Bonjour,
Tetris a dit:
Le détail de l'assurance n'est pas précisé sur les simulations mais notre banquier nous parlait bien de nous 2. Le plus gros salaires assuré a 100% et le plus petit à 50%. Cela vous parait peu comme montant ? Je n'ai pas le détail de l'offre mais c'est l'assurance de base proposé par le partenaire de la CE. Si le montant est anormal il est alors possible qu'il est omis une personne...
=> Pour un prêt CE :
+ 150.000€ à 3,53% sur 300 mois la mensualité serait de 753,35€ hors assurance (et non pas 755,02€ ?).
+ Avec une prime d'assurance de 35,08€, l'échéance totale serait donc de 788,43€.
Si 35,08€ correspondent à une couverture à 150% une prime à 100% serait donc de 23,39€ ce qui donnerait un taux de prime de 0,187% ce qui parait faible pour une assurance groupe ?
=> Pour un prêt CF :
+ 150.000€ à 3,50% sur 300 mois la mensualité serait bien de 750,94€ hors assurance.
+ Avec une prime d'assurance de 60,50€, l'échéance totale serait donc bien de 811,44€
Si 60,50€ correspondent à une couverture à 200%, une prime à 100% donnerait 30,25€ ce qui ferait un taux de prime de 0,242%.
Si 60,50€ correspondent à une couverture à 150%, une prime à 100% donnerait 40,33€ ce qui ferait un taux de prime de 0,3227%.
Un taux d'assurance groupe - avant négociation - est de l'ordre de 0,40%; après négociation il peut descendre autour de 0,30%
Voici ce que je compte faire dès demain (dites moi ce que vous en pensez) :
1) Prendre RDV avec le service de courtage avec l'organisme Logiliance (là ou mon entreprise cotise), monter un plan de financement pour 162K et voir ce qu'il trouve pour nous...
La première des choses à faire et dans tous les cas c'est effectivement de bâtir un plan de financement le plus précis possible c'est à dire avec :
=> Les dépenses/Besoins/Emplois
+ Coût achat
+ Frais négociation
+ Frais de courtage
+ Frais d'acte acquisition notarié
+ Autres frais éventuels liés à l'investissement
+ Coût travaux éventuels
+ Frais dossier
+ Parts sociales (éventuel, si réseau mutualiste)
+ Frais garanties
=> Les recettes/ressources
+ Prêt sociaux et assimilés (employeur - PTZ - Prêt collectivité....)
+ Prêts épargne-logement éventuels
+ Prêt complémentaire court "emboîté" (si montage gigogne)
+ Prêt complémentaire long "lisseur" (si montage gigogne)
+ Apport personnel
Bien entendu le total "recettes/ressources" doit être égal au total "dépenses/Besoins/Emplois".
2) Prendre RDV avec le CF et voir si l'on peux et poussé jusqu’à 162K grâce a leur méthode de calcul qui ne prend pas en compte l'assurance pour calculer le taux d’entendement. Ainsi rester sur 25 ans et garder un taux correct.
Il faut surtout vérifier si la charge mensuelle correspondante assurances comprises est compatible avec votre capacité de remboursement.
Ma femme qui est a mi temps cette année passera a temps plein l'année prochaine (+300€)
Si on passe par une banque (hors CF donc) on devra en toute logique passer sur prêt a 27-28 ans (je pense) pour emprunter 10K de plus. Peux t-on facilement repasser dès l'année suivante sur un crédit sur 25ans en augmentant les mensualité de 100€ et en baissant le repassant sur un taux de 25ans (dans le cas ou les taux n'ont pas remonter bien sur) ?
Dépend de la banque et du contrat que vous accepterez.
L'option de modulation des échéances est possible mais souvent présentée comme une faculté que la banque accepte ou non en fonction de votre situation (notamment de vos charges et revenus) au moment où vous demandez l'exercice de l'option.
D'autre part, suivant les banques, l'exercice de cette option peut être gratuite ou payante.
Est ce possible de demande un prêt ou l'on prévoit dès le début d'augmenté les mensualité de 100€ dès l'année prochaine et donc partir de 25ans (je pense que non...) ?
Dans l'absolu rien n'est impossible.
Dans la pratique souvent l'option de modulation n'est - suivant l'offre/contrat - possible qu'au bout d'un certain temps et comme il s'agit de contrats standards il est très peu probable que votre banque établisse pour vous un contrat "à la carte".
Cdt