MDacier a dit:
Amendement adopté :
Un Français devra payer l'impôt en France même s'il déménage à l'étranger.
- s'il a résidé 3 ans en France au cours des 10 dernières années
- et qu'il a déménagé dans un pays 50% moins taxé
Bon courage pour faire le calcul.
- je suis à l'étranger dans un pays où l'impôt sur le revenu est un
flat rate de 15%.
- en France, je serai dans une TMI 45%; peut-être un taux global de 31%. Pan sur le bec.
- Oui, mais en France je gagnerais moins. Mon dernier taux global a été de 14%. Moindre qu'avant l'exil.
- Oui, mais en France j'aurais pu faire du Pinel ou n'importe quel dispositif de défisc.
- Oui, mais en France j'aurais eu trois enfants et donc une évolution des parts.
- Oui mais il y a une convention fiscale entre les deux pays qui prévoit déjà le cas.
- Et le plus drôle sur le plan juridique, mais vous me confirmerez. La loi n'est pas rétroactive, sauf crime contre l'humanité jugés à Nuremberg. La loi ne pourrait donc se prononcer que dans dix ans, le temps amplement suffisant pour annuler les amendements. Et il est évident que des personnes physiques vont attaquer la loi sur cette base.
Prenons un quidam en milieu de brillante carrière qui serait parti en 2018 à Lausanne pour d'honorables raisons professionnelles avec sa conjointe et qui se retrouve à revenir en France en ce moment, avec une prise de décision antérieure à l'amendement du 18 octobre 2024, par exemple liée à un divorce ou à un soutien familial à un parent en fin de vie, ou même suite à un déplacement professionnel à durée déterminé comme chef de projet du tramway, ce quidam se bagarrera avec l'énergie du désespoir. Par exemple, il aura fait un très très gros salaire suisse pendant 7 ans, mettons 300k francs par an, payé mettons 17% d'imposition fédérale sur les revenus. En France, redevenu célibataire, il devra de façon rétroactive:
- 300k moins 10% frais réels soient 270k par an - je prends 1 euro = 1 franc suisse
- TMI 45%, en calculant par tranches, 105k euros d'IR par an
- Taux global français de 34,2%, on est bien au double des 17% helvétiques
- Fois sept années à 105k, 735ke
Le quidam devra 735k, soient plus du tiers du pactole accumulé en Suisse. Nul doute qu'il sera ravi de sa participation à la création de transports en communs helvétiques. Si avec tout ça son divorce est basé sur son ancien salaire, je ne vois pas comment il peut faire.
On peut faire le calcul avec un exilé à Dubaï qui y a fait un job sous-payé de pizzaïlo, taux d'imposition nul et donc grande facilité calculatoire à trouver un taux double en France...
Il prendra avocat et médias pour se défendre, d'autant qu'avec quelques milliers de francs suisses en moins par an pendant son séjour, il était exonéré de cette servitude en passant limite sous le seuil du double de 17%.
L'amendement présente le grand intérêt de faire croire à des parlementaires français qu'on peu faire comme les Américains mais il a été écrit avec les pieds.