Bilan à 15 ans de vie active

Pendragon a dit:
Touchant peut être mais surtout désespéré.

Qu'il continue ainsi et dans 20 ans il sera locataire d'une petite surface avec 120 kE d'économie et malheureusement 60 ans au compteur.

-60 ans dans une petite ou une grande surface : ce sera 60 ans de toute façon et nous y passerons tous un jour.

-Petite surface: pour 120 000 on peut avoir qqch de pas mal en province. Je suis à Paris uniquement pour le boulot (comme la plupart).

A+

d'accord mais n'est il pas temps de songer à ta retraite justement....

et dans l'optique d'une retraite sereine , songer à investir dans un petit logement à soi ( meme tres modeste et pourquoi pas en province ? ) mais qui évitera que ta petite pension de retraite ne passe intégralement dans le paiement de ton loyer ?:clin-oeil:

Là où je vis un 25m² avec box c'est 150 000 euros.

Donc je préfère vivre pas loin de mon boulot et rester locataire, aller à pied quand il faut beau, et avoir des plaisirs à côté.

C'est un choix, c'est sûr.

Mais ne vous inquiétez pas: je faisais juste un point à un moment de mon existence : c'était un constat (rien de plus).

Quand je vais au resto, je prends toujours un dessert, ce n'est pas le cas de tout le monde ! donc je ne me plains pas.

A+

statruser a dit:
Mais ne vous inquiétez pas: A+

je ne m'inquiète pas.
je te met juste en garde.
dans mon job , je suis confronté régulièrement au cas de gens tres agés dont les pensions minables sont quasiment entièrement englouties par leur loyer.

pour eux c'est assez catastrophique . alors , quand on peut faire l'effort bien evidement , mieux vaut se prémunir contre ca....( acheter un petit appart en province à crédit que tu loues , en attendant d'y vivre quand tu seras en retraite ?)

que vaut un déssert au resto toute sa vie ,si à le retraite on ne peut plus se payer le plat principal ?

buffetophile a dit:
que vaut un déssert au resto toute sa vie ,si à le retraite on ne peut plus se payer le plat principal ?

Très drôle :ange:

Je ne suis pas encore décidé à faire l'acquisition d'un bien:peut-être à 50 ans. Normalement la tranche 40~55 c'est aussi celle où on peut capitaliser le plus.

Si je n'ai pas d'accident de parcours (pas de perte d'emploi) je suis encore dans les clous.

Mais en effet à faire en connaissance de cause.

A+

Ce qui me fait toujours sourire (façon de parler) dans ce genre de débat, c’est l’ethnocentrisme dont font preuve grand nombre d’intervenants.
Comme si on devait tous avoir les mêmes rêves et les mêmes objectifs… alors que nous n’avons assurément pas tous la même histoire, les mêmes moyens et capacités.

Bien sûr que nous connaissons tous des couples de smicards dotés d’une ribambelle d’enfants qui sont propriétaires de leur RP au moyen d’un crédit.
Est-ce le rêve de tout le monde ?
Le budget loisirs / culture d’un célibataire fiscal n’a certainement rien à voir avec celui de notre petite famille ; sans compter que notre célibataire fiscal a certainement pour premier créancier… Monsieur Trésor Public (il faut bien qu’il y en ait qui paient de l’IRPP !).

Statruser ne se plaint pas ; pourquoi devrait-il devenir la cible de tous les Tavéka et Torédu ?
Il a le droit de ne pas avoir le lave-linge comme priorité vitale. Peut-être préfère t-il les week-ends ou les sorties entre amis, les livres, le cinéma et le théâtre… et mille autre choses qui font le sel de sa vie ?

Normalement, plus on avance en âge… et moins on a de certitudes. Moi, je n’en ai plus qu’une (et elle est bien enracinée) ; je ne suis certaine que d’une seule chose : je ne suis pas à la place des autres ! :clin-oeil:

Même qu'il peut se payer sa Rolex avant 50 ans, il a pas raté sa vie !

Quand je vous lis je me dis que j'ai bien fait dinvestir et de continuer à investir encore et encore tant que les banques me suivent....

Dernière modification par un modérateur:
Vanille95 a dit:
Normalement, plus on avance en âge… et moins on a de certitudes. Moi, je n’en ai plus qu’une (et elle est bien enracinée) ; :

la seule certitude qui me reste , est que , comme tout le monde , je vais finir ma vie en EPAD......
dans ces établissements on trouve un peu tous les niveaux de " confort " ( j'ai connait un certain nombre pour y etre formateur ).

le seul petit "hic" c'est que les tarifs mensuels ( pour un niveau de "confort" décent ) sont au minimum de 2000 eurso mensuels ( en province profonde) .

il est donc clair qu'à moins d'avoir acquis un "patrimoine" , les pensions qui seront servies quand nous seront des octa et nona génaires , seront largement insuffisantes.....

PS: ceux à qui je dis ca me rétorquent souvent qu'ils seront décédés avant d'atteindre cet age. peut etre, mais le pire n'est jamais certain......

buffetophile a dit:
la seule certitude qui me reste , est que , comme tout le monde , je vais finir ma vie en EPAD......
dans ces établissements on trouve un peu tous les niveaux de " confort " ( j'ai connait un certain nombre pour y etre formateur ).

le seul petit "hic" c'est que les tarifs mensuels ( pour un niveau de "confort" décent ) sont au minimum de 2000 eurso mensuels ( en province profonde) .

il est donc clair qu'à moins d'avoir acquis un "patrimoine" , les pensions qui seront servies quand nous seront des octa et nona génaires , seront largement insuffisantes.....

PS: ceux à qui je dis ca me rétorquent souvent qu'ils seront décédés avant d'atteindre cet age. peut etre, mais le pire n'est jamais certain......

A là vous avez bien raison ! Mon quotidien est de vendre des vetements pour résidents en EPAD. Les tarifs dans le var sont de l'ordre de 50 à 100 euros par jour. Beaucoup sont à l'aide sociale car ne peuvent assurer ces tarif prohibitifs et il y a ceux qui vendent petit à petit leur patrimoine pour continuer à payer et vivre dans leur petite chambre de 15m²...

statruser a dit:

A STATRUSER :

Ah Ok, c'était un constat de bonheur ! j'avais pas compris .

Quand vous dites, je cite :

"pour une personne ayant une carrière équivalente à celle d'un professeur certifié (???) ... et qui est locataire après 15 ans de vie active ... peut avoir économisé au grand maximum 45000 euros à 40 ans ... Je trouve que ce n'est pas grand'chose "

En fait C'était un constat pleinenement heureux de votre vie réussie.

et on continue avec les "25 m2" , les "Alors moi avec un bac+5, qui trouve la vie difficile", "les laveries" etc...

Non, monsieur, lorsque l'on a une bonne santé, la vie en France n'est pas difficile.

Vivre dans des pays pauvres économiquement ou en guerre est difficile mais pas en France. La France sait offrir des opportunités mais faut se bouger, travailler dur, se casser la tête, prendre des risques.

A 40 ans vous n'avez fait qu'un constat d'arrivée là où vous a mené le chemin que VOUS avez tracé.

Vous avez trop de fausses certitudes : Les salaires sont plus faibles en province ... vous confondez patrimoine et héritage ... et vivez trop face à la télé (le prof à 15 h/sem et 4500E /mois surrendétté).

Sans vous rendre compte vous etes devenu une ménagere de moins de 50 ans...

Si votre bonheur c'est un dessert au restau, rentrer à pied du travail et pouvoir aller à la mer et bien en effet soyez satisfait pleinement heureux puisque vous y etes arrivés.

Mais changez vos propos ainsi :

Bonjour à tous,

j'ai la quarantaine et j'ai consacré une heure à faire le point sur mes 15 ans de vie active. Je suis extremement satisfait car après moultes calculs via excel, ma conclusion est la suivante:

pour une personne ayant une carrière équivalente à celle d'un professeur certifié (je ne suis pas prof mais cadre moyen et j'ai sensiblement le même parcours: ma "carrière" d'abord un CDD, technicien puis assimilé cadre puis cadre).

Bref une personne célibataire et qui est locataire après 15 ans de vie active et en ayant à peu près ce niveau de rémunération peut avoir économisé 45000 euros à 40 ans tout en ayant assouvi ses proppres aspirations (prendre un dessert, aller à la mer ou rentrer à pied du travail)

Je trouve que c'est enorme quand on voit le niveau des loyers et des logements à Paris... Mais la qualité de vie n'a pas de prix.

Je précise que dans la calcul, je suis parti du principe que la personne a fait l'acquisition d'une petite voiture d'occasion à son début de carrière puis une fois sa voiture ayant atteint toutes ses limites ... mais raisonnablement.. (encore un phare et le volant en place) , cette personne a fait l'acquisition d'un véhicule neuf dont il revait. C'est d'ailleurs si beau que je parle de moi à la 3eme personne.

Pour ma part je reste satisfait de mon existence et je vis dans une petite surface douillette et facile à entretenir et pas plus tard qu'hier j'ai rencontré un monsieur dans une laverie automatique qui m'a dit aller au resto du coeur et y recevoir un accueil chaleureux. Il trouvait ces machines formidables car, pour une modique somme, il n'etait pas obligé de battre son linge dans la seine. Alors moi avec un bac+5, qui trouve la vie certes exigeante mais facile en France je ne peux que comprendre la situation difficile des autres et suis heureux de ma situation.

C'est là que je me rends compte à quel point les conseillers financiers en banque et les inspecteurs des impots doivent être au contact des réalités car ils voient bien le niveau des rémunérations des gens et sont confrontés à leurs demandes de crédit qui les appauvrissent encore plus qu'ils peuvent ou non accepter. Et souvent non seulement ils les acceptent mais en plus les motivent à en prendre pour enrichier les banques et appauvrir ces gentils quidams.

@ Pendragon : tout le monde n'a pas forcément la meme notion du bonheur.....

il parait qu'il est dans le pré , cours y vite , cours y vite ...
dommage , il est passé.....:ange:

Pendragon a dit:
Non, monsieur, lorsque l'on a une bonne santé, la vie en France n'est pas difficile.

Ah bon, allez dire ça aux chômeurs. De plus même avec un emploi je vous mets au défi d'en trouver un autre mieux rémunéré et relativement sûr aujourd'hui...

Pendragon a dit:
Vivre dans des pays pauvres économiquement ou en guerre est difficile mais pas en France. La France sait offrir des opportunités mais faut se bouger, travailler dur, se casser la tête, prendre des risques.

Pensez-vous sérieusement qu'à 40 ans je n'ai pas déjà pris un minimum de risque ?

Pendragon a dit:
A 40 ans vous n'avez fait qu'un constat d'arrivée là où vous a mené le chemin que VOUS avez tracé.

On ne trace pas tout tout seul: il y a les aléas.

Pendragon a dit:
Vous avez trop de fausses certitudes : Les salaires sont plus faibles en province ... vous confondez patrimoine et héritage ... et vivez trop face à la télé (le prof à 15 h/sem et 4500E /mois surrendétté).

Là vous inventez, que savez-vous des programmes que je regarde à la télé. De plus oui les salaires sont plus faibles en province en moyenne, ça c'est sûr, après il y a toujours des cas particuliers. Il y a 20% de différence.

Pendragon a dit:
Si votre bonheur c'est un dessert au restau, rentrer à pied du travail et pouvoir aller à la mer et bien en effet soyez satisfait pleinement heureux puisque vous y etes arrivés.

Là je suis d'accord : j'ai une vie simple et j'en suis satisfait. Même si cela ne se résume pas tout à fait ça.

Pendragon a dit:
C'est d'ailleurs si beau que je parle de moi à la 3eme personne.

oulà je vous sens aigri.

Pendragon a dit:
Pour ma part je reste satisfait de mon existence et je vis dans une petite surface douillette

Si je vis dans une petite surface c'est pour avoir du confort. Là aussi c'est un choix.

Pour conclure, mes voisins du dessus vivent dans la même surface mais ils sont mariés et ont un enfant. Nous nous disons bonjour régulièrement et nous sommes heureux.

Le problème n'était pas là, je me rends bien compte que même en faisant attention, la capacité d'épargne des gens "moyens" (lire qui font partie de la moyenne) est somme toute limitée. Tout cela n'allait pas plus loin.

A+

statruser a dit:
Le problème n'était pas là, je me rends bien compte que même en faisant attention, la capacité d'épargne des gens "moyens" (lire qui font partie de la moyenne) est somme toute limitée. Tout cela n'allait pas plus loin.

A+

hum là c'est vous qui généralisez mais vous cherchez quoi au juste?

Je me demandais si d'autres avaient fait le même constat et comment elles voyaient les choses.

C'était une pensée de ce samedi :sourire:

A+

En fait Statruser partageait sa pensée du jour
"Quelqu'un moyen qui a un salaire moyen n'a en fait qu'une capacité d''épargne moyenne , ... finalement"

Et moi de lui dire : Non pas spécialement mais en fait il s'en fout de savoir faire autrement.

--------------------------------------------

Mais surtout , et je trouve dommage de prendre ce que j'ai écris au 1er Degré.

La fin de mon texte précédent (où je reprends son premier message en le modifiant) m'a trop fait rire en l'écrivant. Une de mes filles est arrivée dans mon bureau en disant ; "Qu'est ce qu'il t'arrive, pourquoi tu ris tout seul !!":sourire:

Mais tout n'est pas au deuxieme degré en effet mais je ne vais pas mettre deux couleurs pour différencier les propos...:clin-oeil:

"sans compter que notre célibataire fiscal a certainement pour premier créancier… Monsieur Trésor Public (il faut bien qu’il y en ait qui paient de l’IRPP !)."

Pas d'accord du tout avec Vanille95,

les familles avec enfants contribuent bien plus au trésor public que les célibataires, il n'y a pas que l'irpp mais également toutes les dépenses de consommation qui contribuent à la fiscalité (tout ce qui est consommé supporte la TVA) et les dépenses sont bien plus nombreuses et importantes, la TVA d'une berline ou d'un monospace est bien plus élevée en montant que la TVA d'un véhicule nécessaire à un célibataire par exemple, de même pour les dépenses d'habillement, de loisirs aussi (il n'y a pas que les célibataires qui aient besoin de loisirs), etc...etc...

La capacité d'épargne des célibataires est bien supérieure à celle des familles avec enfant et l'irpp un peu plus élevée des célibataires ne compense pas les suppléments de TVA acquittées par les familles pour les simples besoins courants.

N'y voyez pas là de ma part une confrontation sur une supposée fiscalité plus douce pour les célibataires mais seulement un rappel des autres contributions payées par les familles avec enfants.

Quant à notre ami cadre moyen ou prof il a fait un choix de vie et de consommation.
On peut tout à fait avoir plus de patrimoine comme moins de patrimoine avec des revenus de prof. J'ai personnellement plusieurs exemples de profs assujettis à l'isf à l'aube de leur retraite et sans avoir hérité ! Ils ont seulement eu un train de vie correct sans tournée des grands ducs, une petite épargne commencée dès le début de leur vie active, un achat de leur RP, une résidence secondaire (mais ils y travaillaient toutes leurs vacances, seul le gros oeuvre avait été réalisé par une entreprise) des investissements réguliers sur AV sur des fonds très bien selectionnés (ils m'ont d'ailleurs fait bénéficier de leur expérience, il suffit de regarder le return annuel sur 20 années de fonds tels que carmignac patrimoine ou carmignac investissement) etc...etc....

Je ne suis pas dans le yavaitqua ou torédu, je donne seulement des exemples vécus, ensuite à chacun de vivre comme il l'entend mais il est assez insupportable de voir certains se plaindre de leur manque d'argent/d'épargne quand on voit comment ils ont géré leur vie et leur argent

virginie57 a dit:
"sans compter que notre célibataire fiscal a certainement pour premier créancier… Monsieur Trésor Public (il faut bien qu’il y en ait qui paient de l’IRPP !)."

Pas d'accord du tout avec Vanille95,

les familles avec enfants contribuent bien plus au trésor public que les célibataires, il n'y a pas que l'irpp mais également toutes les dépenses de consommation qui contribuent à la fiscalité (tout ce qui est consommé supporte la TVA) et les dépenses sont bien plus nombreuses et importantes, la TVA d'une berline ou d'un monospace est bien plus élevée en montant que la TVA d'un véhicule nécessaire à un célibataire par exemple, de même pour les dépenses d'habillement, de loisirs aussi (il n'y a pas que les célibataires qui aient besoin de loisirs), etc...etc...

La capacité d'épargne des célibataires est bien supérieure à celle des familles avec enfant et l'irpp un peu plus élevée des célibataires ne compense pas les suppléments de TVA acquittées par les familles pour les simples besoins courants.

N'y voyez pas là de ma part une confrontation sur une supposée fiscalité plus douce pour les célibataires mais seulement un rappel des autres contributions payées par les familles avec enfants.

Quant à notre ami cadre moyen ou prof il a fait un choix de vie et de consommation.
On peut tout à fait avoir plus de patrimoine comme moins de patrimoine avec des revenus de prof. J'ai personnellement plusieurs exemples de profs assujettis à l'isf à l'aube de leur retraite et sans avoir hérité ! Ils ont seulement eu un train de vie correct sans tournée des grands ducs, une petite épargne commencée dès le début de leur vie active, un achat de leur RP, une résidence secondaire (mais ils y travaillaient toutes leurs vacances, seul le gros oeuvre avait été réalisé par une entreprise) des investissements réguliers sur AV sur des fonds très bien selectionnés (ils m'ont d'ailleurs fait bénéficier de leur expérience, il suffit de regarder le return annuel sur 20 années de fonds tels que carmignac patrimoine ou carmignac investissement) etc...etc....

Je ne suis pas dans le yavaitqua ou torédu, je donne seulement des exemples vécus, ensuite à chacun de vivre comme il l'entend mais il est assez insupportable de voir certains se plaindre de leur manque d'argent/d'épargne quand on voit comment ils ont géré leur vie et leur argent

J'acquiesse encore une fois vos propos Virginie. Pleins de bon sens, argumentés et volontaires.

Pour ma part autour de moi, nous en arrivons tous à peu près à la même conclusion en dessous de 40 ans, à moins d'avoir eu un capital de départ, c'est très dur d'épargner une somme importante.

J'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens: je ne vois pas comment faire plus.

De plus prenons l'assurance vie, produit qui peut être utilisé pour la retraite, un jeune qui part de zéro perdra nécessairement de l'argent les premières années, l'assurance vie est un produit qui rapporte sur le long terme (je parle d'un fonds en euros sécurisé) : il perdra de l'argent car sur 50 euros placés par mois), il y a les frais.

A+

buffetophile a dit:
la seule certitude qui me reste , est que , comme tout le monde , je vais finir ma vie en EPAD

Moi je pense à un appart dans une residence sympa. 3 chambres (pour pouvoir garder mon bureau + une pour les amis/enfants de passage) et surtout des grands balcons tout autour et une grande terrasse où j'aurai vue, selon mon patrimoine, soit sur la mer , soit sur la ville mais vue de haut.

Un golf pas trop loin avec un club house sympa. Une harley pour cruiser tranquille le long de la plage et une petite mercedes cabrio pour partir avec Madame faire la tournée des relais chateaux hors période scolaires.

L'appart 500-600 + voiture-moto 100 + mobilier madame 100 égal deja 800. Si je peux avoir devant moi 300 pour taper dedans pour les voyages cela ira donc il me faudra bien 1100 à ma retraite...

allez au boulot !!!

Retour