Au fou!!

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Il vient de rassurer le monde: il n'utilisera pas une arme de force non conventionnelle nucléaire pour avoir le Groenland...
Il l'a quand même évoqué...

moietmoi a dit:
Il vient de rassurer le monde: il n'utilisera pas une arme de force non conventionnelle nucléaire pour avoir le Groenland...
Il l'a quand même évoqué...

C'est un peu la base de la négociation hein que de créer du doute sur ce que tu vas faire ou pas. Comme un Poutine sur le même sujet, avec une crédibilité zéro à chaque fois. Si ton interlocuteur ne connaît pas tes lignes rouges, ça te donne un avantage dans la négociation. Il faut être naïf pour prendre ça pour argent comptant et sans considérer le contexte. Surtout vu l'historique de Trump.

Chez son homologue, ça fait combien de fois que le dictateur russe a sorti le même argument débile qu'il était prêt à sortir l'arme nucléaire ? Ou moi quand je négocie un contrat que je tente de dire que je suis prêt à tout envoyer valser à 1 heure de la signature si je n'ai pas gain de cause sur un point ? Alors que je n'en ai nullement l'intention mais juste pour faire peur et inverser le rapport de force. Et, surprise surprise, ça marche généralement.

Evitons peut-être à notre niveau de tomber dans le panneau de ces manœuvres grossières. Ne donnons pas à cette racaille de bac à sable la victoire de tomber dans ses manœuvres ras des pâquerettes.

Bien sûr, je ne pense pas qu'il ait penser une seule seconde au nucléaire.
Mais de l'évoquer.... C'est fou.
Tout son discours au forum de Davos est de dire :
Je veux et j'aurais le Groenland.
Et il donne les exemples de tout ceux qu'il a menacé et qui ont finalement cédé.
Donc Mesdames et Messieurs de Davos, pas la peine de se mettre en travers, de toute façon je l'aurais.
Cela fait trois quart d 'heure qu'il brosse le tableau de sa puissance pour simplement indiquer qu'il aura le Groenland, et que tous les pays Japon, Suisse, Europe, ... Ne vivent que par la puissance de l'économie rénovée aux usa ,et ne vaudraient rien sans les usa,c'est le moment de payer la dette..

.

Axiles a dit:
Ne donnons pas à cette racaille de bac à sable la victoire de tomber dans ses manœuvres ras des pâquerettes.
l'hubris.....
dans son 1er mandat il était entouré de républicains old school donc respectueux de certaines valeurs et qui l'ont modéré .
là il est entouré d'une cour de lèche-bottes qui le flattent quotidiennement ...du coup il ne se sent plus pisser tel un Vladimir américain .
de plus il fait coïncider sa fonction présidentielle avec l'enrichissement de sa famille.....

D'un autre côté, si on a la bombe atomique et que jamais on évoque qu'on pourrait l'utiliser, voir même que finalement on annonce qu'on ne l'utilisera jamais, a quoi cela sert de l'avoir.

Tout ça ce sont des deals qui sont à 10000 années-lumière de nos petites transactions personnelles que l'on fait sur leboncoin.

Et rien n'est terminé...

Je suis très satisfait de la réaction de l'Europe, j'attends juste de voir à présent comment tout cela va se concrétiser dans le réel. Et j'espère qu'on ne se fera pas avoir même si on commence à en avoir l'habitude.
Avec peut-être une nouvelle ambition de devenir également une puissance...

Pendragon a dit:
D'un autre côté, si on a la bombe atomique et que jamais on évoque qu'on pourrait l'utiliser, voir même que finalement on annonce qu'on ne l'utilisera jamais, a quoi cela sert de l'avoir.
la bombe atomique est faite pour ne pas être utilisée .

je jour où un fou le fera alors plus rien n'existera .....

moietmoi a dit:
Mais de l'évoquer.... C'est fou.
C'est tout sauf fou et au contraire extrêmement rationnel. Et évidemment cohérent avec une vision du monde axée sur le rapport de forces.

Rappel : TACO

Pendragon a dit:

L'essentiel n'est pas de l'utiliser mais de laisser croire qu'on peut. Après c'est un sujet largement étudié par les nombreux wargames des état-majors, avec plein de lectures intéressantes.

Dernière modification:
Un fou, je ne sais pas ... il me semble possible que ses propos incohérents et tellement excessifs résultent en réalité de l'intention de le faire croire :unsure: (l'arme atomique pour récupérer le Groenland, c'est à minima tout simplement ridicule !!!!).
Par contre un parrain mafieux qui entend rançonner le monde entier pour "sa protection", certainement...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
la bombe atomique est faite pour ne pas être utilisée .

je jour où un fou le fera alors plus rien n'existera .....
C'est un peu comme la modération, elle est normalement faite pour ne pas être utilisée...😂.

De toute façon à présent les dés sont jetés. On verra fin 2026 si les Européens ont en effet pris des sanctions contre les USA et si ils ont mis une importante force militaire face au militaires américains... Et si les USA sont au Groenland ou si la France s'est fait respecter.

Car cette fois-ci après avoir joué aux gros bras, il ne va pas falloir flancher une fois de plus. Car ça sera la porte ouverte à tout.

D-Jack a dit:
Par contre un parrain mafieux qui entend rançonner le monde entier pour sa protection, certainement...
Les relations internationales ne sont pas affaires de bon sentiment, il faudra bien s'y faire.

Dans tout cela la naïveté et, osons le dire, la folie, aura été côté européen, de considérer que l'on pouvait vivre au crochet des autres et dépendre d'alliés sans assurer sa propre sécurité. La stratégie de Trump de se mettre à dos ses alliés est probablement idiote, mais il était et est de la responsabilité de nos dirigeants d'assurer que la défense de nos intérêts ne dépend de personne.

N'est-ce pas folie justement que d'avoir fait le choix du confort douillet du déficit pour financer de la dépense sociale, et massacrer les dépenses dans le régalien ?

Qu'est-ce donc aussi à part de la folie, qui plus est 4 ans après l'invasion par la Russie de l'Ukraine, de ne toujours pas avoir sérieusement inversé la tendance des dépenses militaires ? Idem après Trump 1 de ne pas avoir assuré un minimum nos arrières ?

1769012056050.png

Dernière modification:
Pendragon a dit:
et si ils ont mis une importante force militaire face au militaires américains...
A la base, on est sensé être alliés dans une force qui s'appelle l'OTAN, pas de se faire la guerre...
Pas persuadé que les USA ont intérêt à mettre fin à l'OTAN.

Axiles a dit:
on pouvait vivre au crochet des autres et dépendre d'alliés sans assurer sa propre sécurité.
de part sa constitution l'Allemagne ne peut pas envoyer de troupes guerroyer à l'étranger .
l'Angleterre ne fait plus partie de l'UE .
la seule armée qui ait les 3 composantes c'est donc la France qui de plus est un pays doté de l'arme nucléaire .
la Pologne monte en puissance mais elle a , à sa frontière est, l'ogre russe .

il est donc clair que notre pays possède le lead dans la défense européenne ....

ceci devrait être mis en avant par les députés européens français pour obtenir au minimum une diminution de notre contribution aux finances de l'union .....

Al56 a dit:
Pas persuadé que les USA ont intérêt à mettre fin à l'OTAN.
Et les européens ?

Capture d’écran 2026-01-21 173301.jpg

Pendragon a dit:
Et les européens ?

Afficher la pièce jointe 50861
Regarde le domaine maritime du Royaume Uni et celui de la France...

Il faudrait lui faire passer un examen psychiatrique car quand on l’écoute, il n’a clairement pas la lumière à tous les étages…
Trump = Poutine..

Pour commencer, les pays européens devraient boycotter la coupe du monde de foot mais vu la réponse de la ministre des sports française, elle a le trouille au mètre à zéro, comme d’habitude quand il faut prendre une décision….

Dernière modification:
Axiles a dit:
Les relations internationales ne sont pas affaires de bon sentiment, il faudra bien s'y faire.

Dans tout cela la naïveté et, osons le dire, la folie, aura été côté européen, de considérer que l'on pouvait vivre au crochet des autres et dépendre d'alliés sans assurer sa propre sécurité. La stratégie de Trump de se mettre à dos ses alliés est probablement idiote, mais il était et est de la responsabilité de nos dirigeants d'assurer que la défense de nos intérêts ne dépend de personne.
++

Et cela continue tous les jours, on repart dans une dette à financer des reps universitaire sà un euro, a repossuer la reforme des retraits à bosser le moins dans l'Europe...

Et on a viré le Gl Devilliers qui avertissait, puis on a stoppé le nucleaire...

Quelles erreurs stratégiques... Qu'il faudra bien payer un jour.

Entre deux jours fériés et une retraitez à 67 ans ou défendre le Groenland, que choisiront les Francais ?
Sur TikTok le Groeland bien entendu et le jour de la conscription lorsque les enfants de la patrie qui ne seront plus la poignée de soldats mais bel et bien nos enfants... Le Groenland... Sincerement... Qui ira ?

Mais j'espere toujours me tromper. Si on gagne Européens et Americains cohabiteront au Groenland fin 2026.

Au fait , en Europe, en Ukraine, finalement qui va se potionner demain face aux Russes ? J'ai l'impression qu'on a oublié

Apparemment c'est clair pour lui !
AFP •21/01/2026 à 16:55

Groenland : Trump exclut l'usage de la force mais exige des négociations immédiates​

Donald Trump s'exprime à Davos le 21 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Donald Trump s'exprime à Davos le 21 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Donald Trump a exclu pour la première fois mercredi à Davos d'utiliser la force pour mettre la main sur le Groenland, mais a exigé des "négociations immédiates" sur son acquisition par les Etats-Unis, tout en réglant ses comptes avec plusieurs dirigeants occidentaux.

"Les gens pensaient que j'utiliserais la force. Je n'ai pas besoin d'utiliser la force. Je ne veux pas utiliser la force. Je n'utiliserai pas la force", a-t-il déclaré au sujet du territoire autonome appartenant au Danemark, lors d'un discours à la tribune du Forum économique mondial réuni cette semaine dans la station huppée des Alpes suisses.

"Je demande l'ouverture de négociations immédiates afin de discuter à nouveau de l'acquisition du Groenland par les États-Unis", a cependant ajouté le président américain, réaffirmant "qu'aucune nation ni groupe de nations n'est en position de pouvoir assurer la sécurité du Groenland en dehors des Etats-Unis".

"Nous sommes une grande puissance, beaucoup plus grande que ce que les gens comprennent. Je pense qu'ils l'ont découvert il y a deux semaines au Venezuela", a-t-il relevé.

Ces déclarations ont semblé rassurer Wall Street, qui a ouvert en hausse.

- "Morceau de glace" -​

Le président américain Donald Trump à Davos en Suisse le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )

Le président américain Donald Trump à Davos en Suisse le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )

"Nous voulons un morceau de glace pour protéger le monde, et ils refusent de nous le donner", a encore commenté Donald Trump. "Ils ont donc le choix," a-t-il poursuivi. "Ils peuvent dire +oui+, et nous leur en serons très reconnaissants. Ou ils peuvent dire +non+, et nous nous en souviendrons", a-t-il poursuivi sur un ton peu amène.

L'ancien promoteur immobilier, qui depuis son retour au pouvoir il y a un an a complètement bouleversé l'ordre mondial, a aussi profité de sa tribune à Davos pour violemment critiquer plusieurs pays ou dirigeants occidentaux.

Au Danemark, qui refuse de lui céder ce territoire qu'il a confondu plusieurs fois dans son discours avec l'Islande, il a reproché de faire preuve d'"ingratitude".

Le Canada? Il "existe grâce aux Etats-Unis" et "devrait nous être reconnaissant", a-t-il lancé à l'intention de son Premier ministre Mark Carney, qui s'efforce de réduire la dépendance de son pays vis-à-vis de Washington depuis que Donald Trump a appelé à faire du Canada le 51e Etat américain et qui a été ovationné pour son discours à Davos mardi.

- "Dur à cuire" -​

Emmanuel Macron à Davos le 20 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron à Davos le 20 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )

Donald Trump a aussi ironisé sur la prestation du président français Emmanuel Macron, qui avait mis en garde mardi à Davos contre les tentatives américaines "inacceptables" de "subordonner l'Europe".

Je l'ai vu jouer le dur à cuire" avec "ces belles lunettes de soleil" (portées en raison d'un problème oculaire NDLR), s'est-il moqué.

Donald Trump, qui affectionne les rassemblements de grosses fortunes et de personnalités influentes, est de retour au Forum de Davos pour la première fois depuis 2020, pendant son premier mandat.

Les élites économiques et politiques réunies dans les Alpes suisses avaient commencé à faire la queue plus de deux heures avant le début du discours, et l'affluence était telle qu'il a fallu ouvrir quatre salles de retransmission en plus de l'auditorium de 1.300 places. Même comme cela, tous n'ont pas pu entrer.

Le milliardaire de 79 ans avait rejoint avec un peu de retard la station de sports d'hiver huppée, à la suite d'un problème à bord d'Air Force One qui l'a contraint à faire demi-tour et prendre un autre appareil.

Selon la Maison Blanche, Donald Trump a prévu environ cinq réunions bilatérales.

Le président américain a notamment annoncé une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, parlant d'abord de mercredi. Ce dernier "est actuellement à Kiev", a démenti la présidence ukrainienne. Donald Trump a ensuite évoqué une rencontre jeudi.

Il fera aussi ce jour-là la promotion d'une autre initiative diplomatique fracassante: son "Conseil de la paix", considéré par beaucoup comme un rival de l'Onu.

Axiles a dit:
C'est tout sauf fou et au contraire extrêmement rationnel. Et évidemment cohérent avec une vision du monde axée sur le rapport de forces.
Désolé.
Mais on lâche la bombe sur qui?
Même si il n'y a aucune riposte.
Sur le Danemark ?
Ainsi il n'y aura plus de pays de rattachement ?
Cela n'en fera pas un territoire américain pour autant, sauf à ce moment à envahir le pays. Donc autant l'envahir.
La bombe n'aiderait à rien dans son dessein.
La force d'invasion existe.La bombe ne servirait à rien.
Ce n' est pas la même chose pour un pays envahisseur qui n'arrive pas depuis 4 ans à obtenir le quart de de qu'il voulait,pour qui la menace de la bombe est une arme.

Pendragon a dit:
++

Et on a viré le Gl Devilliers qui avertissait, puis on a stoppé le nucleaire...
Quel nucléaire ? celui de la dissuasion ? je vous rassure il n'a jamais été stoppé ni amoindri .. les SNLE sont toujours à l'Ile longue et il suffit de se poster au niveau du Phare du Petit Minou pour les voir partir en patrouille et rentrer

pchmartin a dit:
Quel nucléaire ? celui de la dissuasion ? je vous rassure il n'a jamais été stoppé ni amoindri .. les SNLE sont toujours à l'Ile longue et il suffit de se poster au niveau du Phare du Petit Minou pour les voir partir en patrouille et rentrer
... Tiens, en parlant du phare du "Petit Minou", j'ai justement versé une petite obole à la Fondation Patrimoine pour contribuer à sa restauration ! ... à votre bon cœur Mesdames & Messieurs, il en manquait encore quand je l'ai fait en Décembre :ange:

Retour