Augmentation des impôts, en avant

lopali a dit:
L'EN a tous les droits à la sortie du concours et de l'année de stage. ;)
C'est récent alors ? ... mes nombreuses connaissances enseignantes ne m'ont jamais parlé de çà, y compris celles qui sont encore en activité.... mais il est vrai qu'elles ont déjà un peu de "bouteille", et de pratique, y compris celle des "Ineat-Exeat" ;)

D-Jack a dit:
C'est récent alors ?
Au moins 40 ans...
Après la réussite au capes, il y a des voeux, mais les besoins de service prime, et en général c'est entre 2 et 10 ans dans une académie lointaine non souhaitée.
Et depuis la réforme Allègre 1998, le voeux de retour n'est plus sur une ville, mais sur une académie, ; Aussi l'enseignant habitant à Marseille peut se retrouver pendant 9 ans dans l'académie de creteil, et quand il obtient sa mutation de retour dans l'académie de son lieu de résidence, Marseille,il est nommé à Apt qui est dans l'académie (Temps de trajet plus long de chez lui qu'un Paris , Marseille .)
Un fonctionnaire sert l'état.

Nb, c'est différent pour les écoles.

moietmoi a dit:
Au moins 40 ans...
Après la réussite au capes, il y a des voeux, mais les besoins de service prime, et en général c'est entre 2 et 10 ans dans une académie lointaine non souhaitée.
Et depuis la réforme Allègre, le voeux de retour n'est plus sur une ville, mais sur une académie, ; Aussi l'enseignant habitant à Marseille peut se retrouver pendant 9 ans dans l'académie de creteil, et quand il obtient sa mutation de retour dans l'académie de son lieu de résidence, Marseille,il est nommé à Apt.(Temps de trajet plus long de chez lui qu'un Paris , Marseille .)
ah voila, c'est aussi ce que je pensais. Il me semble que c'est pareil dans la police.

moietmoi a dit:
Un fonctionnaire sert l'état
L'état sûrement, le public ca dépend .... car comme le dit l'adage :
'il y a autant de services dans les services publics que de démocratie dans les démocraties libérales'

Philomene a dit:
ah voila, c'est aussi ce que je pensais. Il me semble que c'est pareil dans la police.
C’est pareil pour toutes les administrations d’Etat.

moietmoi a dit:
Au moins 40 ans...
Et depuis la réforme Allègre 1998, le voeux de retour n'est plus sur une ville, mais sur une académie, ; Aussi l'enseignant habitant à Marseille peut se retrouver pendant 9 ans dans l'académie de creteil, et quand il obtient sa mutation de retour dans l'académie de son lieu de résidence, Marseille,il est nommé à Apt qui est dans l'académie (Temps de trajet plus long de chez lui qu'un Paris , Marseille .)

Nb, c'est différent pour les écoles.
Merci ... il est vrai que la plupart de mes relations dans l'enseignement venaient au départ de l'enseignement primaire, d'où mon amalgame abusif :oops:

Philomene a dit:
Ne mélangez pas les administrations d'état (gendarmerie par exemple) et locales (police municipale par exemple dont les contrats sont par essence locaux)

Axiles a dit:
Découverte du jour : 1/3 des 100 plus gros salaires en France, ce sont des footballeurs
et pourtant , nos chers députés ne visent que les industriels .....

moietmoi a dit:

Ca c'est la théorie ;) Il faut relire la théorie des choix publics, récompensée de 7 Prix Nobel d'économie. C'est un mix entre servir l'état (son employeur), servir le public (oui, ne soyons pas cyniques, c'est quand même l'objectifs de beaucoup), et se servir lui-même (recherche de son intérêt personnel).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, un résumé rapide [lien réservé abonné] (c'est surtout Niskanen qui a beaucoup écrit sur la bureaucratie sous l'angle Public Choice).
Anthony Downs, dans son ouvrage An Economic Theory of Democracy (1957), estime que le gouvernement devrait être étudié de la même manière qu’une instance privée. C’est-à-dire en y appliquant donc les principes de l’homo œconomicus, d’un individu rationnel à la recherche de la maximisation de son intérêt personnel.

Ainsi, les partis politiques sont perçus comme une organisation dont les membres sont en fait à la recherche de prestige sous la forme de pouvoir et revenus.

Toutefois, Downs parlera en 1962 de « mix » comportemental. Les décideurs publics suivent leur intérêt personnel, mais aussi leurs convictions.
Au travers de Bureaucracy and Representative Government (1971), Niskanen s’est penché sur la question des bureaucrates au sein de la fonction publique. Il avance que les chefs de service et managers sont à la recherche de pouvoir, de réputation, de patronage et de possibilités d’accroissement de leur bureau ou de leur service. Il précise par ailleurs que même les managers avec un faible intéressement pour la rémunération et avec une motivation d’intérêt public sont concernés par ce phénomène.

Autrement dit, le but recherché par ces derniers serait d’accroître la taille de leur bureau, sans se soucier de l’optimum social et de son efficacité. Ces motivations personnelles menacent ainsi l’efficience des pouvoirs publics.

Face à cela, l’auteur soumet plusieurs solutions telles que :

• décentraliser les services publics ;
  • amorcer une certaine compétitivité entre les services ;
  • modifier les modes d’incitation des managers.
Néanmoins, cette approche a rapidement suscité des critiques.

Peter Self, au travers d’une analyse empirique, explique que la rémunération des managers et des chefs de bureau n’est pas nécessairement liée à leur budget et à la taille de leur service.

En outre, Dunleavy (1991) avance que les chefs de bureaux ne souhaitent pas forcément augmenter la taille de leur service, mais plutôt contrôler une « élite », c’est-à-dire un service restreint mais proche du processus décisionnel.

Gordon Tullock développe une autre approche du bureaucrate. Il analyse le comportement d’un bureaucrate ambitieux, désireux d’obtenir une promotion. La suite de sa carrière dépendant surtout de ses responsables, celui-ci se gardera de partager les informations compromettantes pour ne partager que les bonnes. Ce comportement, élargi à l’ensemble de la fonction publique, freine l’adaptation à des changements rapides et son développement.

Philomene a dit:
Je ne vois pas où je suis hautain, je rejette simplement l'argument avancé qu'un médecin ne pourrait pas se former parce qu'il travaille à la campagne.

D'ailleurs, j'ai plusieurs médecins dans ma famille, ils ne sont pas à plaindre, et ils ne sont pas les seuls à avoir des contraintes. Cela dit, j'ai connu une médecin qui n'était vraiment pas en forme, mais elle bossait à l'hôpital en psychiatrie. Très peu de resources apparemment...
Très peu de ressources ? Sûrement un "manque de moyen" 🤣😁

Axiles a dit:
Découverte du jour : 1/3 des 100 plus gros salaires en France, ce sont des footballeurs

https://twitter.com/x/status/1991136797649219715
Nos "chers" Footeux qui appellent à voter à gôôche et "en même temps" planquent leur Fric dans des paradis Fiscaux.. 😎🙃😍🎃🥵😁

En cas d'impasse sur le budget, le gouvernement présentera une loi spéciale [lien réservé abonné].

GreyGan a dit:
Nos "chers" Footeux qui appellent à voter à gôôche et "en même temps" planquent leur Fric dans des paradis Fiscaux.. 😎🙃😍🎃🥵😁
Tu dois confondre avec les tennisman, les footballeurs qui jouent en France paient leurs impôts en France.
Par contre les footballeurs étrangers jouant en France ont droit à un bel abattement pour essayer d'attirer de meilleurs joueurs

Kephset a dit:
Tu dois confondre avec les tennisman, les footballeurs qui jouent en France paient leurs impôts en France.
Par contre les footballeurs étrangers jouant en France ont droit à un bel abattement pour essayer d'attirer de meilleurs joueurs ls ont tous des agents qui s'occupent d'eux financièrement.. D'ailleurs il faut vraiment être k on pour payer des Impôts en France.
Footeux ou tennisman, ils ont tous des "agents" qui s'occupent d'eux financièrement.. Ils faudrait vraiment être c on pour payer des Impôts en France.

Des tennismen il y en a un paquet qui réside à Monaco et ils ont bien raison.

Philou75 a dit:
Des tennismen il y en a un paquet qui réside à Monaco et ils ont bien raison.
Pas des français en tout cas

Je crois qu' il y a des accords fiscaux pour les français résidants a monacaux
( pour qu' ils payent )

TOM2 a dit:
Je crois qu' il y a des accords fiscaux pour les français résidants a monacaux
( pour qu' ils payent )
Donc, ils vont à Monaco pour ne pas payer, mais payent quand-même ! 😫😁🥵

Les tennismen vont en Suisse.

Ou sinon, il y a Andorre.

Retour