Augmentation des impôts, en avant

Axiles a dit:
La loi spéciale c’est bien mon « rêve ». Juste reproduire l’existant sans changement
Voeux exaucé: les seuils de tranches fiscales ne sont pas modifiés par la loi spéciale (ce sera pour plus tard ...ou pas ;) .... ceci dit, avec le PAS, cela ne change grand chose, du moins pour le trimestre à venir)

D-Jack a dit:
Voeux exaucé: les seuils de tranches fiscales ne sont pas modifiés par la loi spéciale (ce sera pour plus tard ...ou pas ;) .... ceci dit, avec le PAS, cela ne change grand chose, du moins pour le trimestre à venir)
Pour un peu de contexte, je suis aussi ravi car ça me permet d’échapper à la surtaxe à 20 %. Ça me permet de parler de première main des stratégies d’évitement actuellement en cours. je ne serai pas totalement surpris que la loi fiscale permette d’avoir un effet positif sur les recettes fiscales 2025 relatives à 2024 malgré l’absence de hausse de fiscalité (histoire de barème mise à part) car beaucoup vont vouloir solder leur plus-value avant le 31 12 pour actée la fiscalité actuelle. J’étais hier à un dîner de personnes impliquées dans le PE, tout le monde faisait le Max pour réaliser ses transactions avant le 31 12 pour cette raison. A mon modeste niveau, je solde littéralement tout ce qui est en CTO. À l’inverse fiscalistes et CGP s’activent pour leur clients pour tout mettre en assurance vie et serrer les fesses en attendant des jours plus cléments. On pourrait très bien vivre en 2024 un effet Laffer positif. Et des le 1er janvier. Lourdement négatif.

Axiles a dit:
Pour un peu de contexte, je suis aussi ravi car ça me permet d’échapper à la surtaxe à 20 %.
Cette surtaxe était un cache-sexe pour faire avaler les autres mesures effarantes touchant l'ensemble des français y compris les foyers et retraités modestes ...
Par ailleurs, de nombreuses grandes entreprises, au profil très international, qui se débrouillent déja pour comptabiliser peu de profits dans l’Hexagone, auraient été très peu impactées par cette contribution exceptionnelle.

Pendant que certains évoluent dans un monde parallèle,
France Stratégie, institution autonome rattachée au 1er ministre, nous alerte ( publié le lundi 09 décembre ) :

Travailler dans la fonction publique : le défi de l'attractivité [lien réservé abonné]

15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d'Etat non pourvus en 2022, 21 % des lits de l'AP-HP fermés la même année, dont 70 % par manque de personnel, 64% des collectivités territoriales indiquant au moins un champ professionnel en tension en 2023. Ces quelques chiffres illustrent la crise d'attractivité que connait la fonction publique.
Cette crise est d'une nature et d'une ampleur nouvelle, et devrait se prolonger dans les années à venir. Les auteurs éclairent de manière inédite ces difficultés d'attractivité et leurs déterminants : image, carrières, rémunérations, conditions de travail, en comparaison avec le secteur privé.
Autant de facteurs qui doivent être mobilisés conjointement comme leviers d'action pour reconstruire l'attractivité de la fonction publique.

Bref, en totale orthogonalité avec l'individu qui a prétendu tenir lieu de ministre de la fonction publique, le paraphilique néolibéral Kasbarian.

JMV a dit:
Bref, en totale orthogonalité avec l'individu qui a prétendu tenir lieu de ministre de la fonction publique, le paraphilique néolibéral Kasbarian.
Pour ceux qui refusent de se laisser impressionner par la tentative de rhétorique volontairement ostentatoire de @JMV, j'ai demandé à ChatGPT de nous traduire la formulation de sa phrase ci-dessus.

La réponse de Chat GPT est édifiante :
1733916888260.png

Il est sympa ChatGPT, il n'a pas tendance à me prendre pour une brèle en employant des mots "pompeux" pour se la péter...
Ne serait-ce pas un exemple à suivre ?

Nature a dit:
Pour ceux qui refusent de se laisser impressionner par la tentative de rhétorique volontairement ostentatoire de @JMV, j'ai demandé à ChatGPT de nous traduire la formulation de sa phrase ci-dessus.

Afficher la pièce jointe 37680

Il est sympa ChatGPT, il n'a pas tendance à me prendre pour une brèle en employant des mots "pompeux" pour se la péter...
Un article intéressant à ce sujet ICI [lien réservé abonné]

Au delà l'usage de termes au choix pompeux ou insultants, je ne vois pas la contradiction soit disant pointée. En tout cas, je ne suis clairement pas en opposition avec le constat de France Stratégie, en ligne avec le ressenti de mes proches aussi fonctionnaires (d’État).

• Faute de faire des vrais choix structurants sur des économies importantes dans la dépense sociale, les gouvernements successifs ont mis à l'os le régalien. J'en ai déjà parlé, je suis par exemple profondément choqué que "on" choisisse de mettre trois fois plus dans les subventions à la culture que dans la justice. Réallouer les moyens ne sera pas optionnel, en commençant par le bas de la pyramide de Maslow de l'Etat.
  • Il y a une absence quasi totale de gestion des RH dans la fonction publique. Pour ceux qui ne connaissent pas directement ou via des proches, c'est juste hallucinant. Je vous passe le fait que le droit du travail ne s'applique pas vraiment à l'Etat, ou les CDD renouvelés des dizaines de fois, mais par exemple savoir licencier les personnes toxiques, récompenser les personnes qui travaillent le plus, etc., tout cela confine au tabou dans la fonction publique. Comment s'étonner que la fonction publique n'attire dès lors que peu, et surtout pas les bons ?
  • Enfin, on ne peut ignorer le fait que la fonction publique d’État n'est pas le sujet. Et que les vraies planques, dans lesquelles il faut couper, c'est le millefeuilles territorial. mais aussi qu'un pays où la fonction publique (payée par le contribuable) augmente plus vite que l'emploi privé (qui permet de payer la dite fonction publique), ça ne marche pas, et qu'il faudra réajuster à la baisse pour aligner les courbes.
1733917077208.jpeg

Dernière modification:
Nature a dit:

Afficher la pièce jointe 37680

Je mets de côté la tentative risible que vous dénoncez très bien (la culture c'est comme la confiture, hein ?), mais franchement, de la part de @JMV aller traiter de déviant sexuel les personnes avec qui on est en désaccord, franchement quel niveau dans la discussion et dans le respect de l'autre ? Cela fait maintenant pas mal de temps que je ne laisse plus passer ce genre de comportements insultants de posteurs, généralement convaincus d'être dans le "camp du bien" et à ce titre d'avoir le droit de tenir des propos insultants et choquants.

Ça me dérange profondément. En tout cas, ce n'est pas ma vision du dialogue, ou de la démocratie.

...

Nature a dit:
Il est sympa ChatGPT,
Il est fort ce chat ..... c'est pas un chat de gouttière.... :cool:

Axiles a dit:
Au delà l'usage de termes au choix pompeux ou insultants, je ne vois pas la contradiction soit disant pointée. En tout cas, je ne suis clairement pas en opposition avec le constat de France Stratégie, en ligne avec le ressenti de mes proches aussi fonctionnaires (d’État).

• Faute de faire des vrais choix structurants sur des économies importantes dans la dépense sociale, les gouvernements successifs ont mis à l'os le régalien. J'en ai déjà parlé, je suis par exemple profondément choqué que "on" choisisse de mettre trois fois plus dans les subventions à la culture que dans la justice. Réallouer les moyens ne sera pas optionnel, en commençant par le bas de la pyramide de Maslow de l'Etat.
  • Il y a une absence quasi totale de gestion des RH dans la fonction publique. Pour ceux qui ne connaissent pas directement ou via des proches, c'est juste hallucinant. Je vous passe le fait que le droit du travail ne s'applique pas vraiment à l'Etat, ou les CDD renouvelés des dizaines de fois, mais par exemple savoir licencier les personnes toxiques, récompenser les personnes qui travaillent le plus, etc., tout cela confine au tabou dans la fonction publique. Comment s'étonner que la fonction publique n'attire dès lors que peu, et surtout pas les bons ?
  • Enfin, on ne peut ignorer le fait que la fonction publique d’État n'est pas le sujet. Et que les vraies planques, dans lesquelles il faut couper, c'est le millefeuilles territorial. mais aussi qu'un pays où la fonction publique (payée par le contribuable) augmente plus vite que l'emploi privé (qui permet de payer la dite fonction publique), ça ne marche pas, et qu'il faudra réajuster à la baisse pour aligner les courbes.
Afficher la pièce jointe 37681

Les grands esprits se rencontrant, partage de la réaction d'un économiste français de Wharton sur exactement ce sujet :
1733919030787.png

J'aime beaucoup le titre de cet article
Retraites : l'indexation des pensions va couter 6,5 milliards d'euros à l'État
[lien réservé abonné]

Donc une mesure censée permettre de combler une partie du déficit abyssal consécutif aux décisions précédentes est présentée comme une mesure "classique" qui, si elle n'est pas choisie, "coute" a l'Etat ?!

D-Jack a dit:
Voeux exaucé: les seuils de tranches fiscales ne sont pas modifiés par la loi spéciale (ce sera pour plus tard ...ou pas ;)
LFI dépose un amendement à la loi spéciale pour la prise en compte automatiquement chaque année, à l'image de ce qui est fait pour la taxe foncière ou d'habitation ( je ne sais)
On verra qui vote..
Jusqu'à maintenant le sectarisme prévaut sur l'intérêt général..
Je m'amuserais d'une abstention de ceux qui ont hurlé à l'augmentation....

Axiles a dit:
aller traiter de déviant sexuel les personnes avec qui on est en désaccord

Je vais expliciter. Fétichisme néo-libéral aurait mieux convenu, peut-être.
Paraphilie néolibérale dans le sens déshumanisation assumée et revendiquée :
anormalité de privilégier l'argent aux gens, càd l'inhumain à l'humain.
Olivier Besancenot avait ce slogan magnifique "Nos vies valent plus que leurs profits" .
Désormais, on assume et promeut le contraire : là est le pathologique, le socio-pathologique.

On a qqun qui dans le contexte de crise de la fonction publique et de détresse des agents a répondu par :
- gel du point d'indice
- suppression de la prime partiellement compensatoire de perte de pouvoir d'achat (GIPA)
- instauration de 3 jours de carence et diminution de l'indemnisation
- propose une indemnité différentielle de 6 centimes d'€ pour le minimum de traitement
- tweet de félicitation à Elon Musk
Et le revendique fièrement.
Qqun qui manisfestement aime être fort avec les faibles.
Qqun qui déteste les personnes qu'il est censé représenter et le montre avec ostentation.
Absence totale d'empathie. Malhonneteté intellectuelle. Volonté d'humilier.

Curieux cette analyse
"A contrario, les enseignants ont longtemps été politiquement captifs, et en termes de capacité de nuisance,ils n'oseront jamais.."

À mon avis , il n'a pas regardé, lorsque les syndicats ont été forts dans l'enseignement, du temps de la FEN, les revendications étaient en grande partie satisfaites.
Depuis l'éclatement, et les divisions, l'enseignement chute..
La défense des intérêts d'un groupement dans notre société ,dépend de la solidité et de la représentativité de l'émanation de ce groupement.

moietmoi a dit:
LFI dépose un amendement à la loi spéciale pour la prise en compte automatiquement chaque année,
hélas ils ne maitrisent meme pas les rouages législatifs...

cette loi spéciale ne peut pas contenir ce genre d'amendements... ( d'après les constitutionalistes )

des amateurs ou pire des ignorants ou incompétents au choix

Dernière modification:
Buffeto a dit:
hélas ils ne maitrisent meme pas les rouages législatifs...

cette loi spéciale ne peut pas contenir ce genre d'amendements...

des amateurs ou pire des ignorants
Du tout, ils savent très bien que le conseil d'état a émis un avis relativement négatif. Mais quels députés empêcheront cet amendement ?
C'est là qu'on voit les hypocrites et les hâbleurs

JMV a dit:
Je vais expliciter. Fétichisme néo-libéral aurait mieux convenu, peut-être.
Paraphilie néolibérale dans le sens déshumanisation assumée et revendiquée :
anormalité de privilégier l'argent aux gens, càd l'inhumain à l'humain.
Olivier Besancenot avait ce slogan magnifique "Nos vies valent plus que leurs profits" .
Désormais, on assume et promeut le contraire : là est le pathologique, le socio-pathologique.

On a qqun qui dans le contexte de crise de la fonction publique et de détresse des agents a répondu par :
- gel du point d'indice
- suppression de la prime partiellement compensatoire de perte de pouvoir d'achat (GIPA)
- instauration de 3 jours de carence et diminution de l'indemnisation
- propose une indemnité différentielle de 6 centimes d'€ pour le minimum de traitement
- tweet de félicitation à Elon Musk
Et le revendique fièrement.
Qqun qui manisfestement aime être fort avec les faibles.
Qqun qui déteste les personnes qu'il est censé représenter et le montre avec ostentation.
Absence totale d'empathie. Malhonneteté intellectuelle. Volonté d'humilier.

Donc le mot excuse pour des insultes ne sortira pas de votre bouche ? Au moins ça a le mérite de la clarté sur votre vision très LFI du débat ou de la démocratie. Merci de ces "explications".

Retour