Assurance vie 100% fond euros

lucienbramard a dit:
Pour moi pour du 100% fonds euro il n’y a pas d’inconvénient, en tout cas pour les mutuelles qui ne prennent pas de frais sur versements. Surtout que de nos jours vous pouvez, en plus de votre agence avec votre conseiller, gérer votre contrat en ligne comme avec un courtier.
Merci!

lucienbramard a dit:
Pour Mon petit placement j’avoue que je ne vois pas leur plus value et je préfère souscrire directement chez LFM

jodel140 a dit:
Sur ce coup, je suis d'accord avec toi. J'utilise MPP comme courtier pour 3 contrats LFM 100% euros

@jodel140 pourquoi avoir choisi de passer par MPP pour les contrats LFM 100% euros, vs passer par LFM directement?

nyse_91 a dit:
pourquoi avoir choisi de passer par MPP pour les contrats LFM 100% euros,
Simplicité, prime d'ouverture et prime de parrainage

Ce n'est peut-être pas la bonne file mais quel est votre avis sur Carac Epargne patrimoine, avec 25 % de Lazard high yield 2029 et 75 % F€ ? Serait-ce une meilleure option qu'un placement sur Carac Epargne protection, en monosupport 100 F€.

jodel140 a dit:
Simplicité, prime d'ouverture et prime de parrainage

La prime de parrainage est également possible en agence 😉

Sans a dit:
La prime de parrainage est également possible en agence 😉
Oui … je ne sais pas. Je préfère néanmoins faire mes affaires dans mon bureau avec mon iMac

Bonjour,

Je suis toujours en réflexion pour ouvrir ma 2e AV après Boursovie (Fonds € exclusif), a priori pour n'y investir que sur du Fonds € à ce stade (mes actions sont dans un PEA, donc pas forcément d'intérêt pour les UC en AV pour l'instant).

Après reflexion je ne pense pas investir en SCPI, étant déjà exposé à l'immobilier via ma RP et ne souhaitant pas perdre de temps de "gestion" pour arbitrer entre les différents SCPI etc, et puis c'est un milieu que je ne connais pas encore bien...

Ainsi j'hésite entre:

- Lucya Cardif via AV.com -> bonne rentabilité en 2023, mais historique moyen et problèmes de gestions via AV.com semble-t-il (certes peu génant pour du 100% fonds € mais quand même ce n'est jamais très rassurant / agréable ce genre de problèmes qui arrivent à chaque fois au mauvais moment)

- Linxea Spirit 2 -> bonne rentabilité en 2023, et je comprends qu'on peut investir à 100% en fonds € (ce qui ne semble pas être le cas des autres contrats, ou alors la rentabilité du fonds € est moins attrayante). Mais il me semble lire partout que ce contrat est + adapté si investissements en UC / SCPI. Quid du 100% fonds €? Et potentiellement une imposition d'investir un certain % en UC dans quelques temps...

- La France Mutualiste Actépargne2 -> très bonne rentabilité en 2023, je comprends qu'il n'y a plus de frais sur versement/retrait (durable?) et que les mutualistes n'ont pas l'habitude de conditionner les versements avec un % d'UC...

Je ne souhaite pas de frais sur versement / sortie (en ligne avec les meilleurs contrats actuels) et souhaite faire des versements tous les mois.

Je sais que certains penchent + vers les mutualistes quand il s'agit d'investir à 100% sur du fonds €, d'autres sur Lucya ou Linxea car intérêts pour les UC, mais ma question est plutôt: si je décidais d'ouvrir l'un de ces 3 contrats afin d'investir 100% en fonds €, ferais-je une erreur ou dans l'ensemble ils se valent pour les frais, la qualité du fonds € et la qualité des assureurs/mutualistes?

Il me semble mais à vérifier que Spirit 2 n'a pas toujours été sans condition d'UC pour le F€.
Donc cette condition pourrait revenir.

régalade a dit:
Il me semble mais à vérifier que Spirit 2 n'a pas toujours été sans condition d'UC pour le F€.
Donc cette condition pourrait revenir.
En effet, il me semble peut-être donc préférable de m'orienter sur un contrat + "sûr" quand il s'agit d'un 100% Fonds €...

Entre (i) LFM Acteépargne2, (ii) Carac Epargne Protection et (iii) Garance, y'en a t'il un qui se détache?

J'ai essayé de comparer ci-dessous les taux servis sur le fonds € des différents contrats:

LFM Acteépargne 2Carac Epargne ProtectionGarance
20233.70%3.30%3.50%
20222.11%2.50%2.80%
20211.31%0.85%2.75%
20201.42%1.40%*2.75%
20191.62%1.80%3.00%
* pas d'historique pour Carac Epargne Protection avant 2021, j'ai utilisé les données de Carac Epargne Plénitude

A priori sur l'aspect rendement pur, Garance semble clairement vainqueur. Même si on tient compte des frais sur versements de 0.5-1.0% (que je n'apprécie pas cela dit), il me semble que le rendement net reste malgré tout clairement à l'avantage de Garance sur les années passées.

Il semble cela dit que Carac puisse servir de bons bonus cette année, et j'ai cru lire sur leur site que "Du 1er février au 31 décembre 2024, la Carac offre, pour tous ses adhérents, les frais sur versements sur une partie de ses contrats." Les frais resteront-ils à 0% sur le contract Epargne Protection une fois cette date passée..?

LFM semble avoir la rémunération la moins attrayante des 3, malgré avoir servi le meilleur taux en 2023...

Je pense qu'il est bon de diversifier ses fonds 100% euros. Garance. Ampli mutuelle (réservé aux professions libérales) MACSF. Accessoirement boursobank.

Bonjour29 a dit:
Ce n'est peut-être pas la bonne file mais quel est votre avis sur Carac Epargne patrimoine, avec 25 % de Lazard high yield 2029 et 75 % F€ ? Serait-ce une meilleure option qu'un placement sur Carac Epargne protection, en monosupport 100 F€.
Cela n'effraie personne les 0,9% de frais annuels ?

fdod a dit:
Accessoirement boursobank.
Alors que je le privilégie, pourquoi le mets tu en accessoire?

Nature a dit:
Cela n'effraie personne les 0,9% de frais annuels ?
Ça m'effrayait , et j'ai longtemps privilégié les contrats avec certe des frais d'entrée mais 0 frais de gestion, j'en détiens encore mais le rendement est médiocre mais c'est un PEP donc je conserve .
Mais bon ...
Après x années, on peut facilement constater que les taux de rendement annuel se comparent tous net de frais de gestion.
Donc si le taux net de frais de gestion est dans les meilleurs, peu importe les frais de gestion, on fait avec ..

Ceci dit, reste que de plus en plus souvent, pour ne pas dire sur quasi tous les fonds € récents, ceux qui ont les meilleurs rendements, ont un fond € qui n'est plus garanti à 100% mais à 100% - les frais de gestion .
Et c'est là, en cas de rendement nul ou quasi nul que le niveau des frais de gestion va avoir un impact ... sur le capital... Et là plus les frais de gestion seront élevés, plus ça fera mal.
Les " experts" du forum disent que ça ne peut pas arriver 🤔
En tout cas ça arrivera une fois mais pas 2 , car ce sera rachat immédiat du contrat concerné.
D'où la stratégie de diversier au maximum les contrats ... Pas tous les oeufs dans le même panier 😉

moietmoi a dit:
Alors que je le privilégie, pourquoi le mets tu en accessoire?
Performance inférieure aux précédents pour le fond € surtout ces dernières années
0,75 % de frais de gestion.

fdod a dit:
Je pense qu'il est bon de diversifier ses fonds 100% euros. Garance. Ampli mutuelle (réservé aux professions libérales) MACSF. Accessoirement boursobank.
En effet et j’ai deja Boursobank.

Je cherche effectivement à diversifier mais j’ai du mal à me décider entre Garance, Carac et LFM

nyse_91 a dit:
En effet et j’ai deja Boursobank.

Je cherche effectivement à diversifier mais j’ai du mal à me décider entre Garance, Carac et LFM
Ouvrir les 3 sans oublier MACSF, même avec le minimum ... Ça permet au moins de prendre date 😉

Je crois que elle LFM n'a performé qu'en 2023 à vérifier !

Ampli mutuelle c’est 3,75% l’an dernier. Par contre il faut être indépendant

Philou75 a dit:
Ampli mutuelle c’est 3,75% l’an dernier. Par contre il faut être indépendant
Oui

Diversifier pour le FE est-ce vraiment si important que cela ?

Membre63929 a dit:
Diversifier pour le FE est-ce vraiment si important que cela ?
En diversifiant on limite le risque de choisir le mauvais cheval.

Retour