Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
ce qui était prévisible dès le départ vu l'intransigeance des groupes non majoritaires mais qui se prétendent vainqueurs des élections .....Axiles a dit:On se dirige tout droit vers une nouvelle loi spéciale.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
ce qui était prévisible dès le départ vu l'intransigeance des groupes non majoritaires mais qui se prétendent vainqueurs des élections .....Axiles a dit:On se dirige tout droit vers une nouvelle loi spéciale.

Avec 87% du territoire classé en désert médical, je pense qu'on peut logiquement expliqué cela par un manque général de médecins. Le nombre de ces médecins est dépendant du numerus clausus. Celui-ci semble fortement en cause dans l'histoire. J'enfonce une porte ouverte.moietmoi a dit:Entièrement d'accord, j'aurais dû écrire, la pénurie..et là aussi on pourrait trouver d'autres raisons..
Le numerus clausus ( qui n’eciste plus) est sans doute une erreur historique mais n’est pas la cause essentielle du désert médical.Al56 a dit:Avec 87% du territoire classé en désert médical, je pense qu'on peut logiquement expliqué cela par un manque général de médecins. Le nombre de ces médecins est dépendant du numerus clausus. Celui-ci semble fortement en cause dans l'histoire. J'enfonce une porte ouverte.
c'est beaucoup plus compliqué que ce simple constatAl56 a dit:qu'on peut logiquement expliqué cela par un manque général de médecins.
Peut-être qu'on a besoin de plus de médecin, mais sans règles spécifiques, je ne pense pas qu'on arrivera à régler le problème des déserts médicaux. S'il y a bien un domaine où le marché ne fonctionne pas, c'est la santé.Al56 a dit:Avec 87% du territoire classé en désert médical, je pense qu'on peut logiquement expliqué cela par un manque général de médecins. Le nombre de ces médecins est dépendant du numerus clausus. Celui-ci semble fortement en cause dans l'histoire. J'enfonce une porte ouverte.
Jaumep a dit:Le numerus clausus ( qui n’eciste plus) est sans doute une erreur historique mais n’est pas la cause essentielle du désert médical.
Il faut arrêter de penser que l'origine de tout nos maux est le marché et que si on regulait ça irait mieux.Membre61666 a dit:Peut-être qu'on a besoin de plus de médecin, mais sans règles spécifiques, je ne pense pas qu'on arrivera à régler le problème des déserts médicaux. S'il y a bien un domaine où le marché ne fonctionne pas, c'est la santé.
Buffeto a dit:c'est beaucoup plus compliqué que ce simple constat
Et inversement, il faut arrêter de penser que le marché est la solution à tous les maux. C'est un outil qui marche bien pour certaines choses, et très mal pour d'autres (notamment la santé, et les services publics en général).jabsol a dit:Il faut arrêter de penser que l'origine de tout nos maux est le marché et que si on regulait ça irait mieux.
jabsol a dit:Le problème central est qu'un médecin qui se retrouve isolé au centre d'un village ou d'une petite ville, ne peut tout simplement plus exercé son métier actuellement.
Le médecin doit se former continuellement, suivre les derniers traitements et protocole de soins etc...
Et c'est tout simplement impossible si on est seul sans réseau autour.
Donc la concentration est inévitable si on veut des médecins formés aux dernières innovations médicales.
Les services publics et la santé fonctionnent mal en France ?Membre61666 a dit:très mal pour d'autres (notamment la santé, et les services publics en général)
Ce qui est intéressant c'est ce qui a motivé le numerus clausus.Jaumep a dit:Le numerus clausus
oui mais les raisons ne sont pas uniquement liées au nombre de médecins ou de professionnels de santéAl56 a dit:Objectivement on a largement dépassé le cadre du village ou de la petite ville qui n'a pas suffisamment de médecin. On a des pans entiers de population avec un nombre de praticiens ridicule alors que ces habitants vivent dans des endroits pourvus de commerces, d'administrations, d'écoles, d'accès à la culture, etc.
à Vesoul non ...mais à Vierzon oui ...hommage à jacques....Membre61666 a dit:est-ce qu'il va louper des innovations critiques s'il bosse quelques années à Vezoul ?

lopali a dit:Les services publics et la santé fonctionnent mal en France ?
tu ne dois visiblement pas avoir de membre de ta famille dans le métier, sinon tu ne serais pas aussi hautain, et tu comprendrais mieux le stress et les contraintes de la profession, surtout chez des jeunes.Membre61666 a dit:Et inversement, il faut arrêter de penser que le marché est la solution à tous les maux. C'est un outil qui marche bien pour certaines choses, et très mal pour d'autres (notamment la santé, et les services publics en général).
Tiens, je n'ai jamais entendu cet argument. Je pensais naivement que le médecin pouvait faire comme tout le monde et se former à distance, ou se déplacer de temps à autre. Est-ce que le généraliste ou le dentiste qui est seul dans son cabinet se forme en permanence aux dernières innovation via les collègues à proximité ? est-ce qu'il va louper des innovations critiques s'il bosse quelques années à Vezoul ?
Je ne pense pas que cela soit le genre du membre cité. Tout au plusss taquin...sinon tu ne serais pas aussi hautain

Je ne vois pas où je suis hautain, je rejette simplement l'argument avancé qu'un médecin ne pourrait pas se former parce qu'il travaille à la campagne.jabsol a dit:tu ne dois visiblement pas avoir de membre de ta famille dans le métier, sinon tu ne serais pas aussi hautain, et tu comprendrais mieux le stress et les contraintes de la profession, surtout chez des jeunes.
Voici les 3 tarifs qui grimpent dès le 1er mars 2026 si vous passez à l'hôpital
Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole : les banques en souffrance au CAC 40
Impôts 2026 : deux dates et une annonce à venir en mars
Succession : quels prélèvements restent autorisés sur le compte du défunt ?
CAF, France Travail : ces foyers sont surreprésentés parmi les plus modestes
CAC 40 : la Bourse de Paris en chute libre avec la guerre au Moyen-Orient