Axiles
Contributeur régulier
moietmoi a dit:Curieux cette analyse
"A contrario, les enseignants ont longtemps été politiquement captifs, et en termes de capacité de nuisance,ils n'oseront jamais.."
À mon avis , il n'a pas regardé, lorsque les syndicats ont été forts dans l'enseignement, du temps de la FEN, les revendications étaient en grande partie satisfaites.
Depuis l'éclatement, et les divisions, l'enseignement chute..
La défense des intérêts d'un groupement dans notre société ,dépend de la solidité et de la représentativité de l'émanation de ce groupement.
Je suis plutôt en accord avec vous. En tout cas de mon côté c'était surtout sur l'aspect du début du message que je voulais rebondir : à dépenser de l'argent (qu'il n'a pas) sur tout, l'Etat a déshabillé ceux qui pour le coup apportent vraiment quelque chose. Et il est, à mon humble avis, tout à fait juste de dire qu'une large part des fonctionnaires a un intérêt objectif à ce que l'Etat baisse nettement les dépenses sociales, et globalement son comportement d'Etat nounou, pour se recentrer sur la base.
Et au risque d'être provocateur, oui l'Etat, sur ses fonctions régaliennes, doit se donner les moyens d'avoir les meilleurs sur le marché du travail, quite à augmenter un peu les rémunérations.