Augmentation des impôts, en avant

Buffeto a dit:
et encore avec un bon Mc do tu peux t'en tirer pour 5€ ....:ROFLMAO:
Tu n'as pas du mettre les pieds au McDo depuis un moment:ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Tu n'as pas du mettre les pieds au McDo depuis un moment:ROFLMAO:
En vieillissant je mange moins.... Menu enfant...ça me suffit 😂

Axiles a dit:
J’imagine que c’est sensé être une blague mais j’attends toujours de savoir quels seraient ces mécanismes magiques d’optimisation.

Parce que à faire assaut de boucs émissaires comme le RN (les arabes paieront), mais avec les riches, on évite surtout les vrais problèmes : la dépense excessive, le déséquilibre du régime de retraites, etc. Et le temps perdu à faire croire qu’un bouc émissaire va payer, c’est le vrai problème qui lui empire.
Pour faire le boulot, il y a une vraie anomalie, c'est le traitement fiscal du PER au décès. Actuellement les sommes versées avec avantage fiscal à l'entrée ne sont pas fiscalisées à la sortie si le PER n'a pas été liquidé au décès. Mais on parle possiblement de uniquement 200m€, et même à ce seuil là c'est flagué et en cours de résolution

https://www.moneyvox.fr/impot/actua...our-supprimer-2-gros-fiscaux-avantages-du-per

Maurice63 a dit:
On connaît tous des cas similaires.
Y compris ceux qui ont travaillé et cotisé jusqu’à 70 et qui décédèrent apres 3 mois de retraite.
Mais j’avoue qu’ils sont de plus en plus rares !
En effet, ils décèdent avant maintenant :cool:

la commission de l'assemblée a rejeté la partie recettes du budget.....

…..donc certainement le retour du 49.3 !

moietmoi a dit:
la commission de l'assemblée a rejeté la partie recettes du budget.....
quels sont ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez de recettes ( impôts et taxes ) ? :cool:

La France n’a pas assez d’inégalités de revenus, bis repetita : en 25 ans le salaire réel des cadres a baissé de 5% quand le SMIC horaire réel a augmenté de 25% lui

Depuis 2000, le salaire réel des cadres a reculé de 5 %, quand le SMIC réel a augmenté de 25 %. La convergence croissante des niveaux de vie après transfert érode l'attractivité des métiers qualifiés et nourrit le sentiment d'injustice, explique Pierre Cahuc.

Lecture très intéressante, chaudement conseillée à tous

Dernière modification:
Axiles a dit:
La France n’a pas assez d’inégalités de revenus, bis repetita : en 25 ans le salaire réel des cadres a baissé de 5% quand le SMIC horaire réel a augmenté de 25% lui
Il semble urgent de baisser le smic pour palier à cette injustice !

Axiles a dit:
La France n’a pas assez d’inégalités de revenus, bis repetita : en 25 ans le salaire réel des cadres a baissé de 5% quand le SMIC horaire réel a augmenté de 25% .

Tu compares des choux et des carottes comme souvent d'ailleurs. :biggrin:
Sauf qu'un smicard reste au smic toute sa carrière alors qu'un cadre voit son salaire croitre d'années en années.

Par contre que les salaires soient bas en France est un réel problème et le turn-over des jeunes générations va certainement faire évoluer cette "sale" mentalité salariale de nos dirigeants et politiques.

Bonne année 2026 et à bientôt sur le forum. ;)

Axiles a dit:

https://twitter.com/x/status/2009667730484679012

Lecture très intéressante, chaudement conseillée à tous
Je n'ai pas accès a tout l'article, mais il semble parler uniquement des profs cadres, ce qui est un gros distinguo si c'est le cas. J'ai peine à croire que le salaire réel des cadres (tous secteurs confondus, privés et publics) ai baissé de 5% en 25 ans (avec l'inflation la dépréciation serait encore plus violente pour le salaire corrigé de l'inflation).

flatty35 a dit:
Je n'ai pas accès a tout l'article, mais il semble parler uniquement des profs cadres, ce qui est un gros distinguo si c'est le cas. J'ai peine à croire que le salaire réel des cadres (tous secteurs confondus, privés et publics) ai baissé de 5% en 25 ans (avec l'inflation la dépréciation serait encore plus violente pour le salaire corrigé de l'inflation).
Non. Cadrés en général.

Et c’est encore pire en réalité car on subventionne massivement le SMIc par les allègements de charges

Axiles a dit:

Constat essentiel
Précisons que sur 25 ans, l'inflation a été de 50% !
Le problème n'est clairement pas l'évolution du SMIC : il est totalement inconcevable de payer moins un salarié - le coût de la vie fait que c'est un minimum absolu dans notre pays

nono52 a dit:
Sauf qu'un smicard reste au smic toute sa carrière alors qu'un cadre voit son salaire croitre d'années en années.
Dans l'imaginaire collectif oui... Beaucoup de cadres ne sont que rarement augmentés... Et souvent, aux prix de diverses sacrifices... Le SMICard voit son salaire augmenter tous les ans de manière automatique sans la moindre contre partie.

niklos a dit:
Dans l'imaginaire collectif oui... Beaucoup de cadres ne sont que rarement augmentés... Et souvent, aux prix de diverses sacrifices... Le SMICard voit son salaire augmenter tous les ans de manière automatique sans la moindre contre partie.
En même temps ca parait assez logique de faire suivre le salaire minimum de l'inflation, sinon ça perd de son sens. La même logique devrait prévaloir sur les salaires plus haut, mais je te rejoins, c'est rarement automatique et dépend du bon vouloir de la boite, de sa santé financière, etc

J'ai pas dit que c'est normal ou non. Tout ce que je dis c'est que les cadres sont très loin d'être tous augmentés régulièrement et quand ils le sont, c'est au prix d'efforts diverses. Contrairement aux smicards. Je ne fais qu'énoncer des faits. Aucun jugement.
edit : d'ailleurs, il me semble que @Axiles avait illustré cet écrasement des salaires il y a quelques pages !?

Dernière modification:
flatty35 a dit:
En même temps ca parait assez logique de faire suivre le salaire minimum de l'inflation, sinon ça perd de son sens. La même logique devrait prévaloir sur les salaires plus haut, mais je te rejoins, c'est rarement automatique et dépend du bon vouloir de la boite, de sa santé financière, etc
Et c’est ainsi que l’ascenseur social est devenu régalien et enlève beaucoup à la notion de mérite

niklos a dit:
J'ai pas dit que c'est normal ou non. Tout ce que je dis c'est que les cadres sont très loin d'être tous augmentés régulièrement et quand ils le sont, c'est au prix d'efforts diverses. Contrairement aux smicards. Je ne fais qu'énoncer des faits. Aucun jugement.
edit : d'ailleurs, il me semble que @Axiles avait illustré cet écrasement des salaires il y a quelques pages !?

Oui c’est largement documenté et incontestable. Les causes et conséquences après…

niklos a dit:
Il semblerait que la pratique soit qu'un cadre pour augmenter son revenu , utilise son employabilité en changeant d'entreprises, ce qui est plus difficile pour un peu qualifié smicard.

C'est bien ce que je dis...

Retour