Besoin de conseils

Baru

Membre
Bonjour,

Avant de commencer, un grand merci à tous les experts de ce forum !
Ca fait quelques semaines que je lis (dévore par moment) les différentes discussions et ca commence à être plus clair dans mon esprit, enfin j'espère :)
Mais j'insiste, je suis débutant et j'ai tout à apprendre :eek:

Je me présente, j'ai 42 ans et comme de nombreuses personnes j'ai trop longtemps laissé dormir de l'argent sur des comptes qui ne rapportent quasiment rien. Si seulement j'avais compris cela il y a 20 ans ...
Bref, l'essentiel est de se lancer !

Voici brièvement notre situation : nous sommes propriétaires de notre appartement depuis 2 ans.
L'apport pour le prêt bancaire et les travaux lourds réalisés ont pompé pas mal sur nos réserves, mais c'était une priorité pour nous d'arrêter de louer.

Nous avons de côté une épargne de précaution et il nous reste 12k€ que nous voudrions investir.
Chaque mois, nous pouvons consacrer 300€ à cet investissement (ca passera à 500€ environ d'ici quelques mois).
En anticipant notre situation, ca fera un investissement annuel de 6k€.
L'idée, c'est de ne surtout pas laisser cet argent sur un Livret A ou LDD !
Ah oui, précision qui a son importance : nous voulons investir à long terme (entre 10 et 20 ans).

Avant d'ouvrir des AV, j'aimerais avoir votre avis sur ce qu'on envisage de faire (je vais intégrer les 500€ dans la présentation).

ASSURANCE VIE N°1
Objectifs : rendements >3%, risques modérés, Fonds euro + Supports immobiliers
Distributeur : Mes placements (contrat Liberté) en gestion libre
Versement initial : 5000€
Versements programmés : 200€/mois
25% Fonds Euro Allocation Long Terme
25% SCI Capimmo
25% SC Tangram
25% OPCI Swisslife Dynapierre
Risque moyen : 2,5

ASSURANCE VIE N°2
Objectifs : rendements >5%, risques équilibrés, avoir un autre assureur, Fonds euro + OPCVM
Distributeur : Assurancevie.com (contrat Puissance Avenir) en gestion libre
Versement initial : 5000€
Versements programmés : 200€/mois