Booster fonds euros

non en fait quand on dit 10 ans, c'est au pire 10 ans, c'est bien possible que ca monte pas mal au bout de 4 ans et dans ce cas tu peux sortir (revenir sur du fonds euros ou sur une autre UC). Ces changements il faut les operer (ou pas mais au moins reflechir a le faire) tous les 3-4 mois, et agir (eventuellement) 1 a 2 fois par an.

rien a voir avec les cycles achat vente d'actions qui sont beaucoup plus sensibles et serré.

Lamarelle a dit:
Comme je le disais, mon capital est actuellement réparti sur plusieurs AV, sur les fonds euros. l'idéal serait que, tous les mois, j'investisse un peu sur les UC, progressivement? (idem pour le PEA)
A quel hauteur de % ?

aussi, détenant plusieurs AV, est-il plus intéressant que j'investisse une part en UC +/- identique sur chq contrat ou bien que je cible un contrat en particulier ? (je pense notamment aux frais : multiple-t-on les frais si l'on fait de l'arbitrage sur bcp de contrats ?

Il faut que vous réfléchissiez au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.
En se plaçant sur une durée relativement longue dans votre cas, vous pouvez en prendre.
Il faut que vous ayez un objectif de répartition de votre épargne entre les différentes classes d'actifs :
- actions (opcvm actions / actions en direct)
- obligations (fonds euro / opvcm obligataires)
- monétaire (cash / livrets)

Cette allocation, seule vous pouvez la construire.
Comme l'indique ZRR, à horizon 10 ans, vous pouvez prendre des risques, 50% à 60% d'actions est envisageable. Ces actions vous pouvez les gérer en direct, mais dans votre cas, l'investissement via des fonds me semble plus approprié.
La poche obligataire pourra comporter des fonds obligataires, mais ceux ci seront plus risqués et volatile que vos fonds euros.

Après vous allouez votre épargne mensuelle en fonction de cet objectif, et cela viendra compenser mécaniquement les variations à la hausse / à la baisse (donc vous renforcerez ce qui a baissé, et éviterez de rajouter sur ce qui a le plus monté)
Après la question de quel support, quelle AV, il faut l'étudier en regard des supports disponibles sur chacune de ses enveloppes, chez chacun des distributeurs.
Cela signifie que vous devez choisir vos supports avant de choisir sur quelles AV (ou PEA) vous allez investir.

Exemple, je veux tel fond ou tel tracker, il est chez Fortuneo mais pas ING donc je le mets sur mon AV chez Fortuneo.
Vous pouvez aussi affecter vos placements en UC selon ce qu'exige l'assureur pour avoir accès à tel fonds euro (ex : l'accès au fonds euro Suravenir Opportunités nécessite un versement avec 20% en UC)

Lamarelle a dit:
Et alors, les UC ne demande pas de "surveillance" trop régulière (pas dans le genre achat d'action, je surveille, j'achète/je vends sur un timing serré etc.) ? je verse de temps en temps, je laisse pour 8-10 ans en regardant qu'il n'y ait pas de cata de temps en temps et c'est OK ?
je le répète, n'ayant jms pratiqué, vraiment tout cela est très flou pour moi

Et bien pratiquez, vous verrez vous trouverez votre méthode assez rapidement.
L'idée, si vous avez des fonds gérés par des gérants, est de ne pas passer autant de temps que le gérant à vous en occuper !

Merci pour votre aide :-)

Grosso modo, selon mon profil, je pensais partir sur une répartition globale s'approchant de :

- fonds actions (opcvm) + trackers : 35%
- fonds obligations (opvcm) : 15%
- fonds euros : 40%
- monétaire (livrets) : 10%

à horizon 8 ans.
Ça vous paraît juste ? pas trop agressif, pas trop mou du genou ?

Je retiens par ailleurs qu'il est préférable de rentrer progressivement afin de lisser les investissements, je pense à un truc comme.
Progressivement = mensuellement ?
je pensais à quelque chose comme ça :
mois 1 : 90% fonds euros - 10% UC
mois 2 : 75% fonds euros - 25% UC
mois 3 : 65% fonds euros - 35% UC
mois 4 : 45% fonds euros - 55% UC

Concernant les fonds obligataires, qu'en pensez-vous ? ils sont déjà présents dans les fonds euros et donc leur rendement est semblable à ces derniers non ? ça vaut le coup d'en inclure ?

Concernant l'arbitrage, plusieurs stratégies, lesquelles, de par votre expérience, vous paraissent les plus adaptées ?
- conserver à l'identique la part allouée à un fond (ex : si un fond vaut 20% du portefeuille, vendre/acheter régulièrement pour qu'il reste à 10%)
- de même, conserver à l'identique la part allouée au fonds euros/UC (ex : je suis à 50-50 ; si la répartition atteint 55% en UC, sécuriser 5% vers le fonds euros pour conserver la répartition initiale)
- faire des versements sur les fonds mensuellement en fonction de leurs perfs (renforcer les fonds qui marchent bien ; atténuer les fonds qui se portent moins bien) (OU au contraire renforcer ce qui baisse et éviter de rajouter sur ce qui a monté ?)

sinon, concernant les arbitrages, y a-t-ils des frais à chaque fois ? dans le sens y'a-t-il un avantage (moins de frais) à faire un arbitrage par mois plutôt que 2 fois par mois ou ça ne change strictement rien?
Aussi, y a-t-il des frais lors des versements sur la part UC ?

(désolé, ça fait bcp de questions tout ça)

Lamarelle a dit:
moi ca me parait tres bien pour un point de départ, au fur et a mesure vosu évoluerez, mai ca me parait tres bien.
si tout le monde qui a 8 ans devant soi faisait ce style de répartition, y'aurait + de riches...

Lamarelle a dit:
- faire des versements sur les fonds mensuellement en fonction de leurs perfs (renforcer les fonds qui marchent bien ; atténuer les fonds qui se portent moins bien) (OU au contraire renforcer ce qui baisse et éviter de rajouter sur ce qui a monté ?)
c'est LA grande question, et je ne pense pas que vous trouverez un consensus la dessus.

Lamarelle a dit:
sinon, concernant les arbitrages, y a-t-ils des frais à chaque fois ?
ah ben non, pas avec les contrats qui se respectent !

Lamarelle a dit:
dans le sens y'a-t-il un avantage (moins de frais) à faire un arbitrage par mois plutôt que 2 fois par mois ou ça ne change strictement rien?
Aussi, y a-t-il des frais lors des versements sur la part UC ?
ben deux fois plus d'arbitrages veut dire deux fois plus de temps a y passer..donc bof. attention a ne pas utiliser des UC comme des actions, les supports et les délais ne sont pas adaptés.
pour moi un arbitrage tous les 2 mois c'est deja souvent.

Lamarelle a dit:
Grosso modo, selon mon profil, je pensais partir sur une répartition globale s'approchant de :

- fonds actions (opcvm) + trackers : 35%
- fonds obligations (opvcm) : 15%
- fonds euros : 40%
- monétaire (livrets) : 10%

à horizon 8 ans.

ça me paraît également très bien pour commencer. Vous ajusterez après qqs années de pratique le cas échéant, mais pour les 2-3 premières années, c'est un bon point de départ.
Une petite remarque sur le monétaire : plus que respecter les 10%, il faut s'attacher à garder une partie liquide de votre patrimoine pour couvrir 3 à 6 mois de dépenses courantes.

Lamarelle a dit:
Progressivement = mensuellement ?
je pensais à quelque chose comme ça :
mois 1 : 90% fonds euros - 10% UC
mois 2 : 75% fonds euros - 25% UC
mois 3 : 65% fonds euros - 35% UC
mois 4 : 45% fonds euros - 55% UC

A votre place, je ferais encore plus progressif, car il ne faut pas oublier que actions comme obligations, on est déjà très haut.

Lamarelle a dit:
Concernant les fonds obligataires, qu'en pensez-vous ? ils sont déjà présents dans les fonds euros et donc leur rendement est semblable à ces derniers non ? ça vaut le coup d'en inclure ?

Pas exactement. Les fonds euros, c'est une enveloppe gérée par un assureur qui contient le plus souvent (fonds euros obligataires), un mix d'obligations d'Etat et d'entreprises. Ces fonds sont gérés à long terme, et leur rendement décroît à mesure que les obligations à l'intérieur sont renouvelées (baisse des taux oblige). Le capital est cependant garanti, et le rendement minimum (très faible) aussi.
Les fonds obligataires (opcvm) sont des fonds d'obligations gérés activement, et devraient, sur le long terme, surperformer les fonds euros. La contrepartie est un risque accru, une volatilité supérieure, et aucune garantie que ce soit sur le capital ou le rendement.
Pour ma part, j'ai une répartition de la poche obligataire de mon patrimoine de type 80 fonds euros 20 opcvm obligataires.

Lamarelle a dit:
Concernant l'arbitrage, plusieurs stratégies, lesquelles, de par votre expérience, vous paraissent les plus adaptées ?
- conserver à l'identique la part allouée à un fond (ex : si un fond vaut 20% du portefeuille, vendre/acheter régulièrement pour qu'il reste à 10%)
- de même, conserver à l'identique la part allouée au fonds euros/UC (ex : je suis à 50-50 ; si la répartition atteint 55% en UC, sécuriser 5% vers le fonds euros pour conserver la répartition initiale)

Il ne faut pas voir ça de façon statique. L'idée est que vous épargnez tous les mois un petit peu, et investissez cette épargne sur les supports en fonction de la répartition cible (votre premier paragraphe).
Vous n'aurez donc que très peu à alléger des supports, sauf éventuellement les fonds actions quand ça s'envole vraiment.

Ex : vous avez un patrimoine comme suit en année 0
- fonds actions (opcvm) + trackers : 3500€
- fonds obligations (opvcm) : 1500€
- fonds euros : 4000€
- monétaire (livrets) : 1000€

A la fin de l'année (sans avoir renforcé) vous avez :
- fonds actions (opcvm) + trackers : 3710€ perf 5%)
- fonds obligations (opvcm) : 1560€ (perf 4%)
- fonds euros : 4120€ (perf 3%)
- monétaire (livrets) : 1020€ (perf 2%)

Vous avez 2000 à investir, vous répartissez comme suit :
- fonds actions (opcvm) + trackers : 3710€ + 633 => 35%
- fonds obligations (opvcm) : 1560€ + 302 => 15%
- fonds euros : 4120 + 844 => 40%
- monétaire (livrets) : 1020€ + 221 => 10%

En fait, sauf si votre capacité d'épargne est faible par rapport à votre capital, vous n'avez quasiment jamais à arbitrer, les renforcements progressifs suffisent.
Vous me direz, alors quand est-ce que je réalise mes gains ?
C'est là à mon avis qu'il faut arbitrer : quand vous considérez que le fonds/tracker a bien performé, que les perspectives ne sont plus là, qu'il faut soit sécuriser (fonds euros), soit le remplacer par un autre qui a plus de potentiel.

Merci pour vos réponses éclairées. z'êtes trop cool par ici :biere:

ZRR_pigeon a dit:
si tout le monde qui a 8 ans devant soi faisait ce style de répartition, y'aurait + de riches...

hum, ou pas... si effondrement de la bourse il y a, ce sera même plutôt l'inverse !

RamonLacheminée a dit:
Les fonds obligataires (opcvm) sont des fonds d'obligations gérés activement, et devraient, sur le long terme, surperformer les fonds euros.

Même si ce ne sont pas des "gros" fonds obligataires type High Yield?

RamonLacheminée a dit:
Vous me direz, alors quand est-ce que je réalise mes gains ?
C'est là à mon avis qu'il faut arbitrer : quand vous considérez que le fonds/tracker a bien performé, que les perspectives ne sont plus là, qu'il faut soit sécuriser (fonds euros), soit le remplacer par un autre qui a plus de potentiel.

Mais justement, lorsque l'on n'y connait pas grand chose, là est toute la difficulté...
les fonds/trackers ne sont pas aussi volatiles que les actions en direct pour qu'on puisse se permettre de les arbitrer 1 fois tous les 2-3 mois ?
du genre, avec des opcvm, si l'on constate une grosse baisse, laisser couler et revenir voir 1 mois plus tard ?

Et, question bête et qui ne trouvera pas consensus mais, vous qui en avez l'habitude quel est approximativement le délai avant qu'un fonds n'ait a priori plus de perspectives et qu'il convient d'en changer : c'est une question de semaines/mois/années..?

bon, de toute façon, c'est en pratiquant qu'on apprend. pour l'instant, j'ai du mal à concevoir le truc mais je me ferai la main.

RamonLacheminée a dit:
Ex : vous avez un patrimoine comme suit en année 0

A la fin de l'année (sans avoir renforcé) vous avez :
- fonds actions (opcvm) + trackers : 3710€ perf 5%)
- fonds obligations (opvcm) : 1560€ (perf 4%)

Vous avez 2000 à investir, vous répartissez comme suit :
- fonds actions (opcvm) + trackers : 3710€ + 633 => 35%
- fonds obligations (opvcm) : 1560€ + 302 => 15%
- fonds euros : 4120 + 844 => 40%
- monétaire (livrets) : 1020€ + 221 => 10%

Et dans un cas de figure inverse ? ex :

Année 0

A la fin de l'année (sans avoir renforcé) :
- fonds actions (opcvm) + trackers : 3150 € (perf - 10%)
- fonds obligations (opvcm) : 1425€ (perf -5%)

?

Dernière modification:
De même, si à l'issue de l'année je n'ai rien de supplémentaire à investir, il convient de : laisser comme ça (avec les nouvelles parts) ou rééquilibrer pour avoir ma répartition initiale ?

Lamarelle a dit:
De même, si à l'issue de l'année je n'ai rien de supplémentaire à investir, il convient de : laisser comme ça (avec les nouvelles parts) ou rééquilibrer pour avoir ma répartition initiale ?

la répartition en % n'est pas gage de performance, donc cela ne sert a rien de "coller" a un objectif de repartition. Elle sert seulement de garde-fou pour orienter les décisions.
exemple: si une action fait x10, evidemment ca chamboule votre repartition, mais c'est pas grave, quand vous prenez vos benefice (en la vendant), vous répartissez a ce moment là cet argent sur les autres supports., sans émietter non plus.

Lamarelle a dit:
Même si ce ne sont pas des "gros" fonds obligataires type High Yield?

En théorie, un fonds obligataire standard qui investi sur des obligations privées (d'entreprises), doit faire mieux sur le long terme que 3%/an.
Les fonds euros sont partis pour faire entre 2% et 3% pendant pas mal d'années.
Un fonds obligs HY va chercher des entreprises/Etats moins bien noté(e)s pour avoir plus de rendement, en contrepartie d'un risque plus élevé (défaut d'un émetteur dans le cas des obligs). Je ne vous conseille pas de prendre du HY en ce moment.

Lamarelle a dit:
Mais justement, lorsque l'on n'y connait pas grand chose, là est toute la difficulté...
les fonds/trackers ne sont pas aussi volatiles que les actions en direct pour qu'on puisse se permettre de les arbitrer 1 fois tous les 2-3 mois ?
du genre, avec des opcvm, si l'on constate une grosse baisse, laisser couler et revenir voir 1 mois plus tard ?

ça dépend. Dans le cas d'une action, vous pouvez avoir une baisse que vous considérez injustifiée, et restez confiant sur l'avenir de l'entreprise. Ou bien elle fait un profit warning, ou une partie de son marché est bouleversé (ex Universalis qui abandonne l'idée de se battre contre wikipedia). Dans ce cas vous n'aurez ni envie de renforcer, ni de rester investi sur cette entreprise.
C'est pareil pour un fonds.

Un fonds, s'il est bien géré, doit être moins volatile que son marché (donc que la moyenne des actions), un tracker réplique la volatilité de l'indice.

Lamarelle a dit:
Et, question bête et qui ne trouvera pas consensus mais, vous qui en avez l'habitude quel est approximativement le délai avant qu'un fonds n'ait a priori plus de perspectives et qu'il convient d'en changer : c'est une question de semaines/mois/années..?

Une fois encore, ça dépend. Si vous avez investi en vous disant, je parie sur le pays X, je prends le fonds machin pays X. Une fois vos anticipations sont réalisées, en bonne logique, vous devez sortir.
Si vous avez un fonds où vous cherchez la compétence d'un gérant précis, sur les obligations corporate trucmuche, ou les entreprises de 7,53 M€ de capitalisation très précisément, ou que sais-je, vous pouvez garder le fonds tant que le gérant qui vous intéresse est là.
Donc ça signifie que vous pouvez rester investi parfois qqs mois, parfois qqs années.
Qqs semaines ça veut dire que vous vous êtres trompés de support, car les opcvm ne sont pas fait pour les investissements à court terme (trop de temps entre l'ordre et le/la souscription/rachat effectif)

Lamarelle a dit:
Et dans un cas de figure inverse ?

Je vous invite à faire le calcul vous même, vous verrez ça marche en réinvestissant une part plus importante sur les supports qui ont baissé.

Concernant la dernière question, si vous n'avez rien à investir, je conseille plutôt d'attendre, sauf déséquilibre vraiment important et aucun réinvestissement avant une période relativement longue.

Lamarelle a dit:
hum, ou pas... si effondrement de la bourse il y a, ce sera même plutôt l'inverse !
non car si effondrement en année 1, on a 7 ans pour recuperer, et si effondrement en année 7, la quasi totalité est sur fonds euros, donc pas touché.

en aucun cas je dis de rester 8 ans sur UC, on commence lourd et on allege au fur et a mesure. si en année 7 on a pas allégé c'est qu'on est OK pour repartir pour 8 ans. (faut savoir ce que l'on veut).

ZRR_pigeon a dit:
non car si effondrement en année 1, on a 7 ans pour recuperer, et si effondrement en année 7, la quasi totalité est sur fonds euros, donc pas touché.

malheureusement, on a certains cas sur le forum (j'ai fouiné) pour qui ça ne s'est pas passé comme ça et grosses (grosses) pertes :triste:
Le plus délicat étant lorsqu'on commence à investir sur des fonds avant un effondrement boursier. je me tâte tjs à commencer à investir maintenant notamment pour cette raison, nous savons que la bourse est particulièrement (anormalement?) haute en ce moment et les probabilités de krash dans un avenir proche sont toutes aussi hautes. c'est peut-être pas la meilleure configuration des choses en ce moment :)

Autres possibilités d'investissement : les SCPI. vous y avez des parts consacrées ?

Lamarelle a dit:
Autres possibilités d'investissement : les SCPI. vous y avez des parts consacrées ?

que veux tu savoir au juste ?

Lamarelle a dit:
je me tâte tjs à commencer à investir maintenant notamment pour cette raison, nous savons que la bourse est particulièrement (anormalement?) haute en ce moment et les probabilités de krash dans un avenir proche sont toutes aussi hautes. c'est peut-être pas la meilleure configuration des choses en ce moment :)

ceux qui ont perdu beaucoup ne se sont pas donné du temps, ou alors avaient investi arbitrer au cours du temps...normal.

effectivement, le bourse est haute (mais tout est relatif), je deconseillerai de rentrer "d'un coup", pour ne pas souffrir d'un eventuel krach qui mettra 5-6 ans a se recuperer. entrees progressives.
mais ce krach que j'appelle de mes voeux (je vise un CAC40 a 3000) ne vient pas a peine un soubresaut en aout et octobre....

ZRR_pigeon a dit:
ceux qui ont perdu beaucoup ne se sont pas donné du temps, ou alors avaient investi arbitrer au cours du temps...normal.

sans arbitrer je suppose ?
Mais, justement, quand la part actions commence à chuter, on n'est pas forcément tenté d'arbitrer et de vendre à perte... tjs un espoir que!

Lamarelle a dit:
sans arbitrer je suppose ?
oups, oui exact !

Lamarelle a dit:
Mais, justement, quand la part actions commence à chuter, on n'est pas forcément tenté d'arbitrer et de vendre à perte... tjs un espoir que!

l'espoir tue en bourse:
couper ses pertes, laisser courir ses gains, viser 50% de réussite (au début), c'est déjà bien, et en respectant les deux premiers principes, le déséquilibre perte/gain donne une situation favorable même en se plantant une fois sur deux.

si l'échéance approche, il faut de toutes façons modifier le profil risque sinon on court à sa perte.

buffetophile a dit:
que veux tu savoir au juste ?

Buffeto reçoit des alertes à chaque fois que le mot SCPI est écrit sur un sujet du forum :biggrin:

Snipy a dit:
Buffeto reçoit des alertes à chaque fois que le mot SCPI est écrit sur un sujet du forum :biggrin:

normal .... je suis le seul à y croire (et accessoirement à en être très satisfait depuis que j'ai mis le doigt dedans en 2010....:clin-oeil: )

buffetophile a dit:
normal .... je suis le seul à y croire (et accessoirement à en être très satisfait depuis que j'ai mis le doigt dedans en 2010....:clin-oeil: )

on a chacun nos petites marottes, pour certains les SCPI, pour d'autres la chasse aux primes, pour d'autres encore le buy and hold sur des entreprises a fort dividendes, etc....

pas sur qu'on soit tous objectifs mais bon.

ZRR_pigeon a dit:
on a chacun nos petites marottes, pour certains les SCPI, pour d'autres la chasse aux primes, pour d'autres encore le buy and hold sur des entreprises a fort dividendes, etc....

j'ai donc plusieurs marottes alors .............:shades:

ceci dit , les SCPI ne sont pour moi qu'un outil à utiliser pour un objectif bien défini ( oui je sais , j'ai un mentor pour la boite à outils....:biggrin: ).
pour une bonne gestion patrimoniale , il faut bien maîtriser les outils pour utiliser le BON outil au BON moment .

Retour