Attention lors de la déclaration 2UU/2VV/2WW

Précision sur le calcul:
1) Plus de 150 000€ versés et non rachetés sur l'ensemble des contrats:
Le montant indiqué dans la case 2UU est à répartir entre les cases 2VV et 2WW en fonction des primes versées avant ou après le 27/09/2017 au delà de 150 000€
Le calcul se fait ainsi:
2VV=2UUx ((150000-versements avant 27/09/2017)/versements après 27/09/2017))
2WW=2UU-2VV
Si les primes versées et non rachetées avant le 27/09/2017 sont supérieures à 150 000€ (touts contrats confondus) on obtient 2VV=0 (ne rien mettre dans la case 2VV) et le montant indiqué en 2UU doit être reporté en 2WW.
2) Moins de 150 000€ versés et non rachetés sur l'ensemble des contrats:
le montant indiqué en 2UU est à reporté dans la case 2VV
A votre calculette....

Attention, si pas de primes versées après le 27/09/2017, selon moi 2WW=0 (tout mettre dans 2VV) même si montant des primes versées avant le 27/09 sont supérieures à 150 000€

Quid si on a fait des retraits sous le seuil d'abattement de 4600€/9200€ ?
On met dans n'importe quelle case, où faut-il faire le calcul ?
A prio on s'en fout dans la mesure où il n'y a pas d'imposition dans cette situation.
Je suis dans ce cas, et j'ai une immense flemme de faire ces calculs.

pluton a dit:
Quid si on a fait des retraits sous le seuil d'abattement de 4600€/9200€ ?
On met dans n'importe quelle case, où faut-il faire le calcul ?
A prio on s'en fout dans la mesure où il n'y a pas d'imposition dans cette situation.
Je suis dans ce cas, et j'ai une immense flemme de faire ces calculs.
Je suis aussi dans ce cas, j'ai quand même fait le calcul.

D-Jack a dit:
Ce total s'entend-il par celui de l'ensemble des AVs ou uniquement celle concernée par le retrait :unsure: ? ... bonne question effectivement (j'aurais tendance à penser uniquement celle concernée par le retrait ... peut-être parce que cela m'arrange de le penser!;) :ange:)
Post Edit: :ce qui me fait penser ainsi est que dans le cas contraire, pourquoi ne compterait pas aussi dans les totaux les versements sur les contrats qui ont été complétement soldés ... cela n'aurait pas de sens

D'auprès le lien fourni:

[lien réservé abonné]

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) s’applique au taux de 7,5 % lorsque le montant total de l’encours est inférieur à 150 000€. Le montant de l’encours correspond aux primes versées par le souscripteur sur l’ensemble de ces contrats, et qui n’ont pas fait l’objet, au 31 décembre de l’année précédant la perception des revenus, d’un remboursement en capital.

Lorsque le montant de l’encours est supérieur à 150 000€, le PFU s’applique pour partie au taux de 7,5 % et pour partie au taux de 12,8 %.

Donc, c'est clair que c'est toutes assurances vie confondues (le montant de l’encours correspond aux primes versées par le souscripteur sur l’ensemble de ces contrats)

Le fait d'ajouter et qui n’ont pas fait l’objet, au 31 décembre de l’année précédant la perception des revenus, d’un remboursement en capital) me fait penser que oui, la part de versements racheté est enlevé du total des versements.

Cela enlèverait aussi le problème des contrats complètement soldés.

Une précision demandée pour les 150000 euros : parlez vous des A vies par personne ou par couple concernant la déclaration fiscale objet de cette file ?

Encore une belle usine a gaz .... Dans le forum, on essaye de comprendre le pourquoi et le comment de ces cases 2UU, 2VV et 2WW pour bien remplir notre déclaration mais vous pensez que la plupart des Français vont s'y intéresser ? A notre époque, ca devrait être calculé automatiquement en fonction de l'ensemble des déclarations des banques.

Je me suis creusé la tête avec un excel cet après midi pour essayer de définir le split entre 2VV et 2WW ! Même les IAs me donnent des résultats différents .... il est quasi impossible de définir le split avec les informations fournies dans les IFU de mes banques.

En parallèle, j'ai fait la simulation sur le site des impôts en ajoutant le total dans 2VV puis dans 2WW et cela ne m'a rien changé dans le résultat .... donc je vais faire simple ... tout dans VV ....

Cygne06 a dit:
Je me suis creusé la tête avec un excel cet après midi pour essayer de définir le split entre 2VV et 2WW ! Même les IAs me donnent des résultats différents .... il est quasi impossible de définir le split avec les informations fournies dans les IFU de mes banques.
Effectivement l'IFU ne suffit pas. Certains assureurs indiquent dans l'état de situation les montants avant/après 2017 à prendre en compte. D'autres assureurs t'envoient un courrier nommé PFU.

chri a dit:
Effectivement l'IFU ne suffit pas. Certains assureurs indiquent dans l'état de situation les montants avant/après 2017 à prendre en compte. D'autres assureurs t'envoient un courrier nommé PFU.
Oui sauf Garance ! Pas trouvé dans le relevé de situation annuel, et pas de PFU :unsure:

Lukas a dit:
Bonjour,

C'est comme ça chaque année, l'administration pré-remplie la case 2UU et nous devons faire la répartition entre 2VV et 2WW. On n'est pas imposé deux fois, 2UU est la somme de 2VV + 2WW.

Ces deux cases ne sont pas pré-remplies car c'est chaque assureur qui envoie l'information pour 2UU à l'administration et l'assureur lui ne connait pas vos autres contrats d'AV. Impossible donc de savoir si vous dépasser les 150K au global sur tous vos contrats.

L'administration pourrait s'aider du fichier ficovie mais il n'est que partiel, en-dessous d'un certain montant, le contrat n'est pas référencé dans le fichier. Bref, il n'y a que l'administré qui peut renseigner l'information, et il peut être contrôlé sur la DGFIP a des doutes.

On l'oublie souvent mais le PFU ne s'applique que pour les sommes inférieures à 150000euros, ensuite il faut repasser au barème, hors abattement.
j'ai souvenir d'un article (Que choisir ? je ne sais plus) d'un notaire qui affirmait que le fichier Ficovie était partiel et foireux... A mon avis les impots ne sont pas en capacité de s'appuyer exclusivement dessus.
D'où l'intérêt au demander au contribuable de remplir la case :D et vérifier après coup la cohérence... on consolide leur boulot...

2VV-2WW : encore une belle usine à gaz qui n'existait pas avant 2017...

Dernière modification:
chri a dit:
C'est ce que j'ai dû faire. Pour répondre aux questions précédentes, concerne l'ensemble des AV (pas seulement celles concernées par le rachat). Les 150 000 sont mesurés net de retrait, et ne concerne que les sommes versées après le 27/09/2017.
Oui il faut faire la somme des versements selon les relevés annuels reçus actuellement, SUR TOUTES VOS Assurance vie.
C'est bien casse co... quand on optimise avec pas mal d'AV.

Cygne06 a dit:
Encore une belle usine a gaz .... Dans le forum, on essaye de comprendre le pourquoi et le comment de ces cases 2UU, 2VV et 2WW pour bien remplir notre déclaration mais vous pensez que la plupart des Français vont s'y intéresser ? A notre époque, ca devrait être calculé automatiquement en fonction de l'ensemble des déclarations des banques.
Je vous donne la réponse juste au dessus. Le fichier Ficovie est incomplet / foireux. Donc nous faisons le calcul à la place de l'administration fiscale... C'est malin. En toute logique "informatique", le fisc devrait déjà avoir tous les éléments en main si le fichier était complet.

chri a dit:
Attention, si pas de primes versées après le 27/09/2017, selon moi 2WW=0 (tout mettre dans 2VV) même si montant des primes versées avant le 27/09 sont supérieures à 150 000€
La case 2UU correspond "aux produits des versements effectués à compter du 17/09/2017".
Si vous n'avez effectué aucun versement après cette date, vous devez avoir 0 dans la case 2 UU et la question de la répartition entre 2VV et 2WW ne se pose pas.

Totalement indigeste !
Si quelqu'un maîtrise le sujet, serait il assez brave pour nous monter un exemple chiffré ?
Un grand merci à l'avance 🙏 🤠

Je ne maîtrise pas le sujet
Mais la première chose à faire est de se munir du releve annuel et de noter les sommes des primes versées avant 2017 ( z) et après 2017 (y .
Si la somme des primes versées avant 2017 est inférieure à 150000 € il faut mettre 0 dans la case 2VV.
2WW =2UU-2VV=2UU-0
2WW=2UU qui est très remplie.
Dans le cas contraire il faut appliquer la formule:
2VV =2 UU x (150000 - z)/y
mais c'est quand même assez rare. À confirmer. La case 2uu est préremplie.

Dernière modification:
fdod a dit:
Si la somme des primes versées avant 2017 est inférieure à 150000 € il faut mettre 0 dans la case 2VV.
Supérieure à 150000 non ?

lebadeil a dit:
2UU est le montant de la plus-value sur les rachats d'AV en 2025 (sur des contrats > 8 ans)

On doit repartir le montant 2UU dans les cases 2VV et 2WW (montant des prélèvements sociaux differents).

Pour ce faire, on doit d'abord faire la somme des primes versées non remboursées , dans ses différents contrats d'AV. Le 2WW n'intervenant que si les primes versées dépassent 150 k€,

Les montants sont indiqués dans le relevé de situation annuel.

La ou j'ai été surpris, est qu'en 2026 (année N), sur la déclaration des revenus 2025 (N-1), le montant a prendre en compte concerne les primes versées en 2024 (soit N-2),

L' aviez vous remarqué ?
Oui. Mais je crois que 2UU c'est l'impôt qu'on doit payer sur la plus-value des sommes rachetees

paraton a dit:
Totalement indigeste !
Si quelqu'un maîtrise le sujet, serait il assez brave pour nous monter un exemple chiffré ?
Un grand merci à l'avance 🙏 🤠
Voici un exemple chiffré de calcul 2VV, 2WW avec les formules de calcul.

J'ai pris un exemple
- avec des primes versées après Sep 17 > 150 k€,
- et des primes versées avant Sep 2017 < 150 K€.

le 2UU est la somme des plus values (multi AV de l'année) après 8 ans, le montant est mentionné par les Impots. Cela correspond aux gains (plus value) des rachats d'AV partiel ou total.

Les Primes versées = sont les sommes des versements effectués sur chaque AV (non encore rachetées)
Ce n'est pas l'encours actuel du contrat.
Ces elements sont détaillés par l'assureur dans le relevé de situation annuel.

Cette année, il faut prendre les primes versées à fin 2024, pour la declaration de revenus 2025.

Voici l'exemple.
A consommer avec un doliprane 1000 ;)

1776367479825.png

Dernière modification:
Retour