Philomene
Contributeur régulier
Contre exemple: 0% de fiscalité = 0% de recette.Axiles a dit:Maximiser les recettes, comme on en a besoin actuellement, c'est en baissant la fiscalité qu'on a le plus de chances d'y arriver
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Contre exemple: 0% de fiscalité = 0% de recette.Axiles a dit:Maximiser les recettes, comme on en a besoin actuellement, c'est en baissant la fiscalité qu'on a le plus de chances d'y arriver
Il n'y a pas la courbe de Laffer qui résume çaAxiles a dit:Maximiser les recettes, comme on en a besoin actuellement, c'est en baissant la fiscalité qu'on a le plus de chances d'y arriver
Philomene a dit:Contre exemple: 0% de fiscalité = 0% de recette.
La courbe de LAffer en elle-même est incontestable. Par définition, si tu a 0% d'imposition, tu as 0% de recette. Ensuite sur des taux faibles on a de plus en plus de recettes. Puis si tu as 100% d'imposition, tu auras 0% de recette, puisque personne ne va travailler ou investir pour tout donner à l'état. Il y a donc de manière absolument incontestable un point d'inflexion où lorsque l'on augmente les taux, on diminue les recettes.Jeune_padawan a dit:Il n'y a pas la courbe de Laffer qui résume ça. Courbe très critiquée mais qui modélise le fait qu'au delà d'un certain taux d'imposition les agents économiques ont plus intérêt à chercher à diminuer l’assiette (en optimisant) plutôt que d'accroitre celle-ci.
Très subjectif puisque dépendant du ressenti de chaque agent économique.
Et bien si fin de l'avantage fiscal du PER, qui n'est que la contrepartie , pour ceux qui l'utilisent à bon escientJackieChan a dit:Depuis hier il y a plein d'articles qui épinglent l'avantage fiscal du PER.
Qui va payer le "dédommagement" ?Sans a dit:Et bien si fin de l'avantage fiscal du PER, qui n'est que la contrepartie , pour ceux qui l'utilisent à bon escient 😉 donc pour avoir au moins une partie de leur retraite issue d' une retraite par capitalisation , et donc un "dédommagement" de leur effort d'épargne
Et bien c'est le but non ?Sans a dit:on arrêtera d'abonder les PER, et on s'orientera vers une autre forme de capitalisation !
A mon avis, l'idée est d'inciter les gens à préparer leur retraite par capitalisation via une réduction d'impot.nono52 a dit:Je me demande bien quelle est la raison d'accorder un avantage fiscal (nos impôts en somme) ?
Parce que cet argent est majoritairement investi en OAT .nono52 a dit:Je me demande bien quelle est la raison d'accorder un avantage fiscal (nos impôts en somme) ?![]()
Environ 18% :niklos a dit:Le problème étant que ça commence à devenir intéressant à partir d'un TMI de 30%, et j'ai bien l'impression que ça ne représente qu'une toute petite partir de la popuplation.
J'aurais mis le livret A/LDDS en première ligne (pour ceux qui arrivent à épargner).niklos a dit:Les autres n'ont pas grand chose à y gagner par rapport à un contrat non spécifique pour la retraite (PEA, AV et CTO en première ligne)
ma réponse est : l'état doit il s'occuper de tout ou chaque citoyen est il responsable de la gestion de sa vie future ?niklos a dit:Ma question reste entière, que propose t'on au 82% restant ?
j'ai répondu au message 1852niklos a dit:Dans ce cas, pourquoi propose t'il un avantage fiscal à une minorité
Les réductions d'impôts c'est surtout un problème de "riches" (les 18%)niklos a dit:Oui, peu importe.
Ce que je veux dire c'est qu'on incite uniquement 18% de la population à épargner pour leur retraite avec réduction d'impôt.
Ma question reste entière, que propose t'on aux 82% restants ?