Assurance vie 100% fond euros

fdod a dit:
En diversifiant on limite le risque de choisir le mauvais cheval.
Ouais, après les AV qui ont fait des performances médiocres les années passées, je crois pas qu'elles vont être dans le top 10 les années prochaines !

De souvenir, Garance a des frais de versements par contre.

Dans une stratégie 100% fonds euros, est-ce qu'il ne faudrait pas exclure les AVs qui font varier le taux du FE en fonction de part d'UC ? Generali, SwissLife/Placement Direct, CNP, ...

Oui ça me paraît logique

Lukas a dit:
De souvenir, Garance a des frais de versements par contre.

Dans une stratégie 100% fonds euros, est-ce qu'il ne faudrait pas exclure les AVs qui font varier le taux du FE en fonction de part d'UC ? Generali, SwissLife/Placement Direct, CNP, ...
J’ai vu effectivement, mais j’ai fait une simulation avec 0.5% ou 1.0% de frais de versement, et si on considère que Garance a offert des taux superieurs ces dernieres annees, il me semble que le rendement net de frais de versement reste supérieur…

Mais au plaisir d’etre contredit

fdod a dit:
En diversifiant on limite le risque de choisir le mauvais cheval.
Mouais. On coupe surtout les cheveux en 4 pour quelques 0,1%.

Et n'oublions pas qu'on est parti sur 8 ans , so on souhaite l'optimisation fiscale. Que deviendront les fonds euros chez tel ou tel AV sur cette période ? Mystère.
S'il n'y a pas d'UC alternatives dans les différents secteurs d'investissement, il faut y croire !

Membre63929 a dit:
Mouais. On coupe surtout les cheveux en 4 pour quelques 0,1%.
Ça a d'autres avantages :
Ouvrir x contrats avec le minimum pour prendre date et laisser courir le contrat, puis verser sur le meilleur lors de rachat sur d'autres contrats de plus de 8 ans , ces versements pouvant à nouveau être racheter sans attendre un nouveau delais, puisque le contrat a été ouvert x années auparavant ...
En cas de succession, ça permet au bénéficiaire de choisir quel montant il souhaite conserver et laisser les bénéficiaires en second sur d'autres contrats ...
Ça lui permet aussi d'avoir des contrats déjà ouverts et ayant accumulé x années pour y verser dessus et y faire des rachats avec une fiscalité optimisée ...
Cet argent reste donc disponible immédiatement tout en bénéficiant donc à la fois d'une fiscalité optimisée en cas de rachat ou de décès 😏

PS : ça m'a également permis cet année d'avoir des contrats ouverts avec le minimum et ayant plus de 8 ans et d'y verser mes rachats sans mélanger une fiscalité de versement avant et après 2017.
Même raisonnement pour ne pas mélanger sur un même contrat les versements pré et post 70 ans , sur des contrats qui auront plus de 8 ans .

lebadeil a dit:
Et n'oublions pas qu'on est parti sur 8 ans , so on souhaite l'optimisation fiscale. Que deviendront les fonds euros chez tel ou tel AV sur cette période ? Mystère.
S'il n'y a pas d'UC alternatives dans les différents secteurs d'investissement, il faut y croire !
Hello, tu as tout à fait raison, c’est ce que je me suis dit quand j’ai souscrit en fin d’année chez Ampli mutuelle qui a eu un premier bon taux de rendement car investi principalement sur obligations. J’ai franchi le pas car j’ai aussi d’autres AV sur lesquels je peux choisir d’autres fonds que l’Euro si le vent venait à tourner😉

Sans a dit:
Ça a d'autres avantages :
Ouvrir x contrats avec le minimum pour prendre date et laisser courir le contrat, puis verser sur le meilleur lors de rachat sur d'autres contrats de plus de 8 ans , ces versements pouvant à nouveau être racheter sans attendre un nouveau delais, puisque le contrat a été ouvert x années auparavant ...
J'aime bien ton raisonnement (y)

Désolé je reviens sur les choix d'AV 🤓
J'ai pas mal épluché les échanges depuis plusieurs mois et Boursovie, Linxea Spirit 2 et Lucya Cardiff étaient extrêmement mises en avant et fortement conseillées.
Et sur ce fil ce sont surtout Garance, Carac, LFM et MACSF qui sont conseillées. 🤔
Je suis justement en train d'investir. Vos éclairages seront plus que bienvenus ! 🙏

nyse_91 a dit:
J’ai vu effectivement, mais j’ai fait une simulation avec 0.5% ou 1.0% de frais de versement, et si on considère que Garance a offert des taux superieurs ces dernieres annees, il me semble que le rendement net de frais de versement reste supérieur…

Mais au plaisir d’etre contredit
Pas selon mes calculs, mais ça dépend de la durée.

De la durée certes, mais pas que il y a maintenant aussi, les primes, les taux promo, les boost ...
L'assurance vie, même 100% fond €, ne se gère plus comme "avant" , malheureusement...
Avant, il y avait les AV avec frais d'entrée , souvent élevés, négociables en fonction du montant versé et sans frais de gestion sur toute la durée d'un contrat car à durée viagère. L'AV était donc uniquement un placement à long terme où était privilégié les gros versements en 1 fois.
Puis sont apparus de contrats AV avec des frais d'entrée moins élevé et des frais de gestion peu élevé mais renouvelable par tacite reconduction d'1 an au bout de 8 ans, qui leur a permis d'augmenter les frais de gestion et en parallèle de faire des offres sur certaines periodes avec des frais d'entrée réduits voir nuls.
Maintenant, il y a de tout ... donc il faut s'adapter .. jongler sur les ouvertures, les versements en fonction des promos, des primes, des taux boostés... Et sur 2023 et 2024 on a battu les records en la matière.
Ce qui est vrai sur un contrat aujourd'hui, ne le sera plus demain ... L''AV est donc devenue un placement au minimum à moyen terme et pour certaines même à court terme, ou la fidélité ne paie plus .

C'est une des raisons pour lesquelles, même si les contrats monosupport ont quasiment disparus, je n'aime pas mélanger UC et fond €, sur un même contrat.
Ma première sélection pour un contrat, se base donc sur la possibilité ou non de mettre du 100% fond €... sur les promos avec ou sans obligation d'UC ...

régalade a dit:
Pas selon mes calculs, mais ça dépend de la durée.

Je joins 3 simulations faites sur le site de Carac avec comme paramètres communs un versement mensuel de 1000€ pendant 20 ans.

Cas 1: Rendement de 2.5% et 1% de frais sur versements -> 306,932€ au terme

Cas 2: Rendement de 2.5% et 0% de frais sur versements -> 310,033€ au terme

Cas 3: Rendement de 2.6% et 1% de frais sur versements -> 310,180€ au terme

Ainsi 0.1% de surperformance de rendement semblent permettre de compenser 1% de frais sur versement, si les calculs sont corrects, et ce dans un calcul sur 20 ans.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Un ami est né en janvier 1939 : dès sa naissance ses parents ont mis en place une Assurance vie
- capital 25000 frs à 25 ans soit 1964
- prime annuelle 890 frs soit le prix d'un vélo homme de l'époque en 1939
24 primes annuelles plus tard il a pu acheter un vélo à son épouse en promotion à 24990 frs
Vous en pensez quoi de cette rente ?

nyse_91 a dit:
Je joins 3 simulations faites sur le site de Carac avec comme paramètres communs un versement mensuel de 1000€ pendant 20 ans.

Cas 1: Rendement de 2.5% et 1% de frais sur versements -> 306,932€ au terme

Cas 2: Rendement de 2.5% et 0% de frais sur versements -> 310,033€ au terme

Cas 3: Rendement de 2.6% et 1% de frais sur versements -> 310,180€ au terme

Ainsi 0.1% de surperformance de rendement semblent permettre de compenser 1% de frais sur versement, si les calculs sont corrects, et ce dans un calcul sur 20 ans.
Oui c'est le 20 ans qui fait ça, j'avais fait le calcul avec les vrais rendements de quelques F€ et Garance n'a pas encore rattrapé l'écart.
Surtout que c'est plus réaliste j'ai l'impression de faire un calcul avec des versements mensuels ou annuels, et là les frais de versement vont avoir un plus fort impact je pense (mais à vérifier, mon intuition est peut-être fausse).
Il faut aussi que le F€ Garance garde sa supériorité pendant 20 ans.

Mon calcul se basait sur des versements annuels, mais je ne pense pas avoir encore l'excel.

Le_Surfeur_d_Argent a dit:
Désolé je reviens sur les choix d'AV 🤓
J'ai pas mal épluché les échanges depuis plusieurs mois et Boursovie, Linxea Spirit 2 et Lucya Cardiff étaient extrêmement mises en avant et fortement conseillées.
Et sur ce fil ce sont surtout Garance, Carac, LFM et MACSF qui sont conseillées. 🤔
Je suis justement en train d'investir. Vos éclairages seront plus que bienvenus ! 🙏
D’après mes lectures ce sont tous semble t’il de bons choix pour du fonds €, et tous sauf Garance sont sans frais sur versements.

je crois que tous permettent un accès à 100% au fonds €.

Je pense qu’ils se diversifient surtout au niveau de leur offre d’UC et de leurs interfaces de gestion, + ou moins dematérialisées et leur acces 100% en ligne ou via conseillers physique…

Au niveau des performances des fonds € nul de ne peut predire celles des prochaines annees…

nyse_91 a dit:
Au niveau des performances des fonds € nul de ne peut predire celles des prochaines annees…
L'expérience nous confirme que " la rente "même baptisée fonds en euros à bien trop souvent par le passé été laminée par l'inflation =c'est visiblement la façon politique d'annuler la dette..........et ça marche

nyse_91 a dit:
D’après mes lectures ce sont tous semble t’il de bons choix pour du fonds €, et tous sauf Garance sont sans frais sur versements.

Je pense qu’ils se diversifient surtout au niveau de leur offre d’UC et de leurs interfaces de gestion, + ou moins dematérialisées et leur acces 100% en ligne ou via conseillers physique…

MACSF a des frais sur versement, avec parfois des promo ...
Carac également, au moins sur certains contrats ... et aussi des promos

Carac ne permet du 100% sur tous ces contrats ...

Nivelle a dit:
L'expérience nous confirme que " la rente "même baptisée fonds en euros à bien trop souvent par le passé été laminée par l'inflation =c'est visiblement la façon politique d'annuler la dette..........et ça marche
Je ne suis pas d'accord.
Tu utilise le mot laminé.
J'ai des fonds euros ( francs ) depuis très longtemps.
Au fil des ans ,30/45 ans, j'ai largement couvert l'inflation.
Que l'inflation diminue la rentabilité et que la rentabilité faciale est loin de la rentabilité reelle, certes, mais par exemple quand l'inflation était à 10% le fonds afer servait 11,5%.pour tout le monde.sans conditions voire un peu plus , vu les défiscalisation ne qu'il y avait à l'époque.( Les primes versées donnaient droit à un avoir fiscal)

nyse_91 a dit:

Merci @nyse_91 ça me rassure dans mes choix. Au final les écarts sont relativement faibles entre ces AV une fois tout pris en compte. Les taux sont tellement faibles que les boost et primes peuvent vite changer la donne à court terme, puis il faut rester en alerte sur les promos sur versements.
Dans tous les cas pour aller chercher +, il faut risquer + 🚀 avec un PEA notamment.
Et puis être patient 🧘

Retour