Philomene
Contributeur régulier
Contre exemple: 0% de fiscalité = 0% de recette.Axiles a dit:Maximiser les recettes, comme on en a besoin actuellement, c'est en baissant la fiscalité qu'on a le plus de chances d'y arriver
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Contre exemple: 0% de fiscalité = 0% de recette.Axiles a dit:Maximiser les recettes, comme on en a besoin actuellement, c'est en baissant la fiscalité qu'on a le plus de chances d'y arriver
Il n'y a pas la courbe de Laffer qui résume çaAxiles a dit:Maximiser les recettes, comme on en a besoin actuellement, c'est en baissant la fiscalité qu'on a le plus de chances d'y arriver
. Courbe très critiquée mais qui modélise le fait qu'au delà d'un certain taux d'imposition les agents économiques ont plus intérêt à chercher à diminuer l’assiette (en optimisant) plutôt que d'accroitre celle-ci.Philomene a dit:Contre exemple: 0% de fiscalité = 0% de recette.
La courbe de LAffer en elle-même est incontestable. Par définition, si tu a 0% d'imposition, tu as 0% de recette. Ensuite sur des taux faibles on a de plus en plus de recettes. Puis si tu as 100% d'imposition, tu auras 0% de recette, puisque personne ne va travailler ou investir pour tout donner à l'état. Il y a donc de manière absolument incontestable un point d'inflexion où lorsque l'on augmente les taux, on diminue les recettes.Jeune_padawan a dit:Il n'y a pas la courbe de Laffer qui résume ça. Courbe très critiquée mais qui modélise le fait qu'au delà d'un certain taux d'imposition les agents économiques ont plus intérêt à chercher à diminuer l’assiette (en optimisant) plutôt que d'accroitre celle-ci.
Très subjectif puisque dépendant du ressenti de chaque agent économique.

: Article du Point [lien réservé abonné] 
Et bien si fin de l'avantage fiscal du PER, qui n'est que la contrepartie , pour ceux qui l'utilisent à bon escientJackieChan a dit:Depuis hier il y a plein d'articles qui épinglent l'avantage fiscal du PER.
donc pour avoir au moins une partie de leur retraite issue d' une retraite par capitalisation , et donc un "dédommagement" de leur effort d'épargne alors même que les cotisations pour la retraite par répartition sont toujours au taquet, on arrêtera d'abonder les PER, et on s'orientera vers une autre forme de capitalisation !Qui va payer le "dédommagement" ?Sans a dit:Et bien si fin de l'avantage fiscal du PER, qui n'est que la contrepartie , pour ceux qui l'utilisent à bon escient 😉 donc pour avoir au moins une partie de leur retraite issue d' une retraite par capitalisation , et donc un "dédommagement" de leur effort d'épargne
Et bien c'est le but non ?Sans a dit:on arrêtera d'abonder les PER, et on s'orientera vers une autre forme de capitalisation !

A mon avis, l'idée est d'inciter les gens à préparer leur retraite par capitalisation via une réduction d'impot.nono52 a dit:Je me demande bien quelle est la raison d'accorder un avantage fiscal (nos impôts en somme) ?
Parce que cet argent est majoritairement investi en OAT .nono52 a dit:Je me demande bien quelle est la raison d'accorder un avantage fiscal (nos impôts en somme) ?![]()
Environ 18% :niklos a dit:Le problème étant que ça commence à devenir intéressant à partir d'un TMI de 30%, et j'ai bien l'impression que ça ne représente qu'une toute petite partir de la popuplation.
J'aurais mis le livret A/LDDS en première ligne (pour ceux qui arrivent à épargner).niklos a dit:Les autres n'ont pas grand chose à y gagner par rapport à un contrat non spécifique pour la retraite (PEA, AV et CTO en première ligne)
ma réponse est : l'état doit il s'occuper de tout ou chaque citoyen est il responsable de la gestion de sa vie future ?niklos a dit:Ma question reste entière, que propose t'on au 82% restant ?
j'ai répondu au message 1852niklos a dit:Dans ce cas, pourquoi propose t'il un avantage fiscal à une minorité
Les réductions d'impôts c'est surtout un problème de "riches" (les 18%)niklos a dit:Oui, peu importe.
Ce que je veux dire c'est qu'on incite uniquement 18% de la population à épargner pour leur retraite avec réduction d'impôt.
Ma question reste entière, que propose t'on aux 82% restants ?