Augmentation des impôts, en avant

MDacier a dit:
De 5,5 à 20%: le Sénat augmente fortement la TVA sur l'eau en bouteille.

Logique venant du Sénat !
C'est pour notre bien, voyons ! 😇

On pourrait aussi penser que l'eau en bouteille est un produit de luxe. Et en tant que tel, taxable à 20%.
Pourquoi produit de luxe ? Parce qu'on nous avons tous, en France, l'eau courante potable et de bonne qualité.

A partir de là, l'eau en bouteille est-elle toujours un bien de première nécessité ? C'est discutable...

Bon maintenant, est-ce que ça changera quelque chose d'augmenter les taxes sur l'eau en bouteille ? J'en doute...

niklos a dit:
On pourrait aussi penser que l'eau en bouteille est un produit de luxe. Et en tant que tel, taxable à 20%.
Pourquoi produit de luxe ? Parce qu'on nous avons tous, en France, l'eau courante potable et de bonne qualité.

A partir de là, l'eau en bouteille est-elle toujours un bien de première nécessité ? C'est discutable...

Bon maintenant, est-ce que ça changera quelque chose d'augmenter les taxes sur l'eau en bouteille ? J'en doute...
Perso, j'habite dans le grand-est, quand je prend un verre d'eau du robinet, j'ai un reflexe de recul et de dégout à cause de la puanteur de cette eau de javel.. 🙈😵‍💫et après on nous dit que l'eau du robinet est de bonne qualité.

Je n'invente rien...
Mais histoire d'être le plus factuel possible, je vais citer :
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
Source (le ministère de la santé) [lien réservé abonné]

MDacier a dit:
De 5,5 à 20%: le Sénat augmente fortement la TVA sur l'eau en bouteille.
Tout a fait justifié. Idem pour les taxes sur les billets d'avion.

niklos a dit:
Je n'invente rien...
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
Oui, après il suffit de relever (un peu) les seuils de certains polluants et c'est bon ! Il paraît que ça se fait ailleurs ? 😁🫣

Philomene a dit:
Normal, c'est au bénéfice des africains qui sont malades du SIDA ! 👅🙈🫦😇

Philomene a dit:
C'est vrai ça ...
Tant qu'on n'habite pas dans une commune ou l'eau est très très dure, on ne comprend pas l'utilité de l'eau en bouteille!

niklos a dit:
Je n'invente rien...
Mouais ...
Dans ma commune, l'ARS prétend que l'eau est douce alors que son TH est a 41!

Heu, j'habite dans une commune où l'eau est très très dure... Et je ne comprends pas l'utilité de l'eau en bouteille (sauf à mettre l'eau en bouteille dans ma douche !?)
edit : voici une carte de la dureté de l'eau
carte-france-durete-eau.jpg

source [lien réservé abonné]

nb : j'habite dans le nord...

et au passage, il va falloir qu'on m'explique en quoi la dureté de l'eau est un critère concernant la consommation sanitaire.
edit : dixit ce site [lien réservé abonné], l'eau de ma commune est à 53°f TH. Donc ne pas venir me dire à moi que
MDacier a dit:
Tant qu'on n'habite pas dans une commune ou l'eau est très très dure, on ne comprend pas l'utilité de l'eau en bouteille!

Dernière modification:
niklos a dit:
Heu, j'habite dans une commune où l'eau est très très dure... Et je ne comprends pas l'utilité de l'eau en bouteille (sauf à mettre l'eau en bouteille dans ma douche !?)
edit : voici une carte de la dureté de l'eau
carte-france-durete-eau.jpg

source [lien réservé abonné]

nb : j'habite dans le nord...

et au passage, il va falloir qu'on m'explique en quoi la dureté de l'eau est un critère concernant la consommation sanitaire.
L'eau au robinet dans ma commune est imbuvable (et pourtant elle est chère). Tu poseras la question a mes voisins, il te répondront de la même manière ...
C'est un délire de la taxe comme l'alcool, mais on ne pourra rien y faire ...

peut-être. Mais de une, la dureté n'a vraisemblablement rien à voir là dedans. Et de deux, si c'est vraiment le cas, attaquez la commune pour la rendre potable !
Après il faut pas se plaindre des choix qu'on fait. Concrètement, vous choisissez de boire de l'eau en bouteille parce que vous le préférez, pas parce que l'eau du robinet n'est pas buvable.
Sauf si vraiment elle n'est pas potable auquel cas, il faut attaquer la mairie.

niklos a dit:
peut-être. Mais de une, la dureté n'a vraisemblablement rien à voir là dedans. Et de deux, si c'est vraiment le cas, attaquez la commune pour la rendre potable !
Bien sûr!
L'ARS n'y trouve rien a redire, elle pretend même qu'elle est douce (sic) ...
Mais elle est dure & imbuvable!

Je peux aussi demander a la commune d'arrêter d'augmenter de manière délirante la TF chaque année depuis 3 ans, ça ne changera rien!

MDacier a dit:
Bien sûr!
Je peux aussi leur demander d'arrêter de faire augmenter de manière délirante la TF chaque année depuis 3 ans, ça ne changera rien!
Et d'enlever les ralentisseurs illégaux, tant qu'on y est ! (99 % le sont)

niklos a dit:
Après il faut pas se plaindre des choix qu'on fait. Concrètement, vous choisissez de boire de l'eau en bouteille parce que vous le préférez, pas parce que l'eau du robinet n'est pas buvable.

Non! Ce n'est pas un choix!
Toute ma vie j'ai bu l'eau du robinet sans souci.
Ce n'est que depuis 3 ans (aménagement dans ma RP) que j'ai été confronté a ce problème d'eau infecte (tout mon quartier est dans ce cas).

Tu peux être sûr que si l'eau du robinet était buvable je ne me fatiguerais pas a acheter des packs d'eau tous les mois ... (même avec une TVA réduite, c'est largement plus cher que l'eau du robinet).

Encore une fois, à partir du moment où l'ARS valide, c'est un choix personnel que vous faites de boire de l'eau en bouteille. (quand je dis "personnel", c'est par opposition à choix "sanitaire")
edit : et la dureté n'impacte pas le gout... C'est bien 2 choses qui n'ont pas de corrélation. Et pour la santé, l'eau dure ne pose pas de problème... Au contraire d'ailleurs puisque la dureté vient du calcium...

On ne sera pas d'accord.
Mais ce n'est pas grave ...

niklos a dit:
Encore une fois, à partir du moment où l'ARS valide, c'est un choix personnel que vous faites de boire de l'eau en bouteille. (quand je dis "personnel", c'est par opposition à choix "sanitaire")
edit : et la dureté n'impacte pas le gout... C'est bien 2 choses qui n'ont pas de corrélat
Alors, c'est l'ARS aussi qui a décrété que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française..

zyxel a dit:
ralentisseurs illégaux (99 % le sont))
Non, pas tout à fait. C'est 33% seulement ! Inutile de forcer trait. C'est un forum ici, pas l'Assemblée Nationale.
[lien réservé abonné]

jodel140 a dit:
Non, pas tout à fait. C'est 33% seulement ! Inutile de forcer trait. C'est un forum ici, pas l'Assemblée Nationale.
[lien réservé abonné]
"A l'heure d'écrire ces lignes, on ne connait pas encore le modus operandi complet de cette nouvelle initiative gouvernementale."
autant dire que ça restera un vœu pieu et qu'on en reparlera encore dans 20ans

"Une chose semble acquise : les autorités compétentes semblent bien décidées à mettre au ban la totalité des ralentisseurs illégaux en France."
ben voyons . ça ne coute rien de le dire ......

Buffeto a dit:
ben voyons . ça ne coute rien de le dire ......
Excepté quand même qu'une victime de détérioration sur son véhicule ou de chute en 2 roues peut maintenant se prévaloir de cette illégalité pour (éventuellement) être indemnisé.

Retour