Banques : Avis clients

vivien

Contributeur régulier
Bonjour,
Je suis allé sur le site Trustpilot, site de référence sur les avis clients, pour voir si mon appréciation sur un établissement bancaire était partagé.

Sur ledit site, ma banque a une note de 3,4 / 5, que je ne comprends pas .Sur les 2737 messages on a les résultats suivants :
5 étoiles 35 %
4 étoiles 3 %
3 étoiles 1 %
2 étoiles 4 %
1 étoile 57 %
Sachant que les mécontents 57 % + les insatisfaits (4%) sont plus nombreux que les très contents 35 % + les contents 3 % soit un total de 38 %, je m'étonne que celle-ci obtienne une note supérieure à la moyenne.
Merci de vos éclaircissements.

Bonjour @vivien
Article à lire pour comprendre ;)
[lien réservé abonné]

Trust Pilot indique clairement la raison.
La moyenne est pondérée. Les avis récents ont plus de poids que les anciens avis.

Bonjour @nono52,
merci de l'info

niklos a dit:
Trust Pilot indique clairement la raison.
La moyenne est pondérée. Les avis récents ont plus de poids que les anciens avis.
C’est intéressant cette pondération par la récence.
Je me demande dans quelle mesure cela peut influencer la perception globale quand les avis négatifs sont majoritaires sur le long terme…?

Ca me semble logique.
Je m'explique :
1/ Les gens vont plus facilement dire que ça va pas que l'inverse
2/ Un site peut évoluer dans le temps.

Maintenant, admettons un départ chaotique d'une société : Beaucoup d'avis négatifs rapidement.
2 semaines après, les problèmes sont réglés, et les bons avis arrivent (lentement, voir 1/). S'il n'y a pas un biais de récence dans le calcul, le site est mort alors qu'il a réglé le problème rapidement.

Retour