Besoin de conseils

gawito

Membre
Bonjour à tous, malgré des lectures de différents sujets sur les investissements, on reste perplexe.
SITUATION:
Pacsé
Pas d'enfants
IR 2022 65 200€ et 7 283€ d'impôts

PATRIMOINE
1 appartement à 359 000€ avec un prêt emboité monté comme suit: 1,5% 20 ans et et 1,85% 25 ans souscrits en 2017 et un PTZ à 15 000€
1 livret A 13 000€
1 livret A 22 000€
1 assurance vie fond euros 10 708€

Un reste à vivre confortable avec la suppression de la taxe d'habitation mais avec des charges trimestrielles de copropriété à 660€ :eek:

Le plan PER nous fait peur car pas de possibilité de liquidité avant la retraite hormis l'achat de sa RP et / ou accidents
Pourquoi pas un achat de parts SCPI à crédit pour déduire sur les 10 700€ le déficit foncier.
100 000€ sur 20 ans plutôt qu'un pinel initialement envisagé qui consiste au final à financer un promoteur avec des prix de dingue avec les risques de gérance locative

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue,
gawito a dit:
Pourquoi pas un achat de parts SCPI à crédit pour déduire sur les 10 700€ le déficit foncier.
Je ne comprends pas, vous voulez déduire l'achat de parts de SCPI sur votre IR ?
gawito a dit:
Le plan PER nous fait peur car pas de possibilité de liquidité avant la retraite hormis l'achat de sa RP et / ou accidents
PER intéressant si vous avez une forte TMI et en fonction de votre age (donnée inconnu)

Ça manque d'investissement en bourse votre patrimoine.

Quelles sont vos capacité d’épargne ? Salaire annuel ?

gawito a dit:
Pas d'enfants
c'est en prévision ou pas ?
gawito a dit:
PATRIMOINE
1 appartement à 359 000€ avec un prêt emboité monté comme suit: 1,5% 20 ans et et 1,85% 25 ans souscrits en 2017 et un PTZ à 15 000€
1 livret A 13 000€
1 livret A 22 000€
1 assurance vie fond euros 10 708€
ok et quels sont les objectifs ?
gawito a dit:
le plan PER nous fait peur car pas de possibilité de liquidité avant la retraite hormis l'achat de sa RP et / ou accidents
quel age avez vous ?
gawito a dit:
pourquoi pas oui , mais tout dépend de l'objectif

Jeune_padawan a dit:
Bonjour et bienvenue,

Je ne comprends pas, vous voulez déduire l'achat de parts de SCPI sur votre IR ?
Oui les intérêts d'emprunt dans la limite des 10 700€ à l'année si j'ai bien compris
Jeune_padawan a dit:
PER intéressant si vous avez une forte TMI et en fonction de votre age (donnée inconnu)
TMI 30% âge 30 et 44 ans
Jeune_padawan a dit:
Ça manque d'investissement en bourse votre patrimoine.

Quelles sont vos capacité d’épargne ? Salaire annuel ?
notre capacité d'épargne mensuel a été calculé comme si nous voulions emprunter (genre taux d'endettement) on pense pouvoir mettre de côté chaque mois 600€ mensuels (300€*2)

Buffeto a dit:
c'est en prévision ou pas ?
non
Buffeto a dit:
ok et quels sont les objectifs ?
On ne sait pas, on ne veut plus de PINEL et perdre de l'argent, on veut dans 8 ans pouvoir acheter une résidence secondaire et mettre notre résidence principale en location qui a fortiori deviendra notre RS
Buffeto a dit:
quel age avez vous ?
30 et 44
Buffeto a dit:
pourquoi pas oui , mais tout dépend de l'objectif
on constate que les taux des Assurances Vie sur fond en euros atteignent péniblement le taux du livret A

gawito a dit:
Oui les intérêts d'emprunt dans la limite des 10 700€ à l'année si j'ai bien compris
Les intérêts sont déductibles oui mais pas l'achat. Et encore cela dépend de l'origine des revenus de la SCPI.
gawito a dit:
TMI 30% âge 30 et 44 ans
Selon moi c'est trop jeune pour le PER mais il est possible que d'autres membres aient un autre avis.
gawito a dit:
On ne sait pas, on ne veut plus de PINEL et perdre de l'argent, on veut dans 8 ans pouvoir acheter une résidence secondaire et mettre notre résidence principale en location qui a fortiori deviendra notre RS
Donc votre objectif c'est l'achat d'une futur RP d'ici 8 ans.
gawito a dit:
on constate que les taux des Assurances Vie sur fond en euros atteignent péniblement le taux du livret A
Pourquoi pas booster le rendement avec un prise de risque sur les UC. Cela dépend du contrat d'AV.

Jeune_padawan a dit:
Selon moi c'est trop jeune pour le PER mais il est possible que d'autres membres aient un autre avis.
mon avis est connu de tous ....le PER s'adresse avant tout aux quinquagénaires .
Jeune_padawan a dit:
Pourquoi pas booster le rendement avec un prise de risque sur les UC. Cela dépend du contrat d'AV.
c'est en effet une option
gawito a dit:
On n sait pas, on ne veut plus de PINEL et perdre de l'argent, on veut dans 8 ans pouvoir acheter une résidence secondaire
donc il faut que le placement soit liquide dans 8ans
gawito a dit:
oui pour le fond euro ......mais comme propose @Jeune_padawan on peut booster le rendement avec quelques UC bien choisies .

Dernière modification:
gawito a dit:
......
Quel âge avez-vous ? Réponse = 30 et 44 ans
On va dire que même à 44 ans, c'est encore trop jeune ...

Alors il n'est pas interdit de souscrire un PER à 25 ans, mais à quoi cela va servir de traîner ce PER pendant 30 années, alors que le principe (hors exceptions souvent handicapantes) c'est de l'utiliser seulement alors que vous aurez dû préalablement liquider vos droits à retraite ....

Retour