flatty35
Contributeur régulier
Pour le côté égalité des salaires, je disais juste qu'entre les déciles 2 et 8 ça ne change pas des masses au final car les aides compensent une bonne partie de la différence de revenu, je suis prêt a parier qu'avec un micro trottoir, ce que les gens considereraient comme "équitable" ou "logique" aurait une pente plus forte que ce x1.4.Philomene a dit:Alors en résumé
- les milliardaires sont des bouc émissaires, ils payent déjà beaucoup
- si on les taxe comme monsieur tout le monde, les recettes fiscales vont baisser parce qu'ils vont partir
- et plus personne ne voudra investir en France : la fin de l'innovation, et les cerveaux vont fuir
- et puis, la taxe Zucman, ça implique de nationaliser Mistral, ou de donner le contrôle de nos entreprises à des étrangers
- et d'ailleurs, les inégalités sont TROP faibles en France
- et même si on commence avec 1% d'imposition, attention pente glissante vers le communisme
- et 2% au dessus de 100 millions, c'est "confiscatoire", ça ne passera pas le conseil constitutionnel, même la déclaration des droits de l'homme
Bref, c'est totalement impossible, immoral, dangereux de vouloir changer quoique ce soit au calcul de leur impôt (sauf le baisser), ce serait un cataclysme.
Par contre, si on pouvait baisser un peu les retraites des plus pauvres, supprimer le RSA et ne pas soigner les étrangers malade, aucun problème.
Et je ne caricature même pas...
Ca ne remet pas en cause la différence de revenu entre les ultra riches (100 millionnaires ou milliardaires) et les autres, que je trouve toujours trop élevé personnellement. Je rigolerai toujours quand quelqu'un dit qu'il s'investit tellement, ou qu'il a tellement de responsabilités, que ça justifie un revenu 1000 fois plus élevé qu'un smicard (on ne parlera pas de Musk)