Augmentation des impôts, en avant

Nivelle a dit:
Le communisme en a rêvé , on en rêve encore mais on sait que ça ne marche pas
De quoi parlez vous ?

jabsol a dit:
Je suis en total désaccord sur l'objectif d'équité :
c'est nier que des personnes peuvent contribuer beaucoup plus au bien commun que la majorité, parce que par exemple elles sont plus intelligentes et on fait progresser les sciences, techniques etc... Parce qu'elles sont plus douées dans les arts et on fait des chefs d'œuvre etc...
Selon moi ces personnes méritent largement d'être beaucoup plus riches que moi par exemple.
Une société qui viserait l'équité comme objectif reviendrait à ignorer ses grandes personnalités.
Mais je suis totalement d’accord avec vous !
Vous confondez équité ( justice si vous voulez) et uniformité.
Je ne parle absolument pas des écarts de richesses ou de je ne sais quel égalitarisme communiste.
Pourquoi me parlez-vous de mérites ou de talents que je ne conteste absolument pas.
Que ferais je sur ce forum si je n’étais pas moi même un (petit) capitaliste libéral ?
Je ne suis pas du tout fan de la formule stupide: « faire payer les riches « qui ne veut rien dire.
Mais ça n’interdit pas de réfléchir à un système fiscal le plus « juste » possible
Pas facile de se faire comprendre.
On parle d’impôts; en la matière la justice c’est la contribution de tous à proportion de ses moyens et c’est aussi laisser un minimum de reste à vivre.
C’est le sens de l’impôt sur le revenus ( même s’il est mal reparti) et de la n’est pas celui de la tva.

D-Jack a dit:
Votre discussion s’éternise sans qu'aucun des arguments avancés par l'un ou l'autre ne parvienne à convaincre ... alors je vous propose de revisiter la question sous un angle nouveau.
Vous parlez tous les deux d'équité mais en la matière elle est difficile à établir, en raison de la complexité du mille-feuille des taxes, de leurs assiettes variables, des niches fiscales, d'une part, et des aides variées, taxables ou pas d'autre part.... complexité qui représente la première source d'iniquité, en rendant le système global peu lisible, et en favorisant ceux à même de l'exploiter.
Personnellement je pense qu'une refonte totale serait nécessaire pour rétablir l'égalité de tous, et que chacun contribue en proportion de ses moyens, donc avec un impôt unique, directement proportionnel aux revenus de toutes nature, quelles que soient leur source (travail, capital, aides sociales...)
On y gagnerait à cette simplification en équité, en simplicité, en économies budgétaires, en évitement des effets de seuil
Oui, un impôt unique simple, universel et proportionnel , qui touche tous les revenus.
Tout à fait d’accord.

Jaumep
, un impôt unique simple, universel et proportionnel , qui touche tous les revenus.
------------------------------------------------------------
TOUS
les revenus avec TOUS les avantages = donc déclaration pour TOUS

Nivelle a dit:
Jaumep
, un impôt unique simple, universel et proportionnel , qui touche tous les revenus.
------------------------------------------------------------
TOUS
les revenus avec TOUS les avantages = donc déclaration pour TOUS
pas compris votre réponse ( malgré le sur lignage)

Une grande majorité ne fait pas de déclaration et ignore tous les avantages dont elle profite ( tout oubli étant une fausse déclaration = controle fiscale

Nivelle a dit:
Une grande majorité ne fait pas de déclaration et ignore tous les avantages dont elle profite ( tout oubli étant une fausse déclaration = controle fiscale
Ok.

Jaumep a dit:
Admirable prédication de Jaumep sur la subtile et nécessaire notion de progressivité de l'impôt.
Tel un Paul de Tarse à Rome. D'autant plus admirable qu'il la sait vaine ( on est sur le forum "Le Bar" ).

Buffeto a dit:
non je n'ai pas de temps à perdre à lire des inepties collectivistes à tendance bolchevique pro-russe ...... :cool:
Ton parti pris n'a d'égal que celui de ceux du Parti.
Personnellement, je lis en détail ,l'ensemble de tous les programmes de ceux qui sont ou risquent d'être au pouvoir.
Malheureusement, la plupart des programmes sont des pages de propagande, sans mesure précise.
Sauf le programme de Fillion à l'époque qui détaillait dans tous les domaines les lois et mesures et celui de lfi.
Sur le fond, je crois vraiment que je préfère un programme cohérent, même si je suis en désaccord sur chacune des mesures, qu'un conglomérat d'amendements en tout genre tel que nous le vivons..
Par exemple, la fin des abattements pour la durée de possession d'une résidence secondaire, marotte du modem depuis des années et qui vient d'être adoptée en commission me paraît improductif sur le marché immobilier.

Dernière modification:
jabsol a dit:
Je suis en total désaccord sur l'objectif d'équité :
c'est nier que des personnes peuvent contribuer beaucoup plus au bien commun que la majorité, parce que par exemple elles sont plus intelligentes et on fait progresser les sciences, techniques etc... Parce qu'elles sont plus douées dans les arts et on fait des chefs d'œuvre etc... Selon moi ces personnes méritent largement d'être beaucoup plus riches que moi par exemple. Une société qui viserait l'équité comme objectif reviendrait à ignorer ses grandes personnalités.
Il n'y a aucune corrélation entre contribution au bien commun d'une part, et rémunération d'autre part.
Par exemple, professeurs contre traders.

moietmoi a dit:
Ton parti pris n'a d'égal que celui de ceux du Parti.
comme ça on est à égalité ....

j'écoutais ce matin sur France info ( il me semble qu'on ne peut pas accuser France info de partisanisme extrême ) une interview d'Aurélie T........

plusieurs fois la journaliste qui lui posait une question précise lui a répété " vous ne répondez pas à la question ".
Elle a fini par trouver une périphrase passe partout pour éluder le sujet ......

une telle mauvaise foi ne nécessite pas que je creuse plus avant .....

Buffeto a dit:
comme ça on est à égalité ...
Désolé, je ne mange pas de ce pain là... d'ailleurs aurait on encore du pain si ils étaient au pouvoir..?

JMV a dit:
Par exemple, professeurs contre traders.
Kerviel contre professeur Choron?
Lequel a le plus contribué au bien commun?

moietmoi a dit:
Kerviel contre professeur Choron?
Lequel a le plus contribué au bien commun?
A vrai dire cette question n'a aucune importance, puisqu'il s'agit de taxer un élément mesurable et indiscutable: le revenu

Ils se déchaînent..TVA sur tous les Airbnb et autres locations saisonnières...
Si c'est présent dans la version définitive, j'achète en vefa...du neuf..
Une baisse de 20% du prix , cela ne se refuse pas.

Buffeto a dit:
tu m'étonnes ..tu as vu qui compose la commission ?
Pas un pour rattraper l'autre.

D'un côté les politiques au pouvoir depuis 10 ans responsable du gouffre des finances publiques. Et incapables de faire des propositions crédibles pour en sortir a part supprimer des crédits utiles et faire exploser des impôts et taxes déjà élevés...

De l'autre les politiques qui prétendent redresser ce désastre en induisant une récession noire ...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
tu m'étonnes ..tu as vu qui compose la commission ?
Sur la TVA location saisonnière c'est la marotte des LR..
Lorsque l'exception française sur la TVA des locations saisonnières passait auprès des tribunaux européens, le Lobby hôtelier qui attaquait était soutenu. Pas par Lfi...
Sur ces sujets comme sur la gestion patrimoniale, je détaille .
Mais que la commission intègre de genres de mesures ne m'étonne pas.
Qu'en restera t il?
Réponse au 1 er janvier dans le JO, après les recours, si le gouvernement est encore en place...

Pendragon a dit:
Vous avez raison @niklos ,

les citoyens américains disposant de revenus français doivent déclarer ces revenus au fisc américain mais cette déclaration est sans incidence fiscale. En effet, l’impôt américain sur le revenu, écrêté de 104 100 $, est généralement inférieur à l’impôt français sur le revenu.

Mais tout dépend donc des revenus...
11'000 € versus 104'100 $ On est vraiment le champion 👑👑 du monde en Taxes et Impôts..

Retour