Bilan à 15 ans de vie active

virginie57 a dit:
en fait ce qu statruser veut faire passer c'est qu'il est difficile d'avoir un bon capital en étant comme lui prof ou cadre moyen célibataire à 40 ans.

oui j'en étais arrivé à cette conclusion : sans coup de pouce pour le départ cela semble difficile.

J'ai toujours épargné un minimum et bien sûr si je fais le point maintenant c'est parce qu'il me reste encore 25 ans de vie active et c'est maintenant que je dois prendre des dispositions pour améliorer cet état.

L'an dernier j'ai essayé de redonner un coup de booster à ma carrière (je l'ai déjà fait), mais avec la conjoncture c'était beaucoup trop risqué.

Ma situation n'a rien d'alarmant et est banale: de plus je ne suis pas noyé sous les crédits.

A+

précision : les 10 % d'épargne mensuelle sont une épargne long terme optique retraite et donc à ne surtout pas toucher (hors arbitrage entre eux, exemple, arbitrage d'un peu de fonds sécurisés sur fonds émergents à l'été 2009, d'ailleurs je pense être investie bientôt à 20% en émergents optique 2030 !) pendant toute la phase épargne soit en gros 40 ans, ce n'est pas une épargne de précaution qui, elle doit aussi concerner un autre 10 % de ses revenus,

voilà pour le budget hors épargne retraite :

en gros perso, j'ai en permanence environ 2 mois de revenus mensuels d'avance en liquidités (livret) + 1 mois de revenus en solde compte courant, une épargne mensuelle pour les dépenses telles que vacances, électroménager à changer même si ça passe quelquesfois sur le budget mensuel et un poste épargne destiné à la voiture ce qui me permet de ne pas acheter de voiture totalement à crédit (ou alors un tout petit). Et pour les impôts (IRPP, taxe foncière et taxe habitation) même si je suis mensualisée (uniquement IRPP) j'ai toujours leur montant provisionné sur un LDD.

voilà comment je considère un budget familial assez sain, budget pour un couple avec 2 enfants + épargne en vue retraite, et on ne se prive de rien mais pas de folies, pas de voiture tous les 2 ans, pas de dépense d'apparat genre dernier écran plat, le plus grand (on en a un mais pas payé très cher), pas besoin du dernier iphone avec abonnement mensuel à 60 €...etc..etc....

mais cette habitude-là je l'ai prise dès mes premiers jobs d'étudiante puis conservée dès mon entrée dans la vie active puis lorsque j'ai été en couple et ensuite à la naissance de mes enfants etc...etc...

je me souviens de ma première paye d'étudiante (caissière à cora pendant l'été, 3500 francs nets/mois, j'avais l'impression d'avoir gagné au loto ! je mettais 500 francs sur mon livrêt A soit déjà plus que vos 50 € d'aujourd'hui ! il me restait 3000 francs ! fringues...restau, mais j'étais chez papa maman, ensuite études avec jobs d'été puis premier job, j'ai gagné plus et épargné plus, payé un petit loyer en me mettant en couple mais sans cesser d'épargner 10/15 % de mes revenus et sans me priver ni de fringues, ni de vacances et de tous ces petits plaisirs quotidiens.etc...etc....

statruser, je n'ai eu aucun capital de départ autre que ma volonté et mon travail et avec des charges bien supérieures aux vôtres (enfants) j'ai accumulé bien plus de capital parce que j'ai commencé tôt, je n'ai jamais épargné moins de 10/15% de mes revenus et je me suis placée sur des sicav de qualité (à l'époque une des meilleures était sogenfrance tempo à la SG, j'ai arbitré depusi longtemps sur d'autres encore meilleurs)

vous avez 25 ans devant vous, commencez par épargner plus, 20 % de vos revenus et pendant 25 ans avec un bon return annuel vous aurez accumulé un super capital,

relizez Edouard ci dessus

mais de grâce cessez de dire qu'il faut un capital de départ, il n'y a aucune fatalité, prenez-vous en mains

je vous laisse, j'ai le repas à préparer, pour 4 !

V57, vous dépensez trop d'énergie avec lui.

C'est un plaignard qui ne veut rien changer à ses habitudes.

Vous et moi vivont sur une planete differente de la sienne et je crois que quels que soient vos conseils, rien ni changera.

Sa securité c'est de justifier ses maigres economies par l'absence de capital au depart et les loyers etc... mais il ne se remettra pas en cause.

De plus son referentiel du bonheur et de la reussite c'est de s'octoyer un dessert au resto et de ne pas devoir manger aux restos du coeur.

V57 vous mettez la barre trop haute pour lui.

Excellent weekend

Salut,

Alors encore une fois je suis satisfait de ma condition actuelle, je fais partie des privilégiés et je ne me permettrais pas de me plaindre de ma situation.

Ensuite ce fil concerne les personnes célibataires : les autres cas sont comme tous les autres spécifiques et sont forcément différents. Après avec 750 euros par mois, sans vivre chez papa et maman (mais vous le dites vous-même), c'est de la survie surtout en région parisienne, mais je ne suis pas dans ce cas; et je préfère m'exprimer en euros.

Quant à un crédit auto, il faut tout voir, un crédit (pour une voiture) peut être un bon choix : cela permet de bénéficier parfois de l'entretien gratuit sur 3 ans et là c'est très intéressant.

A+

statruser a dit:
: cela permet de bénéficier parfois de l'entretien gratuit sur 3 ans et là c'est très intéressant.

A+

lol....les économies de bout de chandelles masquant la cherté du crédit...
package hyper connu des vendeurs de crédit en tout genre.:shades:

l'investissement est une solution mais je ne pense pas qu'elle soit la plus efficace quand on est jeune avec un petit budget.

Je choisirai une autre piste > créer une "affaire" et optimiser ses compétences.

càd: travailler

statruser a dit:
Salut,

Ensuite ce fil concerne les personnes célibataires

A+

j'avais pas vu >>>>>>>>>>>>> je sors

quoique ma fille de 33 ans se débrouille bien et SANS papa!

Dernière modification:
oui c'est bien cela nous parlons bien des gens qui ont besoin de travailler pour vivre.

Cela étant travailler ne m'a jamais déplu.

D'ailleurs mon salaire est ce qu'il est car le marché suit la loi de l'offre et la demande (je ne vous apprends rien) et là aussi c'est un choix je préfère exercer un métier qui m'intéresse plutôt que de tout baser sur le salaire.

Quelques exemples de métiers où il faut de bonnes compétences et pas forcément très bien rémunérées: traitement du signal, jeux videos (et oui surtout quand on débute..?), etc ...

A+

statruser a dit:
, jeux videos (et oui surtout quand on débute..?),
A+

c'est un métier ca ?:embaras:

rien ne vous empêche de créer votre affaire en plus d'être salarié, aujourd'hui c'est plus facile encore, mais il faut oser sinon vous resterai salarié et sûr c'est plus dur mais pas impossible(voir post de Virginie)

je vous avez demandé ce que vous cherchez... il y a eu des suggestion, je commence à me demander si vous n'êtes pas un troll.

oui effectivement ce genre de piste peut être exploité (je ne parle pas du troll mais du premier point évoqué).

La création d'une affaire demande un investissement personnel d'une toute autre nature que la mise en place et la gestion d'une épargne financière, on n'est plus du tout dans le cas général et en plus sur l'échelle risque-rendement on tend très fort vers le risque, hors sujet a mon avis.

Par contre je plussoie allègrement les propos de virginie, j'ai a peu près la même optique de gestion car même si mes revenus sont maintenant superieurs, je suis parti un peu en retard dans la course en raison d'études longues et d'un emprunt étudiant ... pour manger et me loger. Pas d'héritage ici donc au contraire.

Avec plus de 20ans d'horizon de placement on a effectivement un avantage enorme, c'est de pouvoir investir sur des supports très volatiles et risqués mais avec un rendement en fonction, il faut bien entendu ne pas etre dans une optique ou un -10% déclenche une panique et fait tout vendre, on s'en fiche on a plus de 20ans, au contraire on peux voire ca comme une periode de solde ou tout est 10% moins cher (puisque comme on a pas d'héritage on en rajoute tous les mois pris sur le salaire).
Il faut juste trouver la force de lutter contre son cerveau qui voit l'encours baisser et nous dit qu'on perd de l'argent, c'est virtuel, seul la difference de valeur entre la date d'achat et la date de vente compte. Etant au début de mon processus d'investissement je suis personnellement ravi quand ca baisse car j'achète le même produit moins cher et plus ca baisse plus j'en achète, au contraire quand ca monte vraiment trop et que mon cerveau me dit que je gagne de l'argent, moi je vois juste que le même produit est devenu un peu cher et que ca peux valoir le coup de revendre pour en acheter un autre moins cher.

Ensuite l'immobilier oui pourquoi pas mais
- ca demande beaucoup plus de temps, il faut choisir le bien, le locataire, faire des travaux etc etc

- la periode n'est pas forcément propice, nous autres francais sommes tres attachés à la pierre au dela de toute raison ce qui explique les couts prohibitifs de l'immobilier (en terme de rapport revenu disponible moyen des menages/prix moyen du m²) mais je pense que c'est de moins en moins le cas dans les nouvelles générations. Quand les baby-boomers qui ont bien accumulé décederont et que leurs enfants hériteront, rien ne dit qu'ils ne préfereront pas vendre pour des placements qui demandent moins d'attention

- le marché est TOTALEMENT perturbé par les aides fiscales dont nous sommes champions, scellier, robien, borloo on ne sait plus quoi inventer
Si l'état calme le jeu sur ces aides (ce qui pourrait etre pas mal pour boucher le deficit) ce sera également la grande débandade. Au final, l'immobilier peux également être risqué.

- si vous integrez votre résidence principale dans votre patrimoine, ca fait déja probablement une bonne proportion, la diversification conseille donc plutot d'aller sur d'autres actifs.

- enfin, mais c'est plus tendancieux je vous l'accorde et je sais que beaucoup vont s'en offusquer, le logement est, comme l'eau ou la nourriture un bien de première nécéssité, son utilisation comme placement fait fatalement augmenter les prix et oblige donc une part plus grande de la population a louer alors qu'elle pourrait acheter dans un marché sain. Et même pour ceux qui peuvent acheter, ils doivent y consacrer une part très importante de leur effort d'épargne au détriment de leur qualité de vie et de leur pouvoir de consommation.

Commentaires très intéressants:

pour ma part je suis issu de parents de la génération du baby-boom, parents qui avaient 20 ans en 68, en en parlant autour de moi, je me suis aperçu que cette génération a été assez égoïste, loin de moi l'idée d'une généralisation des "68-tards", mais elle est confortée par pas mal d'autres facteurs:

bref je minore juste votre propos sur les effets de l'héritage, sur cette génération, en tout cas.

Et à la décharge de cette génération, c'est aussi celle de la carte cofinoga et du crédit...

A+

hé bien qu'ajouter de plus aux deux interventions précédentes si ça joue petit.

solemio a dit:
hé bien qu'ajouter de plus aux deux interventions précédentes si ça joue petit.

il ne s'agit pas de jouer petit, créer une entreprise déja il faut avoir un concept ou quelque chose, ce n'est pas donné a tout le monde.
Ensuite si tout le monde y croit, c'est comme le rêve américain, pour une petit nombre qui reussira très bien, la majorité vivotera ou plus porbablement echouera (pas du pessimisme, des statistiques, de la même facon que tout le monde voudrait devenir footballeur pro de haut niveau, ca ne peux pas réellement etre un objectif de carrière pour le cas général)

statruser a dit:
Commentaires très intéressants:

pour ma part je suis issu de parents de la génération du baby-boom, parents qui avaient 20 ans en 68, en en parlant autour de moi, je me suis aperçu que cette génération a été assez égoïste, loin de moi l'idée d'une généralisation des "68-tards", mais elle est confortée par pas mal d'autres facteurs:

bref je minore juste votre propos sur les effets de l'héritage, sur cette génération, en tout cas.

Je ne suis pas sur de comprendre, je parlais en terme de macro-économie, pas de cas individuels. Le patrimoine immobilier francais est très majoritairement détenu par cette génération. Ce qui m'interesse n'est pas le fait que les enfants récupèrent le bien, tant mieux pour eux, c'est l'effet sur le marché immobilier du changement de main des biens.

statruser a dit:
Et à la décharge de cette génération, c'est aussi celle de la carte cofinoga et du crédit...
Je ne comprends pas non plus, décidement

Il est détenu mais est-il payé ? pas dans tous les cas : loin s'en faut.

Concernant la carte cofinoga, intéressez-vous à son histoire et vous comprendrez.

Dernière modification:
statruser a dit:
Il est détenu mais est-il payé ? pas dans tous les cas : loin s'en faut.

Une discussion constructive nécessiterait que vous étoffiez un peu vos réponses, ces phrases lapidaires sont tellement ouvertes que j'ai l'impression de faire les questions et les réponses.

Bref si vous voulez dire que l'actif immobilier est contrebalancé par un passif d'emprunt bancaire non remboursé il ne s'agit que de cas individuels.
Pour arreter de parler dans le vide petit extrait d'une etude insee (certes ancienne mais ca n'a fait qu'accelerer ensuite avec la hausse de l'immobilier jusqu'en 2008)

[lien réservé abonné]

Pour la carte c*** ca ne m'interesse vraiment pas, attrape gogo de base et clé vip pour le surendettement.

PS : au passage vous constaterez que bien qu'ayant selon vous des revenus superieurs a la moyenne, vous faites moins bien au niveau patrimoine puisque vous dites 45000€ alors que la tranche 30-40 etait en moyenne a 82000€, alors certes les héritages et donations biaisent probablement un peu cette moyenne par rapport a des self-made men mais certainement pas avec une telle amplitude. (d'autant que les chiffres sont de 2003 et ont fortement augmenté jusqu'en 2008 et que je prend la tranche 30-40ans alors que vous etes plutot entre les 2 tranches avec 40-50ans)
Vos certitudes en termes de placements sont peut etre a remettre en question?

Dernière modification:
Salut,

Il faudrait voir la définition du patrimoine immobilier : 30490 c'est quoi ? (c'est peu)

Et alors ? cela ne veut pas dire que derrière il n'y a pas un crédit.

De plus ces stats comprennent les ménages (d'ailleurs c'est dans le titre), je suppose, et moi je parle d'une personne célibataire.

80000 pour un ménage si on divise par 2... (en cas de divorce: que fait-on par exemple ?)

A+

Dernière modification:
Retour