Augmentation des impĂ´ts, en avant

lebadeil a dit:
Cette demonstration française aura été une nouvelle fois la fête du slip fiscal , ou le concours Lépine de l’échalote fiscale, sans traiter les sujets de fond de reduction des dépenses inutiles ou injustifiées.
Oui
lebadeil a dit:
- Au lieu de parler de l'age de la Retraite, et de son éventuelle suspension (en la faisant payer par les retraités) ,

Ah bon ? Parce qu'avant même toute discussion, Lecornu a baissé son f*** et annoncé qu'il renonçait au gel des pensions mais a annoncé des coupes sur les familles ou les étudiants. Comme actif, je suis choqué. Comme Français, encore plus.
lebadeil a dit:
- Taxer le fonds Euros (nouvel ISF) sur le capital , n'est ce pas se tirer une balle dans le pied sur le financement de la dette ? Est on en train de mettre sur un plan d’égalité les voitures de collections, les Yachts et le fonds Euros ?
Oui

lebadeil a dit:
A t-on encore les pieds sur terre ?
Non

CHARDON a dit:
Exonérer le patrimoine locatif va provoquer une hausse de cet immobilier et va rendre encore plus difficile l’accession à la propriété. Les ménages sans patrimoine seront les perdants de ce taxation.
LĂ , tu n'as pas tout suivi.
L'amendement de base l'exonérait et, contrairement à ce que tu penses, ce n'était pas une mauvaise chose au vu des tensions actuelles sur le marché locatif.
Cela au moins permettait d'alléger le poids actuel de l'IFI sur les propriétaires bailleurs concernés, soit un des éléments qui, parmi de nombreux autres aujourd'hui, détournent les ménages qui en ont les moyens de l'investissement locatif.
Comme si l'investissement locatif n'avait aucune utilité sociale, alors que les gouvernements successifs dépensent des milliards depuis des décennies pour soutenir le secteur du logement et ce, bien souvent en dépit du bon sens (cf le Pinel, le De Robien et autres joyeusetés du même style)
Et, pour ta gouverne, je précise que je ne suis pas moi-même propriétaire bailleur.
Mais un sous amendement proposé par P. Brun du Ps et voté par la majorité des députés présents à ce moment-là, a remis l'immobilier locatif dans le champ de ce nouvel Isf.

Axiles a dit:
Ah bon ? Parce qu'avant même toute discussion, Lecornu a baissé son f*** et annoncé qu'il renonçait au gel des pensions mais a annoncé des coupes sur les familles ou les étudiants. Comme actif, je suis choqué. Comme Français, encore plus
Sur la forme, effectivement, c'était assez surprenant.
Mais, sur le fonds, les projets gouvernementaux y allaient quand même fort sur les retraités.
Tu trouverais ça normal que tes revenus soient bloqués alors que tes factures ne font que s'alourdir et pour certaines - plus précisément celles des dépenses contraintes - très fortement ?

Par ailleurs, je te rappelle quand même qu'une retraite n'est pas un revenu d'assistance versé sans contrepartie.
Non seulement les retraités ont versé des cotisations prélevées sur leurs revenus d'activité pour se constituer des droits à pension qui leur permettent aujourd'hui de ne plus être un poids pour leurs proches.
Mais ils ont aussi et surtout travaillé et contribué à la croissance pour le plus grand bénéfice des Nicolas qui nous crachent à la gueule aujourd'hui.

Je fais partie de ces boomers qui auraient eu la vie facile et profité de tout sans se soucier de l'avenir.
D'accord, je n'ai pas connu la guerre comme mes parents et grands-parents mais je ne crois pas avoir eu une enfance et une jeunesse aussi facile que celle des Nicolas.

Chez moi dans les années soixante/soixante dix, il n'y avait pas de Tv, pas de téléphone, pas de lave-vaisselle, pas de salle d'eau/salle de bains.
Et pourtant, on faisait partie des classes moyennes de l'époque.
Mes deux parents travaillaient, alors, on avait quand même un lave-linge et une voiture, ce qui était loin d'être le cas de toutes les familles.
Mais, on ne partait jamais en vacances, sauf, dans la famille.
La mer, la montagne, les voyages en avion, je ne les ai découverts qu'à l'âge adulte.
Idem ou presque pour le théâtre, le concert, et même le cinéma où je ne suis quasiment jamais allé en dehors d'une sortie scolaire.
A la différence de mes parents qui étaient issus de milieux modestes, j'ai eu la chance de pouvoir faire des études. Mais il fallait être parmi les premiers de la classe pour pouvoir poursuivre au-delà de l'école primaire, puis ensuite au-delà de collège, et décrocher un bac qui à l'époque n'était pas donné à tout le monde, pour pouvoir accéder à l'enseignement supérieur.

On habitait Paris et je devais dormir dans la même chambre que ma grand-mère car mes parents devaient la loger.
En effet, ma grand-mère n'avait pas ou quasiment pas de pension de retraite bien qu'ayant travaillé toute sa vie et ce à partir de l'âge de 13 ans.

Les Nicolas qui se plaignent de payer pour des pensions qu'ils jugent excessives préféreraient-ils devoir cohabiter avec leurs parents et les prendre intégralement à leur charge comme le faisaient de nombreux ménages dans les années 60/70 ?
Seraient prêts à se passer des aides matérielles et financières que peuvent leur apporter des parents libérés du travail et disposant d'un niveau de revenu personnel convenable ?

Critiquer le niveau de vie actuel des retraités, c'est oublier que non seulement celui-ci leur permet de ne plus être à la charge directe de leurs proches, mais qu'en étant devenu convenable, il leur permet au contraire de les aider et, plus généralement de soutenir l'activité économique du pays par leurs dépenses et leurs impôts.
Sans compter l'implication de nombreux retraités dans le tissu associatif.

Pour finir, il n'est pas inutile de rappeler que les réformes qui alourdissent les cotisations des actifs et dégradent les conditions de départ en retraite et le calcul des pensions se succèdent depuis maintenant plus de 30 ans.
Bref, qu'en étant nés a la fin des années 50, nous avons nous aussi été touchés et nous continuons à l'être par le gel ou la sous-indexation des pensions qui, hormis la parenthèse récente, tend à devenir la règle dans les discours et dans les actes depuis 2014

Dernière modification:
paraton a dit:
Tu trouverais ça normal que tes revenus soient bloqués alors que tes factures ne font que s'alourdir et pour certaines - plus précisément celles des dépenses contraintes - très fortement ?

Je trouve injustifiable que tout le monde ne fasse pas d'effort oui. Surtout quand tu sais que les retraités ont un meilleur niveau de vie que les actifs, un taux d'épargne supérieur, un taux de pauvreté inférieur, etc. Et que les retraites sont déficitaires à hauteur de 130 milliards € chaque année.

Et je trouve ça criminel (et débile d'un point de vue retraite) de préférer baisser les allocations familiales ou s'en prendre aux étudiants pour ne pas juste bloquer le niveau des retraites temporairement.

Dernière modification:
L'effort partagé, c'était le gel du barème de l'impôt et le rétablissement de la taxe d'habitation (*)
Mais pas de s'en prendre pour l'essentiel à une catégorie particulière de la population qui par son travail et ses cotisations n'a pas usurpé son niveau de vie actuel.

(*) même si, à titre personnel, ça m'aurait coûté plus cher que le gel des pensions.
Non seulement la suppression de la TH fait perdre des mds €/an au budget de l'État et se rapporte par ricochet sur la TF qui a considérablement augmenté depuis, mais
en exonérant totalement les ménages non propriétaires du financement des équipements et services publics locaux, elle déresponsabilise totalement une partie importante de leurs utilisateurs

Certains veulent s’enrichir en travaillant 35h..😀
Il faut faire des vrais réformes.
Il faut remettre au travail les chômeurs et les bénéficiaires du RSA.
Il faut abolir les 35h, travailler plus de jours dans l’année et plus d’année dans une vie…
Ça ne coûte rien….

Philbox a dit:
Certains veulent s’enrichir en travaillant 35h..😀
Il faut remettre au travail les chômeurs et les bénéficiaires du RSA.
Il faut abolir les 35h, travailler plus de jours dans l’année et plus d’année dans une vie…
Ça ne coûte rien….
Même que certains n'ont pas demandé d'être licenciés, en souffrent et se retrouvent au chômage à un âge où ils n'ont aucun espoir, malgré leurs recherches, de retrouver un emploi.

Les "yaka faukon" pleins de certitudes et de préjugés devraient un peu tourner leur clavier 7 fois avant d'écrire.

Bonsoir Ă  tous.

Philbox a dit:
Le problème, c’est que la notion d’effort est mal maîtrisée, peu connue.

Prenons l’exemple des deux jours fériés pour, mettons, un salaire net de 2000 €.
En gros, les 11 jours feriés rerésentent un demi-salaire, puisqu’on travaille en moyenne 22 jours par mois, soit 1000 €. /11 x2, ça donne environ 180 €… par an. 0,75 %.
Eh bien, pour 15 € par mois, la foule descend dans la rue…
En plus, ce n’est qu’une valorisation, pas un coût.
(cela dit, travailler deux jours de plus peut rngendrer des voûts annexes)

Ça limite les possibilités.

paraton a dit:
n'a pas usurpé son niveau de vie actuel.
Peut-on vraiment dire que le niveau des pensions est justifié ?
Si le niveau des pensions était justifié, il devrait se suffire à lui même et les caisses de retraites devraient être suffisantes pour cela, puisque c'est leur rôle.

Au contraire, on voit aujourd'hui que c'est le 1er poste de dépense des impôts, et de nos emprunts d'état !
Loin devant les autres postes.

S'il faut aller piocher dans des impôts, et détrousser l'éducation, la justice, la sécurité, la défense pour payer les retraites, et en plus emprunter pour combler le trou des retraites, alors non, ce n'est pas justifié et il y a un problème fondamental à résoudre ! Là on creuse, on à touché le fond et on continue de gratter.....

Notre jeunesse paye 3 fois : 1 fois par leur travail, une 2e par leur impot et une 3e par les interêts de l'emprunt pour payer le complément des retraites...
Une société si elle veut un avenir doit d'abord penser à sa jeunesse et ensuite à ses ainés, pas l'inverse.

jabsol a dit:
Peut-on vraiment dire que le niveau des pensions est justifié ?
Si le niveau des pensions était justifié, il devrait se suffire à lui même et les caisses de retraites devraient être suffisantes pour cela, puisque c'est leur rôle.

Au contraire, on voit aujourd'hui que c'est le 1er poste de dépense des impôts, et de nos emprunts d'état !
Loin devant les autres postes.

S'il faut aller piocher dans des impôts, et détrousser l'éducation, la justice, la sécurité, la défense pour payer les retraites, et en plus emprunter pour combler le trou, alors non, ce n'est pas justifié et il y a un problème fondamental à résoudre ! Là on creuse, on à touché le fond et on continue de gratter.....
Ce qu'il ne faut surtout pas dire: c'est que le déficit des retraites résulte intégralement de celui de la fonction publique et des régimes spéciaux.

Mirabelle a dit:
Même que certains n'ont pas demandé d'être licenciés, en souffrent et se retrouvent au chômage à un âge où ils n'ont aucun espoir, malgré leurs recherches, de retrouver un emploi.

Les "yaka faukon" pleins de certitudes et de préjugés devraient un peu tourner leur clavier 7 fois avant d'écrire.

Bonsoir Ă  tous.
Mythe déjà debunke de manière répétée. Le taux d’emploi des 55-64 est au plus haut.

Axiles a dit:
Mythe déjà debunke de manière répétée. Le taux d’emploi des 55-64 est au plus haut.
Le "mythe" n'existe que pour ceux qui ne sont pas concernés, @Axiles .
Quant aux certitudes et aux préjugés, je maintiens ma phrase.

EDIT : c'est "Madame Michu" (sic) que vous semblez affectionner qui a été licenciée donc c'est pas grave, n'est-ce pas ?

Retour