Augmentation de vos cotisations assurance pour 2025

Cotisation RCP passe de 235 à 261 € par an (+11,2%).
Je payais moins de 200 € il y a 3 ans.

Inutile de préciser que je vais passer a la concurrence

Dernière modification:
MDacier a dit:
Inutile de préciser que je vais passer a la concurrence
Se font ils vraiment concurrence ?

Buffeto a dit:
Se font ils vraiment concurrence ?
La plupart sont alignés en effet. Mais on en trouve quelques uns qui sont mieux-disant ...

Le plus dingue, c'est le niveau des augmentations année après année.
Ils croient qu'on roule sur l'or ?!

Dernière modification:
MDacier a dit:
Le plus dingue, c'est le niveau des augmentations année après année.
Ils croient qu'on roule sur l'or ?!

Pour les mutuelles c'est la conséquence du transfert de multiples remboursements de la Sécu vers les mutuelles, entre autre...

Et sans doute aussi de notre population de plus en plus âgée et donc qui coûte plus cher à soigner ?

lucienbramard a dit:
Pour les mutuelles c'est la conséquence du transfert de multiples remboursements de la Sécu vers les mutuelles, entre autre...

Et sans doute aussi de notre population de plus en plus âgée et donc qui coûte plus cher à soigner ?
Il y a aussi l'impact de la réforme des retraites, qui induit un surrisque.
On n'est pas près de voir le bout de ces augmentations indécentes ...

lucienbramard a dit:
Non . Ça ce sont les arguments des mutuelles mais ça ne joue qu'à la marge.
lucienbramard a dit:
Oui bien sûr et surtout des soins qui coûtent plus cher par eux mêmes . Par exemple plus aucun diagnostic n'est posé sans IRM ou scanner
Ces examens coûtent cher

Buffeto a dit:
Oui bien sûr et surtout des soins qui coûtent plus cher par eux mêmes . Par exemple plus aucun diagnostic n'est posé sans IRM ou scanner
Ces examens coûtent cher
Ca ne date pas d'hier.
Mais en effet l'inflation des normes induit des couts immenses ...

Buffeto a dit:
Non . Ça ce sont les arguments des mutuelles mais ça ne joue qu'à la marge.

Ces examens coûtent cher

Pas tellement à la marge à priori. Les mutuelles recevaient environ 19 milliards de cotisations en 2022. Le projet de passer la part sécu de 70 à 60% sur les consultations médicales en 2025 ferait économiser 1 milliard à la sécu. Qui serait totalement pris en charge par les mutuelles. Donc 1 milliard de cotisations à rentrer en plus ce qui représente déjà entre +4 et +5% d’augmentation

En tout cas les cotisations augmentent car les dépenses augmentent. La question serait comment optimiser cela, mais ce n’est pas pour générer des profits puisque les mutuelles sont à but non lucratif

Buffeto a dit:
ok mais là on parle d'augmentations déjà actées
Ça nous promet une augmentation continue du tarif des mutuelles dans les années a venir !

lucienbramard a dit:
Le projet de passer la part sécu de 70 à 60% sur les consultations médicales en 2025 ferait économiser 1 milliard à la sécu. Qui serait totalement pris en charge par les mutuelles. Donc 1 milliard de cotisations à rentrer en plus ce qui représente déjà entre +4 et +5% d’augmentation
Baisse du taux de remboursement sécu à priori abandonné par Bayrou. Les mutuelles vont elles rendre de l'argent ?...

MDacier a dit:
Ça nous promet une augmentation continue du tarif des mutuelles dans les années a venir !
bien sur ça ne fera qu'augmenter ....

Je n'ai jamais eu de mutuelle ....quelles économies j'ai réalisé ....

voilà un avantage des professions indépendantes , nous n'avons aucune obligation de cotiser à une mutuelle .....

je trouve d'ailleurs singulier que personne ne se soit élevé contre cette obligation pour les salariés ...chacun devrait avoir le choix .

Buffeto a dit:

voilà un avantage des professions indépendantes , nous n'avons aucune obligation de cotiser à une mutuelle .....

je trouve d'ailleurs singulier que personne ne se soit élevé contre cette obligation pour les salariés ...chacun devrait avoir le choix .
A t on vraiment le choix ?
Ça nous est imposé !

MDacier a dit:
A t on vraiment le choix ?
Ça nous est imposé !
oui et je trouve ça dommage

Al56 a dit:
Baisse du taux de remboursement sécu à priori abandonné par Bayrou. Les mutuelles vont elles rendre de l'argent ?...
Bayrou se comporte exactement comme Macron.
Comme le disait très justement Édouard Philippe en janvier 2017 (!) a propos du futur Président
Il "n'assume rien mais promet tout, avec la fougue d’un conquérant juvénile et le cynisme d’un vieux routier".
[lien réservé abonné]

Quand le gouvernement transfére 1 milliard de remboursement aux mutuelles, c'est bien plus que les mutuelles vont répercuter en raison des frais de gestion plus importants que la sécu, des frais de com, publicité sponsoring et les rémunérations de leurs conseils d'administration...

Buffeto a dit:

Bonjour @Buffeto

L'obligation de la Complémentaire Santé (C.S.) a des avantages et des inconvénients.
* Avantage : des personnes jeunes ou un peu inconscientes (il y a beaucoup d'ouvriers qui ont peur des paperasses aussi et qui ne se prennent pas en main) ne souscriraient pas à une C.S. jusqu'au jour où, gros pépin de santé.
* Inconvénient : nous sommes obligés de souscrire à un contrat collectif qui ne nous convient pas forcément même en prenant des options.

Donc obligation, oui mais il faudrait pouvoir choisir la C.S. qui nous convient et pas forcément celle qui engraisse le copain du patron qui est assureur / courtier.

EDIT : si vous m'appelez Sandrine, je mets sa photo en avatar.

Al56 a dit:

Vrai sujet car en effet l’augmentation sur 2025 est liée en grande partie à ce projet, d’après les mutuelles elles-mêmes

Mirabelle a dit:
.
* Avantage : des personnes jeunes ou un peu inconscientes (il y a beaucoup d'ouvriers qui ont peur des paperasses aussi et qui ne se prennent pas en main) ne souscriraient pas à une C.S. jusqu'au jour où, gros pépin de santé.
Lorsque le pépin est vraiment gros la prise en charge CPAM est 100%.
Donc mutuelle inutile

Retour