Baisse de la fiscalité pour les revenus entre 1500 et 2500 euros

Blister a dit:
Je parlais de l'émission depuis le début (bien entendu).
Peux etre que la personne qui parle emploie la définition d'impots au sens très large - comme s'amuse a le faire le gouvernement.
Et inclus donc dans ses impots les cotisations sociales.

Le site "En avoir pour mes impots!" ne se gene pas pour entretenir cette confusion ...

niklos a dit:
C'est pénible à la longue... Vous renvoyez systématiquement à une émission récente alors que l'on parle d'un cas tout autre et qui, en plus, date d'il y a plusieurs années...
Vous comparez 2 cas qui n'ont rien à voir !
Ce que je trouve pénible c'est qu'un média de grande écoute puisse diffuser cette information selon laquelle un célibataire qui gagne 2300 euros nets par mois paye 5300 euros d'impôts.

Certains auditeurs vont prendre cette information pour argent comptant.

Blister a dit:
Certains auditeurs vont prendre cette information pour argent comptant.
Beaucoup croiront cette erreur !

Tout comme beaucoup pensent toujours - en suivant les imprecisions du gouvernement et des médias - que désormais il n'y aura quasiment plus de retraites au dessous de 1200€ ...
Alors que c'est largement erroné.
(j'ai 3 personnes dans mon entourage qui touchent moins de 850€, avec la complémentaire et la pension de reversion pour l'une d'entre elle ...)

« Une information plus un démenti, cela fait deux informations pour le prix d’une. Et c’est toujours la fausse qui reste dans les mémoires. » - Yvan Audouard

Dernière modification:
Blister a dit:
Voici ce qui est impossible:

"5300 euros d'impôts pour un salaire de 2300 euros nets"

[lien réservé abonné]

C'est possible si :
1/ il parle d'impôts au sens large (impôt sur le revenu, taxe foncière ...)
et/ou
2/ il a d'autres revenus en plus de son salaire.

Mais sinon, je vous rejoins Blister.
dans le cas d'un célibataire sans enfant qui n'a eu que son salaire comme revenus en 2022 :
- Pour un salaire de 2300 € / mois, l'impôt sur le revenu est d'environ 1800 €
- A l'inverse, 5300 € d'impôt sur le revenu correspond à un salaire d'environ 3500 € / mois

Bjr
Ce n'est pas l'impôt sur le revenu qui est élevé mais toutes les taxes de différentes nature ainsi que la tva

MOMO9191 a dit:
Bjr
Ce n'est pas l'impôt sur le revenu qui est élevé mais toutes les taxes de différentes nature ainsi que la tva
Surtout, on n'aurait pas le sentiment que tout ça pèse trop lourd si le système de santé ne s'écroulait pas, la l'école n'était pas une catastrophe et la justice tournait rond.

Ça me semble plus simple de faire en sorte que tout cela fonctionne correctement plutôt que de chercher à faire baisser les impôts. Non ?

Comme c'etait prévisible, cette nouvelle promesse se fera au détriment d'une autre ...
La promesse qui ne sera sans doute pas tenue :
[lien réservé abonné]

Classe moyenne : il s'agirait des ménages qui disposent de 20 850 à 29 560 euros par an de revenus (revenus d'activité, allocations-chômage, retraites, pensions…) après paiement des impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation…).
Ok...
Donc avec 1750 €/mois après impôts, on est concerné

Un exemple d'énorme mensonge asséné sur le ton de l'évidence hier soir: le soit disant triplement de la Prime "pouvoir d'achat" ...

[lien réservé abonné]

S'il devait y avoir une baisse il faudrait qu'elle soit accordée à la minorité qui paye les 70% d'impôt sur le revenu

Il y aurait 8,6M de personnes concernées, voir 16M, suivant les journalistes.
Quoiqu'il en soit, en faisant une division toute bête, le gain sera max de 20€/mois.
Quand on sait que la baisse de pouvoir d'achat est plus de 5x ce gain mirobolant, le résultat n'est plus le même 😂😂
Faut bien que le président champion de la dette, s'accorde "en même temps" la grâce du peuple, tout en évitant de continuer à creuser l'abîme de la dette.

Gabriel Attal prévient qu'un "effort global" sera demandé aux Français en 2024 pour "réduire la dette".

Donc non seulement, les " prélèvements obligatoires" ne baisseront pas, mais ils vont augmenter .... alors que les recettes n'ont jamais été aussi importantes, merci l'inflation .... que la réforme des retraites va être appliquée, que les remboursements sécu diminuent, qu'à l'hôpital c'est de pire en pire même sans crise covid, etc... que les tarifs mutuelles, assurances vont augmenter, que le prix du gaz repart déjà à la hausse, que nos administrations n'ont jamais aussi mal fonctionnees : délais pour obtenir passeport etc, délais réponse des impôts etc...
Mis à part ça tout va bien, car les français partent toujours en vacances ...

Pas étonné... vu les "distributions" annoncées ces dernières semaines ... et les dépenses imprévues : il faut bien payer pour les dégâts des "emeutes", ceux dus au "réchauffement climatique", financer la guerre en Ukraine .... les raisons ne manquent pas !

Remarque, la baisse promise, c'était pour la fin du quinquennat donc 2027, si les finances le permettaient ... donc on augmente en 2024, 2025, 2026 et on baissera peut-être en 2027 ... ou pas !

Dans le même temps, Bruno Lemaire veut, lui, baisser les impôts…

On sent que tout ça est encore une fois bien géré avec une ligne directrice claire. Quand je vois tout ça, et les perspectives pour les prochaines échéances électorales je me dis que je vais peut-être relancer le post sur l’expatriation.

Baisser les impôts... ils peuvent le dire ... puisque les rentrées fiscales n'ont jamais été aussi élevées grâce à l'inflation ... sauf que c'est en trompe l'oeil... puisque les taxes étant en % on en paye toujours plus ... et pas que sur les produits de consommation, mais également sur les cotisations, abonnement, énergie etc....
Et dans le même temps, Attal annonce des baisses de dépense sur tout ce pourquoi on cotise.... mais sans baisser nos cotisations...
Donc les recettes augmentent et ils vont baisser les dépenses... la différence sortant de nos poches... mais pas en impôt ...

Retour