Banques solides

Profane 06

Membre
Bonsoir à tous,

Quels sont les critères fondamentaux pour dire que le système bancaire européen est solide ?
merci d'avance et bonne soirée.

Bonjour,
Profane 06 a dit:
Quels sont les critères fondamentaux pour dire que le système bancaire européen est solide ?
Réglementation (Bâle III par exemple) et contrôle par les autorités (stress test).

Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-cac.41656/page-146#post-509600

Comme je l'ai déjà écrit, pour l'instant, rien n'indique que le système bancaire européen soit impacté. Des banques régionales aux États-Unis sont sous surveillance. La FED a agi vite, sans hésitation et fournira tout le cash nécessaire pour les dépôts (Lehamn est dans toutes les têtes).
Mais bon les politiques s'en même et on voit le résultat.

Je pense que la BdF et la BCE sont sur l'affaire (@Triaslau).

C'est la peur qui entraine la panique qui entraine la peur. Cercle vicieux comme les pénuries de carburants.

C'est mon point de vue aujourd'hui et je sais pertinemment qu'il n'est pas partagé par grand monde.

@poam5356 a aussi le sien : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-cac.41656/page-147#post-509801

Jeune_padawan a dit:
Réglementation (Bâle III par exemple) et contrôle par les autorités (stress test).
Oui, notre (Europe) système bancaire est très réglementé, bien plus que le système US.. Et on évitera de parler de tous les autres, Chine, émergents, Amérique du Sud, etc...
Si Trump n'avait pas validé en 2018 l'assouplissement de la loi Dodd-Franck pour les banques régionales, la banque US n'aurait pas fait faillite parce qu'elle aurait été forcée de couvrir son risque progressivement.
Cet assouplissement a été fait avec la bénédiction de Trump qui est favorable à tout ce qui peut favoriser l'économie US, même si c'est au détriment de la sécurité, bancaire ou autre.

Jeune_padawan a dit:
C'est la peur qui entraine la panique qui entraine la peur. Cercle vicieux comme les pénuries de carburants.
On a des réglementations strictes... Pourtant, face à une panique qui pousserait les clients à retirer leurs billes des banques, je doute que le système, aussi protégé soit-il, tienne le coup.
Les divers stress-tests réalisés régulièrement donnent toujours satisfaction. Ce qui me fait penser à l'ESG, et, par exemple, Orpéa qui bénéficiait d'un score ESG parmi les meilleurs.. On connait la suite.
Sur les banques, Dexia a fait faillite en 2011 jouissait de performances aux stress tests imposés par la BCE aussi parmi les meilleures.
Le risque pour une banque, ou un assureur, c'est d'avoir de grandes quantités d'obligations acquises à des taux beaucoup plus bas qu'actuellement.
Aux cours actuels des taux, ces obligations cotent largement sous leur valeur d'origine et une MV non négligeable serait constatée si jamais une banque est obligée d'en vendre pour répondre à la demande de la clientèle.
La banque US a vendu pour 21Mds$ d'obligations et a enregistré une MV de presque 2Mds$. C'est du lourd.
La hausse des taux commence à faire de la casse.
Donc.... Suspens!

Dernière modification:
Bonsoir à tous,
l'article 49 de la loi Sapin 2 prévoit la possibilité de bloquer les achats et les arbitrages des fonds euros pour éviter les sorties de capitaux massives. Cette possibilité sera certainement utilisée très rapidement au moindre mouvement excessif de sortie des fonds euros.
Perso j'ai sollicité la CNP pour un rachat total d'un contrat GMO mais vu la lenteur et la mauvaise fois de cette compagnie, je crois qu'ils ont anticipé l'application de l'article 49 :mad:.

NO2256 a dit:
l'article 49 de la loi Sapin 2 prévoit la possibilité de bloquer les achats et les arbitrages des fonds euros pour éviter les sorties de capitaux massives. Cette possibilité sera certainement utilisée très rapidement au moindre mouvement excessif de sortie des fonds euros.
Nooooooooon pas le retour de la loi Sapin 2:eek:

Je vous invite à lire ce message de @Triaslau : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/gros-risque-de-depasser-les-70-000-euros.46173/page-4#post-505612 et https://www.moneyvox.fr/forums/fil/gros-risque-de-depasser-les-70-000-euros.46173/page-4#post-505622

La loi existe mais le législateur est tellement vague que les autorités ne savent pas comment l'appliquer;).

NO2256 a dit:
Bonsoir à tous,
Perso j'ai sollicité la CNP pour un rachat total d'un contrat GMO mais vu la lenteur et la mauvaise fois de cette compagnie, je crois qu'ils ont anticipé l'application de l'article 49 :mad:.
ah cool l'application est pour bientôt; on va enfin comprendre comment elle marche

Bonjour à tous,

Merci pour toutes les explications
bonne journée a tous

Profane 06 a dit:
un système est jugé solide jusqu'à temps qu'il craque; valable pour les ponts en Italie ou ailleurs; les banques aux USA ou ailleurs,
il me semble que les seuls éléments où on entend dire à l'avance que quelque chose n'est pas solide, ce sont les alliances politiques et les frontières;
Le reste, on découvre et explique après coup, pourquoi ce n'était pas solide.

moietmoi a dit:
un système est jugé solide jusqu'à temps qu'il craque; valable pour les ponts en Italie ou ailleurs; les banques aux USA ou ailleurs,
il me semble que les seuls éléments où on entend dire à l'avance que quelque chose n'est pas solide, ce sont les alliances politiques et les frontières;
Le reste, on découvre et explique après coup, pourquoi ce n'était pas solide.
Le maillon faible, en fait ce sont les nerfs des déposants, chatouillés par les médias en mal de scoops et par les réseaux sociaux, qui amplifient le phénomène .... il faut bien être conscient qu'aucune banque, aussi solide soit-elle par ailleurs, ne résisterait si tous ses clients/déposants retiraient leurs billes en même temps ...

Qu'entendez vous par retrait? C'est impossible aujourd'hui de retirer un gros paquet en cash (Betancourt...) J'ai pour ma part débancarisé une grosse partie de mon cash ça a pris 2 ans pour parvenir à 30k sur plusieurs banques sans faire sonner d'alarme...
Ok il reste 1 possibilité, peut être la meilleure : achat or lingot / lingotin (en Allemagne par ex, par virement)

Vinpourcent a dit:
en Allemagne par ex, par virement
Pas la peine d'aller si loin ... Ça va très bien France aussi

Je suis d'accord, mais j'ai un bon broker là bas, j'avais remarqué qu'il reste peu de fondeurs d'or de bourse en France

Bonjour à tous, question du jour , vous pensez qu'un accord va être trouvé entre le CS et UBS?
Bon week-end .

swikk a dit:
Bonjour à tous, question du jour , vous pensez qu'un accord va être trouvé entre le CS et UBS?
Bon week-end .
Cela permettra de pacifier le système bancaire Suisse.
Et ce n'est pas si simple, les 2 banques étant déjà systémiques avec bcp d'actifs sous gestions ....
Il y a aussi un problème avec First Republic aux US malgré l'injection de cash par 11 autres banques.

Apparemment UBS cherche à obtenir une garantie gouvernementale de 6milliards de dollars pour le rachat de CS .

Bonsoir, rachat du CS pour 2millards de dollars.Remontée des bancaires demain ? Ou toujours de la méfiance des investisseurs ?

Le rachat ne se fait pas sans douleur: environ 0.5 fr par action crédit suisse, 3 fois moins que le cours de clôture de vendredi.
Il va y avoir des perdants comme indiqué sur ZB
[lien réservé abonné]
Est-ce que pour autant cela va rassurer les marchés: probablement puisque cela devrait permettre d'éviter la contagion?

swikk a dit:
Bonsoir, rachat du CS pour 2millards de dollars.Remontée des bancaires demain ? Ou toujours de la méfiance des investisseurs ?

Désolé j’ai perdu ma boule

swikk a dit:
Rachat à 0,5 CHF/action environ alors que le cours était à 1,86 CHF :eek:.
emalupin84 a dit:
Est-ce que pour autant cela va rassurer les marchés: probablement puisque cela devrait permettre d'éviter la contagion?
Les 2 hypothèses se valent :
1) Le marché voit dans ce rachat à bas prix que la banque était complétement pourrie et que d'autres sont dans le même état.
2) Le marché voit que les autorités et banques centrales soutiennent le secteur et il devrait se stabiliser.
Trublion a dit:
Désolé j’ai perdu ma boule
Ma DeLorean est en panne également, convecteur temporel HS.
Faut que je répare le générateur de fusion.

Dernière modification:
Il y a des perdants... et des gagnants: peut-être une bonne affaire pour UBS? Ou pas le choix, car Crédit suisse est totalement pourrie...?
Jeune_padawan a dit:
Les 2 hypothèses se valent :
1) Le marché voit dans ce rachat à bas prix que la banque était complétement pourrie et que d'autres sont dans le même état.
2) Le marché voit que les autorités et banques centrales soutiennent le secteur et il devrait se stabiliser.
Faut-il à l'inverse y voir une sanction des autorités financières à l'égard de crédit suisse et indirectement une menace pour les potentiels mauvais élèves?

Retour