La question du jour : vers un coup de pouce inédit depuis 2012 pour le Smic ?

Le gouvernement envisage une revalorisation anticipée du Smic, voire un coup de pouce supplémentaire, pour répondre aux mobilisations sociales. Selon les calculs de MoneyVox, la hausse automatique prévue en janvier devrait atteindre 1% ou moins. Mais le gouvernement pourrait aller plus loin, avec une hausse supérieure à celle prévue par la loi. Une première depuis 2012 qui ne convainc pas le patronat. Ce qu'il faut savoir.

Les mesures budgétaires du jour sur le prêt à taux zéro

Les députés ont adopté plusieurs amendements au budget 2027 visant à élargir l'accès au prêt à taux zéro (PTZ). Trois mesures sont envisagées : faciliter son utilisation lors de la revente de logements en bail réel solidaire (BRS), étendre le PTZ dans l'ancien aux territoires ultramarins et permettre aux jeunes actifs de moins de 35 ans d'en bénéficier dans l'ancien en zones tendues. Ces dispositions restent toutefois très incertaines. Leur entrée en vigueur dépendra de l'adoption définitive du budget 2027. Explications.

L'analyse du jour concerne l'investissement locatif

Investir dans l'immobilier locatif est-il encore rentable ? Entre la hausse des taux de crédit, les charges de copropriété et les travaux de rénovation énergétique, l'équation se complique. Selon une étude de Maslow, la taxe foncière a augmenté de 18,6% en médiane entre 2021 et 2025, dans 200 communes étudiées. Elle peut désormais représenter deux mois de loyer, voire davantage, dans certaines villes. Malgré ces contraintes, des opportunités subsistent, notamment grâce aux possibilités de négociation à l'achat. À condition de bien calculer le rendement net, après déduction de l'ensemble des charges. Tous les détails.