statruser a dit:
A STATRUSER :
Ah Ok, c'était un constat de bonheur ! j'avais pas compris .
Quand vous dites, je cite :
"pour une personne ayant une carrière équivalente à celle d'un professeur certifié (???) ... et qui est locataire après 15 ans de vie active ... peut avoir économisé au grand maximum 45000 euros à 40 ans ... Je trouve que ce n'est pas grand'chose "
En fait C'était un constat pleinenement heureux de votre vie réussie.
et on continue avec les "25 m2" , les "Alors moi avec un bac+5, qui trouve la vie difficile", "les laveries" etc...
Non, monsieur, lorsque l'on a une bonne santé, la vie en France n'est pas difficile.
Vivre dans des pays pauvres économiquement ou en guerre est difficile mais pas en France. La France sait offrir des opportunités mais faut se bouger, travailler dur, se casser la tête, prendre des risques.
A 40 ans vous n'avez fait qu'un constat d'arrivée là où vous a mené le chemin que VOUS avez tracé.
Vous avez trop de fausses certitudes : Les salaires sont plus faibles en province ... vous confondez patrimoine et héritage ... et vivez trop face à la télé (le prof à 15 h/sem et 4500E /mois surrendétté).
Sans vous rendre compte vous etes devenu une ménagere de moins de 50 ans...
Si votre bonheur c'est un dessert au restau, rentrer à pied du travail et pouvoir aller à la mer et bien en effet soyez satisfait pleinement heureux puisque vous y etes arrivés.
Mais changez vos propos ainsi :
Bonjour à tous,
j'ai la quarantaine et j'ai consacré une heure à faire le point sur mes 15 ans de vie active. Je suis extremement satisfait car après moultes calculs via excel, ma conclusion est la suivante:
pour une personne ayant une carrière équivalente à celle d'un professeur certifié (je ne suis pas prof mais cadre moyen et j'ai sensiblement le même parcours: ma "carrière" d'abord un CDD, technicien puis assimilé cadre puis cadre).
Bref une personne célibataire et qui est locataire après 15 ans de vie active et en ayant à peu près ce niveau de rémunération peut avoir économisé 45000 euros à 40 ans tout en ayant assouvi ses proppres aspirations (prendre un dessert, aller à la mer ou rentrer à pied du travail)
Je trouve que c'est enorme quand on voit le niveau des loyers et des logements à Paris... Mais la qualité de vie n'a pas de prix.
Je précise que dans la calcul, je suis parti du principe que la personne a fait l'acquisition d'une petite voiture d'occasion à son début de carrière puis une fois sa voiture ayant atteint toutes ses limites ... mais raisonnablement.. (encore un phare et le volant en place) , cette personne a fait l'acquisition d'un véhicule neuf dont il revait. C'est d'ailleurs si beau que je parle de moi à la 3eme personne.
Pour ma part je reste satisfait de mon existence et je vis dans une petite surface douillette et facile à entretenir et pas plus tard qu'hier j'ai rencontré un monsieur dans une laverie automatique qui m'a dit aller au resto du coeur et y recevoir un accueil chaleureux. Il trouvait ces machines formidables car, pour une modique somme, il n'etait pas obligé de battre son linge dans la seine. Alors moi avec un bac+5, qui trouve la vie certes exigeante mais facile en France je ne peux que comprendre la situation difficile des autres et suis heureux de ma situation.
C'est là que je me rends compte à quel point les conseillers financiers en banque et les inspecteurs des impots doivent être au contact des réalités car ils voient bien le niveau des rémunérations des gens et sont confrontés à leurs demandes de crédit qui les appauvrissent encore plus qu'ils peuvent ou non accepter. Et souvent non seulement ils les acceptent mais en plus les motivent à en prendre pour enrichier les banques et appauvrir ces gentils quidams.