Baru
Membre
Bonjour,
Avant de commencer, un grand merci à tous les experts de ce forum !
Ca fait quelques semaines que je lis (dévore par moment) les différentes discussions et ca commence à être plus clair dans mon esprit, enfin j'espère
Mais j'insiste, je suis débutant et j'ai tout à apprendre
Je me présente, j'ai 42 ans et comme de nombreuses personnes j'ai trop longtemps laissé dormir de l'argent sur des comptes qui ne rapportent quasiment rien. Si seulement j'avais compris cela il y a 20 ans ...
Bref, l'essentiel est de se lancer !
Voici brièvement notre situation : nous sommes propriétaires de notre appartement depuis 2 ans.
L'apport pour le prêt bancaire et les travaux lourds réalisés ont pompé pas mal sur nos réserves, mais c'était une priorité pour nous d'arrêter de louer.
Nous avons de côté une épargne de précaution et il nous reste 12k€ que nous voudrions investir.
Chaque mois, nous pouvons consacrer 300€ à cet investissement (ca passera à 500€ environ d'ici quelques mois).
En anticipant notre situation, ca fera un investissement annuel de 6k€.
L'idée, c'est de ne surtout pas laisser cet argent sur un Livret A ou LDD !
Ah oui, précision qui a son importance : nous voulons investir à long terme (entre 10 et 20 ans).
Avant d'ouvrir des AV, j'aimerais avoir votre avis sur ce qu'on envisage de faire (je vais intégrer les 500€ dans la présentation).
ASSURANCE VIE N°1
Objectifs : rendements >3%, risques modérés, Fonds euro + Supports immobiliers
Distributeur : Mes placements (contrat Liberté) en gestion libre
Versement initial : 5000€
Versements programmés : 200€/mois
25% Fonds Euro Allocation Long Terme
25% SCI Capimmo
25% SC Tangram
25% OPCI Swisslife Dynapierre
Risque moyen : 2,5
ASSURANCE VIE N°2
Objectifs : rendements >5%, risques équilibrés, avoir un autre assureur, Fonds euro + OPCVM
Distributeur : Assurancevie.com (contrat Puissance Avenir) en gestion libre
40% Fonds Euro Suravenir Opportunité
40% Comgest Monde C (FR0000284689)
10% HMG Rendement D EUR Acc/Dis (FR0007495049)
10% FF Global Health Care Fund A EUR Dis (LU0114720955)
Risque moyen : 3,4
ASSURANCE VIE N°3
Objectif : performances et risques élevés
Distributeur : Yomoni Vie, Profil P8, gestion pilotée
Versement initial : 2000€
Versement programmé : 100€/mois
Remarques :
Questions :
Désolé, je me rends compte à la relecture que ce post est interminable
Mais j'ai tellement de questions ...
Un grand merci d'avance pour votre aide !
Avant de commencer, un grand merci à tous les experts de ce forum !
Ca fait quelques semaines que je lis (dévore par moment) les différentes discussions et ca commence à être plus clair dans mon esprit, enfin j'espère

Mais j'insiste, je suis débutant et j'ai tout à apprendre

Je me présente, j'ai 42 ans et comme de nombreuses personnes j'ai trop longtemps laissé dormir de l'argent sur des comptes qui ne rapportent quasiment rien. Si seulement j'avais compris cela il y a 20 ans ...
Bref, l'essentiel est de se lancer !
Voici brièvement notre situation : nous sommes propriétaires de notre appartement depuis 2 ans.
L'apport pour le prêt bancaire et les travaux lourds réalisés ont pompé pas mal sur nos réserves, mais c'était une priorité pour nous d'arrêter de louer.
Nous avons de côté une épargne de précaution et il nous reste 12k€ que nous voudrions investir.
Chaque mois, nous pouvons consacrer 300€ à cet investissement (ca passera à 500€ environ d'ici quelques mois).
En anticipant notre situation, ca fera un investissement annuel de 6k€.
L'idée, c'est de ne surtout pas laisser cet argent sur un Livret A ou LDD !
Ah oui, précision qui a son importance : nous voulons investir à long terme (entre 10 et 20 ans).
Avant d'ouvrir des AV, j'aimerais avoir votre avis sur ce qu'on envisage de faire (je vais intégrer les 500€ dans la présentation).
ASSURANCE VIE N°1
Objectifs : rendements >3%, risques modérés, Fonds euro + Supports immobiliers
Distributeur : Mes placements (contrat Liberté) en gestion libre
25% Fonds Euro Allocation Long Terme
25% SCI Capimmo
25% SC Tangram
25% OPCI Swisslife Dynapierre
Risque moyen : 2,5
ASSURANCE VIE N°2
Objectifs : rendements >5%, risques équilibrés, avoir un autre assureur, Fonds euro + OPCVM
Distributeur : Assurancevie.com (contrat Puissance Avenir) en gestion libre
40% Fonds Euro Suravenir Opportunité
40% Comgest Monde C (FR0000284689)
10% HMG Rendement D EUR Acc/Dis (FR0007495049)
10% FF Global Health Care Fund A EUR Dis (LU0114720955)
Risque moyen : 3,4
ASSURANCE VIE N°3
Objectif : performances et risques élevés
Distributeur : Yomoni Vie, Profil P8, gestion pilotée
Versement initial : 2000€
Versement programmé : 100€/mois
Remarques :
- J'ai calculé un risque moyen pour chaque AV en prenant en compte le risque respectif de chaque support (au prorata). Je ne sais pas si c'est une bonne pratique ni même si c'est comme ça qu'on fait.
- Pour les rendements espérés, je me suis basé sur les performances annualisées. Mais j'ai bien conscience qu'on ne peut pas prévoir l'avenir !
- J'ai hésité avec si peu de versement initial à répartir sur 3 AV. Mais avec 6k€ d'investissement par an, je me dis qu'il vaut mieux le faire dès maintenant, peut-être à tort.
- J'hésite entre Yomoni et un PEA géré par mes soins. Mais je ne pense pas avoir les connaissances suffisantes pour cela, ni même le temps. Ca fait une perte de 1,6% de rendement mais c'est sans compter les erreurs que je pourrais faire. Ceci dit, je peux toujours ouvrir un PEA pour prendre date et me former davantage.
Questions :
- Faut-il simplifier tout cela ?
- Etant donné que j'ai acheté ma RP, faut-il moins investir sur les SCI, OPCI et SC ?
- Dans une AV, quand on a des OPCVM qui distribuent les dividendes au lieu de les capitaliser, peut-on voir ces dividendes automatiquement réinvestis dans ces mêmes OPCVM ? (je ne voudrais pas que ce soit mis sur un fonds euro ...). Chez Assurancevie.com je ne vois pas FF Global Health Care Fund A EUR en version capitalisation.
- Une question qui me démange depuis quelques jours : pour les OPCVM et Yomoni, est-ce que ca vaut le coup d'attendre quelques semaines que la situation en Chine se stabiblise ? C'est peut être complètement idiot comme question !
Désolé, je me rends compte à la relecture que ce post est interminable
Mais j'ai tellement de questions ...Un grand merci d'avance pour votre aide !