Philomene
Contributeur régulier
Il fallait lire 2024 [lien réservé abonné]D-Jack a dit:Tu me donneras les coordonnées de ta voyante !
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Il fallait lire 2024 [lien réservé abonné]D-Jack a dit:Tu me donneras les coordonnées de ta voyante !
Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire DSLPhilomene a dit:Il fallait lire 2024 [lien réservé abonné]
Et si moi j'estime que les patrimoines à 500k€+ doivent payer cette taxe de 2%, car très largement supérieur à la médiane, vous êtes toujours OK ? 10k€/an d'impôts supplémentaires sans droit ? Ou non parce que ça vous touche réellement cette fois ?moietmoi a dit:Si j'avais un patrimoine à partir de 5 millions je payerais volontiers. Qu'est ce que j'en ai a faire des autres pays ?
[lien réservé abonné]

Qu'ils partent !Argg a dit:Le rapport avec les autres pays c'est que les gens peuvent partir![]()
On suppose un rendement brut de 4%.Argg a dit:Et si moi j'estime que les patrimoines à 300k€+ doivent payer cette taxe de 2%, car très largement
Ca ne me dérangerait pas non plus, surtout si la règle ne propose pas d'exceptions !Argg a dit:Et si moi j'estime que les patrimoines à 500k€+ doivent payer cette taxe de 2%, car très largement supérieur à la médiane, vous êtes toujours OK ? Ou non parce que ça vous touche réellement cette fois ?
Le rapport avec les autres pays c'est que les gens peuvent partir![]()
Encore faut il considérer qu'on doit vivre sur son patrimoine. En France le régime des retraites + complémentaires n'est pas le plus avare, les revenus du patrimoine c'est un plus, dans la grande majorité des cas ce n'est pas un nécessaire vital. Au UK je comprendrais cette logique, mais en France, si les choses restent a l'identique ce n'est pas une contrainte forte. D'ailleurs la plupart des retraités que je connais ne consomment pas le patrimoine pendant la retraite, mais continuent à le faire grandir pour pouvoir en céder un plus gros a leurs enfantsmoietmoi a dit:Qu'ils partent !
Si il y a une chose à retenir de feu Le Pen c'est : la France, aimez la, ou quittez la.
On suppose un rendement brut de 4%.
Donc 2% après cette taxe.
Sans autre revenu , cela fait 6ke , pour vivre ce n'est pas suffisant, tu en conviendra.
Alors de 2% de 5 millions cela fait 100ke. Pour vivre, cela me suffit. Et même en supposant l'érosion du capital au fur et à mesure
Donc , je maintiens.
Cette réponse n'engage que moi , à titre personnel.
L'hypothèse c'était ,sans aucun autre revenu.flatty35 a dit:Encore faut il considérer qu'on doit vivre sur son patrimoine. En France le régime des retraites + complémentaires n'est pas le plus avare, les revenus du patrimoine c'est un plus, dans la grande majorité des cas ce n'est pas un nécessaire vital. Au UK je comprendrais cette logique, mais en France, si les choses restent a l'identique ce n'est pas une contrainte forte. D'ailleurs la plupart des retraités que je connais ne consomment pas le patrimoine pendant la retraite, mais continuent à le faire grandir pour pouvoir en céder un plus gros a leurs enfants
Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension des ordres de grandeur, et de la non-linéarité de la valeur de l'argent. Ce commentaire montre que des gens s'identifient quelque part à des milliardaire.Argg a dit:Et si moi j'estime que les patrimoines à 500k€+ doivent payer cette taxe de 2%, car très largement supérieur à la médiane, vous êtes toujours OK ? 10k€/an d'impôts supplémentaires sans droit ? Ou non parce que ça vous touche réellement cette fois ?
Notez que les retraités sont massivement contre un effort de 30€/mois (fin de l'abattement des 10% par exemple) tout en ayant 300k€ de patrimoine moyen.
Le rapport avec les autres pays c'est que les gens peuvent partir![]()
On a un début de commencement qui est qu'on a baissé le déficit de 15%.jabsol a dit:Comme nous n'avancerons pas sur un débat ideologique, imaginons que l'on applique la taxe zuckman ou tout autre dans un but de soit disant justice fiscale.
Cela rapporterait 25 Milliards à l'état en plus annuellement au mieux.
On est d'accord que dans cette hypothèse là, le monde serait plus juste, les méchants riches payant enfin une juste contribution ?
Oui, bon avançons : le déficit est de 170 Milliards cette année, il passerait à 145 Milliards.
On fait quoi ensuite ?
On invente de nouvelles taxes sur les riches ?
Non sérieux car on a pas résolu le moindre début du commencement du problème que nous devons affronter.
Super et après ? On est toujours pas dans les clous.Philomene a dit:On a un début de commencement qui est qu'on a baissé le déficit de 15%.
Ce n'est pas le seul levier envisagé par l'état. On va déjà se prendre l'augmentation de la csg sur les revenus financiers, qui concerne tout le monde. Les gels discutés peuvent venir alléger la facture. Et si on pouvait déjà revenir a la moyenne européenne en déficit ce serait un premier pas non négligeable, qui ferait baisser le cout de la dette via des taux plus intéressants.jabsol a dit:Comme nous n'avancerons pas sur un débat ideologique, imaginons que l'on applique la taxe zuckman ou tout autre dans un but de soit disant justice fiscale.
Cela rapporterait 25 Milliards à l'état en plus annuellement au mieux.
On est d'accord que dans cette hypothèse là, le monde serait plus juste, les méchants riches payant enfin une juste contribution ?
Oui, bon avançons : le déficit est de 170 Milliards cette année, il passerait à 145 Milliards.
On fait quoi ensuite ?
On invente de nouvelles taxes sur les riches ?
Non sérieux car on a pas résolu le moindre début du commencement du problème que nous devons affronter.
Il a intérêt à vendre.Philou75 a dit:Va dire ça à l’agriculteur de l’île de Ré pour qui des terres sont passées en constructible et qui doit s’acquitter de l’IFI avec un revenu de 1000€/mois. Tu t’imagines comment il sort 2,5k€? Et bien il vend des terres et donc son outil de travail.
Oui je suis d'accord, mon exemple n'était pas forcément bien choisi.Philomene a dit:Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension des ordres de grandeur, et de la non-linéarité de la valeur de l'argent. Ce commentaire montre que des gens s'identifient quelque part à des milliardaire.
Il y a une grande différence entre 500K et 100 millions. Dans le premier cas, vous êtes un prolo qui possède sa RP, et vous n'êtes même pas totalement à l'abri de la précarité en cas de faible retraite.
100 millions, il n'y a à peu près rien que vous ne puissiez vous payer, pour vous, votre famille, sans travailler, quelque soit la conjecture économique. 2% c'est largement moins que le rendement net de votre patrimoine. C'est totalement transparent et invisible.
Et les milliardaires, ce sont des anomalies qui ne devraient même pas exister : absolument rien ne peut justifier qu'un individu possède tant. Et encore moins quand ce sont de bêtes héritiers, comme ça l'est pour un grand nombre de milliardaires.
Un autre point sur les 2% de la taxe Zucman, ce n'est pas obligatoire, mais c'est un seuil en dessous d'un certain niveau d'impôt sur le revenu. Par exemple, qq'un avec 500K de patrimoine qui payerait 10K d'IR par an ne la payerait pas. Vu qu'en général en France on paye des blinde d'IR, ça ne concernerait pas vraiment les petits patrimoines.
Voila un point ou je pense nous serons tous d'accord, que les systèmes d'optimisation/evasion/exception fiscales ne devraient pas être tolérés et que la lutte à leur encontre devrait être plus virulente.Argg a dit:Oui je suis d'accord, mon exemple n'était pas forcément bien choisi.
Pour moi le vrai problème, ce sont les entreprises qui ne paient pas l'impôt qu'elles devraient payer : les GAFAM qui déclarent leurs revenus en Irlande, par exemple.
La taxe Zucman ne touche pas particulièrement ces optimisations fiscales, car elle touche aussi les actionnaires des entreprises qui paient leurs impôts comme elles le doivent. Exemple : LVMH qui paie 5% de la totalité de l'IS des entreprises françaises et qui ne délocalise pas. Ou les entreprises qui ne font pas encore de bénéfices donc pour qui il est tout à fait normal de ne pas payer d'impôt.
Et à mon avis cette taxe Zucman ferait perdre de l'argent de la France en étant dissuasif : il faut aussi penser aux personnes qui ne vont pas venir en France ou qui vont partir avant de créer leur startup.
Oui, mais on ne pourra jamais revenir dans les clous sans réduire les dépenses !flatty35 a dit:Ce n'est pas le seul levier envisagé par l'état. On va déjà se prendre l'augmentation de la csg sur les revenus financiers, qui concerne tout le monde. Les gels discutés peuvent venir alléger la facture. Et si on pouvait déjà revenir a la moyenne européenne en déficit ce serait un premier pas non négligeable, qui ferait baisser le cout de la dette via des taux plus intéressants.
Il ne faut pas prendre nos rêves pour des réalités. La France est en concurrence avec le reste des états, et nous n'avons pas de moyens de pression sur eux.flatty35 a dit:Voila un point ou je pense nous serons tous d'accord, que les systèmes d'optimisation/evasion/exception fiscaux ne devraient pas être tolérés et que la lutte a leur encontre devrait être plus virulente.
Les mauvais exemples ne manquent pas, par exemple Kering qui fait prendre toute la "valeur ajoutée" de ses produits dans de simples entrepots en Suisse
Tout le monde n'est pas d'accord avec ça. Même la lutte contre la corruption ne fait pas l'unanimité sur ce forum.flatty35 a dit:Voila un point ou je pense nous serons tous d'accord, que les systèmes d'optimisation/evasion/exception fiscales ne devraient pas être tolérés et que la lutte à leur encontre devrait être plus virulente.
Jancovici explique que indépendamment de ce que font les autres pays, on a intérêt à réduire notre consommation d'énergie fossile, tout simplement parce qu'on n'en a pas.jabsol a dit:C'est comme les écolos en France : on peut nous mettre toutes les contraintes que l'on veut, et imaginer être le pays le plus vertueux du monde, cela ne changera rien au problème de la planète, si nos voisins s'en foutent, et c'est malheureusement le cas avec les USA et la Chine.
Résultat : il faut ouvrir les yeux, et non pas imaginer inverser la tendance, mais se préparer et s'adapter.