Aristide
Top contributeur
Tetris a dit:Même avec un prêt PAS nous seront proche des 12K ?
Ce que l'on nomme à tort "les frais de notaire" ce sont en fait "les frais d'acte d'acquisition notarié" concernant la maison (ancienne dans votre cas) acquise. Ce sont ces frais là que je vous ai confirmé; ils sont complètement indépendants du prêt sollicité et sont dû même par un acquéreur qui autofinance.
Mais - en plus - viennent s'ajouter les "frais de garantie".
Si la banque vous demande une garantie réelle immobilière et que seule l'acquisition soit financée ce serait un Privilège de prêteur de Deniers (PPD ou IPPD).
Pour un PAS de 160.000€ il faudrait compter environ 1.000€
Concernant le Notaire, le vendeur était passé au début par un notaire qui l'avait évalué et mise en vente a 180K sur son site. N'étant pas satisfait de son implication pour publier l'offre il a reprit les choses en main et c'est occupé de refaire une meilleure annonce sur un site + fréquenté (le résultat fut immédiat).
L'annonce est toujours disponible sur le site du notaire. De ce fait pourront nous facilement choisir un autre notaire pour établir le compromis ? Le vendeur n'ayant pas accroché avec le notaire, souhaiterai avec notre accord en trouver un autre cependant ce dernier rechigne quant a sa proposition d'aller voir ailleurs pour finalisé l'affaire que ça poserait un problème de déontologie.
Le choix du notaire ne nous dérange pas (tans qu'on paye pas plus chère) ce qui m’embêterai plus ce serait d'avoir des frais supplémentaire a lui payé (frais de négociations) alors qu'on est pas passé par lui, et que ça reste pour nous une pure vente PAP.
Il est toujours conseillé d'avoir son propre notaire même si c'est un autre notaire que le vendeur a choisi pour la vente.
Les frais seront strictement identiques et les honoraires (qui représentent une infime partie de ces frais car l'essentiel est composé de taxes d'où l'appellation inappropriée de "frais de notaire") seront partagé entre les deux notaires suivant des règles très précises fixées par la notariat.
Cdt
) ce qui m’embêterai plus ce serait d'avoir des frais supplémentaire a lui payé (frais de négociations) alors qu'on est pas passé par lui, et que ça reste pour nous une pure vente PAP.

)