Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Baisse d'impôts
MChat
Contributeur
Bonjour,
C'est un article d'avril 2023
C'est un article d'avril 2023

nono52
Contributeur régulier
merciMChat a dit:Bonjour,
C'est un article d'avril 2023![]()

nono52
Contributeur régulier
voici l'article du 14/01/2024 avec des précisions
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Alintoun
Membre
Ils vont faire un chèque "réduction d'impôt" et un "chèque pouvoir d'achat" ... ?
AlbertoWin
Contributeur régulier
Non il font faire un chèque dentaire car comme ils rembourseront moins il en profiteront pour vous offrir le dentiste une fois par décennie.Alintoun a dit:Ils vont faire un chèque "réduction d'impôt" et un "chèque pouvoir d'achat" ... ?
nono52
Contributeur régulier
Bonjour AlbertoWin,AlbertoWin a dit:Non il font faire un chèque dentaire car comme ils rembourseront moins il en profiteront pour vous offrir le dentiste une fois par décennie.
Je ne sais pas si le dentaire est le bon exemple, nous avons fait des travaux dentaires en 2023 pour moi et mon épouse et tout a été remboursé (560 et 850 euros)
Je ne pense pas être un cas isolé mais je pense qu'il y a une prise en charge supplémentaire, depuis quand ?
Bonne journée
AlbertoWin
Contributeur régulier
Oui par les mutuelles sur le panier 100% santé et la baisse de 70% à 60% des soins courants compensés par les mutuelles. Donc oui vous êtes mieux rembourse mais vous payez plus. On délaissé la sécu au profit des mutuelles privés. Donc ça vous revient plus cher alors qu'on paye toujours la sécu le même prix.nono52 a dit:Je ne pense pas être un cas isolé mais je pense qu'il y a une prise en charge supplémentaire, depuis quand ?
Les paiements de la sécu n'ont fait que baisser dans quasiment tous les domaine sauf en audition.
nono52
Contributeur régulier
Une mutuelle, c'est une assurance au même titre que les autres. C'est un choix à faire mais entre une bagnole et moi, mon choix est vite fait !AlbertoWin a dit:Oui par les mutuelles sur le panier 100% santé et la baisse de 70% à 60% des soins courants compensés par les mutuelles. Donc oui vous êtes mieux rembourse mais vous payez plus. On délaissé la sécu au profit des mutuelles privés. Donc ça vous revient plus cher alors qu'on paye toujours la sécu le même prix.
Les paiements de la sécu n'ont fait que baisser dans quasiment tous les domaine sauf en audition.

Il faudra bien qu'un jour un gouvernement se mette en charge de réformer la sécurité sociale, un véritable gouffre pour nos impôts ! (dont certaines professions profitent généreusement)
Al56
Contributeur régulier
Oula ! Sujet sensible politiquement.nono52 a dit:Il faudra bien qu'un jour un gouvernement se mette en charge de réformer la sécurité sociale, un véritable gouffre pour nos impôts ! (dont certaines professions profitent généreusement)
A la moindre velléité de conditionner des augmentations de la consultation, on a les médecins libéraux qui menacent de se déconventionner, etc.
Sujet à mon sens beaucoup plus compliqué à traiter que la réforme des retraites par exemple.
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
tu peux développer ça m'intéresse ....nono52 a dit:(dont certaines professions profitent généreusement)
AlbertoWin
Contributeur régulier
Surtout que rien ne peut passer sans la commission des médecins donc autant dire que sans leur accord c'est compliqué.Al56 a dit:A la moindre velléité de conditionner des augmentations de la consultation, on a les médecins libéraux qui menacent de se déconventionner, etc.
Entre les déserts médicaux, l'absence de médecins traitants c'est très délicat comme sujet.
@Buffeto quand des dentistes ou des kinés pour ne citer qu'eux facture deux ou trois le même acte pour rester conventionné tout en siphonnant la sécu... Une fois je suis allé chez le dentiste ça a duré 15 minutes, 150€ soi disant retrait de 2 caries... Mon oeil...
Et les kinés te prennent quand on peut te laisser seul et avoir 10 personnes en même temps... j'ai du faire 30 km pour avoir un kiné qui massait et prenait son temps avec les patients.
On a tellement de décalages entre le conventionné et le non conventionné qu'on arrive a des excès pareils. En clinique la simple opération coûte 500€ d'honoraires non remboursés donc y a un gros problème de compétitivite. Donc oui je confirme que le sujet est très complexe et même avec 100 lignes de texte que personne lira on en ira pas a bout...
La santé est une usine a numéros, celui qui aura le plus de numéro le plus de patient le plus de greffe... et c'est le patient au milieu qui est toujours la vache à lait et la vache a tests.
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
10 en même temps j'ai jamais vu ça en 38 ans d'exercice .....à la limite 4 /5 oui chez certains .AlbertoWin a dit:Et les kinés te prennent quand on peut te laisser seul et avoir 10 personnes en même temps...
en 1985 je suis entré dans la profession notre tarif de base ( pour lombalgie , épaule , hanche , genou , cheville , coude , poignet ) était de 65 Francs soit environ 10 € ....
38 ans plus tard il est pour le meme boulot de 16.13€ la demie heure ...ce qui fait lorsque tu retires l'urssaf , la retraite , le loyer , le chauffage , l'achat de consommable , l'ARCP , la cotisation au CO , le téléphone , le ménage , le secrétariat , la comptabilité , les frais de voiture (pour les domiciles ), la CFE etc.... grosso modo 8€ net AVANT impôt ( 5.6€ après IR ) et ce sans prendre en compte les investissements nécessaires pour avoir du matériel toujours plus cher .....
le frais de déplacement à domicile étaient en 1985 de 11 francs soit environ 1.70€ ....actuellement ils sont de....2.5€... mais qui se déplace pour 2.5€ ?
sans excuser les dérives de certains on comprend mieux pourquoi les jeunes confrères qui veulent , comme tout le monde , ne pas bosser 70heures par semaine et donc je dirais ....avec un tarif minable il ne faut pas s'étonner d'avoir une prestation au rabais .....
je suis parfaitement au faite de cette situation mais ça fait 2 ans que je cherche un successeur et que personne ne veut plus faire ce que je fais ....AlbertoWin a dit:j'ai du faire 30 km pour avoir un kiné qui massait et prenait son temps avec les patients.
les jeunes veulent pouvoir partir en vacances et ne bosser que 3 jours et demi par semaine ....
Dernière modification:
AlbertoWin
Contributeur régulier
Je conçois que les tarifs de la sécu sont un problème et explique que beaucoup de deconventionne. Ce n'est pas mon propos. Mon propos est que des dérives il y a en et que finalement le système de santé n'est que le reflet d'un problème societal de plus grande envergure : la fraude societal. Facturer deux actes pour un ou prendre 4 patients (au max j'en ai vu 8) alors que la règle serait 1, c'est de la fraude. Réformer le système de santé a mon avis c'est valoriser le travail et condamner la fraude. Et ça va être compliqué. Surtout que même avec ça pas sur que les finances s'équilibrent avec le vieillissement de la population... Et comme d'autres professions le faite que le travail ne paye pas augmenté la fraude, le travail illégal... Pourtant si des milliards n'étaient pas nécessaires pour se protéger de la folie meurtrière de certains, la santé et ses acteurs les mériteraient amplement. Car c'est bien la (seule) chose qui a de la valeur.
Encore un autre problème. Certains "anciens" se demene jour et nuit pour leur passion, pour l'argent pour leur retraite ou autre. Aujourd'hui on sait que vous n'aurez rien de tout ça alors a quoi bon...Buffeto a dit:je suis parfaitement au faite de cette situation mais ça fait 2 ans que je cherche un successeur et que personne ne veut plus faire ce que je fais
A mon avis c'est plutôt le problème du dessus qui explique ce délaissementBuffeto a dit:les jeunes veulent pouvoir partir en vacances et ne bosser que 3 jours et demi par semaine ....
moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
Non une mutuelle,n'est pas une assurance comme les autres.nono52 a dit:Une mutuelle, c'est une assurance au même titre que les autres. C'est un choix à faire mais entre une bagnole et moi, mon choix est vite fait !
Il faudra bien qu'un jour un gouvernement se mette en charge de réformer la sécurité sociale, un véritable gouffre
Et pour ma part , je me dis qu'un de ces jours, il faudra qu'un gouvernement se mette en charge de réformer les protections privées qui sont un gouffre pour nos économies.
Comme les tableaux statistiques existent pour donner raison à chacun de nous deux, il ne s'agit que d'un choix politique.
Ce qui peut nous unir, c'est qu'avoir 2 systèmes, sécu plus assurances, ne fait que dédoubler les coûts de structures..
AlbertoWin
Contributeur régulier
Pourtant Macron avait tape du poing sur la table pendant les discussions sur le 100% santé et d'après une ancienne ministre leur avait même dit en blaguant : "au pire on fera sans vous". Et aujourd'hui avec les réductions de remboursement il leur fait une belle excuse pour monter les tarifs, surtout pour les assurances individuelles.moietmoi a dit:Ce qui peut nous unir, c'est qu'avoir 2 systèmes, sécu plus assurances, ne fait que dédoubler les coûts de structures..
Pour finir y a une chose que la mutuelle santé ne peut pas faire comparé aux autres : vous virer après sinistre.
nono52
Contributeur régulier
Bonjour Oula,Al56 a dit:Oula ! Sujet sensible politiquement.
A la moindre velléité de conditionner des augmentations de la consultation, on a les médecins libéraux qui menacent de se déconventionner, etc.
Sujet à mon sens beaucoup plus compliqué à traiter que la réforme des retraites par exemple.
Je pense plutôt que le problème vient du conventionnement, d'ailleurs les médecins voulaient une consultation à 50 € en restant conventionnés et pas l'inverse !
L'assurance maladie pourrait faire un essai en déconventionnant ceux qu'ils le désirent mais pas sûr qu'ils restent longtemps en dehors du conventionnement.
Atys
Contributeur régulier
Ceux qui sont dans des déserts médicaux si. Chez moi un ophtalmo est deconventionne depuis des années (70€ non remboursés) et s'en sort très bien avec plus de temps pour les patients qui ne sont pas traités comme du bétail...
nono52
Contributeur régulier
Bonsoir Buffeto,Buffeto a dit:tu peux développer ça m'intéresse ....
Bien sûr, le sujet est la baisse des impôts et bien il faut faire des économies, non ?
Que pensez vous de la fraude à l'assurance maladie
- 80% sont le fait de professionnels, ça ne vous choque pas ?
Entre 6 et 8 milliards d'euros, oui vous lisez bien !
Un article qui date de 05/2023 mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de changement depuis.
[lien réservé abonné]
Alors bien entendu ce n'est pas le cas de tout le monde, je ne fais pas de généralités mais c'est quand même décevant de la part de professions à qui nous confions nos vies.
Bonne soirée
Dernière modification:
Al56
Contributeur régulier
nono52 a dit:Bonjour Oula,
Je pense plutôt que le problème vient du conventionnement, d'ailleurs les médecins voulaient une consultation à 50 € en restant conventionnés et pas l'inverse !
L'assurance maladie pourrait faire un essai en déconventionnant ceux qu'ils le désirent mais pas sûr qu'ils restent longtemps en dehors du conventionnement.
Dans les plus gros déserts médicaux ils sont en position de force tellement le nombre de généralistes est faible.
Exemple : [lien réservé abonné]
Pas que des menaces à priori.
Actualités les plus consultées