statruser a dit:
Pour ma part autour de moi, nous en arrivons tous à peu près à la même conclusion en dessous de 40 ans, à moins d'avoir eu un capital de départ, c'est très dur d'épargner une somme importante.
J'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens: je ne vois pas comment faire plus.
De plus prenons l'assurance vie, produit qui peut être utilisé pour la retraite, un jeune qui part de zéro perdra nécessairement de l'argent les premières années, l'assurance vie est un produit qui rapporte sur le long terme (je parle d'un fonds en euros sécurisé) : il perdra de l'argent car sur 50 euros placés par mois), il y a les frais.
A+
il du a du travil de recherche et de réflexion devant vous !
vous vous trompez totalement et sur quasi tous les points : quelques pistes pour vous :
un jeune qui part de zéro a un avantage énooorme : le temps !
du temps qu'il a devant lui (en gros 40 à 50 ans de vie active et d'épargne s'il le veut bien) il peut obtenir de bon rendements, évidemment pas sur les fonds euros dont les rendements sont en baisse constante, allez sur des forums AV ou sur d'autres sites que je n'ose nommer (ça m'a valu une notification de nommer ma banque) pour réflechir, échanger, et surtout comprendre !
effectivement certaines AV (assurance vie) sont hyperchargées en frais ce sont celles des banques qui sont à fuir avec des rendements indigents
il y a sur le marché des AV de qualité accessibles en ligne sans frais d'entrée (0%) et de nombreux fonds en unités de compte.
J'ai personnellement des fonds carmignac pour ma plus grand satisfaction (return annuel +++

faites uen recherche sur le net, vous trouverez
lisez l'interview de edouard carmignac dans le magazine challenge du 3/9/2009, très juste tout ce qu'il dit,
je ne saispas si je peux mettre le lien

embaras:je vais encore avoir une notification !) mais c'est vraiment la démarche à suivre pour qui a du temps devant lui (on devrait enseigner ça dans les écoles !)
lisez l'interview :
Les jeunes ont de la chance : du temps et notre ami Edouard nous donne de bonnes pistes