Avenant scpi « disparu « de mon Assurance Vie

Jaumep

Contributeur régulier
Petite anecdote que je soumets à votre expérience et dont la rédaction me sert aussi d’exutoire pour dissiper à une certaine irritation.
J’ai souscrit en Novembre 2024 à la scpi Iroko Zen sur une AV Spirica ( 15000 euros).
Quelques temps après, après avoir lu sur ce forum de nombreux échanges autour d’un nouvel avenant Spirica qui autorise l’assureur à limiter la liquidité du produit, je ne me suis pas senti concerné dans un premier temps, n’ayant pas le souvenir de cette clause et étant assez attentif à la lecture de ces avenants au moment de souscrire. Plus tard, le sujet revenant régulièrement, je suis allé vérifier sur mon compte la liste et chronologie des avenants signés: pas de trace d’un avenant Spirica.
J’ai donc écris à Spirica ( via meilleurtaux) qui me répond enfin, soit près de 4 mois après mon courrier: Spirica m’indique que le sujet a mobilisé de nombreux acteurs ( …), que cet avenant a disparu de la liste des documents signés suite à une mise à jour informatique le 16 Juin 2025 mais que « la trace » de ma signature a été retrouvée (?). Je passe sur la forme du courrier qui ne formule aucune excuse pour la perte de ce document et suggère une mauvaise foi de ma part.
Bref, je ne reviens pas sur le sujet de la restriction de liquidité ( qui ne m’inquiète pas plus que ça).
Cependant, mon souvenir ( toujours faillible) est d’avoir signé l’avenant commun à toutes les scpi Spirica sans la clause en question.
D’autres personnes ont elles eu un problème similaire autour de Juin 2025 ?
Que penser de la réponse de Spirica et plus généralement de sa responsabilité quant à l’intégrité des données contractuelles ?

L'avenant n'était juste pas conforme aux dispositions du code des assurances; l'assureur n'a pas le droit de limiter la liquidité d'une assurance vie. Un contrat ne peut pas contrevenir à une obligation légale.

Retour