ASML Holding N.V. - NL0010273215 ASML

polo88 a dit:
C'est bas 415€....435 c'est plus réalisable, non?
Pas la peine de chercher un point d'entrée alors que le marché est drivé par des considération macro-économiques.
J'ai regardé le graphique.
Le titre est inscrit dans un canal baissier depuis la fin 2021.
Les diverses MM qui faisaient support font maintenant résistance.
Les indicateurs ont de la marge au Sud.
Aussi performante qu'elle soit, l'action continuera de subir l'action d'événements extérieurs.
En d'autres temps, j'aurais bien vu un potentiel point d'intérêt sur 424 (ligne bleue ci-dessous).
Dans l'état actuel de l'économie, j'ai arrêté de chercher des points d'entrée. Je me contente d'attendre que la FED siffle la fin de la partie.
Accessoirement, il est bon de noter cette remarque que j'ai lue dans un article sur le sujet :
"Les baisses des cours des actions des sociétés de la technologie ne sont pas des opportunités d’achat"

ASML_30_06_2022.gif

Simple vu comme ça....

polo88 a dit:
Simple vu comme ça....
Ouiii, en apparence seulement.
ASML, comme pas mal d'autres (Dassault Systèmes, Esker, Téléperf, LVMH, MSFT, Nvidia, etc).. Tout vendu depuis un moment maintenant.
J'attends la récession et la fin de la hausse des taux, au moins US.
Récession qui n'arrivera peut-être pas.
Alors, le risque pour moi serait de finalement racheter plus haut ce que j'ai vendu.
S'il y avait une petite sonnette avec un texte qui s'affiche dans l'écran : "C'est bon les gars, allez-y plein pot, ça repart".. ce serait cool. mais ce n'est pas le cas.
En attendant, mes liquidités sont mangées par l'inflation et les titres défensifs que j'ai achetés en attendant se font aussi plus ou moins dézinguer sur les marchés.
Je fais bien quelques petites opé opportunistes : Saab déjà revendu à +10% ou un petit aller/retour sur Biosynex aussi à +10%.
Le gain est du niveau pourboire!
Donc, pas si simple si on gratte un peu.

est ce que des action comme AL sous les 130 sont quand même un point d'entrée, ou comme le reste, il faut attendre ?

Pour AL j'y retourne à 125
Et ASML j'en prendrai une deuxième à 420 (pru 500)
C'est juste mon avis

Merci Poam
Rien n'est jamais facile effectivement...sauf a posteriori.
Moi je fais AR sur Adyen, plus risqué mais ça marche pour l'instant
Le reste j'attends...
ASML j'en prendrai une a 135 quand meme, ordre mis

Youp a dit:
est ce que des action comme AL sous les 130 sont quand même un point d'entrée, ou comme le reste, il faut attendre ?
Impossible de comparer Air Liquide et des boites comme ASML
ASML enregistre une baisse à la hauteur de la hausse que le titre a connu précédemment.

Air Liquide est un presque modèle de régularité, même s'il y a des variations au fil du temps.
Sur Air Liquide, il me semble qu'il y a un niveau intéressant sur 125€.

Air_Liquide_vs_asml.gif

Je confirme AI à 125€.....beaucoup doivent l'attendre je pense, dont moi

Poam a encore eu raison....chute encore ce jour vu l'annonce de Micro = tous les fabricants de SC chutent
Du coup j'avais annulé mon ordre à 335....

Rien de bien étonnant avec ce retour sur les 435€, d'ailleurs une baisse prolongée sur un bloc 355 - 385€ ne serait pas non plus spectaculaire. Ce sera un bon moment pour venir renforcer la valeur et gentiment abaisser le PRU si cela devait se profiler, que du bon.

Advienne que pourra, nul ne saurait l'anticiper, d'autant que la période d'incertitude s'annonce possiblement en années et non en mois - Ou pas.

polo88 a dit:
C'est bas 415€....435 c'est plus réalisable, non?
A peine une semaine aura suffit à permettre de franchir les 415€, et probablement pas la fin de la baisse sur les mois à venir et récession potentielle. Pas de précipitation.

Point de renforcement intéressant ou consolidation justifiée après avoir crevé le plafond, difficile d'y voir clair !

En attendant, je fais baisser le PRU avec 1 titre à 410€.

Bonsoir,

Les États-Unis font pression sur les Pays-Bas et ASML pour que la société cesse d'exporter des équipements lithographiques (technologie DUV) à la Chine.
La restriction proposée par Washington étendrait un moratoire existant sur la vente des systèmes les plus avancés (technologie EUV) à la Chine.
Si cet "embargo" est instauré cela représentera une perte de chiffres d'affaires pour la société.

Les responsables de la société ainsi que les Pays-Bas résistent pour l'instant aux pressions US argumentant que d’autres sociétés comme Nikon ou Canon ne sont pas concernés par ces nouvelles restrictions pour l'instant.

Sources : : [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné][lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Les États-Unis font pression sur les Pays-Bas et ASML pour que la société cesse d'exporter des équipements lithographiques (technologie DUV) à la Chine.
Ils abusent quand même les ricains à toujours vouloir diriger le monde... à leur avantage.
D'ailleurs un nouveau monde se profilent dans les années à venir à mon avis... beaucoup de pays en ont assez du modèle tout puissant occidental ! A tord ou à raison, ce n'est pas un jugement de valeur.
Les tractations entre pays vont aller bon train lors du prochain G20...

Theblueline a dit:
Ils abusent quand même les ricains à toujours vouloir diriger le monde... à leur avantage.
Chaque pays défend ses intérêts, les US ne font pas exception. Ils veulent ralentir les avancées chinoises dans le domaine des semi-conducteur. Pour les américains, les chinois sont les soviétiques du 21ème siècle.

De plus quand vous êtes le n°1 vous ne voulez pas que le n°2 (ou 3 si on compte l'UE) prenne votre place.

Jeune_padawan a dit:
Chaque pays défend ses intérêts, les US ne font pas exception.
C'est certain mais les procédés sont parfois "limites" surtout quand on en fait les frais... tout le monde se souvient de l'affaire des sous marins.
L'accord "Aukus" de coopération signé au détriment des frenchies après une forte pression des US sur le pays du kangourou.

Jeune_padawan a dit:
Ils veulent ralentir les avancées chinoises dans le domaine des semi-conducteur.
Oui clairement mais sans se soucier des retombés non-retombés pour la boite c'est ça qui est dommage...
Jeune_padawan a dit:
Si cet "embargo" est instauré cela représentera une perte de chiffres d'affaires pour la société.

Bonjour,
Pour le suivi; les résultats du T2 viennent d’être publiés : Ici [lien réservé abonné]

Tubair

Tubair a dit:
Pour le suivi; les résultats du T2 viennent d’être publiés : Ici [lien réservé abonné]
Merci Tubair :).

Les chiffres sont excellents, belle marge brute, croissance des ventes, BNA en hausse.

Le PDG indique d'ailleurs :
La demande de nos clients reste très forte, comme en témoignent les réservations nettes record au deuxième trimestre de 8,5 milliards d'euros
La suite est plus nuancée :
Certains clients indiquent des signes de ralentissement de la demande dans certains segments de marché axés sur les consommateurs, mais nous constatons toujours une forte demande pour nos systèmes, tirée par les mégatendances mondiales dans l'automobile, le calcul haute performance et la transition vers l'énergie verte.
Alors que nous prévoyons toujours d'expédier un nombre record de systèmes cette année, les contraintes croissantes de la chaîne d'approvisionnement entraînent des démarrages retardés. Par conséquent, nous augmentons le nombre prévu d'expéditions rapides tout au long de cette année afin de fournir à nos clients les extensions de capacité nécessaires.
Un processus d'expédition rapide évite certains tests dans les usines, ces tests finaux et l'acceptation formelle ont ensuite lieu sur le site du client. Cela permet de mettre en production plus rapidement.

ASML prévoit des ventes nettes au T3 entre 5,1 milliards d'€ et 5,4 milliards d'€ avec une marge brute entre 49 % et 50 %. La société prévoit également une croissance du chiffre d'affaires d'environ 10 % légèrement en baisse du aux expéditions rapides qui reporte une partie du CA en 2023.
Du fait de cette comptabilisation différée des revenus, des coûts supplémentaires liés à l'augmentation prévue de la capacité de production et de certaines tendances inflationnistes, ASML anticipe une marge brute en 2022 entre 49% et 50%.

Du coté R&D, ASMl a amélioré la productivité de ses systèmes DUV (Deep UV, Ultra-violet profond dans le sens du spectre lumineux) de 27%.
Pour les systèmes EUV (Extreme UV), dont la société est la seul à maitriser cette technologie, ASMl a commencé à recevoir les pièces détachés essentielles fournit par Carl Zeiss notamment.
Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/asml-holding-n-v-nl0010273215-asml.42192/page-5#post-463464

Enfin ASML continue son programme de rachat d'achat d'actions et modifie sa politique de dividende pour prévoir des paiements de dividendes sur une base trimestrielle au lieu d'une base biannuelle actuellement.

Source : [lien réservé abonné]

J'ai toujours mes deux actions
Déçu de ne pas avoir acheté vers 410...
Beaux résultats en tout cas
Merci pour vos messages

Bonjour,
Pour avoir une vision globale :

En rouge : Les perspectives annoncées à date du T4 2021 pour le T1 2022
En bleu : Les résultats à date du T1 2022
En violet : Les perspectives annoncées à date du T1 pour le T2 2022
En vert : Les résultats à date du T2 2022

Ventes entre 3.3 et 3.5Mrd€
T1 : 3.5Mrd€
Ventes entre 5.1 et 5.3Mrd€
T2 : 5.4Mrd€

Marge brute : 49%
Marge T1 : 49%
Marge brute : 49%-50%
Marge T2 : 49.1%

Coûts R&D 760M€
Coûts R&D T1 : 739M€
Coûts R&D 790M€
Coûts R&D T2 : 789M€

Frais autres 210M€
Frais autres T1 : 208M€
Frais autres 220M€
Frais autres T2 : 222M€

Et pour 2022 : Croissance du CA de 20%
T1 : Perspectives annuelles inchangées
T2 : Perspectives revues à la baisse avec une croissance de 10% annuelle mais dans les faits, il ne s'agit que d'une report de comptabilité sur l'année 2023.

Rappel des objectifs à horizon 2025 présentés lors du capital market day :
  • CA 2025 : 24 à 30Mrd€
  • Marge brute : 54 à 56%
  • Evolution du CA annuel : 11% sur 2020-2030
A prendre note : La société va réexaminer ses scénarios pour 2025 et communiquer les nouvelles données le 11 novembre 2022

Tubair

La consœur d'ASML, ASM International surfe sur la même vague.

Hausse du CA au T2 (+30% par rapport au T2 2021) avec une hausse des commandes (+73%). Hausse des investissements également.

Néanmoins comme pour ASML, ASM indique que les chaines d’approvisionnement restent perturbées et que l'amélioration s'effectue à un rythme plus lent que prévu.
[lien réservé abonné]
Il y a une erreur dans l'article, ASM n'est pas rival d'ASML puisque elles ne sont pas le même domaine d'activités. D’ailleurs les 2 sociétés sont "sœurs" puisque histoire commune.

Retour