Bonjour à tous.
J'écris dans ce post car je ne pense pas que mes propos mérite un post à soi seul (auquel d'ailleurs je ne saurais donner aucun titre..). Un modérateur interviendra si besoin.
Bref , Je suis client (n'exagérons rien, j'ai un compte courant) de Bforbank depuis quelques années (un client "historique" donc), avec une simple carte Visa dorée et des besoins simples : Utiliser une carte, faire quelques rares virements (je crois qu'à ce jour, j'ai sollicité un chèque de banque). Un client pas très intéressant donc.
Voilà un an, on m'informe que je vais êtes obligé d'avoir une "appli" pour accéder à mon compte. Petit problème, je n'ai pas de smartphone ( Je vous laisse trente seconde pour rire...!) Donc, commence alors une série d'appel avec des "conseillers": Certains ne comprennent pas mon problème ( "mais vous n'avez pas de téléphone?" Si, mais...). Au bout d'un moment, on me fait comprendre que l'on va "m'accompagner". C'est l'expression qui est employée. Je comprends que mon cas est grave. Bien plus, un jour, un "chef" me téléphone (je dis chef car sa voix est assurée, je crois bien qu'il me donne un nom et le ton est celui d'un adjudant essayant de me faire comprendre qu'on va s'occuper de moi). Ne croyant pas un seul instant que c'est un appel de la banque, je rejette l'appel, puis joins un conseiller, qui me passe le "chef" en question : Celui -ci me félicite de mon coup de sécurité et me ré-affirme que compte tenu de mon état (il veut dire situation, mais que voulez vous, il veut me sauver !), il va me re- contacter.
J'attends patiemment (entre temps, l'accès à mon compte n'est plus possible), mais je sollicite à nouveau les "conseillers". A ce moment, c'est le bal des faux jetons : certains me disent que ça va s'arranger, d'autres ne comprennent que difficilement mon problème ( "Monsieur, il faut télécharger l'application me crie-t-on dans les oreilles), un autre encore m'affirme que je n'aurais plus jamais accès à mon compte, que toutes les banques en ligne impose une appli (Là, je crois savoir que c'est faux). Excédé par ce qui ressemble de plus en plus à de l'amateurisme, j'écris un message de réclamation par la voix officielle encore possible pour moi ( mon compte étant inaccessible, je passe par la voie "nouveau client"! L'effet comique est réel, non?). J'expose mon problème de la manière la plus claire, demande s'il est possible, comme on me l'a promis, de pouvoir par exception, de pouvoir me connecter sans appli. La réponse, parfaitement jésuite, entretient l’ambiguïté entre accès au compte sur le téléphone ( pardon, le smartphone!) et accès sur un PC (mais via un téléphone). Là, je comprends que l'on se moque de moi. (je suis naïf, j'étais fort content de Bforbank).
Pour finir quelques jours après, je reçois une magnifique carte d'invitation, genre festival de Cannes, qui m'informe que je fais partie des "privilégiés ( le mot n'est pas prononcé mais l'idée ô combien) choisi pour le programme "BforBank Exclusive". On me promet "un accompagnement personnalisé", un numéro spécial et un chat prioritaire! ce jour là, j'ai beaucoup ri...
Pour ceux qui sont encore là, après le témoignage, j'aurais quelques questions, car je n'ai ni téléphoné ni "chaté" (j'ai ma dignité):
1) Cette "migration" dont il est question dans ce post, c'est le fait de passer à un nouveau système rendant nécessaire la possession d'un smartphone (je suppose d'ailleurs assez récent, non?)
2) Ce qui est rapporté sur ce site est-il exact? [lien réservé abonné]. Est-t-il actuellement possible de consulter son compte sur PC(évidement après usage d'un smartphone)
3) Suis-je paranoïaque si j'ai l'impression que l'on a tout fait pour me pousser vers la sortie, moi et ma carte dorée, mon compte toujours positif et mon train de vie de moine?