Jeune_padawan a dit:
Réglementation (Bâle III par exemple) et contrôle par les autorités (stress test).
Oui, notre (Europe) système bancaire est très réglementé, bien plus que le système US.. Et on évitera de parler de tous les autres, Chine, émergents, Amérique du Sud, etc...
Si Trump n'avait pas validé en 2018 l'assouplissement de la loi Dodd-Franck pour les banques régionales, la banque US n'aurait pas fait faillite parce qu'elle aurait été forcée de couvrir son risque progressivement.
Cet assouplissement a été fait avec la bénédiction de Trump qui est favorable à tout ce qui peut favoriser l'économie US, même si c'est au détriment de la sécurité, bancaire ou autre.
Jeune_padawan a dit:
C'est la peur qui entraine la panique qui entraine la peur. Cercle vicieux comme les pénuries de carburants.
On a des réglementations strictes... Pourtant, face à une panique qui pousserait les clients à retirer leurs billes des banques, je doute que le système, aussi protégé soit-il, tienne le coup.
Les divers stress-tests réalisés régulièrement donnent toujours satisfaction. Ce qui me fait penser à l'ESG, et, par exemple, Orpéa qui bénéficiait d'un score ESG parmi les meilleurs.. On connait la suite.
Sur les banques, Dexia a fait faillite en 2011 jouissait de performances aux stress tests imposés par la BCE aussi parmi les meilleures.
Le risque pour une banque, ou un assureur, c'est d'avoir de grandes quantités d'obligations acquises à des taux beaucoup plus bas qu'actuellement.
Aux cours actuels des taux, ces obligations cotent largement sous leur valeur d'origine et une MV non négligeable serait constatée si jamais une banque est obligée d'en vendre pour répondre à la demande de la clientèle.
La banque US a vendu pour 21Mds$ d'obligations et a enregistré une MV de presque 2Mds$. C'est du lourd.
La hausse des taux commence à faire de la casse.
Donc.... Suspens!