non réglementés

jodel140 a dit:
Ce que je voulais souligner c’est qu’on modifie pas une stratégie patrimoniale pour quelques % de rendement de court terme et donc que le rendement est bien loin d’être l’unique paramètre de réflexion. On peut y ajouter la fiscalité du rendement qui est encore un autre paramètre
Au niveau fiscal, certaines personnes veulent, notamment, piloter leur Revenu Fiscal de Référence.

Les revenus tirés des livrets fiscalisés et des CAT s'ajoutent aux autres revenus et augmentent donc le RFR.

En revanche, en matière d'AV, lorsque celle-ci a plus de 8 ans, l'abattement jusqu'à 4600/9200 euros par an permet de ne pas augmenter le RFR.

Blister a dit:
Au niveau fiscal, certaines personnes veulent, notamment, piloter leur Revenu Fiscal de Référence.
Tout à fait. C'est mon cas

Blister a dit:
Les revenus tirés des livrets fiscalisés et des CAT s'ajoutent aux autres revenus et augmentent donc le RFR.
.... sauf si choix de PFU /Flat Taxe ?

lebadeil a dit:
mais là tu ne pilotes plus rien ... et TOUS tes revenus sont à 30%

lebadeil a dit:
Les revenus des CAT et des livrets fiscalisés s'ajoutent au RFR même en cas d'option pour la Flat Tax.

En revanche, ce n'est pas le cas des retraits sur les AV de plus de 8 ans jusqu'à 4600/9200 euros d'intérêts par an.

Blister a dit:
Les revenus des CAT et des livrets fiscalisés s'ajoutent au RFR même en cas d'option pour la Flat Tax.

En revanche, ce n'est pas le cas des retraits sur les AV de plus de 8 ans jusqu'à 4600/9200 euros d'intérêts par an.
OK je ne savais pas ! un impact sur l’impôt IR dans le cas du choix Flat Tax ?

Les revenus CAT et des livrets fiscalisés imposés à la Flat Tax ou au barème progressif de l'IR s'ajoutent au RFR dans les 2 cas.
En revanche, la Flat Tax permet d'être imposé à 12,8% et le barème de l'IR au taux du TMI (0 à 45%).

jodel140 a dit:
Ce que je voulais souligner c’est qu’on modifie pas une stratégie patrimoniale pour quelques % de rendement de court terme et donc que le rendement est bien loin d’être l’unique paramètre de réflexion. On peut y ajouter la fiscalité du rendement qui est encore un autre paramètre
je ne vois pas en quoi ca contredit ce que je disais, ou alors j'ai pas pigé :) surtout la partie modification de stratégie (qui l'assureur? l'épargnant?)

les AV et les CAT et les livrets peuvent générer de la performance en parallèle.

Blister a dit:
Les revenus CAT et des livrets fiscalisés imposés à la Flat Tax ou au barème progressif de l'IR s'ajoutent au RFR dans les 2 cas.
En revanche, la Flat Tax permet d'être imposé à 12,8% et le barème de l'IR au taux du TMI (0 à 45%).
merci :)

Swaily-99 a dit:
Aucun lien, j'ai interrogé mon conseiller SG (j'ai gardé un compte chez eux suite à un prêt immobilier, et juste mon livret A - ma banque principale est une banque en ligne)
(PS : je suis un peu "multi-banque" (1 en ligne, 1 d'un grand réseau et 1 mutualiste) - en négociant les frais bien sur;) / ayant eu quelques mésaventures dans le passé, je préfère diversifier)

J'ai un besoin de placement à horizon 18 mois, je vais tenter ma change aussi avec la SG, merci pour l'info.

Je tente aussi LCL chez qui je suis client, le conseiller/vendeur m'a dit qu'il avait des options, à suivre

Blister a dit:

Il me semble que les intérêts des AV, même dans la limite des 4600/9200, rentrent dans le calcul du RFR, même s'il n'y a pas d'impôts à payer dessus.

Edit: je viens de vérifier par une simulation, et contrairement à ce que je pensais, ça ne rentre pas dans le RFR. Donc effectivement un bon point pour l'AV puisque le RFR peut avoir un impact sur des prestations sociales, participation du CSE etc...

Dernière modification:
luca2011 a dit:
Il me semble que les intérêts des AV, même dans la limite des 4600/9200, rentrent dans le calcul du RFR, même s'il n'y a pas d'impôts à payer dessus.

Edit: je viens de vérifier par une simulation, et contrairement à ce que je pensais, ça ne rentre pas dans le RFR. Donc effectivement un bon point pour l'AV puisque le RFR peut avoir un impact sur des prestations sociales, participation du CSE etc...
dès que tu as un peu de pognon tu n'as plus droit aux prestations sociales donc bon...

luca2011 a dit:

Le calcul du RFR dépend de l'option prise pour l'IRPP

En cas de PFU le prélèvement libératoire rentre dans le RFR.

Mais si option pour imposition au barème progressif seul l''éventuel dépassement du plafond d'abattement rentre dans ce RFR.

A noter par ailleurs que, dans cette dernière hypothèse, il y a de la CSG déductible ce qui n'est pas le cas dans l'autre option.

Cdt

Aristide a dit:
Le calcul du RFR dépend de l'option prise pour l'IRPP

En cas de PFU le prélèvement libératoire rentre dans le RFR.

Mais si option pour imposition au barème progressif seul l''éventuel dépassement du plafond d'abattement rentre dans ce RFR.

A noter par ailleurs que, dans cette dernière hypothèse, il y a de la CSG déductible ce qui n'est pas le cas dans l'autre option.

Cdt
Et donc pour les intérêts issus des versements après 09/2017, dans tous les cas il n'y a pas de modification du RFR puisque le prélèvement libératoire n'existe pas?

greygandalf a dit:
dès que tu as un peu de pognon tu n'as plus droit aux prestations sociales donc bon...
Je dirais ‘dès que tu as un peu de revenus’ … ce n’est pas la même chose ! Quand ’tu as du pognon’ (comme tu l’écris) tu peux piloter ton RFR

PierB a dit:
Merci @lebadeil je comprends mieux ton point de vue et je t avoue que en fin de compte j irai plutôt dans ton sens dans une optique de diversification , je vais donc en fin de compte le faire je pense :)

J aurai une question les intérêts perçus chaque année sont ils fiscalisés ? ou sont ils réinvestis ? parce que dans le cas d une Tmi à 41 cela peux il me semble127 changer la rentabilité
Bonsoir ,
Interets nature Rcm soumis à Flat Tax 30% dont 17.2% de pvts sociaux donc favorable si votre Tmi est à 41%

lebadeil a dit:
je crains un risque de fiscalité supplémentaire, ou même un possible blocage de retrait, dans le futur devant une épargne de 1800 Md€ (je sais que tout le monde n'est pas de cet avis, mais pour moi le risque n'est pas egal à 0).
C'est le retour du double sapin (article 49 loi Sapin II) :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
C'est le retour du double sapin (article 49 loi Sapin II) :ROFLMAO:
très drôle en effet .... un avis peut etre sur les CAT et des propositions ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
un avis peut etre sur les CAT et des propositions ?
Pour du court terme et si autres livrets réglementés pleins pourquoi pas. Sinon c'est du gagne petit.

Dois je rappeler qu'il faut battre l'inflation sur la durée et qu'elle est endurante la coquine.

Mais on va encore dire que je critique ...

Jeune_padawan a dit:
Pour du court terme et si autres livrets réglementés pleins pourquoi pas. Sinon c'est du gagne petit.

Dois je rappeler qu'il faut battre l'inflation sur la durée et qu'elle est endurante la coquine.

Mais on va encore dire que je critique ...
"Gagne Petit" Je crois que vous vous êtes trompé de file ! Chacun son choix, sa stratégie, sa gestion des risques/durée de placement. Merci de respecter l'avis de chacun. Cdlmt

Retour