Booster fonds euros

buffetophile a dit:
il faut bien maîtriser les outils pour utiliser le BON outil au BON moment .

exact et comme dit Marc Dorcel :
en être très satisfait depuis que j'ai mis le doigt dedans

à la fois, c'est logique...:ange:

ZRR_pigeon a dit:
exact et comme dit Marc Dorcel :

et lui , question outillage , c'est un vrai pro..........:ironie:

buffetophile a dit:
ceci dit , les SCPI ne sont pour moi qu'un outil à utiliser pour un objectif bien défini

Mais encore... ? :biggrin:
je serais curieux d'avoir ton avis là dessus, puisque tu sembles être la star des SCPI ici

Lamarelle a dit:
tu sembles être la star des SCPI ici

c'est un peu comme la téléréalité, on le regarde faire pour voir si il se plante, et quand il se plante on rigole.
mais bon a force on l'aime bien, alors on souhaite pas qu'il se plante, mais bon c'est pas gagné d'avance.

faut bien prendre des risques...le risque en SCPI c'est la sortie.

mon avis sur quoi au juste ?

pour moi les SCPI sont un outil d'investissement dans l'immobilier qui peut se faire à crédit ( bénéficiant de l'effet levier ) avec une mise peu importante( ou pas ) , qui ne nécessite aucun effort de gestion de ma part ( pas de locataire , pas de réparations etc...) qui sont diversifiées ( en localisation et en type de bien ) et avec un rendement intéressant ( 5.3% les 2 dernières années)

que voudrais je de plus ?

ZRR_pigeon a dit:
.le risque en SCPI c'est la sortie.

mon horizon étant très très lointain ( 2 voire 3 décennies) le risque n'est pas pire que l'investissement immo en direct....

buffetophile a dit:
mon horizon étant très très lointain ( 2 voire 3 décennies) le risque n'est pas pire que l'investissement immo en direct....

on est d'accord, il faut juste etre conscient que c'est un horizon très lointain. tu en es conscient, mais pas tout le monde.

ZRR_pigeon a dit:
c'est un peu comme la téléréalité, on le regarde faire pour voir si il se plante, et quand il se plante on rigole.

Ahahahahahah

Sinon, pour apporter un élément de réponse sur les SCPI logées au sein d'une assurance vie.

Positif :
Les parts sont plus liquides
Fiscalité de l'AV (mais contrebalancée par le fait qu'on ne peut déduire des intérêts d'emprunt, ce qu'on fait lors d'un investissement en direct)

Négatif :
Pas d'investissement à crédit possible
Plus de frais (frais sur les UC se rajoutent aux frais d'entrée déjà élevés des SCPI)

Sur les SCPI en général, je suis sceptique sur l'état du marché immobilier résidentiel, de bureau et de commerce en France, et en île de France. Buffeto dira qu'il y a des SCPI qui investissent sur d'autres actifs ou au-delà des frontières françaises.
Il y a aussi des soucis de gouvernance / gestion, mais qu'il est possible d'éviter en sélectionnant les bonnes SCPI.

Les perfs net de frais seront légèrement supérieures à celles d'un fonds euros, et devraient baisser moins vite que ceux ci sur les années qui viennent. Mais le risque de perte en capital à la sortie est bien plus élevé, même sur une durée relativement longue (>8 ans).

buffetophile a dit:
mon avis sur quoi au juste ?

justement, sur le "profil" d'investisseur à qui cela peut être favorable.
j'ai eu ma réponse puisque, visiblement, vous êtes d'accord sur le fait qu'il faut voir cet outil comme un outil d'investissement très lointain, visiblement non adapté pour moi donc, puisque moi c'est plutôt 8-10 ans max :clin-oeil:

Lamarelle a dit:
puisque moi c'est plutôt 8-10 ans max :clin-oeil:

dans une AV la durée n'a pas d'importance puisque la valeur de rachat est garantie....

buffetophile a dit:
dans une AV la durée n'a pas d'importance puisque la valeur de rachat est garantie....

Comment ça ?

Lamarelle a dit:
Comment ça ?

lorsque tu achètes une SCPI en direct , au départ la valeur de rachat est minorée et tu ne retrouves la valeur d'achat qu'au bout de quelques années .
lorsque tu les achètes dans une AV la valeur de vente est au minimum égale à la valeur d'achat

OK.
D'un autre côté, les frais via AV sont plus importants. et, au final, une telle opération engendre, frais réduits, un rendement plus ou moins similaire à celui d'un fonds euros (risque en plus), non ?

Lamarelle a dit:
un rendement plus ou moins similaire à celui d'un fonds euros (risque en plus), non ?

à toi de voir entre une SCPI qui rapporte entre 5 et 5.3 et un fonds euros à 2.80.....

buffetophile a dit:
à toi de voir entre une SCPI qui rapporte entre 5 et 5.3

tout frais déduits ??

Lamarelle a dit:
tout frais déduits ??

en direct oui ca c'est sur ...pour les AV il faut voir avec la tarification de l'AV ....

buffetophile a dit:
en direct oui ca c'est sur ...pour les AV il faut voir avec la tarification de l'AV ....

2% de frais de gestion ?

ah oui ZRR, 2% en moyenne ?
il faudrait voir si ça peut potentiellement valoir le coup via une AV

Pour Spirica, j'avais trouvé ça :
Frais sur versement du contrat : 0 %
Frais de gestion du contrat : 0,7 % pour tous les supports (y compris SCPI)

si c'est 0.7% ca va, non je posais juste la question, car si c'est 2% ca annule l'intérêt de la chose...

Hum en fait ce n'est pas exactement ça. Mail à Linxea pour avoir un ordre idée (assureur Spirica) :

Sur le contrat LinXea Spirit (assureur Spirica), nous proposons 16 SCPI:

- 4 SCPI à capital fixe : Accès Valeur Pierre - Fructipierre - Fructirégions - France Investipierre

La valeur retenue lors d'un investissement ou d'un désinvestissement sur ces supports est égale à la valeur de réalisation de la SCPI connue à la date de valeur de l'opération.

Les frais sur versement prévus au contrat sont majorés de 2 % pour la partie du versement affectée à la SCPI.
Les frais d'arbitrage prévus au contrat sont majorés de 2 % sur la partie des sommes réinvestie vers la SCPI.

Les intérêts générés par chaque SCPI sont redistribués sur le contrat à hauteur de 85% minimum.

Ces intérêts sont réinvestis dans la même unité de compte et sous les mêmes conditions qu'un versement (sous réserve de l'enveloppe disponible auprès de Spirica. Dans le cas contraire, la distribution se fera sur le support fonds en euros de Spirica).

- 12 SCPI à capital variable :

je ne vous mets pas tous les détails mais les frais peuvent monter très haut. ex avec Ficommerce :

Ficommerce:

La valeur retenue lors d'un investissement ou d'un désinvestissement sur ce support est égale à la valeur de retrait de la SCPI connue à la date de valeur de l'opération. La valeur de retrait représente 89,32 % du prix de souscription de la SCPI.

Les frais sur versement prévus au contrat sont majorés de 9,25 % pour la partie du versement affectée à la SCPI.
Les frais d'arbitrage prévus au contrat sont majorés de 9,25 % sur la partie des sommes réinvestie vers la SCPI.

La totalité des revenus distribués par le support est redistribuée sur le contrat. Ces revenus sont réinvestis sur le support Fonds en Euros, à défaut sur une SICAV monétaire, et sous les mêmes conditions qu'un versement.

Aux frais présentés ci-dessus, il convient d'ajouter les frais de gestion du contrat qui s'élèvent à 0.5% pour les unités de compte (soit 0.125% prélevé trimestriellement par diminution du nombre d'unités de compte).

Retour