Augmentation des impôts, en avant

Très intéressant ce tableau !
Une petite remarque tout de même concernant le chômage => moins de chômage, c'est, bien sûr, moins de ces 29€ à mettre, mais surtout, plus de rentrés fiscales...
D'ailleurs, je suis curieux de connaitre, en plus de ce tableau, ce que ça donnerait si l'ensemble de la population travaillait. (c'est utopique, j'en ai bien conscience, c'est juste pour avoir une idée des rentrées que ça donnerait en plus)

Jaumep a dit:
Dans les années 60, mes parents ( boomers avant moi…) ont vécus 5 ans dans un T1 de 28 m2 à Malakoff avec deux enfants ( dont votre serviteur boomer postérieur) avant d’acquérir un modeste pavillon en grande banlieue Parisienne et de faire tous les jours un trajet de 1 heure et demi ( idem le soir) pour le boulot.
C'était pas le bagne mais comprenez que lorsque je vous entends parler de « generation la plus privilégiée de l’histoire ça me fait bondir ». On avait aussi la sortie bi-mensuelle, avec un choix pour nous les enfants: cinéma ou cirque. Et les vacances c’était chez les grands-parents en Province; pas question de se gratter la tête pour savoir si ce sera Chypre ou Madère.

Il y a encore aujourd'hui un paquet de gens qui vivent dans des cages à lapin et ne peuvent pas partir en vacances.

Al56 a dit:
Il y a encore aujourd'hui un paquet de gens qui vivent dans des cages à lapin et ne peuvent pas partir en vacances.
Oui bien sûr. Et je ne pense pas que ce soit ceux qui mythifient les fameuses 30 glorieuses ou qui se plaignent des « boomers ».

jabsol a dit:
Je rappelle juste le tableau des impots :
Afficher la pièce jointe 48302

=> Le cout de la dette pour 1 000€ d'impôts c'est 31€ !
Soit 3.1% de nos impots !
=> Ca n'est vraiment pas mais alors vraiment pas un problème.

La France peut continuer à s'endetter, le coût est loin d'être important.

Le montant des prestations sociales c'est : 561 € !! Dont 253 € pour les retraites.
8 fois plus que le coût de la dette.

Pour info les chômeurs sur qui on aime bien taper, c'est : 29 €, ca n'est pas là que l'on va trouver les financements qui manquent....
Et attention, ça sous-estime le coût réel des retraites avec l'astuce comptable des cotisations retraite des fonctionnaires à 75%...

Ça éviterai peut être les bêtises : [lien réservé abonné]

jabsol a dit:
Je rappelle juste le tableau des impots :
Afficher la pièce jointe 48302

=> Le cout de la dette pour 1 000€ d'impôts c'est 31€ !
Soit 3.1% de nos impots !
=> Ca n'est vraiment pas mais alors vraiment pas un problème.

C'est aussi l'équivalent du budget de la recherche, ou le tiers du budget de l'éducation. Ce n'est pas rien. Par ailleurs, ça peut augmenter au bon vouloir des marché.

jabsol a dit:
Le montant des prestations sociales c'est : 561 € !! Dont 253 € pour les retraites.
8 fois plus que le coût de la dette.

Je ne sais pas si c'est la bonne façon de voir les choses. Les 253 euros des retraites ne sont pas brulés comme les intérêts de la dette, ils sont redistribués. C'est un peu comme si je mettais 253 euros tous les mois sur mon PER, ce n'est pas comparable à ma facture d'électricité. On peut se poser la question du rendement et du risque de cet investissement, mais est-ce pertinent de comparer ça aux autres catégories ?

Philomene a dit:
il y aura toujours une possibilité de gagner plus d'argent ailleurs.
pas forcément .....si on diminuait fortement les charges sociales sur les salaires , le salaire net serait bien plus élevé

taxe bonbon : https://www.bfmtv.com/economie/un-impot-sur-les-bonbons-discute-a-l-assemblee-les-petits-fabricants-francais-de-confiseries-craignent-de-voir-leurs-factures-exploser-de-plus-de-500-000-euros_AN-202511050517.html [lien réservé abonné]

J’espère qu’ils vont aussi augmenter les retraites pour que les retraités puissent aider leurs petits enfants à s'acheter des bonbons.

Buffeto a dit:
pas forcément .....si on diminuait fortement les charges sociales sur les salaires , le salaire net serait bien plus élevé

Oui, et il y aurait toujours des pays où l'on gagnerait plus. La France ne va pas se transformer en Dubai parce qu'on va baisser de qq pourcent les charges sociales. Et en heureusement, je n'aimerais pas vivre dans un pays qui traite les immigrés non-qualifiés comme des esclaves. Il faut peut-être moins se focaliser sur les gagnants mais regarder aussi le sort des perdants, et mieux vaut être un perdant en France qu'à Dubai.

Et surtout, on perdrait les bénéfices de nos charges sociales qui font qu'on est aussi heureux d'être en France. Ça marche dans les deux sens. Il y a beaucoup de gens qui reviennent en France après une expérience à l'étranger parce que notre système leur convient mieux. Ne pas croire qu'il n'y a que le salaire dans la vie, sinon qu'est ce que vous faites tous dans cet enfer fiscal ?

Dernière modification:
Philomene a dit:
Je ne sais pas si c'est la bonne façon de voir les choses. Les 253 euros des retraites ne sont pas brulés comme les intérêts de la dette, ils sont redistribués.
M'enfin les interêts de la dette c'est quoi selon vous ? De l'argent brulé ?

Mais non ! C'est en partie le rendement des fonds en euros de nos assurance vie, donc c'est aussi redistribué.

L'argent n'est jamais, jamais, détruit (sauf par les banques centrales), il circule, comme quand une entreprise
rachète ses actions, l'argent n'est pas détruit, il est dans la poche des actionnaires (via l'augmentation de la valeur de celles-ci), ce sont les actions qui sont détruites.

jabsol a dit:
M'enfin les interêts de la dette c'est quoi selon vous ? De l'argent brulé ?

Mais non ! C'est en partie le rendement des fonds en euros de nos assurance vie, donc c'est aussi redistribué.

C'est redistribué, mais pas forcément à des français, et pas forcément de manière équitable. C'est pas tout à faire pareil d'enrichir Elon Musk, et de payer la retraite de notre voisin ou de nos parents. En tous cas, ça n'a pas trop de sens de comparer cotisation sociales et les autres impôts.

Philomene a dit:
C'est redistribué, mais pas forcément à des français, et pas forcément de manière équitable. C'est pas tout à faire pareil d'enrichir Elon Musk, et de payer la retraite de notre voisin ou de nos parents. En tous cas, ça n'a pas trop de sens de comparer cotisation sociales et les autres impôts.
Certes, et un autre problème, à l'origine de tout, c'est notre déficit commercial. L'argent part bien plus vite que les intérêts de la dette, à l'étranger, et avec très peu de retours...
C'est d'ailleurs le pourquoi des droits de douane de trump..

Axiles a dit:
Le problème des retraites trop hautes en une image
Argg a dit:
les retraités prennent actuellement trop aux suivants
L'hiver arrive, et je me demandais tout tristounet "Mais que vais-je donc pouvoir faire pendant tous ces jours froids et maussades ?".

Et soudain, des sauveurs, tel Zorro, sont arrivés pour présenter pour la énième fois leur célèbre numéro "Retraités, plus riches que le Louvre !"

Du coup, j'ai acheté un nouveau fauteuil et des pop-corns :

1762382953418.jpg

Nature a dit:
L'hiver arrive, et je me demandais tout tristounet "Mais que vais-je donc pouvoir faire pendant tous ces jours froids et maussades ?".

Et soudain, des sauveurs, tel Zorro, sont arrivés pour présenter pour la énième fois leur célèbre numéro "Retraités, plus riches que le Louvre !"

Afficher la pièce jointe 48307
Tu es libre d’argumenter hein ;)

jabsol a dit:
Pour info les chômeurs sur qui on aime bien taper, c'est : 29 €, ca n'est pas là que l'on va trouver les financements qui manquent....

Tu oublies quelques chose, un chômeur qui travaille, c’est moins d’indemnités chômage, donc moins de dépense et c’est plus de cotisations sociales puisqu’il travaille, donc plus de recette, et comme il devrait gagner plus en travaillant, il consommera plus, donc plus de TVA, voir même payera plus d’ impôts, etc…

Pour le bonheur des retraités actuels….🤣

Dernière modification:
Axiles a dit:
Ou bien en suivant la même logique que vous, les actifs d’aujourd’hui ont tout autant le droit que vos actifs d’hier.
Oui.à mon avis
Axiles a dit:
Alors qu’ils vont cotiser plus longtemps, à des taux plus élevés, et pour vivre moins longtemps à la retraite.
Non.
Pas besoin.quelques chouias de croissance et le système est bénéficiaire.
La question est: avons nous les moyens et la volonté de chercher un peu de croissance complémentaire, sans faire bosser plus les actuels actifs.
Oui, en relançant la consommation qui remplira les carnets de commandes des entreprises et qui augmentera le taux d'emplois.
Non, si on continue à subventionner sans contrainte.

Tout le monde y va de sa solution, mais ce qui me semble acquis, c'est que rien de tout ça ne sera jamais mis en place. Taxer les ultra riches et les successions, passer à système par point, baisser significativement les cotisations sociales pour relancer la croissance...

Déjà pour des changements à la marge, ce sont des mois, même des années, de débat. Et c'est pas clair qu'il y aura à nouveau une quelconque majorité à l'assemblée dans les années à venir.

Dans ces conditions, à quoi s'attendre ? probablement une conjonction de tout : baisse des pensions, hausse des impôts, baisse des dépenses publiques (et dégradations des services associés).

Argg a dit:
taxe bonbon : https://www.bfmtv.com/economie/un-impot-sur-les-bonbons-discute-a-l-assemblee-les-petits-fabricants-francais-de-confiseries-craignent-de-voir-leurs-factures-exploser-de-plus-de-500-000-euros_AN-202511050517.html [lien réservé abonné]

J’espère qu’ils vont aussi augmenter les retraites pour que les retraités puissent aider leurs petits enfants à s'acheter des bonbons.
Acheter des bonbons, pas assez cher mon fils, juste pour les aider à acheter un véhicule ou un bien immobilier….🤣

Nature a dit:

Afficher la pièce jointe 48307

Nos deux compères, quand on sera à la page 1 453 843 de ce sujet, dans 30 ans quand ils seront à la retraite avec leur petite pension, viendront pleurer contre les actifs en disant « pour qui vous avez voté en 2022 en acceptant la suppression de l’abattement de 10% sur les retraites, le gel des pensions et l’augmentation de la CSG ? » 🤣

Dernière modification:
Retour