Augmentation de vos cotisations assurance pour 2025

Buffeto a dit:
Lorsque le pépin est vraiment gros la prise en charge CPAM est 100%.
Donc mutuelle inutile

100% pour la prise en charge du gros pépin oui, mais pas pour les pépins secondaires induits par le gros. La mutuelle est valable pour certaines personnes

lucienbramard a dit:
100% pour la prise en charge du gros pépin oui, mais pas pour les pépins secondaires induits par le gros. La mutuelle est valable pour certaines personnes
Oui les gens avec peu d'épargne disponible. Autrement ça se discute grandement.

Al56 a dit:
Oui les gens avec peu d'épargne disponible. Autrement ça se discute grandement.

Du moment qu’en moyenne on reçoit plus qu’on ne donne dans l’année, c’est valable peu importe l’épargne je trouve

lucienbramard a dit:
Vrai sujet car en effet l’augmentation sur 2025 est liée en grande partie à ce projet, d’après les mutuelles elles-mêmes
Une grande partie de l'augmentation des mutuelles est directement lié a l'allongement de la durée de cotisation pour la retraite.
C'était prévisible et on aura encore de nombreuses augmentations d'année en année

lucienbramard a dit:
Du moment qu’en moyenne on reçoit plus qu’on ne donne dans l’année, c’est valable peu importe l’épargne je trouve
Je pense que très peu de gens font le calcul de leurs remboursements au regard des cotisations donc bon...
A mon sens les gens s'assurent vis à vis d'un risque financier dont les contours sont souvent très difficile à définir. C'est opaque.

Pour les mutuelles, les salariés n'ont aujourd'hui même plus le choix ...

MDacier a dit:
Pour les mutuelles, les salariés n'ont aujourd'hui même plus le choix ...
Et quand on a le choix, c'est là que le risque augmente et donc que les cotisations deviennent inabordables !
On critique le système américain, mais la santé privée, on y est ! Sans les salaires qui vont avec !
L'augmentation des coûts, des cotisations ... Ne fait que commencer !

Al56 a dit:
Je pense que très peu de gens font le calcul de leurs remboursements au regard des cotisations donc bon...
C'est tout à fait exact. D'autant plus qu'on ne pense pas forcement à tout.
Exemple, un transport médicalisé payé par la mutuelle, on ne le voit pas passer parce que la mutuelle paie directement le professionnel.
edit : je viens de regarder rapidement, sur les 6 derniers mois, où je n'ai pas eu de grosses dépenses de santé (pas de lunettes, pas d'intervention lourde de dentiste, pas de transport médicalisé), j'ai payé 130€ de mutuelle et j'ai eu 149€ de remboursés...
Je n'ai plus l'historique de quand j'ai eu une intervention ni des transports médicalisés d'il y a 2 ans. Mais, de mémoire, l'opération en question c'était de l'ordre de 800€ de remboursement (3 ans de cotisation) et les transports, bien plus de que ça... Si je me souvient bien, plusieurs milliers d'€... Mais ca c'est vraiment de mémoire et je me trompe peut-être... J'ai surtout souvenir d'un montant qui m'avait paru énorme !

Dernière modification:
C'est devenu très compliqué de bénéficier d'un transport médicalisé même quand c'est justifié !
Les médecins sont très réticents à signer les bons de transport même pour les patients en ALD

Alors là, je ne peux qu'être d'accord... Quand j'en ai eu besoin, j'ai passé au bas mot une dizaine d'heures avant de trouver une solution pérenne... Quoique pas vraiment adaptée puisque transport en ambulance là où un "simple" taxi conventionné aurait fait l'affaire...

Dernière modification:
Oui.
C'est ça le plus dingue!
Ces mesures restrictives reviennent globalement plus cher a la collectivité...
La seule bonne chose, c'est que les profiteurs qui abusaient de l'ancien système n'y arrivent plus pour la plupart

MDacier a dit:
Les médecins sont très réticents à signer les bons de transport même pour les patients en ALD
bien sur ils subissent une énorme pression de la part de la CPAM

Bjr
Coontrairement à la sécu je ne connais pas une mutuelle (un nom usurpé) qui est en difficulté voire en déficit

MOMO9191 a dit:
Bjr
Coontrairement à la sécu je ne connais pas une mutuelle (un nom usurpé) qui est en difficulté voire en déficit
Une mutuelle est a but non lucratif. Elle ne peut pas être en déficit, par construction ...

MDacier a dit:
C'est devenu très compliqué de bénéficier d'un transport médicalisé même quand c'est justifié !

Mon épouse a eu un cancer traité a Lyon Bérard et protonthérapie sur nice ! Les bons de transport sont signé sans aucun problème

darkmilou a dit:
Mon épouse a eu un cancer traité a Lyon Bérard et protonthérapie sur nice ! Les bons de transport sont signé sans aucun problème
Tant mieux !
Je te garantis que ce n'est pas partout pareil. Sans compter les parking payants (tarifs délirants, sociétés privés) sur les CHU ...

darkmilou a dit:
Le transport se faisait-il en VSL ou en ambulance ?
Le problème que je rencontrais était de trouver un VSL. Aucun soucis pour trouver une ambulance. Ni pour avoir les bons signés d'ailleurs.

niklos a dit:
Le transport se faisait-il en VSL ou en ambulance ?
Le problème que je rencontrais était de trouver un VSL. Aucun soucis pour trouver une ambulance. Ni pour avoir les bons signés d'ailleurs.
VSL

MDacier a dit:
Une mutuelle est a but non lucratif. Elle ne peut pas être en déficit, par construction ...
Oui.

Le problème c'est que les cotisations financent des frais de gestion importants dont une partie non-négligeable sont dédiée à la prospection de nouveaux clients (pour faire simple : des frais de marketing...).
Sur des soins lambdas, à mon avis, il est difficile sur plusieurs années de rentrer dans ses frais ou alors vraiment d'être un gros consommateurs de soins.
Sur l'hospitalisation, le risque financier est difficilement cernable et un peu obscur. De ce que j'ai pu comprendre (et c'est pas évident), le risque est essentiellement lié à une hospitalisation sans acte. Ça peut se compter en plusieurs milliers d'euros. Cela plaide plutôt, dans le doute, pour une adhésion à une mutuelle simple hospitalisation.

Dernière modification:
Al56 a dit:
Oui.

Le problème c'est que les cotisations financent des frais de gestion importants dont une partie non-négligeable sont dédiée à la prospection de nouveaux clients (pour faire simple : des frais de marketing...).
Sur des soins lambdas, à mon avis, il est difficile sur plusieurs années de rentrer dans ses frais ou alors vraiment d'être un gros consommateurs de soins.
Sur l'hospitalisation, le risque financier est difficilement cernable et un peu obscur. De ce que j'ai pu comprendre (et c'est pas évident), le risque est essentiellement lié à une hospitalisation sans acte. Ça peut se compter en plusieurs milliers d'euros. Cela plaide plutôt, dans le doute, pour une adhésion à une mutuelle simple hospitalisation.
Pour la plupart des salariés, désormais, la question du choix de la mutuelle ne se pose plus : elle est imposée

Retour