Bientôt un malus écologique pour toutes les voitures d'occasion ?

l’escrologie j’en ai ras le sombrero.
je vois qu’on nous a bien bourré le mou avec ça.
pour faire de l’écologie faut du talbin et on en a pas.

j’espère que le marché de l’automobile va bien se casser la gueule surtout leurs bagnoles électriques.

AlbanLte a dit:
En même temps, j’ai du mal à penser que les dernières productions seront capables de tenir 15 - 20 ans tellement les voitures se sont complexifiées (norme pollution, sécurité, …)
Et l’obsolescence dans chaque composant... on peut plus rien réparer tout est soude ensemble tout est miniatures...
AlbanLte a dit:
’ « avantage » c’est que ça permet de renouveler le parc automobile plus rapidement.
Oui et une fois que la batterie électrique est morte personne ne peut payer le prix. La Chine en a déjà fait les frais pourquoi on y échapperait? Pourquoi on refait les erreurs des autres?

AlbanLte a dit:
Chez les trentenaires c’est fini la mode des voitures que l’on achète pour 15 - 20 ans, beaucoup prenne en leasing
d’ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué, on ne connait même plus le prix de la bagnole.
on connait juste la mensualité.
c’est surtout que la plupart n’ont pas un rond

AlbanLte a dit:
Chez les trentenaires c’est fini la mode des voitures que l’on achète pour 15 - 20 ans, beaucoup prenne en leasing pour plusieurs raisons :
- je bloque pas 30k de trésorie
- je peux avoir le dernier modèle à la mode
- je peux accéder à des modèles plus haut de gamme que si je payais comptant
- je paye l’usage et pas la propriété
Dans les faits le leasing a des avantages mais aussi beaucoup d'inconvenients, notamment la necessité de rendre le véhicule dans un etat impec' (sinon malus).
Et quand on achete une voiture (de préférence occasion récente en ce qui me concerne), on n'est absolument pas obligé de bloquer 30k de trésorerie, on peut passer par le crédit, qui ne sera pas plus ruineux que le crédit du leasing ...

AiePépito a dit:
d’ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué, on ne connait même plus le prix de la bagnole.
on connait juste la mensualité.
c’est surtout que la plupart n’ont pas un rond
On connaît moins aussi le montant de l’apport et le montant demandé à la restitution.

Car 5k apport + 400€/mois pendant 3 ans + 4000€ a le restitution ça fait 23 400€, pour 3 ans d’une voiture qui vous appartient pas.
Acheter neuf allez ça coute 30000€ vous la gardez 10 ans elle vous coûtera 250€/mois.
La revendre après 5 ans pour 12000€ vous coûtera 300€/mois...

Ni écologique ni économique juste de quoi frimer... c’est ce type de comportement qui devrait être penalsie si l'écologie était clairement voulu et non juste trouver de l’argent...

Bien sur que y a les réparations ensuite mais ça doit être lisee dans les economies mensuelles.

le leasing c’est surtout un crédit à vie.
300€/mois pendant 3/4 ans et après et ben on remet au pot faut bien une bagnole
c’est la même chose qu’une location et l’achat d’une maison.

Ce mode de consommation tend à se généraliser, on loue tout maintenant, sa machine à laver, sa voiture, son smartphone ..
Il est vrai que le coût écologique de tout nos objets est lié à leur fabrication, beaucoup plus qu’à leur usage

AiePépito a dit:
c’est la même chose qu’une location et l’achat d’une maison.
Plutôt la même chose de dire : je construis une maison et ja revends dans 10 ans pour en construire une autre au lieu de garder celle qu’on a puis on dit que les autres polluent car leur maison n'est pas aux normes...

AlbanLte a dit:
Ce mode de consommation tend à se généraliser, on loue tout maintenant, sa machine à laver, sa voiture, son smartphone ..
Il est vrai que le coût écologique de tout nos objets est lié à leur fabrication, beaucoup plus qu’à leur usage

Bientôt sa femme virtuelle sur OnlyFans...

J'ai une " vieille " voiture diesel " ( 2008 ) , oh le vilain , et bien au vue des mesures annoncées je vais encore la garder ! Marre qu'on veuille m'imposer un véhicule électrique .L'avenir des constructeurs européens ne s'annonce pas rose . Malheureusement , avec en plus les sous traitants , cela fera beaucoup de chômeurs .

AlbertoWin a dit:
Ça ne change rien au faite que tu prends toujours du neuf ce n’est pas ecologique. Point.
Oui mais comme les voitures ne sont pas éternelles (même celles de @Sans ;) ) ...il fait bien en construire de nouvelles pour alimenter le pipeline ...tant qu'elles ont une seconde voire une 3ème vie ...
Et puis le "record" des constructeurs s'étant pas mal dégradé ces dernières années... avoir la possibilité de se débarrasser d'un risque est peut-être sage (Puretech)

D-Jack a dit:
Oui mais comme les voitures ne sont pas éternelles (même celles de @Sans ;) ) ...il fait bien en construire de nouvelles pour alimenter le pipeline ...tant qu'elles ont une seconde voire une 3ème vie ...
Et puis le "record" des constructeurs s'étant pas mal dégradé ces dernières années... avoir la possibilité de se débarrasser d'un risque est peut-être sage (Puretech)

2008 et .... 1998 !
L'avantage : toujours réparable, peu importe la panne, surtout celle de 1998 ! Et pièces toujours disponibles 😉 et au choix : en neuf, en reconditionné, en casse ...
2008 un peu plus compliqué, mais faisable à priori, mais jamais essayé 0 panne à ce jour 🤞😅
Je regrette ma dernière golf 1 vendue en 2015 😢 elle roule toujours et mon acheteur refuse de me la revendre 😭

AiePépito a dit:
l’escrologie j’en ai ras le sombrero.
je vois qu’on nous a bien bourré le mou avec ça.
pour faire de l’écologie faut du talbin et on en a pas.

j’espère que le marché de l’automobile va bien se casser la gueule surtout leurs bagnoles électriques.
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est judicieux d'avoir un espoir de ce type, je te rappelle qu'il y a des emplois qui sont menacés et souvent dans les usines automobiles , c'est souvent le couple qui travaillent. ;)
Après qu'il y ait une réflexion sur le moyen de transport "automobile" et ses dérives actuelles, je suis d'accord.

nono52 a dit:
Après qu'il y ait une réflexion sur le moyen de transport "automobile" et ses dérives actuelles, je suis d'accord.
Oui et même généralement sur la surconsommation, qui est la base de notre économie.
Clairement les investissements pharamineux en électrique qui risque de ne pas porter leur fruit va mettre en péril l’industrie c’est une certitude.

Je vais garder encore longtemps ma bonne vieille 206 2l HDi je crois 😅

nono52 a dit:
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est judicieux d'avoir un espoir de ce type, je te rappelle qu'il y a des emplois qui sont menacés et souvent dans les usines automobiles , c'est souvent le couple qui travaillent
je n’achète pas une voiture pour sauver des emplois et encore moins pour sauver la planète.
je ne vais pas me foutre sur la paille pour une idéologie complètement absurde.
c’est bien connu on y travaille de père en fils c’est chasse gardée.
la twingo électrique faudra s’inventer la vie qui va avec : France travail

AiePépito a dit:
je n’achète pas une voiture pour sauver des emplois et encore moins pour sauver la planète.
je ne vais pas me foutre sur la paille pour une idéologie complètement absurde.
c’est bien connu on y travaille de père en fils c’est chasse gardée.
la twingo électrique faudra s’inventer la vie qui va avec : France travail
France chômage plutôt ! :biggrin:

Confirmation :
le Malus écologique (CO2 et taxe au poids) s'appliquera aux voitures d'occasion à partir du 1er janvier 2026

N'est ce pas déjà le cas ?

Les sociétés patrimoniales étrangères pour immatriculer des voitures vont continuer à fleurir à tout vas aux abords de certaines frontières ....

J'ai meme une connaissance qui m'a sorti qu'il aurait plus simple de louer une chambre a 300 balles pour s'établir non résident et immat à l'étranger ca lui ferait 20-25 ans de loyer pour catcher son malus

En tous les cas quand on arrive à ces seuls délirants sur les grosses cylindrées les méthodes de contournement comment à arriver.

Retour