Attention lors de la déclaration 2UU/2VV/2WW

Et il faut un 2ème doliprane si il y a eu des rachats ....

J’ai trouvé ça sur le site de la CNP.
[lien réservé abonné]

PS: quelqu’un qui a un contrat à la MIF peut il me confirmer qu’elle ne donne pas les montants des primes versées avant et après le 27/09/2017 car je ne trouve rien, je n’ai pas souvenir d’avoir reçu le relevé par voie postale et je ne trouve rien sur mon espace personnel, le relevé de situation fait une page.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour

On est bien d accord pour la déclaration de cette annee, on doit s appuyer sur les relevés annuels de 2024 ppur calculer les totaux des primes versées ?

Quelle belle usine a gaz.....

Quel est le risque de se tromper quand sur la ligne 2UU.... j ai moins de 100 euros a déclarer a votre avis ?

On peut pas se tromper quand on fait le calcul car on tombe sur la somme de 2UU pré remplie par les impôts quand on fait le calcul avec chiffres donné par l'assureur.

sbt78 a dit:
On est bien d accord pour la déclaration de cette annee, on doit s appuyer sur les relevés annuels de 2024 ppur calculer les totaux des primes versées ?

Quelle belle usine a gaz.....
Ca dépend, certains de mes assureurs mettent les totaux de 2024 sur mon relevé annuels 2025, d'autres mettent les totaux 2024 et 2025, d'autres mettent les totaux sans préciser l'année, mais en lisant entre les lignes on comprend que c'est 2024, d'autres ne mettent pas les totaux mais en envoient un courrier spécifique nommé PFU avec les totaux.

Et pour les contrats rachetés totalement, pas de relevé annuel, et donc calcul à faire soit même à partir du dernier relevé disponible.

Et dans mon cas tout ce calcul pour rien car intérêts < 9200 (d'ailleurs ils auraient pû prévoir ce cas en dispensant de remplir 2VV et 2WW)

Dernière modification:
Ma 'contribution', c'est un copier-coller d'un document que j'ai depuis 3 ans et que j'ai actualisé.

Pour répartir le montant indiqué en case 2UU entre les cases 2VV et 2WW, il vous faudra appliquer la
méthode suivante :

* si votre encours global de primes versées et non rachetées sur l’ensemble de vos contrats
d’assurance vie ou vos contrats de capitalisation au 31 décembre 2024 est inférieur ou égal à 150 000 €,
il vous faut reporter la totalité du montant indiqué dans la case 2UU dans la case 2VV ;

* si votre encours global de primes versées et non rachetées sur l’ensemble de vos contrats d’assurance
vie ou vos contrats de capitalisation au 31 décembre 2024 est supérieur à 150 000 €, il vous faut répartir
le montant indiqué dans la case 2UU entre les cases 2VV et 2WW. Cette répartition s’opère selon les
principes suivants :

- 2VV = 0 si le montant des primes versées avant le 27 septembre 2017 et non rachetées au 31/12/2022
est supérieur à 150 000 €

- sinon 2VV = 2UU * (150000-primes versées avant le 27/09/2017 et non rachetées au 31/12/2024) / (Primes versées à compter du 27/09/2017 et non rachetées au 31/12/2024)

Dans tous les cas, 2WW=2UU-2VV

luca2011 a dit:
2VV = 0 si le montant des primes versées avant le 27 septembre 2017 et non rachetées au 31/12/2022
Pourquoi 2022 ? C'est pas 2024 ?

1. Le contexte : Le seuil magique des 150 000 €​

Depuis 2017, la règle a changé. L'État a dit : "On veut bien vous taxer moins, mais seulement sur les premiers 150 000 € versés".

• 2UU : C'est le total des gains (intérêts) que vous avez générés avec l'argent placé après le 27 septembre 2017.
  • 2VV : C'est la portion de ces gains (une partie du gâteau 2UU) qui va bénéficier du taux réduit de 7,5 %.

2. Traduction de la formule en langage "humain"​

La formule que vous avez écrite peut se traduire ainsi :

"Je prends mes gains récents (2UU) et je leur applique un coefficient pour savoir combien de ces gains correspondent à la part de mon capital qui est encore sous le plafond des 150 000 €."

Comment ça marche concrètement ?​

Imaginez que vous avez un contrat d'assurance-vie de plus de 8 ans :

• Étape A (Le passé) : On regarde combien vous aviez versé avant la réforme de 2017. Disons 100 000 €.
  • Étape B (La place restante) : Le plafond est de 150 000 €. Puisque vous avez déjà mis 100 000 €, il vous reste 50 000 € de "place" pour bénéficier du taux réduit (c'est le calcul : 150000 - 100000).
  • Étape C (Le nouveau versement) : Si vous avez versé 200 000 € après 2017, vous avez dépassé le quota.
  • Étape D (Le prorata) : La formule calcule le ratio : 50000 (place restante) / 200000 (versé après 2017) = 0,25.

Résultat : 25 % de vos gains récents (2VV) seront taxés à 7,5 %. Les 75 % restants seront taxés au taux forfaitaire de 12,8 %.

Concernant ce seuil des 150000 euros , est ce par déclaration fiscale donc les A- Vies de Monsieur et Madame ? Quid si seulement Mr ( ou Mme ) a effectué un rachat partiel de son contrat ? Merci de vos éclaircissements .

Ne faut il pas aussi tenir compte des rachats si vous en avez fait avant le 31/12/2024 ?

paraton a dit:
Totalement indigeste !
Si quelqu'un maîtrise le sujet, serait il assez brave pour nous monter un exemple chiffré ?
Un grand merci à l'avance 🙏 🤠
J'ai donné la méthode de calcul en P21. Il suffit de s'y reporter.

luca2011 a dit:
Ma 'contribution', c'est un copier-coller d'un document que j'ai depuis 3 ans et que j'ai actualisé.

Pour répartir le montant indiqué en case 2UU entre les cases 2VV et 2WW, il vous faudra appliquer la
méthode suivante :

* si votre encours global de primes versées et non rachetées sur l’ensemble de vos contrats
d’assurance vie ou vos contrats de capitalisation au 31 décembre 2024 est inférieur ou égal à 150 000 €,
il vous faut reporter la totalité du montant indiqué dans la case 2UU dans la case 2VV ;

* si votre encours global de primes versées et non rachetées sur l’ensemble de vos contrats d’assurance
vie ou vos contrats de capitalisation au 31 décembre 2024 est supérieur à 150 000 €, il vous faut répartir
le montant indiqué dans la case 2UU entre les cases 2VV et 2WW. Cette répartition s’opère selon les
principes suivants :

- 2VV = 0 si le montant des primes versées avant le 27 septembre 2017 et non rachetées au 31/12/2022
est supérieur à 150 000 €

- sinon 2VV = 2UU * (150000-primes versées avant le 27/09/2017 et non rachetées au 31/12/2024) / (Primes versées à compter du 27/09/2017 et non rachetées au 31/12/2024)

Dans tous les cas, 2WW=2UU-2VV
Nous disons exactement la même chose mais vous détaillez un peu plus.
Ma source remonte à 2020, elle provient d'une banque en dur.

pipiou a dit:
Concernant ce seuil des 150000 euros , est ce par déclaration fiscale donc les A- Vies de Monsieur et Madame ? Quid si seulement Mr ( ou Mme ) a effectué un rachat partiel de son contrat ? Merci de vos éclaircissements .
Il faut raisonner par foyer fiscal.

C'est pas moi c'est Gemini 😄

Si les plus values 2UU sont inférieures a 4600 ( c ' est mon cas ), ce n' est pas taxable du tout donc de toutes façon ce ne sera pas controlé , donc j' ai mis 2UU = 2VV sans me poser plus de question . Je fais attention chaque année a ne pas dépasser les 4600.

TOM2 a dit:
Si les plus values 2UU sont inférieures a 4600 ( c ' est mon cas ),
Tu veux dire (CH + UU) < 4'600 ..

TOM2 a dit:
C' est quoi la case CH ?
Si vous avez opté pour la réintégration des produits dans votre revenu imposable (barème progressif de l’impôt sur le revenu) :
- Le montant des revenus imposables indiqué dans « REVENUS BÉNÉFICIANT DE L'ABATTEMENT (ART 125-0 A DU CGI) » est déclaré en case 2CH de la rubrique « REVENUS DE VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS » de votre déclaration de revenus.
- Le montant indiqué dans « PRODUITS DES VERSEMENTS EFFECTUÉS À COMPTER DU 27/09/17 » est déclaré en case 2UU de la rubrique « REVENUS DE VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS » de votre déclaration de revenus.

ou même (DH+CH+UU) < 4'600 le cas échéant
  • Si vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire (15%) :
    - Le montant indiqué dans « REVENUS BÉNÉFICIANT DE L'ABATTEMENT (ART 125-0 A DU CGI) » est déclaré en case 2DH de la rubrique « REVENUS DE VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS » de votre déclaration de revenus.
    - Le montant indiqué dans « PRODUITS DES VERSEMENTS EFFECTUÉS À COMPTER DU 27/09/17 » est déclaré en case 2UU de la rubrique « REVENUS DE VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS » de votre déclaration de revenus.

Retour