Bilan à 15 ans de vie active

82000 c'est la valeur du patrimoine privé (immobilier + financier) des 30-40ans

30490 c'est a valeur médiane du patrimoine immobilier

il s'agit effectivement des ménages mais une personne célibataire est un ménage. Vous pouvez eventuellement diminuer les valeurs mais pas les diviser par 2. Une personne célibataire n'a pas eu d'enfants à élever, les ménages monoparentaux déséquilibrent la balance dans l'autre sens, difficile a évaluer. Déja en 99 les célibataires + monoparentaux représentaient presque 40% et en constant augmentation.
[lien réservé abonné]

Si cela veux dire qu'il n'y a pas de crédit ou tout du moins qu'il est soustrait de la valeur du bien, la définition du patrimoine inclut le passif.
Compte de patrimoine
précédente suivante
Définition

Etat de la valeur des actifs détenus et des engagements contractés par une unité ou un secteur institutionnel, dressé à un moment précis dans le temps. Son solde est la valeur nette.
Les actifs et passifs sont comptabilisés à leur valeur de marché, de transaction ou au coût technique de renouvellement (cas des actifs fixes productifs). La valeur des actions non cotées est estimée par référence à celle des actions cotées. Les plus-values latentes sur l'immobilier sont imputées aux terrains sous-jacents.

Dernière modification:

hum...hum... donc on n'est pas loin des 40 pour une seule personne même si je vous le concède, difficile de conjecturer sans plus de données.

De plus vu que tout le monde peut prendre 3 à 5 crédits réserves, cette donnée (l'encours des crédits réserves) n'est pas prise en compte, et d'autres choses encore.

Les chiffres ne sont pas vraiment bons pour les 30~40.

Et cela confirme bien ce que je pensais.

la question qu'on pourrait poser à bandit c'est : d'où tiens tu ces chiffres?????

un peu de recul , m'oblige à dire que j'ai du mal à avoir confiance dans des chiffres lancés comme ca sur des stats de patrimoine d'une tranche donnée de la population française.( les30-40 ca ne veut pas dire grand chose , c'est un peu comme les ménagères de moins de 50ans...lol ....sont elles toutes identiques ? elles n'auraient pas beaucoup depersonnalité dans ce cas .)

qui parmi nous ( hormis ceux qui chaque année font une déclaration ISF) peut dire avec exactitude quel est l'état de son patrimoine ?.
déja estimer le prix de sa résidence principale est un casse tete ....

statruser a dit:

hum...hum... donc on n'est pas loin des 40 pour une seule personne même si je vous le concède, difficile de conjecturer sans plus de données.

De plus vu que tout le monde peut prendre 3 à 5 crédits réserves, cette donnée (l'encours des crédits réserves) n'est pas prise en compte, et d'autres choses encore.

Les chiffres ne sont pas vraiment bons pour les 30~40.

Et cela confirme bien ce que je pensais.

a force de conjectures et d'idées préconcues on arrive toujours au résultat que l'on veux obtenir, vous opposez des suppositions aux chiffres INSEE, que puis-je répondre?
finalement je confirme qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voire et j'abandonne.
Bonne continuation

L'insee ne connait pas l'encours de crédit réserve des français: parfois même l'épouse d'un ménage l'ignore...

Dans le cas contraire j'aimerais fortement connaitre la méthode de l'insee.

Pendragon a dit:
V57, vous dépensez trop d'énergie avec lui.

C'est un plaignard qui ne veut rien changer à ses habitudes.

Vous et moi vivont sur une planete differente de la sienne et je crois que quels que soient vos conseils, rien ni changera.

Sa securité c'est de justifier ses maigres economies par l'absence de capital au depart et les loyers etc... mais il ne se remettra pas en cause.

De plus son referentiel du bonheur et de la reussite c'est de s'octoyer un dessert au resto et de ne pas devoir manger aux restos du coeur.

V57 vous mettez la barre trop haute pour lui.

Excellent weekend

Pendragon vous avez raison mais je ne me fatigue pas tant que ça, nos reflexions ne profiteront peut être pas à stratuser mais à d'autres lecteurs de cette file.

Personnellement si je fais le bilan après presque 20 ans de vie active et sans aucun héritage ou capital de départ je pense avoir réussi à :

1) acheter ma résidence pricnicipale, fin du crédit en décembre 2010:shades: capital restant dû : 6500 €
2) 2 à 3 mois de dépenses courantes d'avance (trésorerie),
3) un bien immo locatif en Robien (bien placé au centre de Nancy) autofinancé,
4) un bien immo loué à un cabinet médical, autofinancé,
5) des AV en vue retraite, du bon miam miam (je n'ose dire que nous y avons déjà environ 2 ans de revenus)
6) un bon mari et bon père,
7) deux enfants,
8) sans aucune privation (loisirs, sorties, ski, voyages culturels (1 par an), vacances)
9) et tout ça avec des revenus équivalents voire à peine supérieurs à ceux d'un couple de profs ou de cadres moyens
10) au prix de pas mal de travail, de réflexion
11) âge de mon conjoint 43 ans, le mien à peine plus jeune:embaras:
12) pas trop d'argent dans les voitures, ça coûte trop pour uniquement épater la galerie

donc c'est possible, peut être pas pour statruser mais pour tout autre personne de bonne volonté et qui sait se prendre en main c'est possible.

buffetophile a dit:
la question qu'on pourrait poser à bandit c'est : d'où tiens tu ces chiffres?????

qui parmi nous ( hormis ceux qui chaque année font une déclaration ISF) peut dire avec exactitude quel est l'état de son patrimoine ?.
déja estimer le prix de sa résidence principale est un casse tete ....

Source des chiffres : INSEE
Pour ceux qui aiment la lecture : [lien réservé abonné]

Effectivement l'estimation individuelle du patrimoine n'est pas évidente, pour une population générale et avec les moyens de l'INSEE c'est plus facile, je vous invite a lire l'encadré 2 pages 158 et 159 pour les détails de cette évaluation si vous souhaitez vraiment remettre en cause le travail des statisticiens.

Dans 5 ans et sous réserve que je ne perde pas mon emploi, ma situation sera nettement meilleure.

Vous parlez de votre situation de couple alors que ce fil concerne la situation d'un célibataire: cela n'a rien à voir.

Quand un célibataire perd son emploi, l'impact est beaucoup plus immédiat que sur un couple : dans un couple si celui qui a le salaire le plus faible perd son emploi, cela réduit la perte.

Vous comparez des choses qui ne le sont pas.

A+

Bandit a dit:
Effectivement l'estimation individuelle du patrimoine n'est pas évidente.

Bien sûr, les chiffres les plus révélateurs sont aussi le niveau de crédit (crédit réserve compris).

On peut posséder une belle propriété, et dans le même temps avoir 5 crédits réserves à 6000 euros.

A+

virginie57 a dit:
Pendragon vous avez raison mais je ne me fatigue pas tant que ça, nos reflexions ne profiteront peut être pas à stratuser mais à d'autres lecteurs de cette file.

Ce fil concerne les célibataires, et non les couples. Arrêtez votre film.

virginie57 a dit:
1) acheter ma résidence pricnicipale, fin du crédit en décembre 2010:shades: capital restant dû : 6500 €
Banal pour un couple.

virginie57 a dit:
2) 2 à 3 mois de dépenses courantes d'avance (trésorerie),
3) un bien immo locatif en Robien (bien placé au centre de Nancy) autofinancé,
4) un bien immo loué à un cabinet médical, autofinancé,

Tout le monde peut le faire, mais ça peut être beaucoup d'ennuis : donc ça c'est votre choix. Je ne le conseillerais pas à tout le monde.

virginie57 a dit:
5) des AV en vue retraite, du bon miam miam (je n'ose dire que nous y avons déjà environ 2 ans de revenus)

Là il faut voir vos revenus à vous deux.

virginie57 a dit:
6) un bon mari et bon père,
7) deux enfants,
8) sans aucune privation (loisirs, sorties, ski, voyages culturels (1 par an), vacances)

bien.

virginie57 a dit:
9) et tout ça avec des revenus équivalents voire à peine supérieurs à ceux d'un couple de profs ou de cadres moyens

Un prof agrégé gagne 2900 nets à 45 ans, un prof d'université démarre à 3000.

virginie57 a dit:
donc c'est possible.

Quel déballage: à celui qui aura la plus grosse, on dirait.

Et moi je ne permets pas de vous parler de votre volonté: je ne vous connais pas.

A+

Juste parce que vous m'avez cité, je ne réponds plus sur le fond comme je vous l'ai dit, les conjectures gratuites ne m'interessent pas.

Juste pour préciser que ce fil concerne un célibataire à 15 années de vie active.

virginie57 a dit:
(...)fin du crédit en décembre 2010...
âge de mon conjoint 43 ans, le mien à peine plus jeune

Donc imaginons un prêt sur 20 ans:

un célibataire débutant en région parisienne ne pourra pas prendre un prêt sur 20 ans : incomparable.

Tout cela ne va pas.

Ou alors un prêt sur 25 ans donc 25 ans de vie active : toujours incomparable.

Ou alors un prêt sur 15 ans, encore moins imaginable...

Quant au choix de l'achat dès le début de carrière, c'est un choix et c'est un débat locataire/propriétaire.

A+

Dernière modification:
j'ai 39 ans 2 enfants 7 et 5 (bientot un de +).
ma femme et moi somme employé ( moi comme agent maitrise).
20 ans de carriere nous sommes proprietaire de notre maison (valeur 180000 €) de deux voitures 206 (2003) 308 (2009) et possedont une solide epargne.
qu'est ce que vous faites de votre argent ???
La vie Parisienne est elle chere a ce point ???

domi88 a dit:
.
qu'est ce que vous faites de votre argent ??????

c'est écrit au départ......le déssert à chaque repas :ironie::ange::shades:

et nous fromage ET dessert (fruits bio du jardin evidemment)

J'ai lu les 10 pages de discussion.

Juste pour préciser que ce fil concerne un célibataire à 15 années de vie active.

Je pense avoir le droit d'intervenir, j'ai 34 ans célibataire et 13 ans de vie active (c'est pas 15 mais quand même:ironie:):
1 an comme technicien
1 an de service militaire
3 ans comme technicien
ensuite agent de maitrise.

J'habite en haute savoie (province), mon salaire doit donc être plus faible que celui d'un parisien (selon toi statruser).
Je ne suis pas un riche héritier: d'abord parce que mes parents ne sont pas "riche" et ensuite parce qu'ils sont bien vivant (et en bonne santé:sourire:).

Je suis propriétaire de ma RP, maison de 90m²+ combles aménageables, valeur estimée malgré la baisse de l'immo:230000€ mini. (capital restant dut sur le crédit 78000€)
Patrimoine financier: 46000€ (tout compris: AV, livrets, perco, PEE...).

Je vis correctement:
-au resto, c'est fromage + déssert.
-vacances: pas au bout du monde mais en france.
-sorties, ski...​

Sauf que pour avoir ça, je me suis bouger:
-épargne dès les premiers salaires et gestion rigoureuse de mon budget (c'est mon coté paysan savoyard)
-heures supp
-maison que j'ai quasiment construite de mes mains (35h hebdo pour mon patron + 35 h pour la maison pendant 15 mois)

Même si je suis peu être un peu privilégié mais je ne pense pas que mon cas soit unique.

Et pour conclure, je pense pouvoir m'acheter ma rolex dans une dizaine d'année :shades:(je serai encore dans les temps)

christhec a dit:
[/INDENT]
Et pour conclure, je pense pouvoir m'acheter ma rolex dans une dizaine d'année :shades:(je serai encore dans les temps)

pour la rollex laisse tomber maintenant n'importe qui en a une à 50ans ....lol :clin-oeil:

Bonjour à tous,

Pour une personne seule sans aide de départ, il est impossible de monter un prêt de 150 000 euros aux fourchettes de rémunération de départ indiquées.

Il faudrait un prêt sur 30 ans : la mensualité serait de 765€ bien trop pour un salaire de débutant de 1300 euros.

Mais le raisonnement n'est pas le même que pour un couple : le coût du prêt est de 120 000: sans compter la taxe foncière et les frais annexes (syndic de copro), etc ...

A 765€ de mensualité sur 1300 de salaire, vous ne pouvez plus faire grand'chose.

La capacité d'épargne d'une personne seule à cette fourchette s'il n'achète pas de voiture et ne va pas au resto est pour moi de 45k à 75000 grand maxi sur 15 ans.

Certains intervenants ne disent pas tout : ils se sont forcément largement serrés la ceinture: désolé mais moi je ne paie pas des mensualités qui prennent 50% de mon salaire. C'est sur maintenant ce ne serait plus 50 mais à quel âge ...

Quant aux nouvelles interventions des couples : encore une fois ce n'est pas pareil : ça n'est pas comparable.

A+

christhec a dit:
1 an comme technicien
1 an de service militaire
3 ans comme technicien
ensuite agent de maitrise.
Vous êtes dans la tranche : j'ai moi même fait un an de service :clin-oeil:

christhec a dit:
J'habite en haute savoie (province), mon salaire doit donc être plus faible que celui d'un parisien (selon toi statruser).

Oui là où j'habite c'est cher mais je suis près de mon lieu de travail : j'ai donc une bonne qualité de vie. Mes collègues qui sont proprios à l'extérieur en ont marre et sont fatigués. Je travaille à Paris, pas par choix, mais parce qu'on trouve le travail là où il est.

christhec a dit:
230000€ mini. (capital restant dut sur le crédit 78000€)
Patrimoine financier: 46000€ (tout compris: AV, livrets, perco, PEE...).

Cela correspond à des cas que je connais et c'est en effet réaliste. Cela étant dans 5 ans, les 75k je les aurai largement, car ma carrière s'accélère. Je parlais bien de la première tranche : celle des 15 ans.

christhec a dit:
-heures supp
-maison que j'ai quasiment construite de mes mains

Bon là cela dépend de la profession, tout le monde ne peut pas faire d'heures sups.

A+

buffetophile a dit:
pour la rollex laisse tomber maintenant n'importe qui en a une à 50ans ....lol :clin-oeil:

Rolex...:clin-oeil:

Retour