Assurance vie 100% fond euros

Epargne protection, pas épargne patrimoine.

Ah oui, merci !

AnneCDJ a dit:
Pour l'AV carac, je lis :
"Ce mode de gestion vous permet d’accéder au support en euros, dans une limite de 75% de l’épargne constituée."
[lien réservé abonné]

Pas le contrat Carac épargne patrimoine , mais le contrat Carac épargne PROTECTION 😉
On a déjà eu la discussion quelque part sur le forum 😉

Bonjour je débute et m'informe sur les AV pour placer 75 K€ environ en plusieurs fonds sécurisés 100 % F€ ou autres. Je m'intéresse à LFM mais il y a certainement d'autres possibilités ? La fiscalité des intérêts produits diffère-t-elle entre une AV monosupport et multisupport ? Un conseiller m'a dit que pour LFM, chaque année les PS étaient prélevés, ainsi que lors des retraits. Un autre m'avait dit que les intérêts pouvaient ne pas être fiscalisés... Qu'en est-il ? Merci d'avance.

Bonjour29 a dit:
Bonjour je débute et m'informe sur les AV pour placer 75 K€ environ en plusieurs fonds sécurisés 100 % F€ ou autres. Je m'intéresse à LFM mais il y a certainement d'autres possibilités ? La fiscalité des intérêts produits diffère-t-elle entre une AV monosupport et multisupport ? Un conseiller m'a dit que pour LFM, chaque année les PS étaient prélevés, ainsi que lors des retraits. Un autre m'avait dit que les intérêts pouvaient ne pas être fiscalisés... Qu'en est-il ? Merci d'avance.

• La fiscalité est la même en mono et multisupport (à part que les PS sur les plus-values ne sont pas prélevés au même moment entre le fonds euro ou les unités de compte)
  • Les PS sont en effet prélevés chaque année sur le fonds en euros, quelle que soit l'assurance-vie
  • Les "intérêts" du fonds euro ne sont en effet pas fiscalisés tant que vous laissez l'argent sur l'AV (il n'y a que les PS qui sont prélevés, mais l’impôt ne s'applique qu'en cas de rachat)

lucienbramard a dit:
  • La fiscalité est la même en mono et multisupport (à part que les PS sur les plus-values ne sont pas prélevés au même moment entre le fonds euro ou les unités de compte)
  • Les PS sont en effet prélevés chaque année sur le fonds en euros, quelle que soit l'assurance-vie
  • Les "intérêts" du fonds euro ne sont en effet pas fiscalisés tant que vous laissez l'argent sur l'AV (il n'y a que les PS qui sont prélevés, mais l’impôt ne s'applique qu'en cas de rachat)
Merci pour la réponse. Et ces intérêts annuels restent-ils de facto dans la poche AV ou bien est-ce à préciser dans le contrat ?

Ils restent dans l'AV.

Bonsoir,

Pour un contrat 100% fonds €, conseilleriez vous un des contrats Linxea ou plutot Lucya Cardif?

J’ai deja un contrat Boursovie € exclusif.

nyse_91 a dit:
Bonsoir,

Pour un contrat 100% fonds €, conseilleriez vous un des contrats Linxea ou plutot Lucya Cardif?

J’ai deja un contrat Boursovie € exclusif.

Pour du 100% fonds euro, à part BoursoVie je ne choisirais pas un contrat en ligne mais une mutuelle

Merci pour la réponse.

Pourquoi une mutuelle vs un contrat en ligne? Je crois comprendre qu'une mutuelle facture des frais sur versements, non?

nyse_91 a dit:
Merci pour la réponse.

Pourquoi une mutuelle vs un contrat en ligne? Je crois comprendre qu'une mutuelle facture des frais sur versements, non?

Pas toutes ex La France Mutualiste 0 frais
Certaines sur certains contrats et pas d'autres ex la CARAC
D'autres font des périodes où le versements sont sans frais , ex. MACSF
Et encore chez d'autres, ça se négocie, ex Garance

nyse_91 a dit:
Merci pour la réponse.

@Sans a répondu pour les frais, certaines n’en facturent plus :) À ce jour La France Mutualiste me paraît être une excellente option (0 frais sur versement 100% du temps et des bons taux), ou sinon MACSF si on verse uniquement pendant les périodes à 0% (en fin d’année souvent)

Pour répondre sur ma préférence, tout simplement car les mutuelles sont souvent plus attachées au fonds euro que les assureurs des contrats en ligne, à l’époque des taux bas les contrats des courtiers en ligne mettaient beaucoup de contraintes pour verser sur le fonds euro quand les mutuelles permettaient encore (pour beaucoup) de verser à 100% en fonds euro et souvent avec de meilleurs taux historiquement.

Même en 2023, MACSF et La France Mutualiste versent un excellent taux et c’est le même pour tous, pas de conditions bizarres d’unités de comptes et de bonus qui sortent du chapeau

Édit : en effet je trouve que Garance aussi est un excellent choix

Certaines mutuelles ont toutefois une différence de taux entre leurs anciens et leurs nouveaux fonds € 😕 ou entre le taux du fond € d'un contrat monosupport et celui d'un multisupport (même avec 100% fond € possible)😕
Ex MIF, CARAC

jodel140 a dit:
Regarde mieux. Le placement Plan B est une AV chez LFM qui peut être 100% fond euros
Bonjour ,
je cherche des infos sur "monpetit placement", si fiable ou pas... sans que ce soit un avis "publicitaire" !
tu es chez eux ?

merci

Biogag a dit:
Bonjour ,
je cherche des infos sur "monpetit placement", si fiable ou pas... sans que ce soit un avis "publicitaire" !
tu es chez eux ?

merci
Pour moi, à fuir. j y suis resté près de 2 ans pour une plus value durant ce temps minable. dés que j ai pu récupérer mon capirtal de départ, je l ai fait et j ai demandé la clôture de mon compte. J aurai du placer la somme sur mon pea, j aurai gagné d argent durant ce laps de temps au moins. Par contre, dès la connaissance par MPP de mon rachat total, j ai reçu la somme sous une semaine. Hyper rapide donc

charleshubert a dit:
Pour moi, à fuir. j y suis resté près de 2 ans pour une plus value durant ce temps minable. dés que j ai pu récupérer mon capirtal de départ, je l ai fait et j ai demandé la clôture de mon compte. J aurai du placer la somme sur mon pea, j aurai gagné d argent durant ce laps de temps au moins. Par contre, dès la connaissance par MPP de mon rachat total, j ai reçu la somme sous une semaine. Hyper rapide donc
merci beaucoup pour ce retour d'experience pour le moins pas très encourageant, je vais donc passer sur autre chose !

Attention à ne pas comparer la perf d'une gestion pilotée avec celle d'un fonds en euros reconnu sous prétexte que c'est le même courtier.

régalade a dit:
Attention à ne pas comparer la perf d'une gestion pilotée avec celle d'un fonds en euros reconnu sous prétexte que c'est le même courtier.
Sur ce coup, je suis d'accord avec toi. J'utilise MPP comme courtier pour 3 contrats LFM 100% euros

lucienbramard a dit:
Pour répondre sur ma préférence, tout simplement car les mutuelles sont souvent plus attachées au fonds euro que les assureurs des contrats en ligne, à l’époque des taux bas les contrats des courtiers en ligne mettaient beaucoup de contraintes pour verser sur le fonds euro quand les mutuelles permettaient encore (pour beaucoup) de verser à 100% en fonds euro et souvent avec de meilleurs taux historiquement.
Merci pour le retour, je comprends cet argument. J'ai 2 questions qui me viennent:

- Quels seraient les principaux désavantages, s'il y en a, à privilégier une mutuelle type LFM vs un courtiers en ligne type Lucya ou Linxea pour un fonds 100% €?

- Pour ceux qui ont souscris à un contrat LFM, l'avez vous fait en direct ou via un courtier (j'ai cru lire via Mon Petit Placement)? Quel serait l'intérêt de passer par un courtier s'il n'y a pas de frais sur versements par exemple?

nyse_91 a dit:
Merci pour le retour, je comprends cet argument. J'ai 2 questions qui me viennent:

- Quels seraient les principaux désavantages, s'il y en a, à privilégier une mutuelle type LFM vs un courtiers en ligne type Lucya ou Linxea pour un fonds 100% €?

- Pour ceux qui ont souscris à un contrat LFM, l'avez vous fait en direct ou via un courtier (j'ai cru lire via Mon Petit Placement)? Quel serait l'intérêt de passer par un courtier s'il n'y a pas de frais sur versements par exemple?

Pour moi pour du 100% fonds euro il n’y a pas d’inconvénient, en tout cas pour les mutuelles qui ne prennent pas de frais sur versements. Surtout que de nos jours vous pouvez, en plus de votre agence avec votre conseiller, gérer votre contrat en ligne comme avec un courtier.

Pour Mon petit placement j’avoue que je ne vois pas leur plus value et je préfère souscrire directement chez LFM

Retour