Augmentation des impôts, en avant

Axiles a dit:
On se dirige tout droit vers une nouvelle loi spéciale.
ce qui était prévisible dès le départ vu l'intransigeance des groupes non majoritaires mais qui se prétendent vainqueurs des élections ..... :ROFLMAO:

Sans vouloir être méchant, ils sont tous aussi intransigeants les uns que les autres (d'où l'impasse). Majoritaires, minoritaires, même combat. Pas un ne veut lâcher quoique ce soit de tangible.

moietmoi a dit:
Entièrement d'accord, j'aurais dû écrire, la pénurie..et là aussi on pourrait trouver d'autres raisons..
Avec 87% du territoire classé en désert médical, je pense qu'on peut logiquement expliqué cela par un manque général de médecins. Le nombre de ces médecins est dépendant du numerus clausus. Celui-ci semble fortement en cause dans l'histoire. J'enfonce une porte ouverte.

Al56 a dit:
Avec 87% du territoire classé en désert médical, je pense qu'on peut logiquement expliqué cela par un manque général de médecins. Le nombre de ces médecins est dépendant du numerus clausus. Celui-ci semble fortement en cause dans l'histoire. J'enfonce une porte ouverte.
Le numerus clausus ( qui n’eciste plus) est sans doute une erreur historique mais n’est pas la cause essentielle du désert médical.
D’une part c’est une question de moyen, les universités n’ont pas la capacité financière à former plus de médecins que les contingents actuels avec ou sans numerus clausus.
D’autre part les médecins rechignent énormément à s’installer dans des secteurs trop éloignés des services ( transports, écoles..) et savent qu’ils y seraient sursollicités en raison même de la rareté des praticiens.
C’est un cercle vicieux auquel le numerus clausus sert de paravent

Al56 a dit:
qu'on peut logiquement expliqué cela par un manque général de médecins.
c'est beaucoup plus compliqué que ce simple constat

Al56 a dit:
Peut-être qu'on a besoin de plus de médecin, mais sans règles spécifiques, je ne pense pas qu'on arrivera à régler le problème des déserts médicaux. S'il y a bien un domaine où le marché ne fonctionne pas, c'est la santé.

Jaumep a dit:
Le numerus clausus ( qui n’eciste plus) est sans doute une erreur historique mais n’est pas la cause essentielle du désert médical.

Le numerus clausus a été remplacé par ... un numerus apertus fixé par chaque université en fonction de deux critères : ses capacités d'accueil et les besoins en santé du territoire concerné...

C'est une réforme en trompe-l'œil qui n'a rien corrigé...

Membre61666 a dit:
Peut-être qu'on a besoin de plus de médecin, mais sans règles spécifiques, je ne pense pas qu'on arrivera à régler le problème des déserts médicaux. S'il y a bien un domaine où le marché ne fonctionne pas, c'est la santé.
Il faut arrêter de penser que l'origine de tout nos maux est le marché et que si on regulait ça irait mieux.
Le problème central est qu'un médecin qui se retrouve isolé au centre d'un village ou d'une petite ville, ne peut tout simplement plus exercé son métier actuellement.
Le médecin doit se former continuellement, suivre les derniers traitements et protocole de soins etc...
Et c'est tout simplement impossible si on est seul sans réseau autour.
Donc la concentration est inévitable si on veut des médecins formés aux dernières innovations médicales.

C'est exactement le même soucis avec les maternités qui ferment : moins de naissance = moins d'actes = moins de compétences et plus de risques => il est nécessaire de fermer.

Buffeto a dit:
c'est beaucoup plus compliqué que ce simple constat

Objectivement on a largement dépassé le cadre du village ou de la petite ville qui n'a pas suffisamment de médecin. On a des pans entiers de population avec un nombre de praticiens ridicule alors que ces habitants vivent dans des endroits pourvus de commerces, d'administrations, d'écoles, d'accès à la culture, etc.

Même en ville ce n'est pas simple... 2 à 3 semaines pour avoir un RDV chez son généraliste...

jabsol a dit:
Il faut arrêter de penser que l'origine de tout nos maux est le marché et que si on regulait ça irait mieux.
Et inversement, il faut arrêter de penser que le marché est la solution à tous les maux. C'est un outil qui marche bien pour certaines choses, et très mal pour d'autres (notamment la santé, et les services publics en général).

jabsol a dit:
Le problème central est qu'un médecin qui se retrouve isolé au centre d'un village ou d'une petite ville, ne peut tout simplement plus exercé son métier actuellement.
Le médecin doit se former continuellement, suivre les derniers traitements et protocole de soins etc...
Et c'est tout simplement impossible si on est seul sans réseau autour.
Donc la concentration est inévitable si on veut des médecins formés aux dernières innovations médicales.

Tiens, je n'ai jamais entendu cet argument. Je pensais naivement que le médecin pouvait faire comme tout le monde et se former à distance, ou se déplacer de temps à autre. Est-ce que le généraliste ou le dentiste qui est seul dans son cabinet se forme en permanence aux dernières innovation via les collègues à proximité ? est-ce qu'il va louper des innovations critiques s'il bosse quelques années à Vezoul ?

Membre61666 a dit:
très mal pour d'autres (notamment la santé, et les services publics en général)
Les services publics et la santé fonctionnent mal en France ?

Ou sommes-nous devenus trop exigeants et trop consommateurs de services "gratuits" ?

Jaumep a dit:
Le numerus clausus
Ce qui est intéressant c'est ce qui a motivé le numerus clausus.
Pour laisser le marché libre de baisser le nombre de soins et de médicaments, on a décidé de baisser le nombre de prescripteurs.
Cela marche peut être avec les boulangeries: on ne va pas faire 100 km pour acheter un croissant le matin, si le nombre de boulangers est contraint, mais la maladie ne répond pas à la loi de l'offre et la demande.

Pour revenir au sujet : comment comprendre la sortie de Monsieur Lecornu: on ne va pas appliquer toutes ces taxes?

Al56 a dit:
Objectivement on a largement dépassé le cadre du village ou de la petite ville qui n'a pas suffisamment de médecin. On a des pans entiers de population avec un nombre de praticiens ridicule alors que ces habitants vivent dans des endroits pourvus de commerces, d'administrations, d'écoles, d'accès à la culture, etc.
oui mais les raisons ne sont pas uniquement liées au nombre de médecins ou de professionnels de santé

Membre61666 a dit:
est-ce qu'il va louper des innovations critiques s'il bosse quelques années à Vezoul ?
à Vesoul non ...mais à Vierzon oui ...hommage à jacques.... :cool:

lopali a dit:
Les services publics et la santé fonctionnent mal en France ?

Non, je veux dire que la santé n'est pas quelque chose qu'on peut pas laisser au marché et espérer que ça se passe bien. On voit aux US ce que ça a donné.

Membre61666 a dit:
Et inversement, il faut arrêter de penser que le marché est la solution à tous les maux. C'est un outil qui marche bien pour certaines choses, et très mal pour d'autres (notamment la santé, et les services publics en général).

Tiens, je n'ai jamais entendu cet argument. Je pensais naivement que le médecin pouvait faire comme tout le monde et se former à distance, ou se déplacer de temps à autre. Est-ce que le généraliste ou le dentiste qui est seul dans son cabinet se forme en permanence aux dernières innovation via les collègues à proximité ? est-ce qu'il va louper des innovations critiques s'il bosse quelques années à Vezoul ?
tu ne dois visiblement pas avoir de membre de ta famille dans le métier, sinon tu ne serais pas aussi hautain, et tu comprendrais mieux le stress et les contraintes de la profession, surtout chez des jeunes.

sinon tu ne serais pas aussi hautain
Je ne pense pas que cela soit le genre du membre cité. Tout au plusss taquin...

Donc Paix et Amour entre intervenants. ;)

jabsol a dit:
tu ne dois visiblement pas avoir de membre de ta famille dans le métier, sinon tu ne serais pas aussi hautain, et tu comprendrais mieux le stress et les contraintes de la profession, surtout chez des jeunes.
Je ne vois pas où je suis hautain, je rejette simplement l'argument avancé qu'un médecin ne pourrait pas se former parce qu'il travaille à la campagne.

D'ailleurs, j'ai plusieurs médecins dans ma famille, ils ne sont pas à plaindre, et ils ne sont pas les seuls à avoir des contraintes. Cela dit, j'ai connu une médecin qui n'était vraiment pas en forme, mais elle bossait à l'hôpital en psychiatrie. Très peu de resources apparemment...

Retour